Petite review du Hisoundaudio Studio V
Publié : 11 juil. 2011 17:25
La première fois que j’ai entendu parler du Hisoundaudio Studio (model 1), c’était il y a plus d’une année et déjà à l’époque, j’avais suivi son élaboration sur Head-fi. Ayant eu un Amp3 pro2, je me suis réjouis de pouvoir écouter ce lecteur qui était très prometteur et encore meilleur que son prédécesseur. Ensuite, comme beaucoup de monde, j’ai été surpris et surtout déçu lorsque l’article de « MP4 Nation » est sorti, ce dernier « cassant » complètement la crédibilité du Studio 1 et mettant en avant la composition des éléments internes du lecteur qui n’avait rien à voir avec des éléments de type Class A, comme le prônait le constructeur. J’ai laissé tomber l’idée d’en acquérir un et me suis tourné vers le S :flo 2 acheté chez qui ? Mp4 Nation bien-entendu…
Depuis plus d’une année, j’étais à la recherche d’un lecteur exclusivement audio, avec une bonne autonomie, puissant et surtout portable. Je ne suis pas de ceux qui pourrais négliger l’aspect « portatif » d’un lecteur et l’idée même de devoir attacher un amplificateur à un lecteur me rebute.
J’ai été tenté par le S :flo2 qui s’est avéré être un bon lecteur mais de manière générale, l’UI était pour moi assez désagréable et trop instable. Au niveau son, je m’attendais à bien plus que ce me fournissait mon Cowon J3 qui, à mon oreille, arrivait au même niveau avec simplement quelques réglages (BBE). L’autonomie était un facteur également très important que je ne voulais pas négliger et même à ce niveau, le S.Flo 2 m’a laissé trop souvent en panne…
J’avais également pensé aux Hifiman mais je ne vais pas m’étendre sur cette marque qui pour moi, fait surement de bons lecteurs niveau son mais à la taille bien trop grande et à l’autonomie catastrophique. Le concept de "portabilité" en prend un sacré coup...
J’avais complètement oublié le Hisoundaudio Studio jusqu’à la lecture presque hasardeuse d’une « review » sur Head-fi assez élogieuse du « nouvel » arrivé, le Studio V (Studio amélioré). Je me suis laissé tenter par la curiosité et ai contacté Hisoundaudio afin d’en acheter un et de le tester par moi-même, sans trop d’illusions.
IMPRESSIONS :
Je ne vais pas m’étendre sur des éléments de cosmétiques ou liés au « packaging » mais en bref, je trouve ce lecteur magnifique, atypique et sa présentation dans sa boite à la hauteur du reste. Son design solide, épuré, très contemporain me fait penser à cette citation de Mies van der Rohe qu’on utilise en design et en architecture : « Less is more »… Le genre de design que l’on retrouve dans les composants « Hi-end » audiophile de certaines marques aux noms souvent inconnus. Pas de grands écrans « touch » flashy, pas de plastique cheap, mais que de bons matériaux aux assemblages parfaitement exécutés. L’écran est simple, la visibilité et les informations se concentrent sur l’essentiel, pas de fioritures ni ornements.
L’UI quant à elle est très simple également, un peu à l’image d’un Clip +, la non plus, je ne vais pas trop m’étendre si ce n’est que la prise en main est simple et que le firmware est très stable, aucun « bug » à déplorer depuis que je l’ai. Comme vous pourrez le lire dans d’autres reviews, aucun réglage "fin" au niveau SQ n’est envisageable si ce n’est qu’il est possible de choisir entre deux firmwares, l’un pour les écouteurs dynamiques et l’autre pour les écouteurs à armatures. Je possède principalement les Westone 4 et les Earsonics Sm3 et le réglage « dynamique » est celui que j’ai installé malgré que ces écouteurs soient des BA. Pour information, les deux firmwares se trouvent dans un dossier directement dans le lecteur.
Le son : avant de vous donner mon avis, j’ai utilisé le lecteur durant une période de rodage équivalente à 200 heures…
Pour mes premiers tests d’écoute, j’utilise du Jazz ou de la musique acoustique ce qui me permet d’avoir un point de comparaison neutre et ainsi de déterminer si un son est fidèle à la réalité d’une écoute en « live ». Pour tester la dynamique du lecteur, pour la pèche, la rapidité, la fluidité, j’utilise de la musique electro, electro-pop, electro-jazz, trip-hop ou même rock.
De manière générale, ce qui frappe avant tout, c’est son côté vivant, très naturel et spacieux. Le genre de son qu’il est difficile, voir impossible d’obtenir même en jouant avec des réglages (BBE par exemple) et que je n’arrive pas à obtenir avec mon Cowon J3, un son qui vous « enveloppe ». La signature est indéniablement « hi-fi », c'est-à-dire fidèle à ce que voulait exprimer l’artiste, sans colorations, sans accentuations particulières. Avec mes Westone 4, c’est impressionnant comme tout est cohérent, à sa place. L’image sonore, la position et la séparation de chaque instrument, l’effet de profondeur, d’espace contribuent à une sensation de réalité que je n’avais jamais ressentie dans aucuns des lecteurs que j’ai possédé ou que je possède. (Cowon D2, J3, Clip+, Ipods, Amp3 Pro2, S.flo2). Avec mon J3 (sans ampli), mes Westone 4 manquaient un peu de vie mais le Studio V leur permet vraiment de pouvoir s’exprimer au maximum de leur potentiel.
Les basses vont très bas sans jamais baver sur les hauts médiums, toujours maitrisées, très texturées et précises. Les médiums sont eux aussi très précis, détaillés et musicaux. Le sentiment d’espace est excellent…Les aigus montent haut, ont beaucoup d’énergie, les cymbales paraissent réelles sans jamais être agressives ou sibilantes.
Le seul petit « hic » étant un très léger souffle (avec mes W4 et Sm3) qui disparait même à très très bas volume. Ayant eu le Amp3 Pro2, cet effet est bien moindre en comparaison.
Pour finir, je pense que ma recherche s’est enfin terminée (en tout cas pour un bon moment) car ce lecteur remplit pas mal de mes critères, le premier étant le son, ensuite l’autonomie de la batterie, la portabilité (ce lecteur étant assez petit et pratique) en dernier, la stabilité de l’UI et sa simplicité.
Ce qu’il faut dire c’est qu’il y a une année, je me suis laissé démotiver par certains propos proliférés par les mêmes qui voulaient promouvoir leurs propres lecteurs « audiophile » et qui ont mis le doigt sur ce qui me parait être une erreur de la part d’Hisoundaudio, la fameuse inscription « class A » qui encore actuellement fait débat. Alors Class A ou pas Class A? Moi je m’en fiche, cette petite brique sonne mieux à mes oreilles que d’autres lecteurs aux super composants internes et puces magiques…La bonne cuisine n’est pas seulement une question d’ingrédients, mais aussi de dosages et d’associations…
Depuis plus d’une année, j’étais à la recherche d’un lecteur exclusivement audio, avec une bonne autonomie, puissant et surtout portable. Je ne suis pas de ceux qui pourrais négliger l’aspect « portatif » d’un lecteur et l’idée même de devoir attacher un amplificateur à un lecteur me rebute.
J’ai été tenté par le S :flo2 qui s’est avéré être un bon lecteur mais de manière générale, l’UI était pour moi assez désagréable et trop instable. Au niveau son, je m’attendais à bien plus que ce me fournissait mon Cowon J3 qui, à mon oreille, arrivait au même niveau avec simplement quelques réglages (BBE). L’autonomie était un facteur également très important que je ne voulais pas négliger et même à ce niveau, le S.Flo 2 m’a laissé trop souvent en panne…
J’avais également pensé aux Hifiman mais je ne vais pas m’étendre sur cette marque qui pour moi, fait surement de bons lecteurs niveau son mais à la taille bien trop grande et à l’autonomie catastrophique. Le concept de "portabilité" en prend un sacré coup...
J’avais complètement oublié le Hisoundaudio Studio jusqu’à la lecture presque hasardeuse d’une « review » sur Head-fi assez élogieuse du « nouvel » arrivé, le Studio V (Studio amélioré). Je me suis laissé tenter par la curiosité et ai contacté Hisoundaudio afin d’en acheter un et de le tester par moi-même, sans trop d’illusions.
IMPRESSIONS :
Je ne vais pas m’étendre sur des éléments de cosmétiques ou liés au « packaging » mais en bref, je trouve ce lecteur magnifique, atypique et sa présentation dans sa boite à la hauteur du reste. Son design solide, épuré, très contemporain me fait penser à cette citation de Mies van der Rohe qu’on utilise en design et en architecture : « Less is more »… Le genre de design que l’on retrouve dans les composants « Hi-end » audiophile de certaines marques aux noms souvent inconnus. Pas de grands écrans « touch » flashy, pas de plastique cheap, mais que de bons matériaux aux assemblages parfaitement exécutés. L’écran est simple, la visibilité et les informations se concentrent sur l’essentiel, pas de fioritures ni ornements.
L’UI quant à elle est très simple également, un peu à l’image d’un Clip +, la non plus, je ne vais pas trop m’étendre si ce n’est que la prise en main est simple et que le firmware est très stable, aucun « bug » à déplorer depuis que je l’ai. Comme vous pourrez le lire dans d’autres reviews, aucun réglage "fin" au niveau SQ n’est envisageable si ce n’est qu’il est possible de choisir entre deux firmwares, l’un pour les écouteurs dynamiques et l’autre pour les écouteurs à armatures. Je possède principalement les Westone 4 et les Earsonics Sm3 et le réglage « dynamique » est celui que j’ai installé malgré que ces écouteurs soient des BA. Pour information, les deux firmwares se trouvent dans un dossier directement dans le lecteur.
Le son : avant de vous donner mon avis, j’ai utilisé le lecteur durant une période de rodage équivalente à 200 heures…
Pour mes premiers tests d’écoute, j’utilise du Jazz ou de la musique acoustique ce qui me permet d’avoir un point de comparaison neutre et ainsi de déterminer si un son est fidèle à la réalité d’une écoute en « live ». Pour tester la dynamique du lecteur, pour la pèche, la rapidité, la fluidité, j’utilise de la musique electro, electro-pop, electro-jazz, trip-hop ou même rock.
De manière générale, ce qui frappe avant tout, c’est son côté vivant, très naturel et spacieux. Le genre de son qu’il est difficile, voir impossible d’obtenir même en jouant avec des réglages (BBE par exemple) et que je n’arrive pas à obtenir avec mon Cowon J3, un son qui vous « enveloppe ». La signature est indéniablement « hi-fi », c'est-à-dire fidèle à ce que voulait exprimer l’artiste, sans colorations, sans accentuations particulières. Avec mes Westone 4, c’est impressionnant comme tout est cohérent, à sa place. L’image sonore, la position et la séparation de chaque instrument, l’effet de profondeur, d’espace contribuent à une sensation de réalité que je n’avais jamais ressentie dans aucuns des lecteurs que j’ai possédé ou que je possède. (Cowon D2, J3, Clip+, Ipods, Amp3 Pro2, S.flo2). Avec mon J3 (sans ampli), mes Westone 4 manquaient un peu de vie mais le Studio V leur permet vraiment de pouvoir s’exprimer au maximum de leur potentiel.
Les basses vont très bas sans jamais baver sur les hauts médiums, toujours maitrisées, très texturées et précises. Les médiums sont eux aussi très précis, détaillés et musicaux. Le sentiment d’espace est excellent…Les aigus montent haut, ont beaucoup d’énergie, les cymbales paraissent réelles sans jamais être agressives ou sibilantes.
Le seul petit « hic » étant un très léger souffle (avec mes W4 et Sm3) qui disparait même à très très bas volume. Ayant eu le Amp3 Pro2, cet effet est bien moindre en comparaison.
Pour finir, je pense que ma recherche s’est enfin terminée (en tout cas pour un bon moment) car ce lecteur remplit pas mal de mes critères, le premier étant le son, ensuite l’autonomie de la batterie, la portabilité (ce lecteur étant assez petit et pratique) en dernier, la stabilité de l’UI et sa simplicité.
Ce qu’il faut dire c’est qu’il y a une année, je me suis laissé démotiver par certains propos proliférés par les mêmes qui voulaient promouvoir leurs propres lecteurs « audiophile » et qui ont mis le doigt sur ce qui me parait être une erreur de la part d’Hisoundaudio, la fameuse inscription « class A » qui encore actuellement fait débat. Alors Class A ou pas Class A? Moi je m’en fiche, cette petite brique sonne mieux à mes oreilles que d’autres lecteurs aux super composants internes et puces magiques…La bonne cuisine n’est pas seulement une question d’ingrédients, mais aussi de dosages et d’associations…