Aune M1S
- Flognarde
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@DaveStarWalker Après les commentaires dithyrambiques que t'as balancé sur le DX90 "lurké" On tombe de haut !
Après et pour avoir écouté un peu ce sur quoi tu as fait ton comparo, à savoir Eva Cassidy, ça pose la question des conditions du test. Sachant que le résultat final dépend énormément de l'enregistrement, et sans porter de jugement artistique, je me pose des questions.
Parler de coloration pourquoi pas mais sur un enregistrement qui sent le DSP à plein nez. Ajout de réverbe, lissage des timbres et j'en passe. On est pas au niveau d'un Autotune mais même sous YT, ça m'a sauté à la gueule. Donc on parle de coloration d'un truc déjà coloré et trituré, et c'est quand même problématique.
Ceci dit, j'ai toujours pas tranché entre le DX90 et l'Aune M1S
Après et pour avoir écouté un peu ce sur quoi tu as fait ton comparo, à savoir Eva Cassidy, ça pose la question des conditions du test. Sachant que le résultat final dépend énormément de l'enregistrement, et sans porter de jugement artistique, je me pose des questions.
Parler de coloration pourquoi pas mais sur un enregistrement qui sent le DSP à plein nez. Ajout de réverbe, lissage des timbres et j'en passe. On est pas au niveau d'un Autotune mais même sous YT, ça m'a sauté à la gueule. Donc on parle de coloration d'un truc déjà coloré et trituré, et c'est quand même problématique.
Ceci dit, j'ai toujours pas tranché entre le DX90 et l'Aune M1S
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
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Le petit con ne veut pas éjecter ma carte
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Bonjour Flognarde,Flognarde a écrit :@DaveStarWalker Après les commentaires dithyrambiques que t'as balancé sur le DX90 "lurké" On tombe de haut !
Après et pour avoir écouté un peu ce sur quoi tu as fait ton comparo, à savoir Eva Cassidy, ça pose la question des conditions du test. Sachant que le résultat final dépend énormément de l'enregistrement, et sans porter de jugement artistique, je me pose des questions.
Parler de coloration pourquoi pas mais sur un enregistrement qui sent le DSP à plein nez. Ajout de réverbe, lissage des timbres et j'en passe. On est pas au niveau d'un Autotune mais même sous YT, ça m'a sauté à la gueule. Donc on parle de coloration d'un truc déjà coloré et trituré, et c'est quand même problématique.
Ceci dit, j'ai toujours pas tranché entre le DX90 et l'Aune M1S
Ne te méprends, pas : le DX90 est lurké est excellent pour ne pas dire plus. Je ne me dédie pas.
Et je maintiens, là encore en comparo direct, que je préfère par exemple le Dx90 lurké au Dx200 (avec amp 1) pour rester dans la même marque.
Simplement le Aune est juste stupéfiant de transparence sans fard.
Et donc les colorations et signatures de toutes les prises de son ressortent d'une façon flagrante. Pour répondre à ton questionnement et j'espère que tu comprendras ma réponse
J'ai évoqué le Eve Cassidy (Fields of Gold : la version Live au Blue Alley) car j'ai été submergé par l'émotion que le morceau m'a procuré. Il ne s'agit absolument pas d'un enregistrement audiophile : trop facile ! (ceci dit, l'écoute sur YT = no comment ! )
Cet album :
Énorme chanteuse de jazz, qui nous a quitté bien trop tôt.
Mais si tu veux de l'audiophilie pure, j'ai fait des essais avec du piano de concert capté en solo, Earl Wild, Romantic Master :
Sans commentaires. Le piano est un instrument très difficile à capter, compte tenu de la largeur de sa tessiture comme tu le sais. Ben voilà, la texture bien particulière des timbres du Baldwin est bien là (évidemment, c'est dépendant des intras et casques utilisés).
Ou encore cela :
De loin la meilleure version de la Sonate en Si que je connaisse (et j'en connais ). Idem avec "Harmonies du Soir" et "Feux Folets". Le reste du disque, bien qu'exceptionnel, est plus "ordinaire" (je parle de l'interprétation)
Ou encore cela histoire d'avoir une oeuvre orchestrale complexe (dynamique, timbres...)
Enregistrement mythique et excellente version pour l'orchestre et le chef.
Ou encore cela (idem : mythique mais dans un style sans aucune comparaison) :
Si tu veux du 100% "bio" (zéro équa, zéro compression, 100% en ambiance naturelle, enregistrement en 2 micros, direct dans le convertisseur)
Comment dire...
Aussi pour les timbres (et le reste ) :
L'opéra (capté en live), c'est ce qu'il y a de plus compliqué à reproduire correctement. Si ça passe, n'importe quoi d'autre passe.
Mais j'ajoute aussi du Rush, du James Brown, de la variété bien triturée et pas du tout actuelle (même du Mike Brant ).
"Transparent", ça veut dire transparent avec "tout", et "tout" doit passer
Voilà pour répondre à ton questionnement légitime
Dernière modification par DaveStarWalker le 20 sept. 2017 11:58, modifié 1 fois.
DaveStarWalker a écrit : Maintenant, le Dx90, notamment avec le bon FW est toujours excellent. Mais du genre VRAIMENT excellent.
DaveStarWalker a écrit : Lui en face semble complètement s'effacer (transparence incroyable) et techniquement est quand même bien au dessus du Dx90 : ouverture, détails, transitoires, dynamique, scène sonore (effet 3D, relief, respiration, précision, séparation...), timbres (texture, contenu harmonique, subtilité, richesse...)... tout. Absolument tout.
Bon, on va encore laisser les choses se tasser encore un peu, parce que "bien au dessus" de "VRAIMENT excellent", y'a plus de superlatif possible, malheureusement.DaveStarWalker a écrit :On va laisser les choses se tasser mais... (l) :soumis:ttaazz a écrit :Carrément mais faut attendre que leur érecti** se calme hein parce que la ça va être difficile de croire qu'ils sont objectif
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Absolument parfait ?kookaburra a écrit : Bon, on va encore laisser les choses se tasser encore un peu, parce que "bien au dessus" de "VRAIMENT excellent", y'a plus de superlatif possible, malheureusement. ;-/
J'ai bon non ?
Jusqu'au prochain "encore plus meilleur ?"DaveStarWalker a écrit :Absolument parfait ? :$
J'ai bon non ?
Je plaisante bien sûr, votre enthousiasme fait plaisir à voir ! (je ne te vouvoie pas : j'inclus juste Lucius )... Même si parfois il est un peu "too much", on commence à vous connaitre donc "ça va".
Il m'a rendu ma carte
Il n'aime pas certains fichiers WAV de chez Qobuz.
Sinon en low gain, je suis entre 70 et 75/100 pour avoir une écoute correcte avec les P1.
Entre le LG et le MG, entre 15 et 20 points de différence sur le volume sonore.
Et 15 points entre HG et MG
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Entre le LG et le MG, entre 15 et 20 points de différence sur le volume sonore.
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Dernière modification par cvanquick le 20 sept. 2017 13:02, modifié 1 fois.
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Pour te répondre sérieusement, la barre est placée sacrément haut.............................. très, très, très haut. Pour ne pas dire haut.kookaburra a écrit :Jusqu'au prochain "encore plus meilleur ?"DaveStarWalker a écrit :Absolument parfait ? :$
J'ai bon non ? :mrgreen: :P
Je plaisante bien sûr, votre enthousiasme fait plaisir à voir ! (je ne te vouvoie pas : j'inclus juste Lucius :p )... Même si parfois il est un peu "too much", on commence à vous connaitre donc "ça va". ;-/
Mais par exemple là, j'écoute mon Final Sonorous VI avec l'Alien Gold est c'est vraiment remarquable. C'est toujours un ensemble magique (avec les bons pads et le bon câble toutefois...)
Si le Dx90 est un all-rounder de très haut niveau, et silencieux, si le Aune est un (je n'ai pas dit "le") maître de la transparence musicale, l'Alien amène sa p*tain de patate de forain avec ce côté "brut" et surtout "organique" et "charnel" (pas complètement "propre" toutefois, mais cela fait partie du charme) que les 2 autres n'ont pas (et que je n'ai pour l'instant pas entendu ainsi ailleurs, de cette manière).
C'est exactement pour ces qualités que je le garde finalement mon Alien : je suis en train de tout réécouter pour évaluer ce que j'ai adoré "avant le m1s... et que finalement j'aime toujours
A l'inverse, le Aune peut "faire peur" à cause de cette limpidité/transparence sans fard.
Au début, j'ai même été surpris, voire déstabilisé. Puis on s'habitue, on compare et... ça fait très, très mal. Perso, la magie n'a pas été immédiate, mais après une petite période d'adaptation, elle l'est devenue
Enfin, nous attendons d'autres avis
Dernière modification par DaveStarWalker le 20 sept. 2017 13:17, modifié 2 fois.
une question pour toi Dave.
Tu parles de transparence. S'agit-il :
- du fait que le DAP s'efface complètement devant la musique ?
- du fait que le DAP s'efface complètement devant le casque le laissant être qui il est ?
Tu parles de transparence. S'agit-il :
- du fait que le DAP s'efface complètement devant la musique ?
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Les 2.cvanquick a écrit :une question pour toi Dave.
Tu parles de transparence. S'agit-il :
- du fait que le DAP s'efface complètement devant la musique ?
- du fait que le DAP s'efface complètement devant le casque le laissant être qui il est ?
C'est pour cela que je prends bien soin de lister les intras et casques et câbles et tips écoutés. Mais aussi les style musicaux (perso je prends tout, du moment que cela m'intéresse, et dans le meilleur des cas, que cela me transporte)
Même s'il "reste" une signature quand même très droite et orientée vers la clarté.... ce qui est donc une signature, nécessairement.
En tout cas de ce que je perçois maintenant depuis vendredi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec le temps cela infuse. Et c'est ensuite en contraste que les autres dap semblent colorés, moins transparents, etc.
Bah non, n'en rajoute pas là.DaveStarWalker a écrit : Pour te répondre sérieusement, la barre est placée sacrément haut.............................. très, très, très haut. Pour ne pas dire haut.
Bon, avoue-le : tu avais dit pareil pour l'Alien et le DX90. Et pourtant, le M1S t'a fait chavirer le coeur et le clavier...
TN, terre d'enflammage et d'amour absolue : c'est beau !
Ok, cela n'a rien à voir avec le M1.Td310 a écrit :Bon dis nous en plus cvanquick !
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Ah mais je le maintiens et c'est pour cela que j'ai les 3 et que je compte les garder tous comptes faits (l'Alien Gold vient de me le rappeler avec talent : c'est un couple fantastique avec le Sonorous VI !...)kookaburra a écrit :Bah non, n'en rajoute pas là. :pDaveStarWalker a écrit : Pour te répondre sérieusement, la barre est placée sacrément haut.............................. très, très, très haut. Pour ne pas dire haut.
Bon, avoue-le : tu avais dit pareil pour l'Alien et le DX90. Et pourtant, le M1S t'a fait chavirer le coeur et le clavier... :(l) ;-/
TN, terre d'enflammage et d'amour absolue : c'est beau ! :DD
Seulement le Aune est dans une catégorie assez "olympienne" - Macron devrait en prendre un... Jupiter ! -).
DaveStarWalker a écrit :Les 2.cvanquick a écrit :une question pour toi Dave.
Tu parles de transparence. S'agit-il :
- du fait que le DAP s'efface complètement devant la musique ?
- du fait que le DAP s'efface complètement devant le casque le laissant être qui il est ?
C'est pour cela que je prends bien soin de lister les intras et casques et câbles et tips écoutés. Mais aussi les style musicaux (perso je prends tout, du moment que cela m'intéresse, et dans le meilleur des cas, que cela me transporte)
Même s'il "reste" une signature quand même très droite et orientée vers la clarté.... ce qui est donc une signature, nécessairement.
En tout cas de ce que je perçois maintenant depuis vendredi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'avec le temps cela infuse. Et c'est ensuite en contraste que les autres dap semblent colorés, moins transparents, etc.
Merci, je comprends beaucoup mieux ton usage des termes "transparence" et "clarté".
Je vous préviens les autres, vous allez être dans la merde.
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