Charente-Maritime... quand je suis en France...rudra.v a écrit :Si je cherchais à m'équiper maintenant, c'est un dap que j'envisagerais volontiers. Content qu'il puisse enfin faire partie de la TN collection :headphone:
Tu es dans quel coin de la France ? ;-/
Luxury and Precision
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- C'est qui ce Jack ?
- Messages : 12
- Inscription : 29 janv. 2016 15:07
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Comme promis, mes premières impressions du Luxury & Précision 5 Pro après une première écoute d’une quinzaine d’heures.
Achat effectué chez Penon Audio le 28 janvier. Livré le 4 février ! Ils ont fait vite avant d’aller jouer une semaine avec des pétards – ils ont encore le droit, eux ! - dans les rues de Hong-Kong (Fête Nat’) .
Frais de douane 23€ pour le LP5 Pro ; 26€ pour le Fidue 83 avec accessoires et deuxième câble « balanced » ?...
Je souligne une nouvelle fois que je ne suis pas un spécialiste du matériel audiophile ; juste un amateur de musique (un peu) exigeant.
Jusqu’alors mon écoute musicale nomade se limitait à une écoute vraiment sporadique sur mon téléphone Oppo Find 7 (choisi car une des meilleures cartes son et possibilité de lire du FLAC, accessoirement il fait aussi téléphone !). Sinon, at home, avec un antique DAT Sony portable, qui vient de lâcher après 25 ans de bons et loyaux services (enregistrement de mes CD en 16 bits/44 KHz par fibre optique d’une platine Sony également). Mon casque est également un « antique » Sony CD-3000. « Pour les moins de 20 ans qui n’ont pas connu… », C’est un casque assez extraordinaire de pureté et de neutralité avec des basses à décoller les tympans et un confort de port que je n’ai jamais retrouvé. Un aperçu de l’antiquité ici pour ceux que cela intéressent. (http://www.thresholdlovers.com/articles ... fr&pg=1672).
Je vous fais grâce du descriptif du LP5 pro, c’est décrit et photographié en long et en large sur Head-Fi, ici (http://www.head-fi.org/t/760848/new-and ... blackplate).
Je confirme, c’est une finition vraiment exemplaire avec des matériaux de grande qualité et agréables au toucher et à manipuler. Le dos en bois de rose parfaitement ajusté est très sympa ; c’est un clin d’œil évident à Colorfly ; le fondateur de L&P n’est autre que le concepteur du C4. Ah, si, une petite nouveauté, un casque intra basique est fourni, assez joli, mais plus de notice désormais (en Chinois de toute façon). On testera quand même ces intras, des fois que…
Mes goûts musicaux sont assez larges, mais statistiquement cela peut se traduire par 50% d’œuvres classiques assez variée, le reste fait jeu égal entre le Jazz et tous les types de musiques. Nourri au cinéma 35mm (père projectionniste de cinéma – genre « cinéma Paradisio ») depuis mon enfance avec du Dolby sur de monumentaux amplis à lampes dans une petite salle de projo privée/studio de 30m², j’ai pris l’habitude d’écouter (trop) fort, du son bien rempli à tous les étages (avec de belles images Technicolor en plus)…
Pour tester le bouzin de L&P, j’ai investi dans quelques œuvres en téléchargement que je connais bien, mais acquises en DSD (chez NativeDSD), sur des interprétations que je ne connaissais pas. La plupart des interprétations m’ont réellement agréablement surpris, notamment le « 4 saisons » chez Foné assez exceptionnel. Pour les autres échantillonnages, ce sont mes rip en 16 bits/44Mhz via Foobar que j’avais déjà sur mon Oppo. Sans post-traitement, cela va de soit.
Prise en main
Intuitif, très simple pour les fonctions de base. Batterie chargée à l’arrivé, firmware 1.005. Petite manip vite fait car le Mandarin, même moderne, et moi… Me voilà en Français, plus à l’aise. Chargement du dernier firmware sur Head-Fi, histoire de me dire que je ne suis pas si nul (apporte juste l’activation de l’USB DAP). Connexion usb pour charger quelques DSD sur la mémoire interne de 32 Go. Oups ! 8Mo/s ça rame. J’ai l’habitude de l’USB 3 qui va 4 fois plus vite…
Bah ! « Faire mes bandes » du DAT, c’était strictement le temps de lecture des CD… mais comme j’aimais ça ! Ce n’était pas virtuel, et j’écoutais au casque en même temps en lisant les booklet. Généralement au moment de remplir le lave-vaisselle (ou de la faire à la main, il y a 25 ans) !
Interface du L&P basique, mais très réactive (et pour cause), on verra lorsque les glissements seront supportés dans les futures updates du firmware… Rien de spécial, mais nous sommes assez loin d’une interface sophistiquée. Perso, c’est le son la priorité dans ce budget moyen (800€). N’empêche, quelques améliorations seront les bienvenues pour la recherche des morceaux et l’avance rapide. Sinon, 2 boutons programmables c’est bien vu. Les boutons, tout comme le potard sont de bonne facture et agréables à manipuler. Le potard aurait gagné a avoir une course beaucoup plus réduite. Pas un quart de tour, mais là, même si malgré l’arceau de protection du volume empêche une manœuvre involontaire par frottement dans la poche, le risque est de modifier au pire d’un dixième de chouia le volume !
Pas top, comme beaucoup, à ce que j’ai pu lire sur TN ou ailleurs, le jack du casque en dessous. Si pas coudée, la fiche du casque prend des risques… Par contre, pas de jeu, un peu dur même à entrer le jack. Carte micro SD full (après reformatage en FAT32 obligé – un petit soft gratos « guiformat.exe » existe : http://www.ridgecrop.demon.co.uk/guiformat.exe, pour les derniers Windows qu’il faut violer un peu pour y parvenir).
Avec les oreilles maintenant
Allez, assez trainé avec les yeux, plug du Fidue 83 tout neuf sorti de la boîte sur les oreilles, ou dedans, c’est comme on peut avec ces intra… Lecture du premier DSD, histoire de pousser tout de suite dans les retranchements le bouzin : « 5 et 7ème de Beethoven » échantillonné en DSD 256 (7 Go)… « erreur lecture ». Bon, j’ai merdé à la copie ou quoi. Suivant, en DSD 128 : Requiem de Mozart… « erreur lecture ». Aïe, ça commence mal, les spécifications officielles mentionnent bien le DSD jusqu’à 256. Je verrai plus tard, je n’ai pas du tout comprendre. Passons aux DSD64. Concertos pour piano avec Maria João Pires et le London Symphonic Orchestra. Je connais par cœur ces concertos de Shumann, avec toutefois une affection particulière pour les interprétations de Byron Janis et les enregistrements Mercury en 35mm des années 50-60 à Moscou, avec le camion bourré de magnétos à bandes 35mm et ampli à lampes. Les ingé-son devaient en plus avoir des bras !
Bon, vous vous attendez à un « Whouah » ? Ben non, ça fait pshitt !
C’est quoi ce son de m…, pas de pêche, pas de basses ni volume ? Mon moral perd quinze points au baromètre TNS-Sofres en 10 secondes . Cool, calme-toi, respire et réfléchis. Primo, reprend ton casque CD-3000, tu connais. Juste voir maintenant si les 32 Ohm du papy ne font pas peur au L&P… Gain au troisième niveau (high) sur quatre, potard vissé à 55 sur 60, envoie ! Ah, ça commence à ressembler plus à quelque chose… mais « Fais chauffer les lampes avant » comme disait mon père. Je passe aux autres classiques : Magnificat de Bach, les 4 saisons (j’y reviendrai, cette version de chez Fonè (italienne) épurée assez baroque est une belle découverte avec des sonorités originales et une prise de son tip top sans les artifices habituels des ingé-son)… Bref quelques heures d’écoutes avec le casque qui va bien, mais globalement… « C’est ça qu’ils appellent du gros son ? » Perso il me manque 300 Db dans les cornets ! M’en fout, plus de tympans depuis longtemps…
Je passe jeter un œil à l’EQ. Je le savais déjà, pas de réglages perso, juste quelques presset (Normal, Rock, Pop, Classique, Basses, et Jazz). Je mets sur « Classique », pas mal, on gagne un chouia en dynamique, je passe aux autres presset pour voir, mais reviens sur « Classique » ou « Normale » (j’ai gardé la faute pour faire plus reporter de terrain). Déjà un truc étrange, sur « Normal », le volume est identique (ce qui veut dire que l’on ne désactive pas l’EQ, mais qu’il a un réglage « neutre ». Mais, en passant de l’un à l’autre presset, un gain en volume - que j’apprécierai perso -, se fait entendre. J’ai idée que nettement plus de volume est possible si on bypassait l'EQ. Problème logiciel (firmware), plus que physique ? Le volume est limité à « 60 ». Pour faire logique avec des mesures sur un boulier à H.K. ? Pourquoi pas sur 100 ? Ne connaissent pas notre Descartes et le système décimal ? Ah, au bout de quelques heures (5 ou 6 quand même !), je redescends le gain à moyen et le volume sur 50. Peut-être que j’écoutais déjà très fort quand même…
Passons à mes FLAC en 16 bits.
Commençons par les classiques correspondants aux œuvres en DSD que je connais bien mieux de mon DAT. Ah, ben mince alors c’est moins « fouillé » et « spacialisé » que les versions en DSD. J’étais pourtant persuadé de ne pas percevoir de différence significative et d’avoir investi pour rien, comme au poker, juste pour voir, mais avec mes oreilles. Ca va me coûter un bras de racheter tout ce qui me plaît en classique et Jazz dans ce format (et les trouver !)… Difficile d’expliquer cette différence, je dirais que les FLAC sont peut-être plus flatteurs en dynamique, mais dans la musicalité je ressens un manque de matière par rapport aux enregistrements en DSD auxquels je prends goût. Laissons du temps au temps pour se faire une opinion, mais j’ai idée que le saut est le même entre les FLAC et les (mauvais) mp3 (il en existe des très biens échantillonnés quand-même).
Je passe au Jazz, au Rock, au Blue, à de l’acoustique, jusqu’au Big Band plein de cuivres. Vraiment très bon !, et me semble même un poil meilleur qu’avec mon antique DAT sur le plan spacial moins fouillis, et la sonorité moins typée « numérique », plus « bouzin Boyer à lampes du vieux » sur le L&P. Sûr, en 25 ans, il y a eu quelques progrès dans les puces et circuits, si l’on en croit M. Moore (pas Mickaël, Gordon !)…
N’étant pas spécialiste, je ne vais pas utiliser des mots savants du glossaire de TN pour décrire le son, je ne sais même pas la plupart du temps à quoi cela se rattache ! Je préfère parler musicalité… Tiens, au passage, déjà plus de 8 heures que j’écoute à fond le potard sur mon CD-3000, la batterie n’est pas à plat. Bon signe.
Cabrel, « sur le rebord du monde »… magique ! Presset de l’EQ « Pop » plutôt sympa sur ce type acoustique mais rythmé avec de la percussion. Idem pour Christian McBride, (plutôt que Jazz en presset à mon goût plus feutrée) jazzy très coloré avec plein d’attaques de cuivres. Vraiment bon, avec la basse derrière discrète mais pas fondue dans la masse. Superbes solos de différents instruments. Impossible de se tromper entre les différents cuivres même avec les sax un peu envahissants qui "plantent les clous" derrière. Chacun a sa bonne couleur et place. On devine presque que les Alto sont des Selmer (mais pas sûr, faut pas charrier, je n'ai pas l'oreille parfaite). On entend des petites attaques des hanches que je n’avais pas remarquées avant… Ça commence à me plaire tout compte fait ce bouzin…
Je passe à « Come morning » (Grover Washington Jr). Oh, je sais, c'est de la musique d'assenseur selon certains. Ah ben le gus à gauche qui m’emm… avec sa petite percu (cloche sur les 20 premières secondes. Un technico qui devait se faire chier pendant la prise ), j’lavais pas entendu non plus celui-là. J’suis passé sur le presset « Jazz » pour « voir ». Round midnight d’Herbie Hancock. Rhytm a Ning, Chet Baker « automne à N.Y. », « Exitus »… Vieux enregistrements, mais l’ambiance et la dynamique sont là. Allez, je passe au « Pop » avec « Calling Elvis » (Dire Straits), je baisse le volume un chouia… « Fade to black », « t’avais remarqué, toi, un vibraphone derrière, très discret, qui plante des harmoniques – genre basses - de temps en temps ?». Je sens que je vais y passer la nuit…
« Heavy fuel ». Pfff ça déménage ! J’essaie le presset « Rock » Aïe, c’est trop naze ! Je reviens sur « Pop » plus à mon goût. Donald Fagen, typique musico de studio. « I.G.I. », là, je retrouve le son et l’acoustique typique « studio », trop « sec » pas assez « rond » à mon goût, reverb pas assez naturelle (ah, les plugs sur MAc...) mais le CD est comme çà… C’est la signature d’une époque au début du numérique… « Gentihommes de fortune », « La frontière », « la haine », « Noir & Blanc »… Période très « Fairlight » (« gros » sythé-échantillonneur de l’époque) de Lavilliers. Gros son, bien plein avec reverb comme sur du « Roland » ou « Korg ». J’adore le rendu sur mon L&P. Je remonte un peu le son, histoire de ne pas m’endormir, il est déjà 3 heures du mat’…
Allez, de quoi se dessécher un peu la glotte, et c’est reparti avec Lucky Peterson et une intro de cinglé avec Gospel et B3, puis cuivres et basse-batterie. Orchestration de ouf ce « A change is gonna come » ! Faut que je retourne sur Burbon Street en pèlerinage (avec une réserve de colliers pour les filles )… je laisse filer la suite de l’album, pas envie de changer quand c’est bon ! « Bad condition », « Bird in the hand » avec saturation de l’antique Fender sur un vieux Marshall avec le B3 qui n’arrête pas. Sur le morceau suivant, « Blue interlude » le B3 se donne à fond avec le Leslie et les basses au pédalier dont on entend le mécanisme (z’on ka faire comme Rhoda Scott, pieds nus, on entendra pas les godasses !). On pourrait compter les roues phoniques aussi tellement on les distingue parfaitement. « Hide away » vieux son mais « propre » avec une basse qui prend gentiment la tête… « Shining star ». Plein la tête. Superbe. J’avais un peu oublié ce superbe album.
Swingout sister à côté, me paraît presque fade derrière… Je passe à plus musclé avec Toto et « Africa » (Live), « Dave’s gone skiing », « Goin’home », « In a world ». Bon, va falloir que je me trouve les bon intra pour avoir le même son qu’avec mon CD-3000 en nomade. Pas gagné sans débourser une fortune, et dans ma brousse paumée... Avis et conseils des pros sont les bienvenus !
Je continue dans ma lancée avec YES (« Changes », « City of love »,… Pareil, je connais par cœur. Un des rares groupes en live que j’ai entendu avec un son et une orchestration quasi-identique à l’album studio - 83-84 du siècle dernier -. Faut dire que quelques tonnes de matos et kilomètres de câbles étaient sous la scène, tout ne tenait pas dessus ! « Victim of love », « King of Hollywood », « The long run »… Eagles. Bon, mais pas de quoi se relever la nuit, le mastering n’est pas top sur le CD non plus. De toute façon je ne suis pas couché et la batterie du L&P s’affiche désormais en rouge… enfin !
Pus de 10 heures à mon horloge biologique, à vue de pif. Aller une charge tranquille, on verra la suite demain. Il est presque 4 heures du mat’…
Au final, beau produit à ce prix. Pour le son, c’est bien plein et très clean. J’aurais aimé encore plus de volume. Encore du boulot sur le firmware pour les fonctions manquantes et un EQ personnalisable. Sûr qu’il y a mieux probablement, mais à 800€, pas sûr…
Maintenant, reste le problème des intra. Le Fidue 83 ne me convient pas vraiment au niveau des basses et trop « épuré » (j’aime les sons bien « ronds »), pas assez isolé aussi. J’ai essayé le second câble « balanced » fourni… marche pas à gauche ! Est-ce le câble ou l’adaptateur (jack 2,5) ?
Je verrai quand les petits dragons seront rentré de leur Fête Nat’ dans une semaine. Les intra fournis par L&P me donnent une sensation de volume et d’isolation un peu accrue par rapport au Fidue, mais la qualité du son n’est vraiment pas la même. Logique. En attendant, c’est quand-même ce que j’utilise lorsque le CD-3000 n’est pas possible.
J’espère que ce petit aperçu vous donnera une idée du L&P 5 Pro, à défaut de précision acoustique technique, un ressenti de musicien (amateur) qui a traîné des années dans des endroits infréquentables mais qui avaient du bon son (comme les studios avec les collègues ingé-son). Raison pour laquelle je suis chiant sur la qualité et ai besoin de volume sérieux pour apprécier la musique.
Pour les soucis de lecture du DSD en 256, j’ai déjà posté sur Head-Fi, j’ajouterai un post pour la réponse et la résolution.
Bonne écoute et merci encore de votre patience.
Achat effectué chez Penon Audio le 28 janvier. Livré le 4 février ! Ils ont fait vite avant d’aller jouer une semaine avec des pétards – ils ont encore le droit, eux ! - dans les rues de Hong-Kong (Fête Nat’) .
Frais de douane 23€ pour le LP5 Pro ; 26€ pour le Fidue 83 avec accessoires et deuxième câble « balanced » ?...
Je souligne une nouvelle fois que je ne suis pas un spécialiste du matériel audiophile ; juste un amateur de musique (un peu) exigeant.
Jusqu’alors mon écoute musicale nomade se limitait à une écoute vraiment sporadique sur mon téléphone Oppo Find 7 (choisi car une des meilleures cartes son et possibilité de lire du FLAC, accessoirement il fait aussi téléphone !). Sinon, at home, avec un antique DAT Sony portable, qui vient de lâcher après 25 ans de bons et loyaux services (enregistrement de mes CD en 16 bits/44 KHz par fibre optique d’une platine Sony également). Mon casque est également un « antique » Sony CD-3000. « Pour les moins de 20 ans qui n’ont pas connu… », C’est un casque assez extraordinaire de pureté et de neutralité avec des basses à décoller les tympans et un confort de port que je n’ai jamais retrouvé. Un aperçu de l’antiquité ici pour ceux que cela intéressent. (http://www.thresholdlovers.com/articles ... fr&pg=1672).
Je vous fais grâce du descriptif du LP5 pro, c’est décrit et photographié en long et en large sur Head-Fi, ici (http://www.head-fi.org/t/760848/new-and ... blackplate).
Je confirme, c’est une finition vraiment exemplaire avec des matériaux de grande qualité et agréables au toucher et à manipuler. Le dos en bois de rose parfaitement ajusté est très sympa ; c’est un clin d’œil évident à Colorfly ; le fondateur de L&P n’est autre que le concepteur du C4. Ah, si, une petite nouveauté, un casque intra basique est fourni, assez joli, mais plus de notice désormais (en Chinois de toute façon). On testera quand même ces intras, des fois que…
Mes goûts musicaux sont assez larges, mais statistiquement cela peut se traduire par 50% d’œuvres classiques assez variée, le reste fait jeu égal entre le Jazz et tous les types de musiques. Nourri au cinéma 35mm (père projectionniste de cinéma – genre « cinéma Paradisio ») depuis mon enfance avec du Dolby sur de monumentaux amplis à lampes dans une petite salle de projo privée/studio de 30m², j’ai pris l’habitude d’écouter (trop) fort, du son bien rempli à tous les étages (avec de belles images Technicolor en plus)…
Pour tester le bouzin de L&P, j’ai investi dans quelques œuvres en téléchargement que je connais bien, mais acquises en DSD (chez NativeDSD), sur des interprétations que je ne connaissais pas. La plupart des interprétations m’ont réellement agréablement surpris, notamment le « 4 saisons » chez Foné assez exceptionnel. Pour les autres échantillonnages, ce sont mes rip en 16 bits/44Mhz via Foobar que j’avais déjà sur mon Oppo. Sans post-traitement, cela va de soit.
Prise en main
Intuitif, très simple pour les fonctions de base. Batterie chargée à l’arrivé, firmware 1.005. Petite manip vite fait car le Mandarin, même moderne, et moi… Me voilà en Français, plus à l’aise. Chargement du dernier firmware sur Head-Fi, histoire de me dire que je ne suis pas si nul (apporte juste l’activation de l’USB DAP). Connexion usb pour charger quelques DSD sur la mémoire interne de 32 Go. Oups ! 8Mo/s ça rame. J’ai l’habitude de l’USB 3 qui va 4 fois plus vite…
Bah ! « Faire mes bandes » du DAT, c’était strictement le temps de lecture des CD… mais comme j’aimais ça ! Ce n’était pas virtuel, et j’écoutais au casque en même temps en lisant les booklet. Généralement au moment de remplir le lave-vaisselle (ou de la faire à la main, il y a 25 ans) !
Interface du L&P basique, mais très réactive (et pour cause), on verra lorsque les glissements seront supportés dans les futures updates du firmware… Rien de spécial, mais nous sommes assez loin d’une interface sophistiquée. Perso, c’est le son la priorité dans ce budget moyen (800€). N’empêche, quelques améliorations seront les bienvenues pour la recherche des morceaux et l’avance rapide. Sinon, 2 boutons programmables c’est bien vu. Les boutons, tout comme le potard sont de bonne facture et agréables à manipuler. Le potard aurait gagné a avoir une course beaucoup plus réduite. Pas un quart de tour, mais là, même si malgré l’arceau de protection du volume empêche une manœuvre involontaire par frottement dans la poche, le risque est de modifier au pire d’un dixième de chouia le volume !
Pas top, comme beaucoup, à ce que j’ai pu lire sur TN ou ailleurs, le jack du casque en dessous. Si pas coudée, la fiche du casque prend des risques… Par contre, pas de jeu, un peu dur même à entrer le jack. Carte micro SD full (après reformatage en FAT32 obligé – un petit soft gratos « guiformat.exe » existe : http://www.ridgecrop.demon.co.uk/guiformat.exe, pour les derniers Windows qu’il faut violer un peu pour y parvenir).
Avec les oreilles maintenant
Allez, assez trainé avec les yeux, plug du Fidue 83 tout neuf sorti de la boîte sur les oreilles, ou dedans, c’est comme on peut avec ces intra… Lecture du premier DSD, histoire de pousser tout de suite dans les retranchements le bouzin : « 5 et 7ème de Beethoven » échantillonné en DSD 256 (7 Go)… « erreur lecture ». Bon, j’ai merdé à la copie ou quoi. Suivant, en DSD 128 : Requiem de Mozart… « erreur lecture ». Aïe, ça commence mal, les spécifications officielles mentionnent bien le DSD jusqu’à 256. Je verrai plus tard, je n’ai pas du tout comprendre. Passons aux DSD64. Concertos pour piano avec Maria João Pires et le London Symphonic Orchestra. Je connais par cœur ces concertos de Shumann, avec toutefois une affection particulière pour les interprétations de Byron Janis et les enregistrements Mercury en 35mm des années 50-60 à Moscou, avec le camion bourré de magnétos à bandes 35mm et ampli à lampes. Les ingé-son devaient en plus avoir des bras !
Bon, vous vous attendez à un « Whouah » ? Ben non, ça fait pshitt !
C’est quoi ce son de m…, pas de pêche, pas de basses ni volume ? Mon moral perd quinze points au baromètre TNS-Sofres en 10 secondes . Cool, calme-toi, respire et réfléchis. Primo, reprend ton casque CD-3000, tu connais. Juste voir maintenant si les 32 Ohm du papy ne font pas peur au L&P… Gain au troisième niveau (high) sur quatre, potard vissé à 55 sur 60, envoie ! Ah, ça commence à ressembler plus à quelque chose… mais « Fais chauffer les lampes avant » comme disait mon père. Je passe aux autres classiques : Magnificat de Bach, les 4 saisons (j’y reviendrai, cette version de chez Fonè (italienne) épurée assez baroque est une belle découverte avec des sonorités originales et une prise de son tip top sans les artifices habituels des ingé-son)… Bref quelques heures d’écoutes avec le casque qui va bien, mais globalement… « C’est ça qu’ils appellent du gros son ? » Perso il me manque 300 Db dans les cornets ! M’en fout, plus de tympans depuis longtemps…
Je passe jeter un œil à l’EQ. Je le savais déjà, pas de réglages perso, juste quelques presset (Normal, Rock, Pop, Classique, Basses, et Jazz). Je mets sur « Classique », pas mal, on gagne un chouia en dynamique, je passe aux autres presset pour voir, mais reviens sur « Classique » ou « Normale » (j’ai gardé la faute pour faire plus reporter de terrain). Déjà un truc étrange, sur « Normal », le volume est identique (ce qui veut dire que l’on ne désactive pas l’EQ, mais qu’il a un réglage « neutre ». Mais, en passant de l’un à l’autre presset, un gain en volume - que j’apprécierai perso -, se fait entendre. J’ai idée que nettement plus de volume est possible si on bypassait l'EQ. Problème logiciel (firmware), plus que physique ? Le volume est limité à « 60 ». Pour faire logique avec des mesures sur un boulier à H.K. ? Pourquoi pas sur 100 ? Ne connaissent pas notre Descartes et le système décimal ? Ah, au bout de quelques heures (5 ou 6 quand même !), je redescends le gain à moyen et le volume sur 50. Peut-être que j’écoutais déjà très fort quand même…
Passons à mes FLAC en 16 bits.
Commençons par les classiques correspondants aux œuvres en DSD que je connais bien mieux de mon DAT. Ah, ben mince alors c’est moins « fouillé » et « spacialisé » que les versions en DSD. J’étais pourtant persuadé de ne pas percevoir de différence significative et d’avoir investi pour rien, comme au poker, juste pour voir, mais avec mes oreilles. Ca va me coûter un bras de racheter tout ce qui me plaît en classique et Jazz dans ce format (et les trouver !)… Difficile d’expliquer cette différence, je dirais que les FLAC sont peut-être plus flatteurs en dynamique, mais dans la musicalité je ressens un manque de matière par rapport aux enregistrements en DSD auxquels je prends goût. Laissons du temps au temps pour se faire une opinion, mais j’ai idée que le saut est le même entre les FLAC et les (mauvais) mp3 (il en existe des très biens échantillonnés quand-même).
Je passe au Jazz, au Rock, au Blue, à de l’acoustique, jusqu’au Big Band plein de cuivres. Vraiment très bon !, et me semble même un poil meilleur qu’avec mon antique DAT sur le plan spacial moins fouillis, et la sonorité moins typée « numérique », plus « bouzin Boyer à lampes du vieux » sur le L&P. Sûr, en 25 ans, il y a eu quelques progrès dans les puces et circuits, si l’on en croit M. Moore (pas Mickaël, Gordon !)…
N’étant pas spécialiste, je ne vais pas utiliser des mots savants du glossaire de TN pour décrire le son, je ne sais même pas la plupart du temps à quoi cela se rattache ! Je préfère parler musicalité… Tiens, au passage, déjà plus de 8 heures que j’écoute à fond le potard sur mon CD-3000, la batterie n’est pas à plat. Bon signe.
Cabrel, « sur le rebord du monde »… magique ! Presset de l’EQ « Pop » plutôt sympa sur ce type acoustique mais rythmé avec de la percussion. Idem pour Christian McBride, (plutôt que Jazz en presset à mon goût plus feutrée) jazzy très coloré avec plein d’attaques de cuivres. Vraiment bon, avec la basse derrière discrète mais pas fondue dans la masse. Superbes solos de différents instruments. Impossible de se tromper entre les différents cuivres même avec les sax un peu envahissants qui "plantent les clous" derrière. Chacun a sa bonne couleur et place. On devine presque que les Alto sont des Selmer (mais pas sûr, faut pas charrier, je n'ai pas l'oreille parfaite). On entend des petites attaques des hanches que je n’avais pas remarquées avant… Ça commence à me plaire tout compte fait ce bouzin…
Je passe à « Come morning » (Grover Washington Jr). Oh, je sais, c'est de la musique d'assenseur selon certains. Ah ben le gus à gauche qui m’emm… avec sa petite percu (cloche sur les 20 premières secondes. Un technico qui devait se faire chier pendant la prise ), j’lavais pas entendu non plus celui-là. J’suis passé sur le presset « Jazz » pour « voir ». Round midnight d’Herbie Hancock. Rhytm a Ning, Chet Baker « automne à N.Y. », « Exitus »… Vieux enregistrements, mais l’ambiance et la dynamique sont là. Allez, je passe au « Pop » avec « Calling Elvis » (Dire Straits), je baisse le volume un chouia… « Fade to black », « t’avais remarqué, toi, un vibraphone derrière, très discret, qui plante des harmoniques – genre basses - de temps en temps ?». Je sens que je vais y passer la nuit…
« Heavy fuel ». Pfff ça déménage ! J’essaie le presset « Rock » Aïe, c’est trop naze ! Je reviens sur « Pop » plus à mon goût. Donald Fagen, typique musico de studio. « I.G.I. », là, je retrouve le son et l’acoustique typique « studio », trop « sec » pas assez « rond » à mon goût, reverb pas assez naturelle (ah, les plugs sur MAc...) mais le CD est comme çà… C’est la signature d’une époque au début du numérique… « Gentihommes de fortune », « La frontière », « la haine », « Noir & Blanc »… Période très « Fairlight » (« gros » sythé-échantillonneur de l’époque) de Lavilliers. Gros son, bien plein avec reverb comme sur du « Roland » ou « Korg ». J’adore le rendu sur mon L&P. Je remonte un peu le son, histoire de ne pas m’endormir, il est déjà 3 heures du mat’…
Allez, de quoi se dessécher un peu la glotte, et c’est reparti avec Lucky Peterson et une intro de cinglé avec Gospel et B3, puis cuivres et basse-batterie. Orchestration de ouf ce « A change is gonna come » ! Faut que je retourne sur Burbon Street en pèlerinage (avec une réserve de colliers pour les filles )… je laisse filer la suite de l’album, pas envie de changer quand c’est bon ! « Bad condition », « Bird in the hand » avec saturation de l’antique Fender sur un vieux Marshall avec le B3 qui n’arrête pas. Sur le morceau suivant, « Blue interlude » le B3 se donne à fond avec le Leslie et les basses au pédalier dont on entend le mécanisme (z’on ka faire comme Rhoda Scott, pieds nus, on entendra pas les godasses !). On pourrait compter les roues phoniques aussi tellement on les distingue parfaitement. « Hide away » vieux son mais « propre » avec une basse qui prend gentiment la tête… « Shining star ». Plein la tête. Superbe. J’avais un peu oublié ce superbe album.
Swingout sister à côté, me paraît presque fade derrière… Je passe à plus musclé avec Toto et « Africa » (Live), « Dave’s gone skiing », « Goin’home », « In a world ». Bon, va falloir que je me trouve les bon intra pour avoir le même son qu’avec mon CD-3000 en nomade. Pas gagné sans débourser une fortune, et dans ma brousse paumée... Avis et conseils des pros sont les bienvenus !
Je continue dans ma lancée avec YES (« Changes », « City of love »,… Pareil, je connais par cœur. Un des rares groupes en live que j’ai entendu avec un son et une orchestration quasi-identique à l’album studio - 83-84 du siècle dernier -. Faut dire que quelques tonnes de matos et kilomètres de câbles étaient sous la scène, tout ne tenait pas dessus ! « Victim of love », « King of Hollywood », « The long run »… Eagles. Bon, mais pas de quoi se relever la nuit, le mastering n’est pas top sur le CD non plus. De toute façon je ne suis pas couché et la batterie du L&P s’affiche désormais en rouge… enfin !
Pus de 10 heures à mon horloge biologique, à vue de pif. Aller une charge tranquille, on verra la suite demain. Il est presque 4 heures du mat’…
Au final, beau produit à ce prix. Pour le son, c’est bien plein et très clean. J’aurais aimé encore plus de volume. Encore du boulot sur le firmware pour les fonctions manquantes et un EQ personnalisable. Sûr qu’il y a mieux probablement, mais à 800€, pas sûr…
Maintenant, reste le problème des intra. Le Fidue 83 ne me convient pas vraiment au niveau des basses et trop « épuré » (j’aime les sons bien « ronds »), pas assez isolé aussi. J’ai essayé le second câble « balanced » fourni… marche pas à gauche ! Est-ce le câble ou l’adaptateur (jack 2,5) ?
Je verrai quand les petits dragons seront rentré de leur Fête Nat’ dans une semaine. Les intra fournis par L&P me donnent une sensation de volume et d’isolation un peu accrue par rapport au Fidue, mais la qualité du son n’est vraiment pas la même. Logique. En attendant, c’est quand-même ce que j’utilise lorsque le CD-3000 n’est pas possible.
J’espère que ce petit aperçu vous donnera une idée du L&P 5 Pro, à défaut de précision acoustique technique, un ressenti de musicien (amateur) qui a traîné des années dans des endroits infréquentables mais qui avaient du bon son (comme les studios avec les collègues ingé-son). Raison pour laquelle je suis chiant sur la qualité et ai besoin de volume sérieux pour apprécier la musique.
Pour les soucis de lecture du DSD en 256, j’ai déjà posté sur Head-Fi, j’ajouterai un post pour la réponse et la résolution.
Bonne écoute et merci encore de votre patience.
Dernière modification par Nachtmusik le 05 févr. 2016 19:28, modifié 1 fois.
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Super retour, mille mercis !
Pour DSD vs Flac, le mastering va très souvent différer, il faut s'assurer que le traitement par l'ingénieur du son est le même dans les deux pour pouvoir dire que c'est le format qui est en cause. D'après un pote ingé son, le format (DSD ou PCM (le flac quoi)) ne joue pas. Par contre les masterings sont très différents.
Pour un remplaçant au CD3000 (j'ai moins d'un quart de siècle et je le connais), ça va dépendre de ton budget.
En no limit, les SE5 reference sont à mon avis une des toutes meilleures options qui soient, mais ils sont très chers et moulés. En moins cher, bonne question, il faudrait préciser ton budget.
Pour DSD vs Flac, le mastering va très souvent différer, il faut s'assurer que le traitement par l'ingénieur du son est le même dans les deux pour pouvoir dire que c'est le format qui est en cause. D'après un pote ingé son, le format (DSD ou PCM (le flac quoi)) ne joue pas. Par contre les masterings sont très différents.
Pour un remplaçant au CD3000 (j'ai moins d'un quart de siècle et je le connais), ça va dépendre de ton budget.
En no limit, les SE5 reference sont à mon avis une des toutes meilleures options qui soient, mais ils sont très chers et moulés. En moins cher, bonne question, il faudrait préciser ton budget.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Merci corderaide pour ton avis (SE5 reference). 1300€ why not, mais sans écouter avant c'est difficile... Where is qu'on peut?
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Réponse à mes soucis sur Head-Fi (John Yang qui fait la liason avec L&P) :
"I don't have DSD 128/256 files at hand, but I heard they are not supported on L5 Pro.
The normal in EQ actually means bypass, I guess it is a translation/naming thing.
The specification for CD3000 is "32 ohms impedance; Sensitivity: 104 dB for 1 mV input" I am actually surprised that it would need Ultra high gain and volume of 55 to be loud enough.
My T5P with 32Ohms and 102dB sensitivity only need mid-gain and a volume of 34. Strange!"
Pas plus avancé, quoi... Je vous tiens au jus.
"I don't have DSD 128/256 files at hand, but I heard they are not supported on L5 Pro.
The normal in EQ actually means bypass, I guess it is a translation/naming thing.
The specification for CD3000 is "32 ohms impedance; Sensitivity: 104 dB for 1 mV input" I am actually surprised that it would need Ultra high gain and volume of 55 to be loud enough.
My T5P with 32Ohms and 102dB sensitivity only need mid-gain and a volume of 34. Strange!"
Pas plus avancé, quoi... Je vous tiens au jus.
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Il m'avait fait de l'oeil celui-là, mais manque de retours et de conviction dans les retours, du coup j'ai laissé tomber mais ton descriptif donne quelques regrets. Bravo.
Pour des intras no limit, quitte à se lâcher autant taper les SE5 ultimate !
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En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Les SE5U sont moins mid centric/rond que les ref, de ce que j'en ai luTheDecline01 a écrit :Il m'avait fait de l'oeil celui-là, mais manque de retours et de conviction dans les retours, du coup j'ai laissé tomber mais ton descriptif donne quelques regrets. Bravo.
Pour des intras no limit, quitte à se lâcher autant taper les SE5 ultimate !
Pour un amateur de CD3000, je partirais vraiment sur les ref, à vue d'œil (pour avoir écouté le CD et les ref).
@Nachtmusik : c'est impossible de les tester en amont, sauf à avoir un TNien gentil pour tenter de te faire tester les tiens. Sinon, si tu as des magasins qui proposent du Audeze (LCD2 ou LCD3), la sonorité est assez proche (quand les Audeze sont bien amplifiés, hein).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Merci pour ton retour très vivant. Je l'ai lu d'un trait comme toi tu as vidé la batterie de ton LP !
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AKM AK4490 donc DSD native.
Comparatif sur HF de ce Luxury & Précision 5 Pro avec plusieurs Intra et DAP.
http://www.head-fi.org/products/luxury- ... iews/14254
Il fait très classe et cheap par rapport à d'autre avec du plastique, avec ca puce AKM AK4490, il se situe en au du panier du dap pour un prix raisonnable en plus.
Niveau autonomie?
Comparatif sur HF de ce Luxury & Précision 5 Pro avec plusieurs Intra et DAP.
http://www.head-fi.org/products/luxury- ... iews/14254
Il fait très classe et cheap par rapport à d'autre avec du plastique, avec ca puce AKM AK4490, il se situe en au du panier du dap pour un prix raisonnable en plus.
Niveau autonomie?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
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Merci de vos feedback et encouragements, c'est mon premier vrai post sur TN.
Pour l'heure, pas mal d'échanges sur Head-Fi à propos du loup que j'ai soulevé avec les DSD illisibles... Il semblerait que seuls les DSD64 soient lus et pour les ISO (DSD64), en dessous de 3Go. Suite à mon post, "drbit" sur Head-Fi a testé :
i'm tested DSD formats on l5pro:
Stereo 24BIT/352.8kHz FLAC - ОК
Stereo 24BIT/192kHz FLAC - ОК
Stereo 24BIT/96kHz FLAC - ОК
Stereo DSD 256 DSF - FAIL
Stereo DSD 128 DSF - FAIL
Stereo DSD 64 DSF - ОК
Stereo DSD 128 DFF - FAIL
Stereo DSD 64 DFF - FAIL
Stereo DSD 64 ISO <3 Gb - OK
Stereo DSD 64 ISO >3 Gb - FAIL
Gros point noir ensuite, la gestion des tracks par ordre alphabétique. En clair, si pas de numéros de piste, l'ordre de lecture est par ordre alpha (au lieu de reprendre l'ordre de la copie avec l'heure). Impossible avec des oeuvres classiques notamment et si vous voulez passer à la piste suivante, c'est le foutoir...
Je reste sur mon premier sentiment, après avoir écouté encore quelques heures suplémentaires, la sonorité est vraiment excellente (sur mon CD-3000), la puissance pour moi est limite, mais je suis vraiment le seul à le dire (problème spécifique sur mon modèle ?).
Je trouve dommage que chez L&P ils n'aient pas compris les critiques du C4 Colorfly (qu'ils ont pourtant conçu, du moins le CEO de L&P) et aient lancé un réellement bon et très beau matos, mais avec un soft à peine développé. A chaque changement de firmware, le son change, malgré ce que L&P affirme - que depuis la version 03, le son est "fixé". J'ai fait l'expérience en revenant sur le 05 pour mon problème de volume, sur l'EQ, c'est flagrant (de l'ordre de 5-6dB). Concernant la lecture des DSD autres que 64 dsf, c'est commercialement nul (et répréhensible) si seuls les DSD64 sont lisibles. Je pense que l'update du firmware devrait résoudre ce problème, mais cela ne fait pas trop "class" ni professionnel, avec le reste. Mais je sais que J.Yang sur Head-Fi répercute illico chez L&P les problèmes ou suggestions. Gageons que L&P résolve rapidement ces soucis.
Concernant l'autonomie, la dernière nuit, avec l'écran constamment alumé ou presque (je testais tout et passais d'un album à l'autre sans arrêt), la batterie est descendue à la moitié en à-peu-près 4h30. Toujours avec un gain à 3 ou 4 (High ou Ultra High) et le volume entre 50 et 55 sur 60 ! C'est donc une bonne performance globale. Au sujet de la recharge (pas de transfo fourni), une charge avec un 2.1A (Samsung pour tablette 10") : charge assez rapide (3 heures de mémoire, mais plus très sûr), mais ça chauffe pas mal. J'ai repris un autre transfo (Belkin "pour tout et n'importe quoi, de 2A) : L&P5 Pro reste froid. Donc attention à pas aller trop loin dans l'ampérage pour gagner du temps... Autonomie globale annoncée par L&P en lecture 11h; ce qui me paraît possible, mais pas à mon niveau de volume, et sans alumer l'écran régulièrement.
Je vous tiens informés si nouveaux développements... J'essuies les plâtres, autant que cela serve à la communauté francophone !
Bonne écoute.
Pour l'heure, pas mal d'échanges sur Head-Fi à propos du loup que j'ai soulevé avec les DSD illisibles... Il semblerait que seuls les DSD64 soient lus et pour les ISO (DSD64), en dessous de 3Go. Suite à mon post, "drbit" sur Head-Fi a testé :
i'm tested DSD formats on l5pro:
Stereo 24BIT/352.8kHz FLAC - ОК
Stereo 24BIT/192kHz FLAC - ОК
Stereo 24BIT/96kHz FLAC - ОК
Stereo DSD 256 DSF - FAIL
Stereo DSD 128 DSF - FAIL
Stereo DSD 64 DSF - ОК
Stereo DSD 128 DFF - FAIL
Stereo DSD 64 DFF - FAIL
Stereo DSD 64 ISO <3 Gb - OK
Stereo DSD 64 ISO >3 Gb - FAIL
Gros point noir ensuite, la gestion des tracks par ordre alphabétique. En clair, si pas de numéros de piste, l'ordre de lecture est par ordre alpha (au lieu de reprendre l'ordre de la copie avec l'heure). Impossible avec des oeuvres classiques notamment et si vous voulez passer à la piste suivante, c'est le foutoir...
Je reste sur mon premier sentiment, après avoir écouté encore quelques heures suplémentaires, la sonorité est vraiment excellente (sur mon CD-3000), la puissance pour moi est limite, mais je suis vraiment le seul à le dire (problème spécifique sur mon modèle ?).
Je trouve dommage que chez L&P ils n'aient pas compris les critiques du C4 Colorfly (qu'ils ont pourtant conçu, du moins le CEO de L&P) et aient lancé un réellement bon et très beau matos, mais avec un soft à peine développé. A chaque changement de firmware, le son change, malgré ce que L&P affirme - que depuis la version 03, le son est "fixé". J'ai fait l'expérience en revenant sur le 05 pour mon problème de volume, sur l'EQ, c'est flagrant (de l'ordre de 5-6dB). Concernant la lecture des DSD autres que 64 dsf, c'est commercialement nul (et répréhensible) si seuls les DSD64 sont lisibles. Je pense que l'update du firmware devrait résoudre ce problème, mais cela ne fait pas trop "class" ni professionnel, avec le reste. Mais je sais que J.Yang sur Head-Fi répercute illico chez L&P les problèmes ou suggestions. Gageons que L&P résolve rapidement ces soucis.
Concernant l'autonomie, la dernière nuit, avec l'écran constamment alumé ou presque (je testais tout et passais d'un album à l'autre sans arrêt), la batterie est descendue à la moitié en à-peu-près 4h30. Toujours avec un gain à 3 ou 4 (High ou Ultra High) et le volume entre 50 et 55 sur 60 ! C'est donc une bonne performance globale. Au sujet de la recharge (pas de transfo fourni), une charge avec un 2.1A (Samsung pour tablette 10") : charge assez rapide (3 heures de mémoire, mais plus très sûr), mais ça chauffe pas mal. J'ai repris un autre transfo (Belkin "pour tout et n'importe quoi, de 2A) : L&P5 Pro reste froid. Donc attention à pas aller trop loin dans l'ampérage pour gagner du temps... Autonomie globale annoncée par L&P en lecture 11h; ce qui me paraît possible, mais pas à mon niveau de volume, et sans alumer l'écran régulièrement.
Je vous tiens informés si nouveaux développements... J'essuies les plâtres, autant que cela serve à la communauté francophone !
Bonne écoute.
Dernière modification par Nachtmusik le 06 févr. 2016 15:46, modifié 1 fois.
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- Inscription : 29 janv. 2016 15:07
Oups! Digne d'être dans la rubrique "le con du jour"...
En fait, la traduction sur le L&P5pro est tellement bonne que j'avais paramétré sur lecture aléatoire
Reprenant les tags sous Mp3Tag, je ne comprennais pas... jusqu'à ce que je pense à regarder les paramètres du bouzin en anglais ! "Suffle" est traduit pas "marche"...
Donc, ça baigne en fait pour les tags ID3 (sauf les cover qui ne s'affichent pas en DSD, mais je cherche...).
Sinon, prévu un nouvel update du firmware la semaine prochaine, j'espère quelques bonnes surprises pour l'avance rapide, la recherche ou encore un EQ personnalisable. On peut rêver
Bonne écoute
En fait, la traduction sur le L&P5pro est tellement bonne que j'avais paramétré sur lecture aléatoire
Reprenant les tags sous Mp3Tag, je ne comprennais pas... jusqu'à ce que je pense à regarder les paramètres du bouzin en anglais ! "Suffle" est traduit pas "marche"...
Donc, ça baigne en fait pour les tags ID3 (sauf les cover qui ne s'affichent pas en DSD, mais je cherche...).
Sinon, prévu un nouvel update du firmware la semaine prochaine, j'espère quelques bonnes surprises pour l'avance rapide, la recherche ou encore un EQ personnalisable. On peut rêver
Bonne écoute