[Il était une fois...] Sony

Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Bouh a écrit :Je crois qu'il s'était déjà lancé dans ce genre d'écrit, cf ici: http://forum.tellementnomade.org/viewto ... f=35&t=206 ;-/
Oh yeah, encore plus de lecture : content (Y)(Y)
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Bravo pour ce super article, aussi bien sur le fond que sur la forme :jap:

Mon D-E330 est dans l'article, je suis donc content. Même si ce n'est pas très objectif, c'était une condition sine qua non pour que j'apprécie l'article :mrgreen:

Je me permets de faire quelques remarques:

-concernant les baladeurs CD justement, c'est dommage que tu n'aies pas parlé des modèles haut de gamme, les petits bijoux sortis dans les années 2000 lorsque les baladeurs MP3 avaient déjà enterré en bonne partie les baladeurs CD.
Sony est en effet la seule marque à ma connaissance à avoir fait d'un appareil aussi banal que le baladeur CD, un véritable bijou niveau design et technologie, très cher pour certains modèles.
J'ai ressorti mes guides FNAC, il y a par exemple le DN-E1 coutant pas moins de 260€ en 2004! http://media.generationmp3.com/lebelliu ... e_2004.pdf

-concernant les baladeurs MP3 et l'UMS. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'abandon de SonicStage et l'UMS contrairement à ce que tu laisses entendre. A partir de 2007 Sony développe une nouvelle stratégie moins débile qu'avant mais encore débile quand même. Sony est en effet la seule marque à proposer alors des baladeurs MTP sous Windows et UMS sous Linux et MacOS sans aucun choix possible pour l'utilisateur alors qu'en général chez les concurrents y a le choix entre MTP et UMS dans les réglages et le choix UMS concerne tous les OS, Windows inclus.
Le A810 (et modèles suivants) est donc toujours MTP sous Windows comme le A800 et modèles précédents. La seule différence c'est que l'utilisation de SonicStage n'est plus obligatoire. En effet, le MTP propose un mode "copier-coller" faisant croire à l'utilisateur que ça marche comme une simple clé USB ou baladeur UMS. Et pourtant, ce n'est qu'une très grosse illusion. La différence entre MTP et UMS est très importante.

"Ce logiciel est toujours obligatoire à l'époque alors que les concurrents comme Samsung sont déjà UMS " > C'est approximatif également. Depuis 2006 et le YP-K5, et ce jusqu'à fin 2008, tous les baladeurs Samsung vendus en Europe et aux États-Unis sont MTP. Pour les passer en "full UMS" (donc tous OS confondus), il faut alors installer un firmware Coréen.

-L'info du NW-E10 qui lit le MP3 me semblait étrange voire douteuse. Je suis donc allé vérifier directement dans le manuel d'utilisation et en fait tu as bien raison! Bravo pour la recherche :levit:

-Petite faute repérée au passage: "Le prix est un peu plus bas que le HD1 avec ses 369€ à sa sortie qui chuterons rapidement."


Mais sinon, encore bravo! Ce fut très intéressant à lire! (Y)


Concernant le lien donné donné par Bouh, c'est l'article que j'avais rédigé à l'occasion du 10e anniversaire de la branche YEPP de Samsung en 2009. Il faudrait le mettre à jour avec les modèles sortis depuis lors ainsi que corriger quelques imprécisions voire erreurs concernant certains vieux modèles que je ne possède pas. Et il faudrait aussi revoir la forme pour que ça soit plus digestible, sur le modèle de cet article de piRO. Mais je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni la motivation donc tant pis... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Le support du FLAC sur le dernier Walkman Android Sony, retour du gap-less, ou bien toujours pas ? Ou ça ne marche que sur des applications musique tierces ?
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
piRO²
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 03 nov. 2010 18:34

Message par piRO² »

Merci pour tes éclairgages leb' :soumis:
Mon D-E330 est dans l'article, je suis donc content. Même si ce n'est pas très objectif, c'était une condition sine qua non pour que j'apprécie l'article
J'ai de la chance alors parce que j'ai fait des recherches parce que j'avais le D-E220 :D
-concernant les baladeurs CD justement, c'est dommage que tu n'aies pas parlé des modèles haut de gamme, les petits bijoux sortis dans les années 2000 lorsque les baladeurs MP3 avaient déjà enterré en bonne partie les baladeurs CD.
Sony est en effet la seule marque à ma connaissance à avoir fait d'un appareil aussi banal que le baladeur CD, un véritable bijou niveau design et technologie, très cher pour certains modèles.
J'ai ressorti mes guides FNAC, il y a par exemple le DN-E1 coutant pas moins de 260€ en 2004! http://media.generationmp3.com/lebelliu ... e_2004.pdf
Oui c'est vrai après avoir feuilleté le labo fnac y a des modèles qui mériteraient d'être retenu mais je n'ai pas assez poussé mes recherches pour ça et les restes sur les baladeurs sont assez pauvres du fait de la -relative- petitesse d'internet à l'époque.
-concernant les baladeurs MP3 et l'UMS. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'abandon de SonicStage et l'UMS contrairement à ce que tu laisses entendre. A partir de 2007 Sony développe une nouvelle stratégie moins débile qu'avant mais encore débile quand même. Sony est en effet la seule marque à proposer alors des baladeurs MTP sous Windows et UMS sous Linux et MacOS sans aucun choix possible pour l'utilisateur alors qu'en général chez les concurrents y a le choix entre MTP et UMS dans les réglages et le choix UMS concerne tous les OS, Windows inclus.
Le A810 (et modèles suivants) est donc toujours MTP sous Windows comme le A800 et modèles précédents. La seule différence c'est que l'utilisation de SonicStage n'est plus obligatoire. En effet, le MTP propose un mode "copier-coller" faisant croire à l'utilisateur que ça marche comme une simple clé USB ou baladeur UMS. Et pourtant, ce n'est qu'une très grosse illusion. La différence entre MTP et UMS est très importante.
J'ai du mal comprendre certaines choses, je croyais que Sony avait mis de côté SonicStage dans le même temps (enfin c'est ce que j'ai lu ici ou là). Dès que j'ai le temps, je refais des recherches et je modifie en conséquence.
En tout cas ça change pas la stratégie de Sony qui a toujours été protectrice vis-à-vis de ses technologies et entêtée quand elle croit en elles.
Merci pour la remarque en tout cas ;-)
-L'info du NW-E10 qui lit le MP3 me semblait étrange voire douteuse. Je suis donc allé vérifier directement dans le manuel d'utilisation et en fait tu as bien raison! Bravo pour la recherche
Et oui ! ça m'a paru bizarre aussi de voir un seul mp3 au milieu de la flotte ATRAC mais après plusieurs vérifications (j'suis allé dans le manuel aussi j'te rassure :D)

Merci :jap:

Pour ton post Samsung si tu veux à l'occas' je le reprend je mets à jour, je te soumets ça avant publication pour pas dire d'âneries et tu me dis ce que t'en penses, non ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro

Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
Avatar de l’utilisateur
piRO²
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 03 nov. 2010 18:34

Message par piRO² »

@wizard

Apparemment gapless. Voir http://store.sony.com/p/32GB-F-Series-S ... NWZF806BLK

Je cite :
"Experience uncompressed audio with gapless playback with FLAC support (Note – Gapless playback only available currently in Linear PCM format(s))"
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro

Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

La série A860 est gapless également, mais seulement sur le format.wav :grin:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

piRO² a écrit :
J'ai du mal comprendre certaines choses, je croyais que Sony avait mis de côté SonicStage dans le même temps (enfin c'est ce que j'ai lu ici ou là). Dès que j'ai le temps, je refais des recherches et je modifie en conséquence.
En tout cas ça change pas la stratégie de Sony qui a toujours été protectrice vis-à-vis de ses technologies et entêtée quand elle croit en elles.
Merci pour la remarque en tout cas ;-)
Ouais mon post n'était peut-être pas très clair. Ils ont certes laissé tomber SonicStage en même temps mais ce n'est pas parce qu'il n'y a plus besoin d'utiliser un logiciel pour transférer ses musiques que le baladeur est forcément UMS. Le MTP sans besoin de logiciel ça existe et c’est bien là la grosse erreur de Sony à mon goût. Les baladeurs Sony de 2007 jusqu'à au moins 2010 (je sais pas de nos jours, à vérifier) sont bel et bien MTP sous Windows et seulement UMS sous Linux et MacOS (il existe une astuce pour changer le driver MTP en driver UMS sous Windows mais ce n'est qu'un contournement du problème). En sachant que Windows a plus de 90% de part de marché, on ne peut pas vraiment dire que les baladeurs Sony sont devenus UMS...

Pour ton post Samsung si tu veux à l'occas' je le reprend je mets à jour, je te soumets ça avant publication pour pas dire d'âneries et tu me dis ce que t'en penses, non ?
C'est gentil de proposer, tu pourrais en effet le mettre à jour pour les produits récents sortis après la rédaction de l'article car c'est facile mais pour les corrections d'approximations concernant les vieux modèles et pour les quelques vieux modèles tellement rares et inconnus que je les ai découvert après 2009, faut que je m'y colle moi de toute façon. Donc on verra, un jour... peut-être... pour le 20e anniversaire de YEPP...ah non.... Yepp est déjà mort c'est vrai.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Sous Windows, c'est toujours MTP.
La différence? Ben le glisser déposer fonctionne oui mais c'est pas pour ça que le dap sera reconnu par un soft comme foobar comme support de stockage. Il faudrait que le Sony soit UMS, ou prendre un soft qui reconnaisse le protocole MTP, comme Média Center je crois.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

manwalk a écrit :Sous Windows, c'est toujours MTP
Merci pour la confirmation. :jap:
ça fait donc plus de 5 ans que cette situation persiste. ça prouve juste que chez Sony ils sont aussi têtus et, allez j'ose, aussi cons que chez Samsung....
Avatar de l’utilisateur
piRO²
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 03 nov. 2010 18:34

Message par piRO² »

Merci pour toutes ces précisions j'ai en fait fait une confusion entre UMS et le fait de pouvoir effectuer un glisser-déposer, je vais changer ça, pour pas induire tout le monde en erreur.

Oui c'est sur je pourrai pas aller corriger ce que tu disais :P rah 'spèce de fainéant :D

EDIT: Modifié, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais c'est un peu la jungle je m'étais jamais plongé dans cette guéguerre MTP/UMS et tout ça (en même temps sous nunux, bin t'es pas emmerdé :D).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro

Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Bravo pour cet article sur sony grande marque qui a marqué aussi mon histoire de mon premier walkman sport de couleur bleu en passant par le lecteur cd Sony D-50 (et oui je l'ai possédé) à mon lecteur minidisc sony sport toujours en état de marche!
Je les ai quitté depuis l'arrivée du mp3 mais je vais peut être y revenir sous peu ;-/

Merci encore et bel article sur cette grande marque qui pour moi n'a qu'un défaut son prix
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
piRO²
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 03 nov. 2010 18:34

Message par piRO² »

T'en a eu de la chance j'aurais bien aimé l'avoir rien que pour voir ce que ça donnait à l'époque un peu les baladeurs CD !

Mais de rien :jap: (d'accord pour le prix !)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro

Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Excellent travail! :bravo: :soumis:
Même si tu as oublié quelques perles (voir http://symphonic.sourceforge.net/page.php?6), je te pardonne car tu as mis mon NW-HD1 en photo. :)
Un grand merci à toi. Vive Sony et vive l'ATRAC3+!

P.S: Manwalk, tu as trouvé ton maître...
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Cerris a écrit :et vive l'ATRAC3+!
Je ne savais pas que des comiques habitaient à Marne la Vallée, aussi près de chez moi :mrgreen:

La Network Walkmans list de JSymphonic est depuis longtemps ma référence lorsque je repère un Sony sur ebay ou leboncoin :)
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

C'était pour faire vibrer Manwalk, il doit être en folie avec cette article! :mrgreen:
Et puis j'ai une petite confidence... J'ai travaillé chez Sony et c'est en "vente au personnel" que j'ai acheté mon NW-HD1 (entre autre). J'ai donc une certaine attache pour la marque... surtout après avoir travaillé pour la concurrence. ;-/
T'es de Marne la Vallée?
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Répondre

Revenir à « Sony »