[iTunes] Trucs & Astuces

Parpadello
Je me suis greffé des intras

[iTunes] Trucs & Astuces

Message par Parpadello »

Le logiciel d'Apple est souvent l'objet de critiques, parfois fondées (surtout par les utilisateurs de PC), mais pourtant il existe quelques petites astuces qui facilitent son utilisation, et rendent moins pénible la gestion de sa bibliothèque - même sous Windows.

Les astuces traitées ici essaieront de répondre à quelques interrogations que l'on peut parfois avoir, les options n'étant pas toujours très bien placées ou explicites.

On commence par la question des pochettes d'album.

Gros avantage du logiciel (même si d'autres, dont Songbird par exemple, font le même travail) : aller chercher automatiquement les pochettes d'albums, en haute résolution (un avantage par rapport à Amazon) directement depuis l'iTunes Store. Il faut bien sûr que les albums soient correctement taggés, et que l'option idoine soit activée, mais cette première astuce partira du principe que c'est le cas.

En revanche, il y a un assez gros revers si l'on en vient à quitter le monde d'Apple : ces pochettes sont stockées sous la forme d'un fichier XML, stocké sur la machine, et non directement dans les tags des morceaux. Sorti des iDevices, les pochettes n'apparaitront donc plus. Certains diront que ça allège le poids des albums (c'est le cas, mais de peu), mais pour la plupart c'est un frein : impossible de passer à du Sony/Samsung/Sandisk et autres lecteurs affichant les pochettes sans tout refaire.

Des logiciels comme Mp3tag existent, mais uniquement sur PC, et avec une interface qui lui est propre. L'astuce ci dessous permet de régler le problème directement depuis iTunes, et de conserver ces pochettes en haute résolution. A l'heure où les écrans rivalisent sur la densité de pixels, c'est toujours bon à prendre.

Etape 1 : Récupérer la pochette automatiquement

On sélectionne son album, un clic droit fait apparaitre le menu.

Image
Image

Si l'option est bien activée dans les préférences, et l'album bien taggé, la pochette devrait apparaitre en quelques secondes.

Image

Etape 2 : Intégrer la pochette aux tags des morceaux

Pour ça, un clic droit sur la visualisation de la pochette, en bas à gauche (si elle n'est pas là, l'icône de la flèche dans le carré, juste en dessous, la fait apparaitre), et les options Copier (ou Copier/Coller) apparaissent. On copie.

Image

Une fois cette étape, réalisée, on clic droit sur l'album, et on choisit "Obtenir les informations" et l'on arrive sur cette fenêtre.

Un clic sur la case "Illustration" (normalement vide), puis un Ctrl-V. Il me semble que le clic droit n'est pas possible sur cette case, d'où le raccourci.

Image

Hop, la pochette est intégrée, on valide par "Ok" et la machine travaille quelques secondes. Au passage, l'album pèse entre 2 et 10 Mo de plus (sur un album Flac comme celui ci), cela reste raisonnable à l'heure où les capacités évoluent rapidement.

Image

On vérifie sur un logiciel annexe (ou son lecteur hors iDevices) et hop, tout est nickel ;-/

On peut ensuite sélectionner tous ses albums et choisir l'option "Effacer les illustrations" pour gagner un peu de place sur son disque dur.

A vous les joies de la "mobilité", vous les Itunes users :mrgreen: (oui les 2 ou 3 au fond)

Image
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

J'en profites pour poser une question sur itunes. Je suis novice sur mac et j'ai voulu ajouter ma bibliotheque de zik sur itunes, mais il a tout dupliqué dans son répertoire. On est donc obligé de garder que le repertoire dans lequel il duplique? Est ce que lorsqu il importe la musique, il modifie les fichiers (encodage...)?
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Parpadello

Message par Parpadello »

En fait tu as 2 choix pour gérer ta bibliothèque :

Image

Ce sont mes réglages : il va copier dans son dossier iTunes Media la musique que j'importe, puis la classer en fonction de mes tags. En gros, si tu as une bibliothèque bien taggée, tous les dossiers seront classés de façon impeccable. Plutôt pratique quand tu cherches un fichier en particulier, pour de la sauvegarde mais surtout pour une copie sur des lecteurs MP3 en mode MTP/MSC, c'est à dire pour ceux sur lesquels on copie un ensemble de dossier comme sur une clé USB.

En revanche, en dehors de l'importation (depuis un CD) ou de la copie sur un iBidule, iTunes ne modifiera jamais l'encodage ni les tags.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Si je me trompe, les infos sur les albums tout comme les pochettes des albums haute-résolution viennent de Gracenote, comme pour l'application MediaGo de Sony.

Une question : tu rippes tes CD via iTunes ou XLD? La gestion des tags, tu la fais depuis XLD? iTunes? Tu importes les tags automatiquement? T'arrives-t-il de les modifier et si oui lorsque tu fermes iTunes et le ré-ouvres, fout-il le bazar dans les tags que tu as saisis manuellement ou pas?

Je demande cela car perso je trouvais pas mal fichu MediaGo, un genre d'iTunes moins abouti dans ses possibilités mais il avait l'habitude de remettre automatiquement à l'endroit des tags que j'avais perso modifié (style les albums live en 2CD que j'avais regroupés sous un seul, en modifiant les numéros des pistes des CD2 pour les faire suivre du CD1, ...) C'était assez exaspérant. MediaGo re-scanné à chaque ouverture la biblio pour la mettre en conformité avec Gracenote.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Je viens de télécharger et ré-installer la dernière version de Media Go pour voir où ils en étaient.

Un truc qui me gène, comme dans iTunes, si un fichier disparait, il ne le supprime pas automatiquement de la base, du moins dans Media Go, faut rafraîchir sa base à chaque fois.

Un autre truc qui aurait pu me faire changer de foobar car comme iTunes j'aime bien l'aspect quand même pratique, bien présenté, bonne ergonomie, ... : pour le transfert d'un album de la biblio vers le sans, pas de soucis, sauf qu'il m'impose soit le transfert sans ré-encodage, soit du MP3 (128, 256 ou 320), pas de AAC alors qu'il peut encoder en AAC :@@ et encore faut passer par une manip glisser déposer en maintenant la touche Ctrl enfoncé, sinon c'est direct ré-encodage en MP3...

Limite pénible quand même... :@@
Parpadello

Message par Parpadello »

manwalk a écrit :Si je me trompe, les infos sur les albums tout comme les pochettes des albums haute-résolution viennent de Gracenote, comme pour l'application MediaGo de Sony.

Une question : tu rippes tes CD via iTunes ou XLD? La gestion des tags, tu la fais depuis XLD? iTunes? Tu importes les tags automatiquement? T'arrives-t-il de les modifier et si oui lorsque tu fermes iTunes et le ré-ouvres, fout-il le bazar dans les tags que tu as saisis manuellement ou pas?

Je demande cela car perso je trouvais pas mal fichu MediaGo, un genre d'iTunes moins abouti dans ses possibilités mais il avait l'habitude de remettre automatiquement à l'endroit des tags que j'avais perso modifié (style les albums live en 2CD que j'avais regroupés sous un seul, en modifiant les numéros des pistes des CD2 pour les faire suivre du CD1, ...) C'était assez exaspérant. MediaGo re-scanné à chaque ouverture la biblio pour la mettre en conformité avec Gracenote.
Je rippe mes CD avec XLD, que j'importe ensuite dans iTunes. A partir de là, je fais les tags proprement, j'intègre la pochette en HD dans les titres et une fois terminé, j'encode mes ALAC fraîchement taggés en MP3 (pour mon lecteur nomade). XLD conserve tout, du coup mes MP3 sont déjà bien taggés et avec la pochette.

Aucun soucis ensuite avec ma bibliothèque, iTunes n'intervient à aucun moment. Pour ton histoire de 2 CD, iTunes fais ça correctement dans les tags (disque 1 sur X etc.), pas besoin de re-numéroter tes morceaux, il regroupera les morceaux par CD.
manwalk a écrit :Un truc qui me gène, comme dans iTunes, si un fichier disparait, il ne le supprime pas automatiquement de la base, du moins dans Media Go, faut rafraîchir sa base à chaque fois.

Un autre truc qui aurait pu me faire changer de foobar car comme iTunes j'aime bien l'aspect quand même pratique, bien présenté, bonne ergonomie, ... : pour le transfert d'un album de la biblio vers le sans, pas de soucis, sauf qu'il m'impose soit le transfert sans ré-encodage, soit du MP3 (128, 256 ou 320), pas de AAC alors qu'il peut encoder en AAC et encore faut passer par une manip glisser déposer en maintenant la touche Ctrl enfoncé, sinon c'est direct ré-encodage en MP3...
Effectivement, si tu supprimes le fichier sans passer par iTunes, il ne le verra que quand tu essaieras de le jouer. En revanche, je n'ai pas testé l'option "Consolider" quand tu clic-droit sur un ou plusieurs albums : as tu essayé ? Ca se trouve, ça sert à ça.

Pour l'encodage AAC automatiquement lors du transfert, il ne propose que du MP3 mais perso, je ne confie pas à iTunes mes encodages, donc bon... 8-) A la limite, tu importes tes fichiers lossless dans iTunes, tu tag tout ça nickel, et après avec XLD tu les encode en ce que tu veux assez rapidement, en piochant le dossier tout propre que tu trouves dans "iTunes > iTunes Media > Music". C'est à mon avis le moins long comme manip'.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

En fait je faisais le comparatif avec Media Go de Sony. Lui aussi fait bien comme iTunes quand il y a 2 CD. Mais justement, un live de 2 ou 3 CD, moi je préfère qu'ils soient regroupés en un seul (quitte à dématérialiser, autant aller jusqu'au bout), donc je bidouille un peu les tags, je laisse bien 1 CD sur 3, CD 2 sur 3 mais c'est le numéro de piste que je change et le nom du CD (des fois à la fin du nom de l'album ils rajoutent [CD3])... mais à l'ouverture du soft, ce con ré-interroge Gracenote et me remet tout à l'endroit...

Mais bon apparemment je vois que iTunes ne te sert qu'à bien régler les tags. Toutes les opérations de ripp, ré-encodage et transfert se font par XLD et non par iTunes comme pour moi ou finalement je ne pense pas utiliser Media Go pour ripper, ni transférer vu le bordel...

En effet, si je transfère en ré-encodant en MP3, no souci ca marche (mis à part que je n'ai pas trop la main sur le codec), si je souhaite transférer direct en flac alors là c'est le boxon : les fichiers sont transférés direct sans création du dossier artiste/album artist, il insère la pochette dans les tags d'une manière que le sansa ne le lit pas bref...

Je m'en vais retourner au combo EAC / MP3Tags / Foobar... :mrgreen:
Parpadello

Message par Parpadello »

manwalk a écrit :En fait je faisais le comparatif avec Media Go de Sony. Lui aussi fait bien comme iTunes quand il y a 2 CD. Mais justement, un live de 2 ou 3 CD, moi je préfère qu'ils soient regroupés en un seul (quitte à dématérialiser, autant aller jusqu'au bout), donc je bidouille un peu les tags, je laisse bien 1 CD sur 3, CD 2 sur 3 mais c'est le numéro de piste que je change et le nom du CD (des fois à la fin du nom de l'album ils rajoutent [CD3])... mais à l'ouverture du soft, ce con ré-interroge Gracenote et me remet tout à l'endroit...
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu souhaites, mais avec cette manip' pourtant, je n'ai qu'une seule pochette (donc un seul album) qui apparait dans iTunes, même si ledit album est divisé en 3 CD.

Bon courage avec ton combo sinon ;-/
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Autant pour moi, avec Media Go il le fait bien mais refout le bordel à l'ouverture. je vais jeter un oeil à iTunes, ca fait bien longtemps.

Par contre on est bien d'accord : iTunes ne te sert que comme bibliothèque en sédentaire. Pour tout ce qui est nomade, iTunes n'intervient en rien mis à part pour les tags. Les opérations rip, encodage et transfère se font via XLD.

Au final cela revient au même quand on est sur PC : le rip se fait avec EAC à la place de XLD, les tags avec MP3Tags au lieu de iTunes. Y'a juste foobar qui se rajoute pour les opérations encodage, transfère et biblio.

Ce qui manque à foobar, ou j'ai pas encore rajouté le bon plug, c'est de pouvoir voir via la biblio ce qui est également dispo dans le sansa (un petit symbole à côté de l'album pour dire qu'il est déjà sur le périphérique).
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

Je profies de ce thread pour poser une question. J'ai certains albums, bien tagges, qui pourtant s'affichent avec deux pochettes séparées...une chanson avec une pochette, et le reste de l'album avec la même pochettes, mais itines affiche deux fois la pochette.
Comment remédier à cela?
Sinon, le combo XLD pour le rip en alac et itunes pour la gestion et l'affinement des tags est tip top
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par apow »

J'avais eu ce problèmes, la seule solution trouvée avait été de supprimer les pochettes de l'album et de les remettre manuellement !
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Parpadello

Message par Parpadello »

flipper203 a écrit :Je profies de ce thread pour poser une question. J'ai certains albums, bien tagges, qui pourtant s'affichent avec deux pochettes séparées...une chanson avec une pochette, et le reste de l'album avec la même pochettes, mais itines affiche deux fois la pochette.
Comment remédier à cela?
Il faut jouer avec le champ "Artiste" (et non Artiste de l'Album) : sélectionne tes 2 albums (ou plutôt pochettes) séparés, vas dans "Obtenir les informations" puis copie/colle le nom de l'"Artiste de l'album" dans le champ "Artiste", ça devrait fusionner les 2.

Sinon, coche tous les champs, notamment celui "Commentaires" qui pose souvent soucis (certains logiciels ajoutent leur pub là dedans), une petite différence sur un morceau suffit pour mettre le bazar.
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

ok, merci.
Et consolider les titres, quesaquo?
Parpadello

Message par Parpadello »

flipper203 a écrit :ok, merci.
Et consolider les titres, quesaquo?
Apparemment (et contrairement à ma supposition suite au post de manwalk), c'est destiné à regrouper des fichiers dispersés dans un même dossier, dans le cadre où l'on a coché "Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media".
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

ok,
sinon, autre question, pour classifier les albums par genre musical, vous avez des bon tuyaux?
Répondre

Revenir à « Autres marques »