Fuze, wav, flac et MP3
- manwalk
- Audio spammeur en force
Fuze, wav, flac et MP3
Bonjour,
J'ai remarqué dernièrement qu'entre des albums en wav, flac et MP3, il ya avait une différence de restitution niveau puissance sonore.
Pas forcément en terme de qualité, mais il faut systématiquement que je monte le volume quand je passe d'un wav à un flac ou à un MP3.
Avez-vous remarqué ce phénomène, comment l'expliquez-vous?
HS : Je suis parti 2j sur Paris, j'ai vidé mon fuze et j'y ai mis que du wav direct : une dizaine d'album sur les 8Go de mémoire interne au fuze, pas de carte microSD et j'ai vraiment pas tout écouté. J'imagine même pas avec une carte... pas de soucis de questionnement sur la qualité du fichier, je me suis pas inquiété des tags ni de la pochette. J'ai lancé la lecture et j'ai écouté, à l'ancienne, que du bonheur... La nécessité de tout avoir sur soi et la course à la plus grosse mémoire embarquée me laisse perplexe...
J'ai remarqué dernièrement qu'entre des albums en wav, flac et MP3, il ya avait une différence de restitution niveau puissance sonore.
Pas forcément en terme de qualité, mais il faut systématiquement que je monte le volume quand je passe d'un wav à un flac ou à un MP3.
Avez-vous remarqué ce phénomène, comment l'expliquez-vous?
HS : Je suis parti 2j sur Paris, j'ai vidé mon fuze et j'y ai mis que du wav direct : une dizaine d'album sur les 8Go de mémoire interne au fuze, pas de carte microSD et j'ai vraiment pas tout écouté. J'imagine même pas avec une carte... pas de soucis de questionnement sur la qualité du fichier, je me suis pas inquiété des tags ni de la pochette. J'ai lancé la lecture et j'ai écouté, à l'ancienne, que du bonheur... La nécessité de tout avoir sur soi et la course à la plus grosse mémoire embarquée me laisse perplexe...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- lolosormiou
- TN m'a tuer
Normal mon poulet manwalk le mp3 est plus compressé que le flac et que le wav donc le son l'est aussi, c'est rapide comme explication mais voilà c'est comme ça
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
- manwalk
Pour la compression (et la destruction pour le MP3), je comprends mais je ne pensais pas que cela pouvait influencer sur la puissance de sortie .
- lolosormiou
- TN m'a tuer
C'est moi qui fait le boulet en fait quand je passe d'un flac à un mp3 faut que je baisse le son vu que le mp3 est un format "lossy"
Source : Firestone Tobby
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
c'est le réglage du gain.
Ton convertisseur doit baisser le gain du fichier lorsque tu convertis le brut vers du FLAC/MP3 pour réduire les risques de saturation, baissant le volume par conséquent.
Ton convertisseur doit baisser le gain du fichier lorsque tu convertis le brut vers du FLAC/MP3 pour réduire les risques de saturation, baissant le volume par conséquent.
just got the Bensonhurst Blues
- manwalk
Je fais cela avec foobar mais je ne pense pas que cette option soit activée ou alors c'est nativement ou intrinsèquement au codec, j'ai encore regardé dans les options de foobar.
Du flac au MP3 je crois que cela change rien mais clairement du wav vers un de ces deux formats faut que je remonte le volume.
Du flac au MP3 je crois que cela change rien mais clairement du wav vers un de ces deux formats faut que je remonte le volume.
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Étrange...fais un scan du gain via replay gain (sans appliquer les modifs, juste pour voir) pour voir si les valeurs différent ;-)
Sent from my BlackBerry 9800 using Tapatalk
Sent from my BlackBerry 9800 using Tapatalk
just got the Bensonhurst Blues
Ce sont peut-être les décodeurs internes au Fuze qui ont un niveau sonore différent selon le format lu.
Manwalk, j'suis curieux de ce que tu vas trouver en essayant l'idée de Black_Wolf.
Manwalk, j'suis curieux de ce que tu vas trouver en essayant l'idée de Black_Wolf.
Juslisener nomade en milieu urbain.
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Alors, alors ?
Juslisener nomade en milieu urbain.