Oui, sauf que je n'interviens plus directement sur le Aune.Djagh a écrit :Et content de revoir DaveStarWalker sur ce fil, on va pas se fâché pour un dap quand même, il y a bien plus grave dans la vie.
Tout ce que j'ai à dire est là :
(p 12)DaveStarWalker a écrit :Bon... très peu écouté, mais cela ressemble d'emblée à une grosse, grosse (grosse... je l'ai dit ?) claque.
Genre "Bud Spencer" quoi, mais en (beaucoup) plus classe et en (beaucoup) plus rapide :mrgreen:
Pas assez de recul, le rendu est encore un peu "sec" à mon goût (il faut qu'il tourne, cela se (res)sent), mais par exemple, mon Dx90, lurké, semble en comparaison... coloré, en 2D, moins rapide, moins détaillé, rond (ou plutôt arrondi... cé fou), plus chaud mais comme empâté (!!!)... je n'en reviens pas :8
Le Aune par contre... je n'arrive pas vraiment à le caractériser quant à son équilibre tonal : ni chaud, ni froid, par contre une dynamique et surtout un niveau de détail(s) juste effarants. :-O C'est... droit, droit, droit avec une bande subjective extrêmement large, mais plutôt que "neutre", je dirais que c'est d'une transparence cristalline (la caractérisation des différentes prises de son saute au oreilles). Ce sont LES mots d'après moi : transparence et limpidité, dans l'ordre que l'on veut (l'un ne prend pas le pas sur l'autre).
Dans le même temps, aucun "hygiénisme" à déplorer, ni aucune stérilité : les timbres sont pleins et très riches harmoniquement. Ce n'est pas non plus chirurgical ou analytique (impression que le Dx200 m'avait laissé, avec la carte de base) bien que la limpidité soit absolument totale (inédit pour moi à ce stade, en nomade en tout cas).
Autre chose, ça image holographiquement en 3D très naturellement et facilement : zéro "effort" de (re)-construction. Séparation au sommet par ailleurs.
C'est simple, mêmes musiques, mêmes fichiers, même niveau sonore, j'ai l'impression de passer à une bande master par rapport à mon Dx90 lurké... 8-D
Enfin, trait partagé par les 2 lecteurs : zéro bruit de fond. Mon Andromeda (asymétrique pour l'instant) est dead quiet.
Quant aux 334 en balanced, comment dire ?....... :soumis: :soumis: :soumis: :soumis: .... Les histoires "d'aigu écourté" ou de "grave pataud", euh... :loool: (Y)
D'ailleurs le grave ne m'a pas plus marqué que cela, "en soi" voudrais-je dire. Je m'explique : car sa caractérisation est très dépendante des musiques et fichiers, ce qui est rare pour l'instant dans mon expérience nomade (où quand même la caricature dans ce domaine -et d'autres malheureusement... souvent à l'autre bout du spectre- n'est jamais vraiment loin ). Dit autrement, aucun boost pour le faire (artificiellement) entendre ou le gonfler, mais par contre quand il doit être là, c'est... un coup de canon (je pense en particulier à une chanson de la chanteuse coréenne BOA, euh... j'avais les cheveux dressés sur la tête par une p*tain de pression acoustique de ouf, à la fois en rumble et en transitoires ! :bravo: )
Bref, à suivre, je découvre, mais je suis "un peu" sous le choc :p
P.S. : l'ergonomie, bien que non tactile, est juste au top (bien meilleure que celle de mon Dx90, pourtant tactile lui... :levit: ) : hyper simple et intuitive. En outre, l'interface est rapide comme l'éclair.
(p 12)DaveStarWalker a écrit : @ Cvanquick : je ne sais pas du tout ce que tu vas en penser, car ce dap n'est ni dans la froideur ou la chaleur :levit: D'après ce que j'ai entendu, et quelques autres donc, il ne rattrape rien, ne cache rien, n'arrange rien mais aussi n'empire rien. "Simplement" (guillemets de rigueur) il emmène au bout de leurs possibilités les intras qui y sont connectés, grâce à cette transparence de cristal (sans aucune concession, il faut en être conscient :diplome: ). J'ai l'idée que quand on y est habitué, c'est compliqué de s'en passer, mais bon, time will tell :levit:
Donc je laisse tourner. Écoutes pendant une semaine, puis je switche sur mes autres dap.
(p. 12)DaveStarWalker a écrit :Par contre, de ce que j'entends pour l'instant, la sortie Balanced est quand même (bien) au dessus.
Attention, ça cause en asymétrique, mais en symétrique, ça décolle d'une façon !
Mon prochain chantier sera de chopper des câbles symétriques pour mes Andromeda (je pense le hdg Alo, histoire d'être cohérent, et d'après les reviews que j'ai lues) et Sonorous VI (sans doute en Toxic).
Sinon, j'ai installé d'emblée le dernier Firmware.
(p. 12)DaveStarWalker a écrit :"Clair" (si je puis dire) que ce n'est pas coloré.manu2020K a écrit :Sympa ton retour. 8-) Ça confirme bien ce qui a été dit. Le mien est en commande.
Pas sûr que cette signature me convienne en comparaison du M1 plus coloré que j'adore. Impatient quand même.
A voir sur la durée, tandis qu'il s'agit des premiers tours de roue.
On est quand même du côté clair de la Force.
Ceci dit, la signature est tellement détaillée et surtout transparente que ça bouscule mes habitudes d'écoute :levit:
(p. 13)DaveStarWalker a écrit :Oui les filtres changent subtilement la signature, et c'est parfaitement audible (334 et Andromeda).woophie a écrit :" transparence de cristal " " ni chaud, ni froid " "c'est droit, droit et droit ". une ambiance plus colorée + portée sur le grave et souple m"irait mieux, mais je suis pas fermé pour l'instant. Tu dirais pas " musical " aussi avec un petit effort ?
sinon, les filtres changent quelque chose ?
merci pour Ton retour.
Pour l'heure je suis en "fast", et c'est la signature la plus "neutre" (transparente, détaillée).
A noter que l'on peut jouer avec les filtre pendant le playback. Donc les différences s'entendent facilement.
En gros, il y a un filtre plutôt "clair / transparent / détaillé", un autre plus chaud ("relativement à") mais tout en restant détaillé, etc., et un 3ème qui est à la croisée des chemins.
D'après ce que j'ai recensé.
(p.13)DaveStarWalker a écrit :Ben pour le grave il est là et ben là, mais pas "tout le temps". ;-/woophie a écrit :on est pas sur Headfi, ici on parle de " croisée des chemins " c'est plus classe.
merci pour tes précisions. Sinon je veux le grave dont Lucius a parlé.
sinon je vais me croire retourner sur le DX90 en terme de signature
Et sinon, la signature n'est pas du tout la même que le Dx90, y compris bien optimisé par les meilleurs firmwares... c'est simple, le 90 sonne "coloré" en comparaison.
Enfin bon, j'en reparlerais au fil du temps, afin que mon audition soit habituée et que le produit "se fasse".
Mais c'est une approche sans concession.
(p. 13)DaveStarWalker a écrit :il y a un cote "prise directe" ou "sans filtre" (le cas de le dire ) qui est saisissant.
Mais dans le meme temps, ce n'est pas une signature analytique ou clinique.
Vraiment c'est... complique de mettre des mots tant c'est... transparent, limpide.
Neutre ? quand meme clair... mais charpente.
Je ne sais pas, c'est limite un cas d'ecole ce bidule. :-? En tout cas il me bouscule...
Ce n'est pas du Dx90 (quel que sout le fw), ni du 200 (avec amp 1), ni du DP X1 (que je trouve bien sage et fade en comparaison), ni de l'Alien (la techniquement, il ne peut pas lutter ; mais il n'y a pas que la technique dans la vie ), encore moins du c4...
A part se faire une idee par soi-meme, je ne vois pas comment faire autrement, mais ce qui est certain, c'est que c'est sans concession, voire extreme dans le genre.
C'est quand meme plus pour les amateurs de clarte sans fard, que pour les fans de l'euphonie organico-texturo-putassiere a tous les etages :mrgreen:
Cependant, je pense que la texture et l'euphonie vont se developper avec le rodage (etages de sortie), car il y a une sacree matiere. Ce n'est pas ethere du tout.
(p. 13)DaveStarWalker a écrit :J'ai fait exprès d'utiliser ce terme (je suis taquin ).woophie a écrit :je trouve rien de putassier à un son organique et texturé, en même temps la clarté et le dynamisme a ses avantages.
ceci dit, on se rapproche alors vers un 901 avec ta description qui est charpenté et avec de la matière.
Bon sinon j'avance dans ma découverte du produit...
MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CE TRUC DE MALADE ?!!!! :8
En fait, c'est transparent, c'est limpide (on a compris), mais QU'EST CE QUE ÇA TAPE !!! :8 :soumis:
Là le grave dont parlais Lucius, je l'ai. C'est... dantesque.
Mais que dire du reste !.... :-O
Tout est au top, c'est effrayant.
La j'ai mes 334 en balanced, je ne les reconnais plus, c'est juste dingue comme ils sont magnifiés.
Vraiment les gars, j'attends votre avis avec impatience, mais je crois, je pense que c'est un dap qui défie les tentatives de catégorisations. :levit:
(p. 13)DaveStarWalker a écrit :Je ne veux pas m'avancer, mais il faut laisser la magie agir.manu2020K a écrit :D'après tes dires, ça doit se rapprocher d'un D14. Les 2 partagent le même DAC si je me trompe pas.
Pour mes goût perso et surtout avec mes intras, je laisse au M1s 30% de chance de me séduire davantage que son prédécesseur M1.
La réponse dans 2 semaines à peu près.
La c'est fait, je suis foutu :$
Sérieusement, je l'attendais au tournant vu les resultats obtenus avec mon Dx90 Lurké, et après quelques écoutes pendant mes recherches, et qui ne m'ont pas convaincues. Donc j'étais méfiance, sur la défensive et en mode ultra critique.
Mais là :8 que dire ? |-) La tout de suite j'ai une p#tain d'holographie dans la tête qui me rend raide dingue. :o
C'est au propre hallucinant.
Bon j'arrête, vous verrez bien si vous adhérez à la proposition.
Mais si ça évolue encore ben.... :soumis: :soumis: :soumis:
Perso, je ne vois pas de faiblesse (niveau son). Rien ne cloche, tout est parfait.
(p. 14)DaveStarWalker a écrit :Bon... en tout cas je confirme pour le grave. C'est d'une qualité phénoménale.
Le Dap a tourné quelques heures, et entre la sortie de carton et maintenant, ça c'est à la fois considérablement ouvert, texturé et donc charpenté. Oui, tout ça.
C'est un phénomène de foire ce truc.
Sinon +1 avec la review traduite. C'est ce que l'on est quelques-uns à vouloir transmettre. Ni chaud, ni froid, mais "vrai", puissant, enveloppant, d'une clarté totale mais pas un poil montante.
Du grand art, chef-d'oeuvre. Perso, à l'unanimité de moi-même, c'est mon dap de référence désormais.
Merci à ceux qui mont donné envie d'en savoir plus, notamment Lucius :jap: :bravo:
(p. 15)DaveStarWalker a écrit :Absolument :jap:cvanquick a écrit :Non et je n'ai pas trouvé de câble symétrique sur leur site.
Quand je repense à Dave qui lors de notre première rencontre était un peu circonspect quant à l'apport qualitatif que pouvait avoir un DAP sur son écoute de la musique, si je me rappelle bien.
Ceci dit, celui-la, il met la barre tres haut je dois dire.
Jusqu'ici, j'avais experimente des signatures differentes surtout, y compris de dap dits "hdg" et qui m'ont decu. Mais le Aune represente un vrai bon qualitatif.
Je redecouvre pas mal de morceaux. Pas sous un angle "plus de..." (details, etc), mais "meilleur" (naturel de la presentation, de la scene sonore, des timbres, des nuances dynamiques, de l'explosivite, etc.)
Ecoutes captivantes, a chaque fois. Et je dois dire que les Fitear 334, en symetrique et avec ce dap sont juste transfigures (ils deviennent d'une limpidite, d'une ouverture et d'une precision qui me fait penser a de l'electrostatique, tout en gardant leurs timbres si "fiteariens"). Sensation de ne jamais les avoir vraiment entendus "avant". J'ai pour l'instant moins de recul avec les Andromeda, et le Sonorous, car toujours cables en asymetrique. Or la sortie balanced est quand meme bien meilleure, il n'y a pas a tortiller.
Bref, on en parlait hier avec Lucius, je pense le faire ecouter lors d'un prochain meeting TNien. Cela sera mon premier. Une bombe pareille merite la lumiere :soumis:
Tant de louanges sont suspectes. Et c'est normal. Mais quand on entend le resultat, on comprend instantanement.
(p. 15)DaveStarWalker a écrit :T'inquiète, mon Dx90 Lurké reste tout à fait d'actualité, et notamment avec mes 111 et mon Final Sonorous VI. :headphone:bitume a écrit :Et bien bravo c'est du propre ... content que le Lurker te plaise Dave, à peine t'as eu c'que tu voulais que tu t'barres ?? ... a quel point i faut etre degueulasse de vice pour faire un truc pareil ... nan mais oh ... et evidemment [ mais qui s'etonnera ? ], Lucius, toujours dans les bons coups ... r'penti mon cul, t'en as jamais assez einh ?! i t'les faut tous ?!! ...DaveStarWalker a écrit : ça n'empêche pas les 111 et le Dx90 lurké de faire de la musique ...
c'est mon dap de référence désormais.
Merci à ceux qui mont donné envie d'en savoir plus, notamment Lucius :jap: :bravo:
franchement, j'suis decu ...
Au cas ou : petit comparatif entre le shozy +, N3 et Aune qui aurait tendance a confirmer la qualite de la sortie balanced ... ( pour ce que ca vaut ) ...
Du coup questions aux gars :
- la fiche materiel d'audiophonics indique "Une sortie casque jack 3.5mm (possibilité de sortie ligne)" donc sortie ligne presente mais ce n'est pas valable pour la sortie symetrique ?
- en comparatif des sorties unbalanced standard, l'aune s'ecrase totalement par rapport au DX90 ou ca reste tout de meme une sortie convenable ?
- est ce que la sortie balanced est assez puissante pour un casque de 250 ohms ... style DT 990/880 ... ( genre c'est une chose de s'equiper d'un petit cable pour les intras en balanced mais c'est autre chose de recabler tout le staff ...
'arci
Sinon, la sortie asymétrique du Aune est excellente. Sans souci au niveau de celle du Dx90 (dynamique, clarté, silence absolu...), simplement le Dap s'envole en balanced. Là, le Dx90 "avoue" ses (très relatives) "limites". Mais c'est l'effet symétrique vs asymétrique tandis que je soupçonne le m1s d'avoir été optimisé pour le symétrique.
Donc asymétrique = excellent ++, balanced = exceptionnel.
Pour un casque 250 ohms, en high gain je dirais oui. Un 600 ohms, je dirais non. Le Dx90 me semble avoir plus de puissance, mais la course du volume n'est pas la même, donc difficile de réellement comparer :-? ). Mais là patate est là.
Aussi, le Aune me semble optimisé pour les intras. Et les ultras sensibles se régalent car zéro bruit, zéro souffle...
J'ai bien mon Final sous la main, mais comme il ne fait que 16 ohms pour 104db, on peut considérer qu'il se drive comme des intras :levit:
Pour la 1ère question, aucune idée. Je n'ai même pas lu le mode d'emploi :$
(p. 16)DaveStarWalker a écrit :Je dirais le Aune, qui est sans concessions et au dessus de... beaucoup de choses, d'un point de vue purement sonore et musical.Flognarde a écrit :... Et du coup, je fais quoi ; M1S neuf ou DX90 d'occase ? Sachant que j'ai pas l'intention de lâcher des centaines d'euros en câbles symétriques (bref je m'en balance !) et que je me fous également des équaliseurs en tout genre, et que j'ai pas de casques gourmands, et que j'écoute que du classique ce qui veut dire que je veux du "timbre" et du réalisme...
Pour :
1) Qualité sonore exceptionnelle, point barre.
2) Up to date niveau formats reconnus (même si bon... c'est surtout là prise de son, le mixage et le mastering qui comptent vraiment, pas les formats)
3) Utilisation très simple, rapide et intuitive. Non tactile, mais franchement, cela ne pose aucun souci à l'usage de ce dap.
4) Symétrique. Le tout est de ne pas y goûter... Car c'est :soumis:
5) Si neuf, garantie 2 ans.
6) Sans concession, d'une transparence folle. Zéro gadget, zéro equalisation, rien. Que du son, que de la musique.
Mais :
1) Batterie non amovible. Pour moi c'est un défaut... toutefois partagé par 90% des Dap. Le Dx90 si.
2) Je ne crois pas qu'il soit possible d'écouter l'ensemble de ses fichiers en shuffle, mais seulement dossier par dossier. A vérifier. Le Dx90 si.
3) Pas de tags, pas de classement par artistes, ou albums, ou genres. Le Dx90 si.
4) Sans concession, d'une transparence folle. Zéro gadget, zéro equalisation, rien.
Maintenant, le Dx90, notamment avec le bon FW est toujours excellent. Mais du genre VRAIMENT excellent.
Perso, je garde les 2. Mais sans avoir l'un ou l'autre.... voilà les forces et les faiblesses auxquelles je pense.
(p. 16)DaveStarWalker a écrit :Exact !rudra.v a écrit :Et n'oublions pas le gapless uniquement via un fichier cue.
Dommage que Aune n'ait pas bougé là-dessus.
C'est peut-être pour l'instant LE défaut :(
Mais je pense qu'un correctif devrait apparaître... un jour :levit:
(p. 18)DaveStarWalker a écrit :Bonne question...Buzthafuzz a écrit :Vous connaissez son impédance de sortie ?
Si cela peut être une indication, les sorties symétrique et asymétrique sont 100% silencieuses, non colorés, transparentes (...) avec tout ce que j'ai essayé dessus :
Fitear 111 et 334, Campfire Andromeda (celui-là... c'est un aspirateur à souffle :levit: ) et Final Sonorous VI. Donc que des intras et casque très sensibles, avec des impédances basses.
Dead quiet (encore mieux que le Dx90, qui est aussi 100% silencieux mais moins "black", moins direct, peut-être légèrement coloré électroniquement ; c'est un ressenti toutefois), silence total.
J'ai noté aussi que l'équilibre ou plutôt la "couleur" du DAP ne variait pas, c'est à dire une absence de coloration pour moi assez inédite en nomadie (dans mon expérience, je ne généralise pas) et surtout une sensation de transparence/prise directe assez démente (idem).
Si cela peut donner une indication ?
(p. 18)DaveStarWalker a écrit :Je pense aussi, d'où ma liste, et en particulier les Andromeda qui ne soufflent pas du tout.manu2020K a écrit :L'impédance de sortie doit être très faible car pas de souffle. Entre 0 et 1ohm certainement.
(p. 19)DaveStarWalker a écrit :Hier et ce matin, en asymétrique, j'ai bien pris le temps de le comparer à mon Dx90 Lurké, avec mon Final Sonorous VI (muni des bons pads, et surtout pas du câble Final d'origine qui est une grosse m...), de mes Fitear 111 (câble BTG Starlight et tips Symbio W, taille "L") et de mes Andromeda (Câble ALO Litz et tips Symbio W, taille "M").
Niveaux égalisés, mêmes fichiers (deux cartes SD avec les mêmes choses), wav.
Et bien je confirme... dans 100% des cas, le Dx90 lurké sonne "coloré" par rapport au Aune m1s, qui est juste d'une limpidité parfaite, je ne peux pas mieux dire.
Par "coloré", ben... ce n'est même pas une question de voile, ou d'équilibre, c'est juste que le Dx90 insinue une signature reconnaissable, quels que soient les intras et casques connectés. Le Aune permet de le repérer facilement : ça saute aux oreilles, alors que cela n'était pas évident "avant". Mais en switch A/B entre les 2 dap, c'est flagrant.
Lui en face semble complètement s'effacer (transparence incroyable) et techniquement est quand même bien au dessus du Dx90 : ouverture, détails, transitoires, dynamique, scène sonore (effet 3D, relief, respiration, précision, séparation...), timbres (texture, contenu harmonique, subtilité, richesse...)... tout. Absolument tout. Mais en étant musical, liquide, très nuancé (les voix sont sensuelles à souhait, mais sans une once de coloration superfétatoire : Eve Cassidy par exemple, c'était magique :soumis: ). Et toujours avec cette absence absolue de souffle, bruit de fond : le trou noir.
Carton plein. Absolument rien à dire, c'est parfait.
Le tout en asymétrique en plus (aussi histoire de comparer ce qui est comparable par rapport au Dx90) :diplome:
Je me tâte vraiment à garder mes autres DAP (je n'en reviens pas...) car après le Aune, cela devient très compliqué de redescendre :( :mellow: :-S
Maintenant, ce DAP est d'abord fait pour les intras, et en particulier avec les modèles sensibles (plus éventuellement faible impédance). En asymétrique, c'est excellent(issime) mais en symétrique, là c'est la claque assurée ; donc c'est plutôt optimisé pour du balanced. J'utilise aussi le gain en ""high" (meilleurs résultats, malgré mes intras et casque très sensibles), et pour le FW, j'ai chargé celui qui propose un contrôle très progressif du volume (Aune donne le choix avec 2 FW, selon la sensibilité des intras et/ou casques connectés).
J'ai quand même la sensation d'un DAP qui n'est pas fait pour piloter des intras et casques énergivores (impédances au dessus de 150 ohms + sensibilité pourrie = à voir :levit: ). Curieux du résultat avec les Mee Pinnacle par exemple, chez Cvanquick, qui demandent du jus et à être bousculés. Avec mes produits hyper sensibles et à basse impédance, c'est juste un régal.
Bon, "nous" sommes quelques-uns à attendre d'autres retours désormais, à vous les studios :headphone:
(p. 20)DaveStarWalker a écrit :Bonjour Flognarde,Flognarde a écrit :@DaveStarWalker Après les commentaires dithyrambiques que t'as balancé sur le DX90 "lurké" On tombe de haut !
Après et pour avoir écouté un peu ce sur quoi tu as fait ton comparo, à savoir Eva Cassidy, ça pose la question des conditions du test. Sachant que le résultat final dépend énormément de l'enregistrement, et sans porter de jugement artistique, je me pose des questions.
Parler de coloration pourquoi pas mais sur un enregistrement qui sent le DSP à plein nez. Ajout de réverbe, lissage des timbres et j'en passe. On est pas au niveau d'un Autotune mais même sous YT, ça m'a sauté à la gueule. Donc on parle de coloration d'un truc déjà coloré et trituré, et c'est quand même problématique.
Ceci dit, j'ai toujours pas tranché entre le DX90 et l'Aune M1S
Ne te méprends, pas : le DX90 est lurké est excellent pour ne pas dire plus. Je ne me dédie pas. :diplome:
Et je maintiens, là encore en comparo direct, que je préfère par exemple le Dx90 lurké au Dx200 (avec amp 1) pour rester dans la même marque.
Simplement le Aune est juste stupéfiant de transparence sans fard.
Et donc les colorations et signatures de toutes les prises de son ressortent d'une façon flagrante. Pour répondre à ton questionnement et j'espère que tu comprendras ma réponse :/
J'ai évoqué le Eve Cassidy (Fields of Gold : la version Live au Blue Alley) car j'ai été submergé par l'émotion que le morceau m'a procuré. Il ne s'agit absolument pas d'un enregistrement audiophile : trop facile ! (ceci dit, l'écoute sur YT = no comment ! :loool: :mrgreen: )
Cet album :
Énorme chanteuse de jazz, qui nous a quitté bien trop tôt.
Mais si tu veux de l'audiophilie pure, j'ai fait des essais avec du piano de concert capté en solo, Earl Wild, Romantic Master :
Sans commentaires. Le piano est un instrument très difficile à capter, compte tenu de la largeur de sa tessiture comme tu le sais. Ben voilà, la texture bien particulière des timbres du Baldwin est bien là (évidemment, c'est dépendant des intras et casques utilisés).
Ou encore cela :
De loin la meilleure version de la Sonate en Si que je connaisse (et j'en connais :p ). Idem avec "Harmonies du Soir" et "Feux Folets". Le reste du disque, bien qu'exceptionnel, est plus "ordinaire" (je parle de l'interprétation)
Ou encore cela histoire d'avoir une oeuvre orchestrale complexe (dynamique, timbres...)
Enregistrement mythique et excellente version pour l'orchestre et le chef.
Ou encore cela (idem : mythique mais dans un style sans aucune comparaison) :
Si tu veux du 100% "bio" (zéro équa, zéro compression, 100% en ambiance naturelle, enregistrement en 2 micros, direct dans le convertisseur)
Comment dire... :-O
Aussi pour les timbres (et le reste :soumis: ) :
L'opéra (capté en live), c'est ce qu'il y a de plus compliqué à reproduire correctement. Si ça passe, n'importe quoi d'autre passe.
Mais j'ajoute aussi du Rush, du James Brown, de la variété bien triturée et pas du tout actuelle (même du Mike Brant :loool: ).
"Transparent", ça veut dire transparent avec "tout", et "tout" doit passer :headphone:
Voilà pour répondre à ton questionnement légitime :jap:
(p. 20)DaveStarWalker a écrit :Pour te répondre sérieusement, la barre est placée sacrément haut.............................. très, très, très haut. Pour ne pas dire haut.kookaburra a écrit :Jusqu'au prochain "encore plus meilleur ?"DaveStarWalker a écrit :Absolument parfait ? :$
J'ai bon non ? :mrgreen: :P
Je plaisante bien sûr, votre enthousiasme fait plaisir à voir ! (je ne te vouvoie pas : j'inclus juste Lucius :p )... Même si parfois il est un peu "too much", on commence à vous connaitre donc "ça va". ;-/
Mais par exemple là, j'écoute mon Final Sonorous VI avec l'Alien Gold est c'est vraiment remarquable. C'est toujours un ensemble magique (avec les bons pads et le bon câble toutefois...)
Si le Dx90 est un all-rounder de très haut niveau, et silencieux, si le Aune est un (je n'ai pas dit "le") maître de la transparence musicale, l'Alien amène sa p*tain de patate de forain avec ce côté "brut" et surtout "organique" et "charnel" (pas complètement "propre" toutefois, mais cela fait partie du charme) que les 2 autres n'ont pas (et que je n'ai pour l'instant pas entendu ainsi ailleurs, de cette manière).
C'est exactement pour ces qualités que je le garde finalement mon Alien : je suis en train de tout réécouter pour évaluer ce que j'ai adoré "avant le m1s... et que finalement j'aime toujours :jap:
A l'inverse, le Aune peut "faire peur" à cause de cette limpidité/transparence sans fard.
Au début, j'ai même été surpris, voire déstabilisé. Puis on s'habitue, on compare et... ça fait très, très mal. Perso, la magie n'a pas été immédiate, mais après une petite période d'adaptation, elle l'est devenue (Y)
Enfin, nous attendons d'autres avis :jap:
(p. 20)DaveStarWalker a écrit :Les 2.cvanquick a écrit :une question pour toi Dave.
Tu parles de transparence. S'agit-il :
- du fait que le DAP s'efface complètement devant la musique ?
- du fait que le DAP s'efface complètement devant le casque le laissant être qui il est ?
C'est pour cela que je prends bien soin de lister les intras et casques et câbles et tips écoutés. Mais aussi les style musicaux (perso je prends tout, du moment que cela m'intéresse, et dans le meilleur des cas, que cela me transporte)
Même s'il "reste" une signature quand même très droite et orientée vers la clarté.... ce qui est donc une signature, nécessairement.
En tout cas de ce que je perçois maintenant depuis vendredi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec le temps cela infuse. Et c'est ensuite en contraste que les autres dap semblent colorés, moins transparents, etc.
(p. 21)DaveStarWalker a écrit :Tu verras, ce "petit" (enfin pas si petit) machin est hallucinant...
Le problème, c'est que c'est vrai :mrgreen:
vu ce qu'en disait Lucius (en MP notamment), je l'attendais au tournant face à mon Dx90 lurké (qui avait bien fait le ménage autour de lui) et voilà quoi...
Sinon par rapport au gain et au filtrage, je recherche les sensations d'écoute les plus directes et vivantes possible, donc... :p
(p. 22)DaveStarWalker a écrit :Non mais là dessus pour les filtres, et je suis catégorique, le changement de signature se fait bien à la volée.
Et je suis catégorique car cela s'entend (fait avec mes 334 et Andromeda, en high gain).
En tout cas avec le dernier fw (1.06)
On peut même le faire via un raccourci avec les touches (maintenir en bas, il me semble, le "bouton principal").
(p. 22)DaveStarWalker a écrit :Oui tout à fait,cvanquick a écrit :Si : transparence.
Le casque est ce qu’il doit être.
Avec les trois filtres et les trois gains, tu changes la signature sonore comme quand tu changes de carte d’apmlification chez hifiman
C'est ce que j'avais marqué, et d'autres avant :
Transparence / limpidité/clarté (mais pas "montant" :diplome: ), d'une façon naturelle, pas du tout clinico-analytique.
On entend "tout", mais "comme il faut" : "tout" semble "à sa place".
Pour les gains, c'est plus compliqué à décrire. C'est un changement, pas tellement de signature (sachant que l'on reste dans la transparence et le naturel) mais dans la façon dont le dap réagit : plus ou moins "doux" ou au contraire "rentre dedans/direct"... alors que l'équilibre tonal ne bouge pas d'un pouce
Perso, d'un point de vue purement sonore, c'est un end-game.
.
(p. 22)DaveStarWalker a écrit :C'est de la 3D. Très naturelle.woophie a écrit :Merci a vous deux.
Sinon la scène sonore est plutôt intime (bulle) et profonde ou XXL en largeur ?
Il reste les voix en avant et charnues et que cela sonne bien avec la musique électronique.
transparence, clarté ne me dérange pas tant que le son à du poids et de la matière avec quand même une écoute non fatigante.
si le son de départ est doux, il le reste lors de l'écoute en quelque sorte
je n'écouterai qu'en LowGain et à faible volume, la seule exception cela a été le LP5K
edith : content d'avoir bien traduit, la review Russe, il a juste ajouté que aprés quelques mois le dap sonne plus clair.
mon fameux " le son s'éclaircit encore plus vers la clarté "
Si tu veux, le résultat s'impose de lui-même, tandis que c'est très changeant selon les plages, et les intras et/ou casques.
En fait, rien n'est systématique avec ce DAP (tout : dynamique, timbres, scène sonore, etc.).
Voilà, j'ai trouvé.
C'est en ce sens qu'il faut comprendre "transparence" dans le cas du m1s (Y)
(p. 23)DaveStarWalker a écrit :Il est un peu dans une catégorie à part ce Aune.woophie a écrit :ce dap semble comme un HDG/THDG sur le son (dans la mesure où l'on trouve une définition a ces termes qui va varier selon les goûts)DaveStarWalker a écrit : Par rapport à cela, j'ai exactement le cas entre mes 334 et mes Andromeda. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai les 2 (histoire de varier les plaisirs au sommet de l'Everest :soumis: )
Avec le Fitear 334, les voix sont clairement mises en avant et intimistes. Avec le Campfire Andromedra, c'est plus distant (par rapport à... car l'Andro n'est pas du tout "recessed").
Dans les 2 cas, ça respire à pleins poumons, aussi parce que la séparation (je me répète ) est au sommet.
mais si d'apparence plusieurs personnes en font un dieu / une idole, il ne semble pas générer de regrets, ni de frustrations sur la longeur de plusieurs mois.
et encore plus essentiel si on trouve aussi le son qu'on aime, ca semble aussi le cas.
Oui, le résultat est "THDG" quant à ma façon d'appréhender le "THDG" (je pense à mes repères en audiophilie sédentaire cette fois). Seul le résultat m'intéresse, le prix n'entre pas du tout en ligne de compte, tandis que je suis capable de beaucoup claquer si les promesses sont tenues (voir ma compulsion depuis cet été avec coup sur coup des 334, des Andromeda et des 111 pour mes intras, sans compter les options... :$ ).
Ceci dit, hier, comme je le disais, j'ai ré-utilisé mon Alien Gold avec mon casque Final Sonorous VI, pour vérifier si cela me transportait toujours autant après le phénomène "m1s" et la réponse est "oui". (Y)(Y)
Après, pour moi c'est un end-game d'un point de vue purement sonore et musical, mais :
1/ ce que j'ai trouvé excellent "avant" le reste
2/ c'est juste plus "typé" dirons-nous, ce "avant", mais tant que c'est plaisant, tout va bien
3/ et donc le Aune est simplissime dans son approche, ce qui ne peut pas convenir à tout le monde : pas d'EQ, pas de tag, pas de connectivité, écran en noir et blanc...
(p. 24)DaveStarWalker a écrit :En nomadie dernièrement (en gros depuis juillet) le C4 pro (plaisant mais bien trop coloré pour moi :$ ) mais surtout le Dx200 + amp 1, le Onkyo Dp-X1 (aussi avec le Chord Mojo), le Fiio X7 II (amp ???), le AK 70, AK 100 II, le Cowon P2 et d'autres choses mais pas taguées "hdg" (Walnut en premier lieu). Je dois en oublier, mais là, ce sont ces appareils qui m'ont marqué ces derniers mois.MrLocoLuciano a écrit :Dave, peux-tu nous préciser les DAP HDG et THDG que tu as pu écouter et sur quels points le Aune est meilleur pour toi ?DaveStarWalker a écrit : Il est un peu dans une catégorie à part ce Aune.
Oui, le résultat est "THDG" quant à ma façon d'appréhender le "THDG" (je pense à mes repères en audiophilie sédentaire cette fois).
Merci d'avance.
A chaque fois, petits switches entre mes 334 et mes Andromeda. Souvent chez Son et Vidéo, mais aussi lors de rencontres IRL avec des TNiens.
Pour résumer rapidement mais fidèlement, mon ressenti, pour tous ces DAP énumérés, j'ai ressenti à chaque fois une couleur ou une présentation plus ou moins typée : plus ou moins "chaud", ou "froid", "rentre dedans" ou plus "policé", scène sonore plus ou moins "intimiste", etc.
Bref je dirais la tarte à la crème du genre de commentaires que l'on peut avoir à l'écoute de tel ou tel dap. Et je dois dire que rien ne m'a fait avoir envie de changer par rapport à mon Dx90 lurké. Ce qui me posait un problème...
...car j'étais à la recherche d'un DAP en balanced, dans l'idéal en 2.5mm, afin d'exploiter au mieux mes 334 et le câble BTG balanced que j'avais racheté à Lucius en juillet.
Dans un premier temps, je m'étais arrêté sur le Dx200, qui me paraissait être un upgrade naturel à mon Dx90, mais las, je n'ai pas aimé du tout (avec le amp 1, je l'ai trouvé plat, sans charme, clinique...). Je pensais aussi très fort au Questyle qp2r, mais la nouvelle que le "1" souffle avec les Andromeda a été un deal breaker immédiat pour moi (pas écouté toutefois)
Puis là dessus, connaissant mes recherches, Lucius m'a suggéré en MP le m1s. Juste suggéré.
Je ne connaissais pas du tout. :-.
Je recherche sur le net, et les quelques reviews que j'ai trouvé m'ont interpellé.
Puis la chance 8-D : bons d'achats gagnés au bureau = m1s 100% gratuit... :$
Donc j'ai tenté car normalement je n'achète jamais rien sans avoir essayé avant.
Et depuis, je suis un peu sous le choc à cause du résultat.
Je ne sais pas si c'est le "meilleur dap du monde" (en tout cas il y a -beaucoup- moins bon :mrgreen: ), mais ce qui est certain c'est que :
1/ Je le préfère à toute la liste énumérée avant. Et parfois nettement.
2/ le rapport entre le prix de vente (249 euro neuf... j'ai eu en plus pour 1€ en plus une sd de 64 go...) et le résultat sonore est... indescriptible (d'où les difficultés à le décrire)
3/ ceci à cause de (grâce à... plutôt) cette transparence incroyable, que je connaissais surtout en hifi sédentaire (en particulier avec le système d'un de mes potes, qui est équipé en Mark Levinson Reference, à 100%, mais aussi, plus modestement, avec mon système sédentaire)
Pour moi la clé c'est "transparence" ce qui implique une "quasi" (car rien n'est parfait dans ce monde) absence de "systématisme" (lié aux intras toutefois :diplome: )
Et donc pour moi, c'est une qualité essentielle liée au "vrai HDG" (sachant que je fuis comme la peste les EQ et autres DSP ; je ne dis pas que j'ai raison, mais voilà, je veux du "fil droit avec du gain" dans l'idéal :/ ).
J'espère avoir répondu :jap:
(p. 24)DaveStarWalker a écrit :Je dirais que ce qui rend assez "à part" c'est le rapport entre le prix de vente et le résultat.MrLocoLuciano a écrit :Merci pour la réponse.
Je trouve pour ma part qu'il y a une réelle évolution en montant en tarif même si les prix deviennent effectivement délirants.
Pour ce qui est de la transparence, je trouve que le P2 est pas mal et que l'équilibre est bon entre technicité et chaleur. Il permet de laisser s'exprimer les intras.
Je jetterai bien une oreille sur le Aune du coup !
Et donc cette transparence qui est marquante, ce côté direct, sans fard, mais pourtant musical.
Ceci étant dit, et comme l'a écrit Cvanquick, ça peut déstabiliser (ça a été mon cas au départ : je n'avais pas eu encore, de ce point de vue, ce "gap" par rapport aux autres DAP essayés, pourtant excellents pour certains selon mes goûts - le Cowon par exemple- et par rapport à des fichiers que j'avais parfois entendu des centaines de fois) et cela peut "ne pas plaire" (les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
Sinon le P2 est vraiment un lecteur très musical, mais je pense que le m1s, toujours vis à vis de sa transparence, de sa "non couleur" entre guillemets (je n'aime pas trop cette expression, car il est tout sauf "stérile" ou "plat" ou "sans saveur" : il y a de la texture, de la matière, du volume, du relief... c'est là que réside le tour de force je trouve), va plus loin.
Le mieux, c'est que tu puisses en essayer un et tu verras bien si tu accroches ou pas.
Mais par exemple, je vois mon cas, le m1s, par son caractère assez singulier, ne va pas pour autant chasser mes Dx90 et Alien (ils restent chez Papa ) et donc ton P2 . Ce n'est pas le propos je pense :)
(p. 24)DaveStarWalker a écrit :On va attendre que d'autres personnes aient pu écouter le m1s, mais par exemple, il s'agit là typiquement de "manquements" dont il ne me semble pas affublé.DarkZenith a écrit :Sauf que c'est un lecteur à la dynamique un peu molle, du moins comparée à celle du FiiO X5 III. Il est plus détaillé que celui-ci mais moins percutant...ttaazz a écrit :Ba perso, avec le Pioneer XDP300r j'avais aussi ma "référence" de transparence, de "ça laisse le casque/intra s'exprimer" (Y)
Où ils ont mis la barre très haut, c'est en réussissant un cocktail ou rien ne semble manquer, et où tous les ingrédients, premium, sont parfaitement équilibrés : il y a du timbre, mais ce n'est pas colorés, ça tape comme c'est pas permis, mais c'est nuancé, c'est ultra détaillé, mais jamais clinique ou chirurgical, etc. Gros trouble.
Et puis ce silence de mort pour les 2 sorties : background digne d'un trou noir.
Enfin voilà, "on" va laisser le temps passer mais... respect. 250 balles : chapeau bas.
(p. 25)DaveStarWalker a écrit :C'est une présentation sans concession.
Disons qu'il (peut) détonne(r) car ça bouscule des habitudes d'écoutes.
Comme je te dis : après le m1s, le Dx90 par exemple, semble "coloré" (sûrement parce qu'il l'est...) alors que c'est un dap qui a une réputation de grande droiture et peut-être "manquant" de fantaisie ou de charme (avec le fw lurker par contre... là ça se discute) en étant "trop rigoureux". Enfin le Dx90 quoi.
L'Alien au contraire, il clive parce qu'il est typé, qu'il a ses têtes (assos qui peuvent aller de "mouais" à (l) (l) (l) ...)
Compliqué. Faut l'écouter pour comprendre.
Quasiment impossible à décrire via le fofo :(
(p. 25)DaveStarWalker a écrit :En fait, tout est dans la formulation et cela va complètement vers ce que l'on est quelques-uns à indiquer :ldo77 a écrit : Je ne le conseillerais pas avec des intras trop clairs, mais avec des intras qui ont de bonnes basses, ça doit bien rendre."
Désolé de faire redescendre un peu le hype, mais comme on dit "... les goûts et les couleurs ..." :PP
"intras trop clairs" (sic) = intras trop clairs... avec ce DAP.
Quand c'est "trop", c'est "trop".
CQFD :jap:
Du coup, intras clairs = intras clairs (ex : les Fitear 111), intras sombres = intras sombres, intra équilibrés = intra équilibrés (ex : les Andromeda), intras magiques = intras magiques (334 ), etc.
Ce qu'il faut bien intégrer, c'est que rien ne sera compensé.
(p. 26)DaveStarWalker a écrit :Ça c'est prévu, mais pour le coup et en "mode sérieux" pour une fois (bon... même si le reste l'est :/ ), de mon côté je laisse le temps passer.Fabaaroan a écrit :Plus qu à rediger un beau test à plusieurs sur le blog
Aussi, histoire d'aller au bout du bout, je vais passer l'Andromeda en symétrique, avec le câble hdg chez ALO (Reference 8 IEM) histoire d'être cohérent. Mais pas avant le mois prochain, parce qu'il faut payer :(
Sinon pour résumer, et sans superlatifs :
Sans concession, transparent, limpide, complètement silencieux... ''musical'' dans l'acception noble du terme. RQP qui laisse rêveur
Mais (pas des défauts pour moi, à part le classement des fichiers basique, et les casques énergivores) :
Interface minimaliste, zero EQ, DSP et compagnie, classement des fichiers basique... tandis que les côtés "sans concession, transparent" peuvent surprendre si l'on recherche quelque chose de flatteur. Pas fait pour driver des casques/intras énergivores (mais puissant tout de même). Finition ok, solide (l'écran c'est certain), mais bon, ce n'est pas le standard des plus beaux DAP du marché non plus (le bouton principal semble fragile : à suivre).
Si je devais résumer en quelques mots, à ce stade de la découverte du produit (une petite semaine).
(p. 26)DaveStarWalker a écrit :En tout cas et jusqu'à nouvel ordre, c'est mon dap de référence malgré du très lourd écouté et comparé en face (voir les messages précédents :levit: ).
Ceci dit, pas écouté le 901s (carte ?) et juste failli pour le XDP-300r :loool:
Mais "au risque" d'en rajouter (tant pis, assumons) ce n'est pas "juste" un "dap bon pour son prix".
C'est un produit qui dépasse très largement (superlatifs...) la notion de RQP (même si elle est présente), en tout cas d'un point de vue purement sonore et musical.
Comme "on" vous dit : il faut l'essayer, ensuite on comprend, et on adhère, ou pas :jap:
(p. 27)DaveStarWalker a écrit :Hier soir, écoutes avec les 334 en symétrique = :soumis:
Ce matin, dans les transports, écoutes avec les 111 en asymétrique = :soumis:
Etc.
Comme l'a écrit un des intervenants ici, "on" passe beaucoup de temps à tenter de décrire nos sensations [EDIT : ah ben c'était Asters justement :/ ], mais le fait est que dès que l'on a tel ou tel intra dans les oreilles, ou casque sur la tête, et que la musique commence avec le m1s, c'est instantané. Il y a un côté "ah ouais.... ", le résultat s'impose de lui-même.
Je ne peux pas mieux dire, et évidemment totalement en phase avec ce qu’écrit Cvanquick.
Ce matin, à l'écoute de Kate Bush, morceau "Joanni", de l'Album "Aérial". Il y a au début du morceaux un cri lointain, que j'avais toujours perçu en arrière plan, à droite. Et bien ce matin, avec les 111 donc, et le m1s, je viens de me rendre compte que le "cri" se déplace légèrement (comme s'il glissait) de la droite vers le "centre droit", et selon une trajectoire en diagonale qui joue avec la profondeur de la scène sonore. C'est la première fois que je le perçois. Et aussi la texture de ce cri comme son timbre sont ultra "nets", grâce à une sortie complètement clean, sans parler du respect de la phase (et aussi parce que les intras le permettent). Et toujours dans le même délire, la séparation (instruments, son, timbres, placement...) est parfaite.
Même morceau avec le Dx90 : ça devient en comparaison schématique, et toutes les petites subtilités que je décris avant passent à la trappe.
C'est un exemple (tandis qu'il ne se passe pas que cela dans ce morceau), et j'en ai plein d'autres tandis que les écoutes se poursuivent.
Pour moi, le gros manque, défaut, et c'est une obsession un poil personnelle, c'est le fait que la batterie ne soit pas amovible.
Mais niveau "son" et "musique", je le trouve parfait.... je n'arrive pas à trouver le moindre défaut. Désolé pour les superlatifs mais c'est ce que je pense :$
(p. 28)DaveStarWalker a écrit :Force est de constater aussi que le Aune m1s met en exergue les colorations des autres dap...Flognarde a écrit :Enfin quelqu'un qui s'est aperçu que les P1 sonnaient mat... Moi je dirais incroyablement, même si soit disant c'était à cause de mon X5II qui n'était pas assez puissant !
Y compris des DAP passant pour être "très neutres" :levit:
A l'insu de mon plein gré, c'est flagrant avec le DX90 par exemple.
Ça n'en fait pas pour autant un mauvais dap (oh que non !...) mais... il est coloré.
(p. 28)DaveStarWalker a écrit :Honnêtement, il l'est, coloré.woophie a écrit : pour moi le DX90 est très neutre ( le DX80 c'est très très neutre )
C'est pas "in your face", mais le Aune permet de s'en rendre compte.
(p. 29)DaveStarWalker a écrit :Honnêtement, les dimensions ne sont pas du tout un souci :lol:
Il est léger aussi. En tout cas pas lourd du tout.
Niveau gabarit, c'est mon Dx90 que l'ont aurait allongé et rendu plus étroit, l'épaisseur étant comparable.
Il y a par contre une chose que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a pas été évoquée, c'est la qualité des fiches 2.5 et 3.5mm. Le serrage et donc le contact entre les fiches femelles et mâles est excellent (c'est aussi un des secrets d'un tel son au passage ). C'est très sécurisant en outre (pas de risque de déconnections intempestives). Le montage des fiches semble sinon solide.
(p. 30)DaveStarWalker a écrit :Je trouve que c'est bien résumé.cvanquick a écrit :En terme de signature, ce DAP peut être une référence dans le sens où tu sais si les autres daps sont froid ou chaud et dans le sens où tu connaîtras la signature de ton casque.
Pour le reste c’est simple et basique avec aucun fioriture d’o Son positionnement tarifaire mdg
(p. 30)DaveStarWalker a écrit :cvanquick a écrit :(...)
@woophie, des personnes aimeront toujours les daps colorés. Après il faut aimer ce que tu découvres de tes intras ou de ton casque.
C’est un DAP qui t’emmène hors de ta zone de confort et t’oblige à te poser certaines questions
Là aussi, tout à fait d'accord.
Tandis que cela ne m’empêche pas de continuer à adorer mes Alien et Dx90 lurké.
Mais je sais désormais à quoi m'en tenir.
(p. 30)DaveStarWalker a écrit :Après... "les goûts et les couleurs" (le cas de le dire), "on" ne peut pas garantir à coup sûr que cela va forcément plaire, mais ce cocktail à la fois "musical" (car pas analytico-clinico-stérile...) et "fil droit avec du gain" (transparence, silence absolu....) est captivant.
(p. 32)DaveStarWalker a écrit :Justement, et c'est cela qui rend "difficile" la description de ce qui se passe.kookaburra a écrit : Vu que le consensus semble établi sur la transparence de sa sonorité, il va être certain aussi que ce DAP ne va pas plaire à tout le monde. D'ailleurs, ceux qui l'ont acheté savaient là où ils allaient et c'était très certainement leur but, la recherche de cette qualité précise.
La "transparence" en audio est parfois perçue comme positive par ceux qui la recherche et comme négative par ceux qui la trouve ennuyeuse çar "ça manque de vie". C'est aussi dit pour les casques "neutres", dans l'idée. On a tendance à aller plutôt vers la coloration qui nous plait le plus, enfin c'est ce l'on constate à la lecture des topics de TN. Et c'est vrai que c'est un truc rare dans l'audio, une source réellement transparente. Effectivement, on comprend vos réactions lues sur ce topic : vous semblez surpris au premier abord !
Aussi parce qu'il y a souvent un malentendu avec le terme "transparence".
Transparence, cela ne veut pas dire analytique, décortiqué, clinique, stérile, etc... C'est juste que le DAP s'efface et laisse tout passer, tout s'exprimer, avec le minimum de colorations. Bilan, la restitution est naturelle, réaliste (avec les prises de son qui s'y prêtent).
Je vois le m1s en l'occurrence : la dynamique, les transitoires sont explosives. Vraiment, c'est très direct et vivant. "Clairement" ce n'est pas l'adjectif "ennuyeux" qui vient à l'esprit.
Ceci dit, tout ce que l'on raconte reste très abstrait et c'est normal. Car on parle de notions difficiles à décrire et à concevoir... sauf quand on les a expérimentées (c'était mon cas en hifi sédentaire, jamais -à ce point en tout cas- en hifi nomade).
Donc "malheureusement", à part une écoute, difficile de savoir si l'on est sensible ou pas à ces qualités.
Mon opinion, c'est que si l'on recherche "du fil droit avec du gain", ce m1s sera très difficile à surpasser.
(p. 32)DaveStarWalker a écrit :Non, il laisse tout passer, donc c'est vivant.kookaburra a écrit :Du coup on pourrait dire qu'il n'est pas transparent au niveau de la dynamique (et des transitoires) qu'il semble "booster", d'après ce que tu dis.DaveStarWalker a écrit : Transparence, cela ne veut pas dire analytique, décortiqué, clinique, stérile, etc... C'est juste que le DAP s'efface et laisse tout passer, tout s'exprimer, avec le minimum de colorations. Bilan, la restitution est naturelle, réaliste (avec les prises de son qui s'y prêtent).
Je vois le m1s en l'occurrence : la dynamique, les transitoires sont explosives. Vraiment, c'est très direct et vivant. "Clairement" ce n'est pas l'adjectif "ennuyeux" qui vient à l'esprit.
Car c'est aussi une forme de transparence que de ne pas accentuer la dynamique de base, c'est potentiellement une forme de "coloration" de la dynamique de sa part. Non ?
Mais si la prise de son est anémique, elle le rester, cqfd...
(p. 32)DaveStarWalker a écrit :Elle est bonne celle-là j'avoue :loool: ...Fabaaroan a écrit :C est un dap de testeur de casques et intras alors.
Oui, c'est une façon de voir les choses...
Il ne faut juste pas oublier que le Dap, le casque, les intras... ne sont que des vecteurs.
Les finalités, ce sont la musique et le plaisir procuré :headphone:
(p. 32)DaveStarWalker a écrit :Voilà.cvanquick a écrit :Le gain va jouer sur la dynamique,
La transparence n’est ennuyeuse que si ton casque l’est.
Là est la vraie question.
Comment est ton casque ?
Il est chirurgical genre t70p, il le sera.
Il est chaud, il le restera.
Il est ennuyeux mais tu ne le savais pas, il le sera. Ce DAP ne compensera pas.
Plus le casque, l'intra est "juste" lui-même, complet (full range), sans limitations, et plus c'est impérial, car le Dap n'est pas limitatif.
Mais du coup, des limites de ces mêmes casques et intras peuvent être mises sur la table par le Dap.
C'est un peu le deal.
Exemples :
- Andromeda = impérial
- Final Sonorous VI = impérial
- Fitear 334 = impérial
- Fitear 111 = excellent.... mais on sent que ce sont des intras clairs, et on sent les limitations par rapport aux 3 autres.
Bilan : l'asso entre 111 en Dx90 n'est pas plus mal car les colorations du dx90 le remplument un peu (effet "cache misère" même sI cela reste une façon de parler).
Ceci dit hier, j'avais l'asso m1s et 111... Et c'était vraiment très, très bon.
Mais en passant aux 334 pour rester chez Fitear, c'est un autre monde (et du coup ça valide complètement la gamme Fitear : les 334 sont bien au dessus des 111).
(p. 32)DaveStarWalker a écrit :Là aussi, tout à d'accord sur la globalité du message.manu2020K a écrit :C'est une bonne question. Je ne qualifierai pas la dynamique d'explosive. Je la ressens comme "juste".
Concernant l'association avec les FLC8, c'est un peu tôt pour conclure.
Il faut juste savoir que ce M1s va te montrer les qualités ET les défauts de tes casques.
Un modeste Xduoo X3 va rajouter de la chair aux FLC8 et ce sera bien agréable car les FLC8 sont relativement fluet.
Le M1s rajoute que dalle. En revanche, le message sonore sera plus limpide, plus juste.
Et tu as bien précisé les choses pour la dynamique, je m'étais mal exprimé, donc on m'avait mal compris :$ :jap:
(p. 36)DaveStarWalker a écrit :Perso, d'un point de vue purement sonore (et surtout musical), je ne vois toujours pas où est le talon d'Achille... :8
Et effectivement, plus on monte en gamme pour les intras, et plus c'est époustouflant :soumis:
Merci aussi aux défricheurs TNiens ! :soumis:
(p. 37)DaveStarWalker a écrit :En symétrique :asters a écrit :Ce serait sympa de pouvoir mettre dans le premier topic, la liste des possesseurs ce Aune M1S avec le materiel d'écoute associé pour se rendre compte des associations heureuses.
- Fitear 334 (câble BTG Starlight cuivre/argent) = extraordinaire :soumis:
- Fitear 111 (idem) = excellent, mais les 334 sont 2 bonnes têtes au dessus avec le Aune.
En asymétrique (pour l'instant...)
- Campfire Andromeda v2 (cable stock cuivre/argent litz, en attendant un réf 8 balanced) = extraordinaire :soumis:
- Final Sonorous VI (avec les "bons" Pads et câble 8 cores Lunashops hybride cuivre/argent) = extraordinaire :soumis:
Mais mention spéciale pour l'instant aux 334 (l)
(p. 40)DaveStarWalker a écrit :Je rebondis sur cet échange car ce matin, j'ai pu approfondir la question de la dynamique et des transitoires, avec le m1s, et mes 334 en balanced.DaveStarWalker a écrit :Là aussi, tout à d'accord sur la globalité du message.manu2020K a écrit :C'est une bonne question. Je ne qualifierai pas la dynamique d'explosive. Je la ressens comme "juste".
Concernant l'association avec les FLC8, c'est un peu tôt pour conclure.
Il faut juste savoir que ce M1s va te montrer les qualités ET les défauts de tes casques.
Un modeste Xduoo X3 va rajouter de la chair aux FLC8 et ce sera bien agréable car les FLC8 sont relativement fluet.
Le M1s rajoute que dalle. En revanche, le message sonore sera plus limpide, plus juste.
Et tu as bien précisé les choses pour la dynamique, je m'étais mal exprimé, donc on m'avait mal compris :$ :jap:
- Dynamique "juste" : oui c'est le mot, car la dynamique reproduite change énormément selon les morceaux, les mixages. Le suivi dynamique est juste... parfait. Ou parfaitement juste.
- Dynamique "explosive" : quand le morceau l'exige, ben c'est explosif. Il n'y a pas d'autre mot. Il y a une patate juste BAM !!!! :-O
Et d'une manière générale, la transparence est vraiment impressionnante, tant la couleur des enregistrements, des lieux de captation ressort très nettement.
Je prends d'ailleurs du plaisir à écouter certains morceaux que je trouvais très mal mixés pour "X" ou "Y" raisons, et c'est normal...
En effet, je l'ai remarqué en hifi sédentaire : plus on a un système "transparent", "neutre" ou "droit", et plus on peut écouter de disques. Car le système ne plaque plus ses propres défauts sur les défauts de la prise de son, en les amplifiant.
A l'inverse, on écoute la prise de son avec ses défauts (pas de magie...) mais elle ne devient pas "pire"... :/
Donc voilà, petit point d'étape, et toujours aussi époustouflé :soumis:
(p. 40)DaveStarWalker a écrit :Bon...
J'ai reçu un câble balanced de la part de Campfire... Sauf qu'ils se sont trompés de modèle ces ispices di counasses ! :@@ :'(
Ils ont envoyé la version de mon actuel, en 2.5mm, mais pas le reference 8 attendu...
En attendant de tout remettre en ordre, j'ai quand même "un peu" écouté les Andromeda en balanced avec le m1s... Et c'est exactement la même histoire qu'avec les 334 : sensation de ne jamais avoir "vraiment" entendu ces intras "avant".
Le saut est quantique entre la sortie asymétrique et symétrique : énorme fessée, mais du style qui laissent les fesses rouges à vif :loool:
Alors si c'est encore meilleur avec le réf 8 ben... :8
En tout cas (et aussi, comme avec mes 334, ayant pu comparer exactement les mêmes câbles, en symétrique et asymétrique) je confirme absolument que le m1s a été pensé et optimisé pour la symétrie.
En asymétrique, c'est excellent, en symetrique, c'est parfait (comparable sans l'être tant tous les critères explosent : définition, dynamique, relief, profondeur, timbres.... tout :levit: ).
Voilà, en attendant le "bon" câble :jap:
(p. 40)DaveStarWalker a écrit :Ce qui est fou en balanced, c'est la manière dont les intras (pas encore eu l'occasion de tester avec un casque full size) ET les enregistrements semblent alors donner tout ce qu'ils ont dans les tripes.
C'est époustouflant, et je n'arrive pas à m'y habituer tant c'est prenant. En fait c'est pire, je devient addict :$
Les Andro sont aussi métamorphosés. Ce sont les mêmes, mais "tout" est "mieux". Bien mieux même, car tout est au taquet.
C'en est presque effrayant tant ça devient impactant, rapide, aéré, défini, riche, précis... Mais jamais chirurgical, bien que cela soit d'une précision chirurgicale. Il y a vraiment un côté "superlatif du superlatif" dès que l'on passe en balanced avec ce dap (et les intras qui lui rendent justice : plus on monte en gamme, ou plutôt en qualité, et plus c'est :soumis: ... no limits).
Enfin bref, il faut en faire l'expérience pour le comprendre.
J'ai hâte de le faire partager au prochain meeting parisien :hb: (je pense que cela va botter quelques fesses tellement c'est violent :8 ).
Les gens ici qui le possèdent mais qui ne l'ont pas encore écouté en balanced, croyez-moi.... vous n'avez rien entendu. :vieux:
Allez, 70% grand, grand max (ça ne veut rien dire, mais c'est pratique :PP ).
Collez un bon câble symétrique à vos engins préférés, reliez le au m1s et pressez le bouton atomique : vous n'en reviendrez pas du résultat
(p. 40)DaveStarWalker a écrit :Pleins de raisons d'un point de vue ergonomique certes (pas d'EQ, ecran monochrome uniquement textuel, gestion minimaliste des dossiers, pas streaming, de wifi, de bluetooth..., gapless euh... special, et bon, finition "ok" mais pas a tomber - sauf les fiches, excellentes-)... :levit:Lucius a écrit :Vu son prix, difficile d'être vraiment déçu. À 1550€, tu pourrais trouvé pleins de raisons.
Je continue de prendre mon pied. C'est systématiquement une ecoute prenante, agréable et technique.
Mais d'un point de vue sonore et musical, et notamment en symetrique : sans faute :soumis:
Ce cote "fil droit avec du gain", c'est devenu une drogue, un shoot a chaque ecoute. :$
(p. 41)DaveStarWalker a écrit :Pour moi c'est une qualité au contraire, mais pour plein d'autres personnes un gros défaut,woophie a écrit :Cela te manque de pas avoir de EQ ?DaveStarWalker a écrit :Pleins de raisons d'un point de vue ergonomique certes (pas d'EQ, ecran monochrome uniquement textuel, gestion minimaliste des dossiers, pas streaming, de wifi, de bluetooth..., gapless euh... special, et bon, finition "ok" mais pas a tomber - sauf les fiches, excellentes-)
Donc c'est pour cela que je le signale.
Mais clairement non, au contraire :jap:
(p. 44)DaveStarWalker a écrit :Zero sous entendu.kookaburra a écrit :Deux sous-entendu qui font "sourire", en une phrase, tu fais fort là. :p Ha bravo...Si vous n'aimez pas, vous êtes prévenu : vous serez de mauvaise fois ET c'est juste que vous ne savez pas apprécier la vraie musique authentique, c'est pour ça. Bon, j'avoue, ça m'a bien fait rire en tout cas ! Tu est fort, très fort.DaveStarWalker a écrit : Sérieusement, jeter une oreille dessus, en étant un minimum de bonne foi, c'est être déjà foutu.
D'un point de vue purement musical et sonore, dès lors que l'on recherche une certaine authenticité, difficile de ne pas être rapidement accroché. Puis accro.
@asters : Hype ? Non, on est au bien au-delà...
C'est ecrit, j'assume. J'insiste meme car exactement la sensation que cela donne. Et je ne suis pas le seul a le dire : on dit tous a peu pres la meme chose.
Je precise, au cas ou ce n'est pas clair :PP
Faut l'ecouter pour se faire une idee.
La on commence a etre quelques victimes, donc cela ne devrait pas etre impossible. :jap:
(p. 44)DaveStarWalker a écrit :Honnetement, si on se place sur un terrain purement sonore, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de faire a minima aussi bien que des concurrents dont le prix est gonfle par qte de parametres (et pas forcement de mauvaises choses d'ailleurs), a commencer par une bien meilleure qualite de fabrication, des ecrans luxueux, tactiles, une large connectivite, des dizaines de fonctions, etc.
Mais d'un point de vue sonore, si un schema est maitrise, la qualite ressentie et sans doute reelle (une preuve ? le silence TOTAL des 2 sorties par exemple), n'a rien a voir avec ce qui precede.
Il faut aussi se dire que ces histoires de "gammes" sont une belle histoire montee par les services marketing. Cet appareil le prouve magistralement, enfin je le pense. Il est bon, excellent "tout court". Et encore une fois, si l'on ne considere "que" le son, et que le "reste" importe peu.
Ah oui sinon, quand je parle "d'authenticite" c'est parce que ce dap ne permet aucun EQ : on prend le resultat comme il sort. Or ce resultat... et bien il se suffit a lui-meme.
La encore, faut ecouter, pour partager, ou pas, cet emoi :jap: :jap:
(p. 45)DaveStarWalker a écrit :Ecoute kookaburra,kookaburra a écrit :Si ils ne se sont pas flingués commercialement : le MS2 doit être au-dessus du MS1. Donc mieux que "magistralement magnificient surlecutant" (sans superlatif).fading-starlight a écrit :Justement en parlant de gamme, il y en a une également chez Aune, avec au dessus (d'un point de tarifaire) du M1s, les M2, M2pro et M2 S. Si le M1 est si bien, que nous réserve le M2? Quelqu'un les a écoutés? Merci.
@DaveStarWalker, ce qui est "dérangeant" sur ce topic (enfin, pas à ce point là, ce n'est rien, au fond, on est d'accord !) c'est que tous les superlatifs employés par ici certains pour décrire les qualités de ce DAP, toutes les tournures de phrases pour dire à quel point ce DAP est extraordinaire, toutes ces qualités si magnifiques annoncées pour ce M1S : on ne le lit pas sur les topics des DAP les plus HdG et appréciés sur TN ou ailleurs : HiFiman HM-901s, Cowon Plenue 2, Sony NW-WM1A/Z. Les retours y sont plus mesurés, alors que ce sont des DAP au rendu réellement audiophiles, pointus et qui pourraient rendre le propriétaire légèrement trop élogieux.
Donc à la lecture, on se dit qu'il y a soit un loup d'un côté (= certains en "rajoutent", "un peu" ou "beaucoup") ou de l'autre (les DAP HdG sont nuls ou quoi ? :P )... J'espère que tu comprends cela, du point de vue des lecteurs qui n'ont pas ce DAP : c'est quand même un peu "too much" à lire, je ne pense pas être le seul à le penser et le dire ici. Mais on vous connait et c'est aussi à nous de "savoir faire la part des choses" avec vos dithyrambes... Ton dernier propos aller encore une fois dans ce sens là et oui, à sa lecture, j'ai souri et pensé "il en fait vraiment beaucoup trop avec ce DAP, faut qu'il arrête !!" (sans agressivité aucune de ma part, car je sais que c'est ton coeur et ta passion qui parle !! (Y) )
Je vais prendre le temps de répondre :hb:
Superlatif ou pas superlatif, "on" ne va pas inventer des défauts imaginaires à ce dap. Désolé.
- Silencieux ? il est totalement silencieux. Ma référence : Andromeda (qui souffle, avec beaucoup de choses) = dead quiet
- Equilibré ? il est totalement équilibré.
- Neutre ? en tout cas, il n'est ni chaud, ni froid. Il est vraiment difficile à caractériser, sauf que c'est très ouvert, défini... très "pur" si l'on ne doit retenir qu'un seul mot.
- Transparent ? il est en tout cas sans systématisme, les prises de son ressortent nettement, sans aucun effort. La scène sonore est très changeante, etc.
- Dynamique ? quand cela doit être doux, il est doux, quand cela doit cogner, il cogne, quand cela doit susurrer, il susurre, etc.
- Précis ? Tu entends le moindre détail sans aucun effort.
Etc. (...)
Je pourrais continuer comme cela cet inventaire à la Prévert comme on dit. En encore, je ne prend là "que" des critères audiophiles liés au son. La question de la musicalité, c'est nettement plus personnel et subjectif.
J'y ai beaucoup réfléchi et je vois a minima 3 cas de figures :
1/ J'ai des intras/casques, mais bon quelque chose ne va pas. Cas typique et caricatural (mais pas tant que cela), je cherche un dap un peu "chaud" parce que je trouve que mes intras sont froids, ou l'inverse, je veux un DAP avec des basses monstrueuses parce que j'adore cela, même dans une flûte traversière, ou parce que mes intras sont timides de ce point de vue... alors ce DAP n'est pas pour moi.
2/ J'ai des intras/casques que le kiffe grave, mais... c'est plus fort que moi, j'adore bidouiller le son, me faire des profils personnalisés par intra, par chanson (et pourquoi pas), la vie sans un DSP (me donnant l'impression qu'un quatuor à corded est joué dans un hall de gare) est moins savoureuse... alors ce DAP n'est pas pour moi.
3/ J'ai des intras/casques que le kiffe grave, et je veux tenter de les exploiter au maximum de leur possibilités (attention : à mon sens, il ne faut pas une impédance trop élevée ; 300 ohms grand max, et je pense moins). Je recherche "du fil droit avec du gain", et en particulier en balanced... alors ce DAP est pour moi.
Voilà, si je résume exactement à la fois mon expérience (récente pour l'instant) de ce dap, par rapport à mes intras/casques, mes attentes.
J'en appelle aux personnes ici qui l'ont :
Qu'en pensez-vous ? J'exagère ? Je "tombe" dans le dithyrambe ? J'emploie des superlatifs qui n'ont pas lieu ?
Moi je ne crois pas, et j'en suis d'ailleurs le premier surpris, compte tenu du prix de la bête (mais qui s'explique aussi ; c'est peut être le prix d'autres appareils qui ne s'explique pas trop... :jap: ).
Voilà le fruit de mes réflexions :levit:
(p. 45)DaveStarWalker a écrit :Mais honnêtement, qu'ils le soient, non ?riton a écrit :+1 Kooka même si j'avoue que ce DAP a de grandes qualités (qui peuvent se transformer en défauts pour certains)
Mais je remercie DaveStarWalker pour son retour. J'avais aussi suivi le fil concernant les Fidue et je savais qu'il fallait tempérer ses propos :mrgreen:
Il est vrai que de nouveaux arrivants pourraient être influencés par tant de superlatifs
Elle telle somme de qualités, à un tel tarif, neuf ?
A voir par contre pour la fiabilité sur le temps, ça ? Time will tell.
Mais d'un point de vue purement sonore, bon diou, de bon diou, même en cherchant sous le tapis, chapeau bas, non ? :hb:
Aussi pour répondre à Kooka une dernière fois (en toute amitié, je le précise s'il en était besoin (Y) ), c'est justement cela qui rend ce dap extraordinaire (au sens étymologique du terme) à mes oreilles en tout cas.
P.S. : sinon j'ai toujours mes A83, mais ils sont dans les oreilles de mon épouse, depuis mes Fitear 111 :(l)
(p. 45)DaveStarWalker a écrit :Ah oui aussi, et compte tenu du message de sausalito (c'est ce qui m'y a fait penser, à l'instant :$ ).kookaburra a écrit :Deux sous-entendu qui font "sourire", en une phrase, tu fais fort là. :p Ha bravo...Si vous n'aimez pas, vous êtes prévenu : vous serez de mauvaise fois ET c'est juste que vous ne savez pas apprécier la vraie musique authentique, c'est pour ça. Bon, j'avoue, ça m'a bien fait rire en tout cas ! Tu est fort, très fort.DaveStarWalker a écrit : Sérieusement, jeter une oreille dessus, en étant un minimum de bonne foi, c'est être déjà foutu.
D'un point de vue purement musical et sonore, dès lors que l'on recherche une certaine authenticité, difficile de ne pas être rapidement accroché. Puis accro.
Quand je marque "de bonne foi", c'est le résultat obtenu par rapport au prix de vente (et compte tenu du marché actuel).
Dit autrement, "de bonne foi" = faire abstraction du prix de vente, et ne se concentrer "que" sur ce que l'on entend.
Voilà, pour préciser les choses
(p. 46)DaveStarWalker a écrit :+1 et Idem.manu2020K a écrit :Difficile d'établir une hiérarchie.
Certains veulent un DAP connecté et d'autres (comme moi) vont privilégier le son et rien que le son.
Dans mon cas, l'aune M1s se trouve en haut de l'échelle.
J'étais parti pour un Dx200 par exemple (ce qui me semblait "logique" par rapport à mon Dx90 ; mais j'ai aussi écouté une bonne liste d'appareils, le plus onéreux étant le Cowon P2)... et je suis reparti avec le Aune.
Pas du tout une question de budget, j'ai clairement préféré le Aune (compte tenu de mes attentes).
Mais... c'est basique (reprendre le topic...), et bon, on verra pour ce qui concerne la fiabilité.
Pour l'instant, je touche du bois :levit:
(p. 47)DaveStarWalker a écrit :Alors de mon côté j'ai un début de réponse, qui vaut ce qu'il vaut.fading-starlight a écrit : Sinon, quelqu'un l'a comparé à des DAP HDG se concentrant également sur le son / non connectés tels que Questyle QP1R, HM-901s, Loto Paw Gold ou, là aussi, on paie essentiellement le son? Ces DAPs ont certes eu de très bons retours sur TN mais pas aussi dithyrambique que le M1s, c'est intriguant.
J'ai pu écouter ceci avant le m1s (je reprends ce que j'avais écrit) :
En nomadie dernièrement (en gros depuis juillet) le C4 pro (plaisant mais bien trop coloré pour moi :$ ) mais surtout le Dx200 + amp 1, le Onkyo Dp-X1 (aussi avec le Chord Mojo), le Fiio X7 II (amp ???), le AK 70, AK 100 II, le Cowon P2 et d'autres choses mais pas taguées "hdg" (Walnut en premier lieu). Je dois en oublier, mais là, ce sont ces appareils qui m'ont marqué ces derniers mois.
Le m1s, j'y suis venu "simplement" parce que Lucius me l'a évoqué en mp, et notamment par rapport à mes Andromeda. C'est là que la suite devient intéressante.
m1s ? Aune ? Je ne connaissais pas. Du coup, je me renseigne, et ce que je lis ici où là commence à me titiller (car il y a pas mal de retours sur le net mine de rien et tous convergents, ce qui est rare).
Or dans mon cahier des charges, et justement par rapport au m1s, je voulais un DAP 100% silencieux. Or, avant le Aune, le seul, avec mes Andromeda, qui était 100% silencieux, c'était mon Dx90 avec firmware Lurker. Le seul.
Même avec un Dx200 (pourtant le dernier de la marque...), avec amp 1 (je ne sais pas avec les autres amp), et pourtant réputé très silencieux (davantage qu'un Loto Paw Gold ou un Questyle QP1R, avec les Andromeda, si l'on en croit Twister6 par exemple) tout léger souffle résiduel. A peine perceptible, mais perceptible.
Retour au Dx90 : rien.
J'ai eu pendant longtemps le Questyle QP1R. Jamais écouté toutefois mais voilà pourquoi : de plusieurs sources concordantes, il souffle avec les Andromeda.
Donc deal breaker de mon point de vue. Et aussi parce qu'il n'avait pas de sortie balanced et en particulier en 2.5mm.
Voilà pour résumer rapidement sans faire un roman.
Et donc arrive le Aune m1s : non seulement il ne souffle pas ni avec l'Andormeda, ni avec rien... mais en plus, le Dx90 parait être coloré en comparaison (et du coup, à présent, le sais qu'il l'est...), outre d'autres choses où le Aune est supérieur (définition générale, dynamique, timbres, un peu tout en fait), mais en plus il me parait encore plus silencieux... et je ne parle donc pas des autres lecteurs écoutés... no comment (de ce point de vue) :levit:
Alors voilà, je ne réponds pas directement, mais cela te donne des éléments de réflexion.
(p. 47)DaveStarWalker a écrit :Honnêtement, tu intellectualise trop les choses (tout le préambule de ton message - vraiment c'est très byzantin - ; mais c'est compréhensible, comment faire "autrement" sur un forum, où par essence l'expression est écrite ).woophie a écrit :Je ne franchis pas encore le pas. c'est unanime mais je ne sais pas du tout si ca peut me convenir.cvanquick a écrit :Ce qui m'interpelle avec le M1s, c'est l'unanimité des retours et le consensus sur les qualificatifs utilisés.
Tout le monde ne dit pas que c'est le meilleur DAP du monde.
En revanche, tout le monde est unanime au moment de qualifier son rendu.
Et tout le monde est étonné.
Et je suis sur que nous avons tous des goûts différents en plus
J'écoute juste de la musique, je m'en fiche si c'est pas équilibré car j'aime que la musique soit essentiellement construite sur le bas spectre, sans que pour autant que cela cannibalise les médiums et le haut ( que je veux sage )
je vois toutes les qualités de la dynamique, de la clarté, de la transparence et du neutre absolu de ce dap.
détails, rendu naturel, basses nettes et rapides, bons médiums, aigus présent, équilibre général
et ce dap qui a un truc en plus..
mais j'ai l'impression que c'est un testeur de casque, et qu'il ne vous donnera que le rendu de ce qu'il y a entre mes oreilles.
avec un dap qui laisse passer la musique sans y toucher. ca file droit, c'est droit. c'est peut _ être ca qui me retient, moi qui aime que l'interprète soit le DAP et que l'intra ou casque soit sur la même ligne. je compense jamais un dap coloré et je vis bien comme cela, je dis pas que c'est bien, je dis juste que j'aime ca. personne n'est parfait.
j'ai apprécié le DX90 car certains genres de musiques sont limités par la coloration d'un AK120 / 802 / 601
mais ce serait pas mon lecteur unique, ce serait sans doute la même chose avec le M1s
pour l'instant le Nuansa P1 se débrouille bien avec ce qui est limité par la coloration, et ajoute une patte émotionnelle qui est du à ses entrailles, alors que son amplification apporte un peu de tous les avantages d'un M1s sans effacer son attrait charnel.
je pense que le M2 est plus cher, pour son dac et sa conception moins spartiate et minimaliste.
et surtout vu qu'il a était conçu avant je vois pas Aune baisser le prix.
je l'écouterai bien un jour et s'il me convient pas je saurai reconnaitre ses qualités et c'est pas important pour celles ou ceux qui aiment ce dap, si je l'aime pas vu mes goûts déséquilibrés mais assumés.
je patiente si Climax dit qu'il retrouve les qualités de son 802s/mbg dans le M1s je me rendrais a l'évidence que je dois vraiment l'écouter ( au minimum ) et l'acheter en Orange ! ou rien
Je peux te dire en tout cas que cet appareil, et c'est cela qui le rend "spécial", échappe complètement à la tentative de caractérisation que tu fais (et que l'on fait tous).
Dit autrement et simplement, avec le DAP, la technique ne s'oppose pas à la Musique, et vice versa.
Arrange toi pour en écouter un, et tu sauras si cela te plait ou pas
(p. 48)DaveStarWalker a écrit :Je pense que c'est la définition supérieure, la clarté, cette absence de coloration, etc. (en fait, ça semble libéré de tout carcan, de toute scorie...) qui fait que "son silence" semble encore plus silencieux :mrgreen:manu2020K a écrit :Plus blanc que blanc s'est transparent mais plus silencieux que silencieux, c'est comment ? :lool:DaveStarWalker a écrit : Et donc arrive le Aune m1s : non seulement il ne souffle pas ni avec l'Andormeda, ni avec rien... mais en plus, le Dx90 parait être coloré en comparaison (et du coup, à présent, le sais qu'il l'est...), outre d'autres choses où le Aune est supérieur (définition générale, dynamique, timbres, un peu tout en fait), mais en plus il me parait encore plus silencieux... et je ne parle donc pas des autres lecteurs écoutés... no comment (de ce point de vue) :levit:
Sinon, le M1 est aussi silencieux que le M1s. Ils sont fort chez Aune côté silence.
Enfin, tu sais :/
(p. 48)DaveStarWalker a écrit :J'avoue que si eux (ou un autre constructeur finalement) sort la même chose (je parle niveau son, parce là... respect ; moi ça me va à 100%) mais un peu plus "sécure" niveau fiabilité et construction (qualité ressentie : il ne fait pas cheap, mais le bouton principal par exemple "ne fait pas solide" ; c'est un ressenti, pas nécessairement une réalité :diplome: ), et, cerise sur le gâteau, avec un système de batteries amovibles, je signe de suite.SoundSquare a écrit : pas sûr qu’il ait le temps de devenir un mythe, le rythme des sorties est juste hallucinant par rapport à l’époque, il sera au top de la hype jusqu’à la prochaine...
Ceci dit, pour la fiabilité, je dis cela, mais le mien tourne comme une horloge, pour l'instant. :levit:
L'autonomie est en outre très bonne : une bonne 10aine d'heures. Et pourtant en high gain pout ma part.
(p. 48)DaveStarWalker a écrit :Ben... et puis bon si on fait les comptes.... :$
J'utilise dessus, actuellement :
- des Fitear 334, 1200 euro neufs + câble 150 euro neuf
- des Fitear 111, 450-500 euro neufs (il me semble car je ne crois pas qu'ils fussent importés en France, officiellement) + câble 150 euro neuf
- des Campfire Andromeda, 1300 euro neufs + câble 300 dollars neuf (je sais... et encore, sans compte le port + les douanes)
- un Final Sonorous Vi + pads optionnels : 649 euro neuf + 50 euro neuf + câble 100 euro neuf
Histoire d'être transparent...
Donc remarque qui peut choquer, mais on ne peut plus vraie :jap:
(p. 49)DaveStarWalker a écrit :Bon, pour une fois, je vais faire très court :
M1s + Andromeda + Symbio W + câble Reference 8 = saisissant.
En ce qui me concerne : endgame.
Dispo pour les parigots, le mois prochain, genre un samedi, histoire de...
Sinon, meeting de janvier.
(p. 52)DaveStarWalker a écrit :Je n'en suis pas sûr, car le m1s n'est pas froid... ni chaud, ni...
C'est "clair" mais au sens "pur", très transparent donc, mais avec de la matière, etc.
Vraiment difficile de le caractériser "classiquement" au risque de se répéter :jap:
Il sera fun si les intras/casques le sont, droit si..., etc.
(p. 52)DaveStarWalker a écrit :Au passage, les différences entre les câble Litz balanced et Reference 8 balanced, avec les Andromeda ressortent nettement en compagnie du m1s :
Le Litz est très légèrement en "V" (très légèrement), et est moins défini et moins aéré que le Reference 8 (qui porte VRAIMENT bien son nom).
J'utilise souvent cette piste (entre autres choses) pour faire des essais :
(je n'ai toujours pas compris comment intégrer une video :$ ...)
Avec le Reference 8, c'est plus précis, plus défini (notamment les arrières plans), les kicks ont une meilleure texture et sont plus lisibles (rythme en général). Les timbres sont aussi un peu plus riches. La scène sonore est plus vaste, mais dans le même temps la focalisation est meilleure (carton plein quoi). Un peu comme le passage de la sortie unbalanced à balanced entre le Litz balanced et le Reference 8 balanced, mais tout de même en beaucoup (beaucoup) moins prononcé.
Tout cela pour dire que le Aune est tellement... "neutre" (j'ai osé :$ ) que les différences entre les 2 câbles s'entendent nettement.
(p. 53)DaveStarWalker a écrit :Je dirais 2 choses pour ma part :
1/ tres revelateur par rapport aux qualites et eventuels defauts/limites des produits que l'on connecte dessus (intras/casques, mais cables aussi... c'est pour cela que j'en ai parle, aussi suite a un mp). Donc c'est (relativement) exigeant.
2/ si on recherche une certaine couleur, un certain "style" de restitution (type : "je veux du chaud avec des basses elephantesques, car j'ecoute exclusivement de la trance"), soit par gout, soit pour compenser quelque chose, ne convient pas.
Tandis que le point 1/ marche dans l'autre sens : revelateur de qualites.
Donc dap deliberement "charmeur" ou l'inverse par exemple ? On ne peut pas raisonne comme cela avec.
Avec les Andromeda par exemple, l'ecoute est plutot du cote technique. Musical mais technique. Avec les 334, le charme inherent a ces intras est immediatement perceptible.
Voila pour ma part mes sentiments a ce propos.
(p. 53)DaveStarWalker a écrit :@ kookaburra
Tu as raison et c'est pour cela que j'attends avec impatience notre "petit" meeting parisien du mois prochain.
Car là, cela va permettre de partager des écoutes, pas de la palabre (même si c'est intéressant).
En effet, ce dap est... très compliqué à caractériser. Enfin je trouve.
Toutefois, perso... le Dap, je m'en fout... histoire de dire les choses directement. :levit:
Je ne veux pas "écouter mon dap", ou d'ailleurs "écouter mes câbles". Ça ne m'intéresse pas : plus ils s'effacent, plus je suis content.
Et donc là, je suis content.
Par contre, cela m'intéresse et me plaît d'entendre :
1/ en premier lieu les prises de son et/ou les mix dans toutes leur richesse.
2/ de profiter au maximum du rendu de tel ou tel intra/casque (c'est à ce niveau que j'aime jouer avec les signatures, d'où mes divers intras et casque).
Or ce M1s me semble convenir quant à ces 2 points.
Voilà, si je résume (ressenti personnel je n'en fais pas une généralité) :jap:
p.s. : pour le connaitre, on est a des annees lumieres d'un Hidizs Ap100... ils ne font pas du tout le meme sport, avec le m1s. Meme plus une histoire de categorie.
(p. 55)DaveStarWalker a écrit :Mêmes câbles, 100 % identiques pour ouam :Fabaaroan a écrit :Petite question : Quand vous comparez les differences en sortie classique et symétrique vous utilisez le même cable (même composition mais l un est classique et l autre en symétrique) ou bien vous utilisez deux cables de conception différente ?
- BTG Starlight pour mes Fitear,
- Campfire Alo Litz pour mes Andromeda.
Et niveaux égalisés.
Sinon, délicat de tirer la moindre conclusion.
@ Kookaburra : je maintiens mes propos, bien que les differences qualitatives soient nettement plus marquées entre les casques et intras, ce qui est normal car on est alors dans un domaine électro-acoustique. Mais oui, je maintiens : le Aune m1s est bien supérieur (transparence, définition, naturel général, absence de colorations... si on recherche cela en tout cas, et en balanced - donc on ne parle pas de la même chose - et le Hidizs est de fait désavantagé).
(p. 55)DaveStarWalker a écrit :De mon côté, c'est la "gestion" des favoris qui est complètement funky... Ça marche, ça marche pas, ça a marché, ça ne marche plus avec certaines plages...manu2020K a écrit :
Le M1s m'a fait deux trucs bizarres aujourd'hui.
Il lit un fichier puis s'arrête à 11s. Dans un autre dossier, il oublie de lire la dernière plage et passe au dossier suivant. Faudra que je recharge les deux plages ou que je les rerippe.
.
Sinon ras.
(p. 57)DaveStarWalker a écrit :Incomparable.ZeDuK a écrit :Par rapport à un Alien, Dave et les autres qui ont pu comparer, ça dit quoi ?
Lequel est le meilleur RQP des DAP ?
L'Alien c'est l'Alien, donc c'est typé, c'est (très) dépendant des assos (exemple : je trouve magique avec mon Sonorous VI, pas mal avec mes 334 mais trop chaud à mon goût, souffle beaucoup trop avec mes Andromeda...), on adore ou on est nettement plus circonspect...
La proposition du m1s n'a rien à voir, déjà parce que c'est 100% silencieux et bon, techniquement, c'est une sorte de tour de force entre définition, transparence... très difficile à caractériser... sauf que cela semble, à chaque fois, révéler le potentiel des intras/casques qui y sont reliés, sans "trahir" leur personnalité.
Vraiment pas comparable :'(
(p. 57)DaveStarWalker a écrit :Potentiellement oui... mais avec nettement moins de systématisme.asters a écrit :ZeDuK a écrit :Par rapport à un Alien, Dave et les autres qui ont pu comparer, ça dit quoi ?
Lequel est le meilleur RQP des DAP ?
et est-ce que ça tape autant qu'un Alien ?
C'est LA force de ce dap.
Tout à fait en phase avec la réponse de Cvanquick.
(p. 57)DaveStarWalker a écrit :Et oui...ZeDuK a écrit :OK, merci Dave.
Et ça reste vivant ?
Parce que ma petite expérience des DAP définis et techniques, c'est qu'au bout de 5 minutes à admirer, je me suis toujours un peu em.erdé.
C'est de la "transparence" mais pas chiante du tout.
Je vois ce matin : 1h15 avec les 334 dans les oreilles et je me disais toutes les 2 minutes : p*tain que c'est bon ! :hb:
Ce "truc", c'est juste une espèce d'énigme :-? Le dosage entre toutes les composantes du son est admirable.
C'est très compliqué. Nous sommes quelques-uns a tenter d'expliquer ce qui se passe, mais seule une écoute permet de s'en rendre compte vraiment (et savoir aussi si cela plait ou pas).
Mais je dirais que ce n'est pas ce lecteur qui fait le son ou la musique, mais bien ce que l'on écoute, et les intras/casques/câbles...
(p. 57)DaveStarWalker a écrit :Tu as raison.ZeDuK a écrit :
Ah et la puissance semble pitchounette, t'as essayé de brancher un casque full size moins sympa que le Final ?
Pour moi, ce dap est fait d'abord pour les intras, et notamment les très sensibles car il est totalement silencieux (silence de mort avec les Andromeda, à comparer avec cela par exemple : https://twister6.com/2016/06/11/cfa-andromeda/2/ ).
Mais pour les intras moins sensibles, il conviendra bien sûr (voir Cvanquick avec ses Mee Pinnacle, qui sont très demandeurs).
Pour du casque full size avec une sensibilité basse et/ou une impédance élevée (genre 300 ohms, voire même 150 ohms), franchement, je ne suis pas certain que cela va faire des étincelles.
Mais jamais essayé donc :-?
(p. 57)DaveStarWalker a écrit :Pas écouté donc :-?ZeDuK a écrit :Du coup, on serait plus vers l'Alien+ qui semble un peu dans cette philosophie.
La finale pour les DAP à moins de 300 euros ?
Mais l'Alien+ va avoir du pain sur la planche pour égaler ce m1s amha.
Mais pas écouté, donc :-?
(p. 58)DaveStarWalker a écrit :Tu ne dois pas écouter très fort tout de même non ? Avec le full size ;-/cvanquick a écrit :Aucune idée mais il reste encore un cran au niveau du gain : High gain.
Donc j’ai encore de la marge.
Sinon... je ne sais pas si c'est une idée, mais depuis aujourd'hui, je trouve les BASSES plus présentes, texturées, impactantes, que je les avais "avant".
Toujours cette transparence de cristal, mais c'est plus organique je trouve.
Demain, je vais ressortir les Andromeda. Mais j'ai eu cette sensation avec mes 334 aujourd'hui. :-?
Je n'exclue pas que cela soit une lubie, mais ça m'intrigue. :levit:
(p. 58)DaveStarWalker a écrit :Je viens d'y penser : oui et non...ZeDuK a écrit :Du coup, on serait plus vers l'Alien+ qui semble un peu dans cette philosophie.
La finale pour les DAP à moins de 300 euros ?
Car l'Alien + n'a pas de sortie symétrique.
Donc l'offre n'est pas similaire ;-/
(p. 58)DaveStarWalker a écrit :Bon, en attendant les impressions de sausalito, j'ai rebranché ce matin mon Dx90 lurké, ayant le Aune m1s dans les oreilles depuis 1 mois :diplome:
Well... non seulement je maintiens en totalité ce que j'ai pu écrire, mais là, c'est quand même un peu le choc, compte tenu de l'étalonnement de mon écoute :
Le Dx90 lurké (donc amha déjà bien au dessus, niveau qualité sonore, du Dx90 avec les FW iBasso) apparaît coloré (c'est frappant), moins détaillé, moins ouvert, et même (là c'est nouveau dans ma perception)... congestionné (dynamique, attaques...).
Donc "on" parle du Dx90, un DAP qui je le rappelle, dans beaucoup de comparos, review, etc., est présenté comme un dap neutre, droit, très détaillé, voire froid (ce qui n'est pas du tout le cas et m'amène à me poser des questions :-? )...
Bon certes, j'ai "comparé" un lecteur asymétrique (Dx90) face à un lecteur symétrique (m1s), donc le rendu 3.5mm vs 2.5mm (je n'ai pas eu le courage de remettre mes intras en 3.5mm, mais je peux le faire, en outre, exactement avec les mêmes câbles, précision très importante), et sachant sur le m1s que la sortie symétrique 2.5mm est systématiquement meilleure que la 3.5mm (tous les critères : c'est simple, et pas qu'un peu : c'est assez spectaculaire), niveaux égalisés ou pas.
Je précise là encore, car c'est un argument souvent avancé que "oui, mais les niveaux n'étaient pas égalisés, donc... etc." :charte:
Or, j'ai pris le "problème" par l'absurde : quand bien même j'écoute plus fort avec la sortie en 3.5mm (asymétrique) par rapport à la 2.5mm (symétrique), cette dernière est toujours la meilleure (tous les critères).
Donc voilà, toujours aussi époustouflé par ce que j'entends, à la fois avec mes 334 et mes Andromeda, à présent en symétrique exclusivement. Parce que... c'est juste trop bon :$
(p. 59)DaveStarWalker a écrit :Alors là, compliqué à décrire... très compliqué, je vais essayer.woophie a écrit : c'est le travail qui fini par donner cette facilité. je m'exprimais mal.
j'ose un 1/2 HS : en quels termes le DX90 est coloré pour toi ?
ou c'est le neutre du M1s qui est HS par rapport au neutre au sens " classique " ?
Au delà (où "à côté" ?) des éléments liés à l'ouverture, la dynamique ressentie (les attaques notamment), toussa, toussa (voir messages précédents)...
...le Dx 90 possède comme "un voile" dans son rendu général. Toujours le même, quels que soient les plages écoutées. Et je dis "voile" faute de mieux, car... le bon terme, c'est "coloration" (mais c'est abstrait).
En tout cas, difficile à décrire, mais à l'écoute, cela saute aux oreilles (pas besoin d'avoir des oreilles d'or bioniques, ou je ne sais quelle c*nnerie ce ce style...)
Si je prend cette comparaison, c'est comme si le Aune était une fenêtre parfaitement propre et transparente (voire ouverte ? Mais bon, la perfection n'étant pas de ce monde...), alors que le Dx90 est une fenêtre tout à fait aussi propre (pas de débat là dessus) mais avec des verres légèrement teintés (en rose, en bleu... la couleur que tu veux).
Par conséquent, à chaque fois que je regarde par cette fenêtre, ma perception est légèrement "teintée" et ceci toujours de la même manière.
J'aurais pu remplacer "fenêtre" par "lunettes" remarque. ;-/
Mais voilà, c'est de cela dont je parle.
(p. 60)DaveStarWalker a écrit :Justement, depuis quelque temps, j'estime que la restitution a pris un tour plus "liquide" par rapport au départ. Mais toujours sans aucun systématisme. Cela devient plus "souple" (là aussi, très, très difficile a décrire :( ) bien que toujours aussi précis, ouvert, vivant, etc.woophie a écrit :si tu me dis que le son est aussi liquide que de l'eau de source de montagne. tu vas me charmer au sens figuré rassures Toi. Je reparle du M1s.
Pour l'histoire du sous-bassement qui s'étoffe (ou s'est étoffé ?), là aussi je maintiens.
Je pense que c'est du aux étages de sortie "qui se font".
Aussi, je pense que la légère coloration persistante que je ressens avec le Dx90 est liée à la qualité de ses étages de sortie/amplification, notamment les condos. Je suis prêt à le parier car c'est un grand classique... :levit:
(p. 60)DaveStarWalker a écrit :Je te rejoins à 100%.
Et pour cette histoire de "liquidité" (rien à voir avec les sous :loool: ), le Aune ne recherche pas à tout prix ce caractère. Pas plus qu'un autre, même s'il le possède :diplome:
C'est pour cela qu'il est difficile à caractériser "classiquement". :p
(p. 61)DaveStarWalker a écrit :Le M1s est quasiment un anti-Alien (niveau son) :woophie a écrit :y'a vraiment que le Shozy Alien qui me va vraiment pas.. de toute mon expérience audio.
L'Alien on l'aime (ou on le deteste) pour ce qu'il fait.
Le M1s on l'aime (ou on le détestera ?) pour ce qu'il ne fait pas.
C'est à peine une formule :levit:
(p. 62)DaveStarWalker a écrit :Ben moi de mon côté, je trouve la synergie en symétrique fantastique avec mes 334 et mes Andromeda, avec 2 styles différents, mais pour mes A111, je préfère les écouter en asymétrique.
Pas vraiment un "cache-misère" non plus, mais c'est certain que les A111 (il s'agit des versions spéciales des f111 faites pour Alo ; je m'en suis rendu compte hier :loool: ) ne peuvent pas lutter contre les 2 autres monstres.
Or la sortie symétrique est très révélatrice, et donc les limitations des A111 ressortent (par rapport aux 2 autres). La sortie asymétrique est plus "conciliante" on va dire.
A l'inverse, quand les intras/casques n'ont pas vraiment de faiblesses (c'est valable aussi avec les câbles... ) et sont très quali, c'est royal :soumis:
J'ai hâte de pouvoir goûter à mon Sonorous VI en symétrique.
C'est "clair" que ce dap est un "paradis" pour :
- Les testeurs d'intras,
- Les testeurs de casques,
- Les testeurs de câbles,
- Les testeurs d'embouts,
- Les testeurs de formats audio,
(...)
:mrgreen: :mrgreen:
Je suis à peine en mode "ironique", mais encore une fois, quand on a jeté une oreille dessus, voire les 2, on comprend immédiatement ce que je veux dire ;-/
Bon sérieux, hyper révélateur ET musical...
Mais hyper révélateur :jap:
(p. 62)
(p. 63)DaveStarWalker a écrit :Il reste quand même un élément central qui n'est pas cité, alors qu'à mon avis il est essentiel : le silence absolu des 2 sorties. ;-/
Autre chose aussi, a mon sens essentiel, le soundstage est très changeant : ni en mode "hall de gare" tout le temps, ou à l'inverse en mode "salle de bain". :headphone:
(p. 64)DaveStarWalker a écrit :Ça serait surtout intéressant d'alterner quelques casques et intras ;-/
Là aussi... "juste comme ça" :headphone:
(p. 64)DaveStarWalker a écrit :Merci beaucoup pour ce premier retour dans tous les cas, et très agréable à lire (Y)(Y)sausalito a écrit :si j'en ai le courage je ferai une petite suite en commentant deux/trois morceaux sur lesquels j'ai basé mon jugement.
Sinon clairement, ce type d'analyse m'intéresse encore davantage, surtout en ayant la référence des oeuvres, versions, et éventuellement des interprétations. :jap:
Car là on peut bien plus facilement échanger des impressions (Y)
(p. 64)DaveStarWalker a écrit :Ben, je ne vois pas trop pourquoi le rapport au prix de vente serait nécessairement positif par rapport à la qualité sonore (certes, tout dépend de ce que l'on met là dedans).Climax a écrit : (...) il semble logique qu’un dap à 1000e soit supérieur techniquement, au niveau du rendu sonore à celui qui n’en coûte que 230e (...)
En tout cas, je ne vois pas pourquoi cela serait "logique". ;-/
Je ne peux pas adhérer automatiquement à cette idée, qui se vérifie... ou pas :levit:
Aussi dans le CR, il y a quelques points qui demandent des précisions de mon point de vue (perso demain paske là, cela serait de la rage ! :loool: ). En tout cas que je ne comprends pas complètement (relatifs aux notions de "définition", "transparence" et "dynamique" pour résumer rapidement, et tels qu'ils sont contextualisés).
Aussi, ce que je trouve curieux et qui m'interpelle, c'est le peu de différences, d'après Sausalito, que les Fourte mettent en valeur par rapport aux sorties symétriques et asymétriques :-?
(p. 65)DaveStarWalker a écrit :En tout cas ce Aune me donne envie d'aller encore plus loin dans le quali, pour les intras.
Le Kaiser Encore, je le sens très bien par exemple comme prochaine cible... parce qu'il a une signature "référence"
Sinon ce matin, j'ai chaussé mes 334, puis mes Andromeda (toujours en balanced) avec et... ce que je n'avais jamais fait avant, j'ai exclusivement écouté à très bas volume sonore, en sourdine.
Dans les transports donc (train/métro/tram/à pied). Toujours.
Et force est de constater que :
1/ Les 334 ou les Andromeda + Symbio W isolent très, très, très, très bien...
2/ Restitution toujours aussi précise, transparente, définie, vivante (attaques...) : rien ne manque, mis à part évidemment la balance tonale qui physiologiquement est différente (soubassement plus discret et puissance des impacts : normal :diplome: ). Et toujours, la signature des deux intras est parfaitement retranscrite.
3/ Toujours zéro souffle. Zéro, rien, nada. Dark black, le vide interstellaire.
Bref, vraiment impatient pour la soirée du 18 novembre à Paname 8-D
(p. 66)DaveStarWalker a écrit :Oui j'ai vu, justement ;-/bakdus a écrit :Une paire est passé, il y a très de temps dans les PA.
Il faudra que j'y regarde le review K10 encore par rapport K10, pour voir l'apport.
Aune M1S Se comporte comment avec des ciem ou intras sensible?
Sinon, simple : avec mes Andromeda, dead quiet (ils sont "pires" que les Shure 845, our prendre un grand classique du hissing... et les Kaiser justement -d'après ce qui se dit car jamais écouté -), avec les Fitear 334, ze same, avec mes Fidue A83, ze same, avec mon Final Sonorous VI... ze same.
Pour les Andro, petit florilège qui fait réfléchir je trouve :
https://twister6.com/2016/06/11/cfa-andromeda/2/
- LPG (Lotoo PAW Gold) – low hissing
- Micro iDSD (dac/amp) – no hissing due to a highly configurable gain (low gain)
- Samsung Note 4 – some hissing (bon là on s'en fout un peu... ceci dit, j'ai un Note 4 aussi et je confirme: ça souffle)
- L&P L5Pro – some hissing
- theBit Opus#1 – low hissing
- iBasso DX80 – some hissing
- A&K AK120ii – no hissing (le seul de la liste)
- FiiO X7 w/AM2 – faint hissing
- Cayin N5 – hissing is high
- FiiO X5ii – faint hissing
- ThinkPad T430s laptop – pretty bad hissing (bon là on s'en fout complètement...)
Vs Aune m1s, high gain pour ma part, ceci à n'importe quel volume sonore, balanced ou unbalanced = no hissing :bravo:
Avec les Andromeda donc, qui de ce point de vue précis sont des intras pouvant être problématiques.
(p. 66)DaveStarWalker a écrit :Ah non, s'il y a un point où je ne suis pas (complètement d'accord, c'est celui-ci.
Et où disons plutôt, je diverge.
J'estime, en tout cas avec mes Andromeda et 334 (soyons précis :diplome: ), que si la balanced est à 100%, la unbalanced est à 75% max. Allez soyons fou, 80 % max.
Toutes choses égales par ailleurs (fichier, intra , cables, tips, volume sonore) :jap:
Chance : c'est très simple à démontrer, donc rendez-vous le 18 (Y)
Pour le reste, ma foi, je verrais bien ce que je pense à mon tour de cette alliance entre un dap à 250€ (au pire :/ ), et des intras à 2200*, soit quasiment la valeur les Andromeda + les 334 réunis... si cela doit un jour se faire :p
Ce que je retiens surtout, c'est que ce mariage est retenu par le type comme étant son combo de référence. Pas mal non ?
* NO WAY QUE JE PAYE UN TEL PRIX :mrgreen:
(p. 66)DaveStarWalker a écrit :Petite experience interessante hier.
J'en parle dans le topic du Audeze Sine, mais par exemple, pour driver correctement ce casque avec le Aune m1s seul : impossible.
Pas assez de jus, y compris en high gain, et meme au max (!!!). Le resultat n'est pas bon.
Je n'avais pas mon Dx90 ou mes Alien sous la main, mais je pense qu'ils auraient pu en tirer quelque chose par contre.
En tout cas, cela m'a conforte : je pense que la zone de confort du m1s se trouve d'abord avec les intras (ou casques simples a driver), et en particulier avec les hyper sensibles qui soufflent avec d'autres dap, et donc pas avec celui-ci.
(p. 66)DaveStarWalker a écrit :ben je suis en low gain sur le dx90, car jamais eu besoin des autres modes, et en high gain sur le Aune parce que je prefere subjectivement.woophie a écrit :moi oui. mais bon je l'utilise jamais. c'est une question quelque soit le dap.DaveStarWalker a écrit :Non. Pourquoi ?
sur le DX90 le midgain mettait les voix en avant alors j'aimais bien.
Mais je n'ai pas vraiment creuse, pas plus que les 3 filtres d'ailleurs.
Perso, je recherche la restitution la plus ouverte possible, la plus vivante possible, la plus reactive possible (dynamique, attaques...)... ce qui se rapproche le plus d'une sonorite live (non amplifiee of course), en concert par exemple. Ceci en resumant tres rapidement, car bien d'autres criteres entrent dans l'equation.
Donc j'ai retenu high gain + sharp filter (c'est aussi le filtrage que j'utilise sur le Dx90).
Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est ma preference avec le m1s et mes divers intras et casque.
(p. 66)DaveStarWalker a écrit :Oui tout à fait.riton a écrit :Difficile à dire mais plus laid back en low qu'en high.
C'est dans tous les cas neutre et détaillé tout en étant dynamique et avec de la matière.
Et comme moi je recherche un côté moins "laid back" et plus "rentre-dedans", c'est pour cela que je suis en high.
Mais mes intras et casque pourraient être en low, électriquement. Sans souci.
Sinon ze same, sorry (@ asters) :'(
(p. 67)DaveStarWalker a écrit :Alors qu'en high gain, et fast roll off, la sonorite est ultra rapide et precise, tres impactante.
(p. 67)DaveStarWalker a écrit :Mea culpa et un grand merci cher ami :soumis:woophie a écrit :encore un hors sujet, vous avez jamais la sensation que le High Gain dénature le son ?
Et aussi à ceux qui ont emboîté le pas à woophie, en partageant leurs réglages.
Grâce à ton interrogation, j'ai un peu creusé les gains sur le m1s.
Bref, par fainéantise, et parce que je l'avais configuré comme cela dès le départ, j'étais resté en High Gain.
Or, en symétrique, le High Gain n'est pas du tout nécessaire pour driver électriquement ni mes Ftear TG334, ni mes A111, et encore moins mes Andromeda...
J'ai fait des tests et dans les faits, 1 gain = 10 crans de volume, en plus ou en moins, selon le réglage retenu of course.
Pour simplifier, si je suis en 50 en Low, le Mid correspond à 60 et le High à 70, sur 100 crans en tout.
Bref, par rapport à mon écoute en High, j'ai donc mis le même volume de sortie en Low...
... et, et, et ???...
... En low, le m1s gagne encore en linéarité, en silence aussi. Non pas qu'il souffle moins (dans tous les modes il ne souffle pas, c'est simple), mais cela se ressent par une présentation dont l'effet 3D est un poil plus marqué, un poil plus nuancée (dynamique "fine" notamment ; guillemets) et in fine... en définition et en transparence.
C'est très subtil (vraiment très subtil) mais suffisamment pour que je préfère désormais le réglage en "Low".
Pour le filtrage par contre, et vu mes goûts et ce que je recherche, le "Fast" demeure mon préféré : le plus direct, précis, détaillé, impactant...
Enfin, si je résume (rien de nouveau mais bon.. la preuve, mon cas :$ ) : si on peut se passer du high ou mid gain, il vaut mieux rester en Low gain, car c'est là que le DAP est au maximum de ses performances (bruit résiduel, rapport signal bruit, et donc tout ce qui en découle ; souvent des éléments très subtils et fragiles dans la restitution)
Merci woophie :jap:
(p. 67)DaveStarWalker a écrit :Comme d'hab', pas simple à mettre en mots :jap:riton a écrit :Pas tant que ça avec les Oriolus ;-/C'est très subtil (vraiment très subtil) mais suffisamment pour que je préfère désormais le réglage en "Low".
Pareil pour moi Low gain + Fast en symétrique
Subtil oui et non, tu as tout à fait raison. Et en tout cas, c'est (encore) meilleur en low gain.
Disons que je trouve la différence entre la sortie symétrique et asymétrique bien plus évidente.
Mais c'est un peu le même cas de figure : c'est la même chose, globalement la même signature, mais nombres de "détails" sont différents dans leur mise en valeur.
Enfin bref, "on" se comprend ("on" = tout ceux qui en ont fait l'expérience, car compliqué à expliquer :( ).
D'ailleurs, les signatures des 334 et Andromeda ressortent encore plus nettement. Et je dois dire que dans cette opération du "Low Gain", c'est l'Andromeda qui en profite à la fois le plus ET le mieux, entre les 2 intras.
(p. 68)DaveStarWalker a écrit :Tout à fait.cvanquick a écrit :Tu mets la housse et PAF plus rien
En fait, c'est l'axe du "bouton central" qui a un tout petit peu de jeu.
En utilisation normale, aucun bruit (il faut secouer le Dap pour l'entendre), qui plus est avec la housse.
(p. 69)DaveStarWalker a écrit :En tout de mon côté, je redécouverte mes A111 avec le Aune en low gain :$
J'étais sur la réserve pour cette association, et bon... tous comptes faits... :headphone:
Effectivement, avec des intras sensibles à très sensibles, le High gain tend à mettre en avant le haut médium.
Le fait d'être passé en low avec les 111 rééquilibre la restitution. La encore, c'est subtile sans être subtil.
J'ai quelques plages qui me servent de référence et qui permettent facilement de le mettre en lumière, notamment des enregistrements des Ohio Players datant des années 60, et qui tirent vers le haut médium.
Là ce caractère est tout à fait respecté, mais sans effet superfétatoire. La différence en faveur du low gain, avec ces intras, est là :diplome:
Quant aux Andromeda et leur "droiture fun" (je n'ai pas trouvé mieux :loool: ), ils se régalent et donc moi avec
(p. 70)DaveStarWalker a écrit :Intras ?Pacalou30 a écrit :Alors suite à mes écoutes, soit j'ai des oreilles en carton, soit mon M1S ne fonctionne pas bien, ce dont je doute parce que je me régale ;-)
Mais sur le mien, aucune différence entre MP, slow ou fast.... Normal ?
Je demande car par exemple, ayant des Andromeda qui sont de vraies loupes hypersensibles, le switch entre les filtres s'entend facilement.
Attention, les differences sont subtiles (bien davantage qu'un Eq... ce n'est pas la meme chose d'ailleurs)... mais, mais ;-/
Honnetement, si tu ne percois rien, reste en fast, ce qui correspond au front de filtrage le plus raide et droit, donc en theorie a la bande passante la plus droite, et a la reponse impulsionnelle la plus rapide.
Sinon... pas mal non ? (Y)
(p. 70)DaveStarWalker a écrit :Oui, le high gain met un peu en avant le haut/médium vers aigu (par rapport au Low gain ; pas vraiment expérimenté le mid).manu2020K a écrit : Je suis repassé en high gain. Les micros détails, dans les aigus me paraissent plus audibles.
C'est aussi la restitution la plus frontale (quoique dépendant des intras associés : sonorité mais aussi sensibilité).
Idem, selon les intras, les tips, les câbles...
Faut essayer koa, et déterminer ce que l'on préfère :headphone:
(p. 71)DaveStarWalker a écrit :Nous avons donné déjà les différences de paliers entre les gains les mecs.... on est pas totalement idiots
En outre, le gain élevé implique dans 100 % des cas une dégradation du rapport signal bruit, et une augmentation du bruit induit (sans nécessairement remonter le souffle, ce n'est pas la même chose). Normal car en gain élevé, on tire sur les étages d'amplification, et selon l'impédance des intras, cela modifie légèrement la courbe de réponse :diplome:
C'est pour cela, avec mes intras hyper sensibles, qu'utiliser le high gain comme je le faisais est une c*nnerie, mea culpa :$
(p. 71)DaveStarWalker a écrit :Non, pas la même chose !... faux.kookaburra a écrit :@riton : et si il passe quoi quand tu augmentes le son ? Exactement la même chose... Augmentation de puissance électrique ! Même cause, même effet. :jap:
(le gain, c'est juste la "plage" sur le lequel tu peux le faire. Mais une puissance donnée en Low Gain correspond à la même puissance en High Gain, à un % de volume différent du coup, mais ça reste la même puissance électrique. C'est logique)
Le gain bas correspond à la plage de confort de l'ampli. La où il fonctionne le mieux. Et c'est tout à fait mesurable (notamment le s/n). Le gain élevé permet artificiellement d'étendre la plage de fonctionnement de l'ampli, en courant.
Donc artificiellement, on gagne par exemple 20 paliers d'amplitude par rapport au niveau maximal "normal" (ce qui correspond au Low gain). Celui pour lequel a été conçu l'ampli.
Donc si le LG s'arrête à 100, le mid correspond à un 120, et le hg à un 140. Ce sont des exemples illustratifs, mais pour le Aune, cela correspond à peu près à cela (plutôt 10-15 crans d'écart par palier)
Mais si électriquement l'intra n'a pas besoin du HG, on est tout à fait gagnant à passer en LG, en alignant les niveaux de sortie.
C'est ce que j'ai fait, et effectivement, dans ces conditions, la restitution, avec mes intras très sensibles, est meilleure en LG qu'en HG.
J'avais commis la même erreur, en confondant (par fainéantise comme je l'avais expliqué, dans mon cas) un réglage de volume avec un réglage de gain : c'est un non sens, ce n'est pas la même chose :$
P.S. : le lien donné sur Head-Fi par Riton l’explique très bien (Y)
(p. 71)DaveStarWalker a écrit :Oui il faudrait faire une mesure pour être absolument sûr que...cocolinho a écrit :DaveStarWalker a écrit :Nous avons donné déjà les différences de paliers entre les gains les mecs.... on est pas totalement idiotsVoilà c'est ça le problème à mon avis. C'est à peu près et ça peut faire une différence.DaveStarWalker a écrit :mais pour le Aune, cela correspond à peu près à cela (plutôt 10-15 crans d'écart par palier)
Je veux bien vous croire hein mais je suis sceptique sur la méthode :p
J'ai moi même un M1s, j'en suis très content ceci dit
Mais à un moment, nous avons des oreilles, un jugement, une faculté à écouter en entendre les choses, pour apprécier la restitution.
Cependant, ça c'est subjectif... pas de souci là dessus,
Mais ce qu'indique par exemple CoA :
Ca c'est objectif car tout à fait mesurable.castleofargh a écrit :le son change sûrement un peu pour tout un tas de raisons foireuses,clipping, distorsion,bruit, imperfections de circuiterie, monté de l’impédance (...)
Aussi, pour le Dx90 par exemple, la dégradation du rapport signal bruit est marquée noir sur blanc dans les spec.
Je rappelle juste, aussi, que l'échelle en DB est logarithmique ;-/
(p. 72)DaveStarWalker a écrit :Si on va à l'essentiel, il a raison.DarkZenith a écrit :Bon sang, (re)lire castle est vraiment une épreuve : l'exemple même du propos tendancieux qui s'ignore... Je ne commenterai pas en détail (même si ce serait nécessaire pour remettre quelques pendules à l'heure au sujet de la prétendue "objectivité" de ce monsieur) mais son mépris suintant pour tous ceux qui recherchent simplement leur plaisir en audio (tous des bouffeurs de "m*rde" à l'en croire...) est juste pour moi à la limite du supportable.
Mais pour l'accessoire et la manière dont c'est dit, tout à fait d'accord.
En outre, par rapport à ce que manu2020K a ressenti , cela dépend complètement de l'intra utilisé (là en, l'occurrence du FLC8s).
Toutefois, j'ai ressenti le même phénomène (peut-être psycho-acoustique) avec mes 334 et Andromeda en HG, c'est même cela qui m'a accroché... et c'est normal.
En effet, si le médium aigu est légèrement "boosté" (mot trop fort pour ce qui nous intéresse :diplome: ), cela correspond à la zone de sensibilité maximale de l'écoute notamment liée aux bruits blancs. Qui sont une composante essentielle des transitoires par exemple.
En clair, le cas de le dire, cela donne subjectivement une restitution plus "claquante" et "brillante", avec davantage "d'éclat", de "percussion" : ça s'entend très bien sur des caisses claires par exemple, des cuivres, etc.
Donc subjectivement, on a la sensation d'une restitution plus "tendue", "percussive", "mordante", mais aussi "frontale".
Enfin, bref, en 2 mots car il y a beaucoup à dire...
Merci de m'avoir lu, là aussi :jap:
(p. 72)DaveStarWalker a écrit :Ben oui, c'est l'essentiel à retenir...woophie a écrit :Merci Dave, on peut pas dire que tu y mets pas du coeur, respect pour ça avec toutes les impressions que tu as laissés.
Je voulais le dire car je veux pas que Dave soit le paratonnerre de ce topic. on est plus sur de la taquinerie et l'auto-dérision depuis quelques posts.
de CoA j'avais retenu cela en effet " si on peut l'éviter les MID et HIGH GAIN, il vaut mieux rester en LOW GAIN "
Le reste m"importe peu, si mon cerveau me trompe, ou que mon ressenti me trompe c'est pas grave, je laisse l'objectivité à ceux qui la maitrise.. ce n'est pas mon cas dans le domaine de l'audio.
Et tu avais raison :jap:
(p. 72)DaveStarWalker a écrit :Mais bon dieu, non, il n'y a pas de "trop", c'est dingue ça !!!...
Ça me tue et cvanquick ne dit pas cela. Son message ne reprend pas cette idée rabâchée (par tous les services marketing, qui ont bien compris à qui ils s'adressent...) de "il sonne bien... pour sa catégorie"... ça ne veut rien dire, désolé :-?
Ça semble inconcevable qu'un dap à 250 balles soit aussi bon que ce que "l'on" décrit, ou tentons de décrire.
"Nous" amenons des tonnes d'éléments, notamment un silence de fonctionnement total pour les sorties, par rapport à des intras qui soufflent avec 99% des autres dap, mais non... ça ne "veut pas"...
C'est le poisson dans le port de Marseille |-)
Seule solution, dit 100x, l'écouter.
Mais sinon, par les "simples" mots d'un fofo, oui, c'est très compliqué de décrire ce dap. Très. :(
Enfin voilà, c'est désormais mon seul argument :
A écouter dans la mesure du possible, et à déterminer si les propos indiqués dans ce topic sont exagérés ou pas.
Voilà, je n'ai plus d'autres arguments, et perso, je me débranche (bien joué :soumis: ).
Tout a été dit, redit, précisé, disséqué, etc.
Il suffit de se "taper" les 70 pages et quelques du sujet... :vieux:
(p. 72)DaveStarWalker a écrit :A écouter dans la mesure du possible, et à déterminer si les propos indiqués dans ce topic sont exagérés ou pas.jxh a écrit :justement non ; en tout cas pas pour moi je lis des propos dithyrambiques, énamourés, je lis à peu près tout et son contraire :DaveStarWalker a écrit : Tout a été dit, redit, précisé, disséqué, etc.
un dap au son "épais" un dap "analytique" un dap "musical", un dap "neutre"
je lis des trucs improbables ou incompréhensibles pour le commun des mortels
Je lis que le niveau de gain change le son, change le l'espace sonore
Je lis que c'est une merveille ce dap et qu'il enterre la concurrence même bien plus chère
la seule chose qui me semble claire c'est le zéro souffle après je suis pas fichu devant tant d'emphase de me faire un avis.
Ceci étant il doit être plutôt sympa, ce dap et j'ai hâte de le tester maintenant :headphone:
(p. 73)DaveStarWalker a écrit :Bof... le Cowon p2 par exemple ? Sérieusement ? Écouté (rapidement, mais bon... le Aune l'a été combien de temps au juste, écouté ?)...
Si on me dit, toujours par exemple, que le Cowon p2 est un modèle de transparence, je veux bien être sacré en tant que nouveau Pape de Rome !... :loool:
Les 2 autres, je n'en parle pas, car pas écoutés, mais de ce que j'ai lu (puisque, apparemment, on peut émettre ici des jugements sans rien avoir écouté...), les 2 autres dap cités sont des Dap assez typés, non ? ;-/
Et si enfin, on analyse juste rapidement ce retour dans son intégralité , les considérations sur la dynamique, la transparence et la définition, et notamment vu les dap cités en référence, me laissent perplexe :-?
D'autant plus que la qualité numéro 1 du Aune a été oubliée (ce que j'avais fait remarquer à Sausa, et ce qu'il a reconnu) : le silence absolu des 2 sorties...
D'où ma perplexité, car la dynamique, la transparence comme la définition dépendent en plein du plus grand silence possible. Ou alors, nous n'avons pas du tout la même définition des choses, et en particulier de ces notions clés...
Bref, rapidement : non, pas convaincu du tout... au contraire de ce que j'entends tous les jours avec le m1s, depuis 2 mois... ;-/
(p. 74)DaveStarWalker a écrit :Oh mon Dieu ! Merci Ela !Elawarai a écrit :Le WM1Z n'est pas vraiment un DAP transparent (on est même assez loin).
Enfin l'église... :loool: ;-/
(p. 74)DaveStarWalker a écrit :Faut relire. Faux.jxh a écrit :ben si justement tu as écris quelque pages plus haut (la flemme de chercher la citation exacte) que ce dap en enterrait d'autres et notamment le AP100 il me semble donnant lieu alors à une intervention de kooka sur ce point précis justement.DaveStarWalker a écrit :P. S. : Sinon, non, il n'enterre personne (dit dès le début : faut relire
tu as raison : faut (se) relire :headphone:
Je vais même te dire : pour toi, je vais prendre le temps, dans un message, adressé à toi, de reprendre toutes mes interventions, axées autour d'une notion clé.
Car TOUT à été dit, redit, précisé.
Si ensuite, tu ne trouves pas par toi même quelques réponses, alors tant pis.
Mais quand ça veut pas, ça ne veux pas... :PP
(p. 74)DaveStarWalker a écrit :Total désaccord, mais au moins tu le pratiques toi :jap: ;-/Djagh a écrit :Après quelques heures d'écoute, je vais me permettre un petit retour.
Mon avis va différer de tout ce qui a été écrit auparavant et tanpis si je me fais lyncher :mrgreen:
Déjà je ne le qualifierai pas de transparent, à mes oreilles il a une signature en W.
Les basses sont bien présentes et contenues ça c'est indéniable, les voix aussi son bien retranscrites mais les aigus sonnent pas naturelle et sont plutôt agressives même.
Pour l'instant juste testé avec des oriolus et câble symétrique pw5, le soundstage qui est le fort de ces fabuleux écouteurs est ici réduit au minimum, bye bye la bulle 3d.
Et une chose étonnante que personne n'a mentionné mais je distingue une pointe de reverb :-?
Je vais poursuivre mes écoutes notamment avec des tg334 mais je pense que ce dap ne va pas me convenir.
Attention je ne dis pas qu'il n'est pas bon mais juste qu'à mes oreilles il est loin d'être exceptionnel.
(p. 74)DaveStarWalker a écrit :OK : Je parle de l'ap100...kookaburra a écrit :WHAT ? :8DaveStarWalker a écrit :Faut relire. Faux.jxh a écrit :ben si justement tu as écris quelque pages plus haut (la flemme de chercher la citation exacte) que ce dap en enterrait d'autres et notamment le AP100 il me semble donnant lieu alors à une intervention de kooka sur ce point précis justement.DaveStarWalker a écrit :P. S. : Sinon, non, il n'enterre personne (dit dès le début : faut relire
tu as raison : faut (se) relire :headphone:
Je vais même te dire : pour toi, je vais prendre le temps, dans un message, adressé à toi, de reprendre toutes mes interventions, axées autour d'une notion clé.
En effet, faut relire...
kookaburra a écrit :Tu es sérieux quand tu écris ça ou tu me "trolles", juste ? :lool: :bravo:DaveStarWalker a écrit :p.s. : pour le connaitre, on est a des annees lumieres d'un Hidizs Ap100... ils ne font pas du tout le meme sport, avec le m1s. Meme plus une histoire de categorie.
Franchement, ce style de propos ubuesques me parait totalement disproportionnés (surtout en audio où les différences sonores sont de plus en plus subtiles au fur et à mesure de la montée en gamme. Alors y entendre des différences aussi grandes, c'est pas gagné !) : "à des années-lumières", rien que ça ? Sans aucune exagération dans le reste de tes propos, non plus ? Ha d'accord (ou pas). 8-)
Et - pour la dernière fois pour ma part - marre de répéter un message que tu ne veux pas écouter et comprendre 8-) :
DaveStarWalker a écrit :Quelqu'un ici (Cvanquick) avait parlé de masturbation intellectuelle non ? :loool:
À ce stade, je m'assois, je prend mon pop-corn et je me régale :mrgreen:
Honnêtement : respect :soumis:Ok, on va mettre carte sur table, Dave...DaveStarWalker a écrit :Enfin l'église... :loool: ;-/C'est TON jeu préféré, la masturbation intellectuelle !! Tu fais ça à longueur de temps !! Depuis le début du topic, ce n'est que ça : tu te gargarises sur ta petite merveille d'une manière condescendante... 8-)MrLocoLuciano a écrit :Dave, franchement, soyons sérieux :jap:
Tes propos sont un peu exagérés et tu le sais... Mais tu es comme ça à chaque fois que tu trouves un truc qui te plait et c'est aussi ce qui fait ton charme :bravo:
Rappelles toi quand tu avais trouvé les 1877 Phono Légion et Majestic...
Et oui, tu l'as fait pour chacun de tes coups de coeurs sur TN ! Alien, DX90 Lurké, Final Sonorous VI (et tes Pads B), Fidue A83, ... The Same, toujours la même démesure dans le propos. Tout ce qui est dans ta signature en fait, à chaque fois ça écrase tout sur son passage, sans discussion, de manière absolue. Et c'est hyper gavant à lire. Mais d'une force... Alors on réagit, ouI. Mais pas contre le matos, mais contre la façon dithyrambique de le présenter. :-.
Pitié, arrête d'en faire des caisses tout le temps. Un tout petit peu de mesure et de respect pour les autres matos, quoi.
Tu n'as toujours pas compris que depuis le début ce n'est pas le DAP qu'on "critique" mais la démarche de s'en gargariser comme si c'était le meilleur DAP de la création, qui d'après (vos)tes descriptions est encore meilleur que les plus HdG du moment ? Et que c'est ça qui nous fait réagir ? Non. Tant pis.DaveStarWalker a écrit : Total désaccord, mais au moins tu le pratiques toi :jap: ;-/
Ok, fin du débat alors, ça ne sert à rien de (vous)t'expliquer plusieurs fois la chose si tu y lis une critique du DAP qui n'y est pas. Je l'ai dit plusieurs fois "calmement", en y mettant les formes, mais depuis le début tu ne veux pas l'entendre et c'est dommage. Parce que personne ne serait venu te chercher des poux dans la tête, à ce DAP... Et à toi.
Action / Réaction
Eh les mecs... y'a un vrai souci là... :loool:
Sinon je passe mon temps à TOUT préciser, mettre en contexte, avec quoi j'ai écouté, comment, avec quels intras, quels filtres, quels câbles, quels embouts...
C'est de la masturbation ça ?
Honnêtement, c'est surealiste :loool:
(p. 74)DaveStarWalker a écrit :Merci... CQFD... la partie en gras. L'inverse de la neutralité ou de la transparence. La c'est écrit noir sur blanc, et dans ces conditions, c'est normal, je comprend, et c'est tout à fait respectable :jap:Djagh a écrit :
On est d'accord, je compare mes écoutes avec mon p2 et son eq réglé aux petits oignons pour mes oreilles.
(...)
Et tout dépend de la quête, le meilleur rqp ou le meilleur son/plaisir propre à chacun ?
Rien à ajouter donc, tout est dit ;-/
Si : je remarque un point commun parmi les TNIENS qui n'accrochent pas trop au m1s : leur DAP de référence est le Cowon p2.
Même s'il est excellent (dit là encore, il faut relire...), ce n'est clairement pas mon dap de référence.
Sinon, évidemment 100 % en phase avec la fin de la citation, encore heureux :headphone:
Enfin, et c'est ma dernière intervention sur ce fil...
Soyons clair (adressé à l'ensemble de l'assemblée) :
Ni moi, ni ceux qui avons choisi ce dap m1s n'avons besoin ni de nous conforter, ni de nous rassurer sur notre choix ; le résultat parle tout seul :soumis:
Voilà, bonne continuation les amis, à présent je commence mon pop-corn :lool: