Les astuces traitées ici essaieront de répondre à quelques interrogations que l'on peut parfois avoir, les options n'étant pas toujours très bien placées ou explicites.
On commence par la question des pochettes d'album.
Gros avantage du logiciel (même si d'autres, dont Songbird par exemple, font le même travail) : aller chercher automatiquement les pochettes d'albums, en haute résolution (un avantage par rapport à Amazon) directement depuis l'iTunes Store. Il faut bien sûr que les albums soient correctement taggés, et que l'option idoine soit activée, mais cette première astuce partira du principe que c'est le cas.
En revanche, il y a un assez gros revers si l'on en vient à quitter le monde d'Apple : ces pochettes sont stockées sous la forme d'un fichier XML, stocké sur la machine, et non directement dans les tags des morceaux. Sorti des iDevices, les pochettes n'apparaitront donc plus. Certains diront que ça allège le poids des albums (c'est le cas, mais de peu), mais pour la plupart c'est un frein : impossible de passer à du Sony/Samsung/Sandisk et autres lecteurs affichant les pochettes sans tout refaire.
Des logiciels comme Mp3tag existent, mais uniquement sur PC, et avec une interface qui lui est propre. L'astuce ci dessous permet de régler le problème directement depuis iTunes, et de conserver ces pochettes en haute résolution. A l'heure où les écrans rivalisent sur la densité de pixels, c'est toujours bon à prendre.
Etape 1 : Récupérer la pochette automatiquement
On sélectionne son album, un clic droit fait apparaitre le menu.
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto1.png)
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto2.png)
Si l'option est bien activée dans les préférences, et l'album bien taggé, la pochette devrait apparaitre en quelques secondes.
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto3.png)
Etape 2 : Intégrer la pochette aux tags des morceaux
Pour ça, un clic droit sur la visualisation de la pochette, en bas à gauche (si elle n'est pas là, l'icône de la flèche dans le carré, juste en dessous, la fait apparaitre), et les options Copier (ou Copier/Coller) apparaissent. On copie.
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto4.png)
Une fois cette étape, réalisée, on clic droit sur l'album, et on choisit "Obtenir les informations" et l'on arrive sur cette fenêtre.
Un clic sur la case "Illustration" (normalement vide), puis un Ctrl-V. Il me semble que le clic droit n'est pas possible sur cette case, d'où le raccourci.
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto5.png)
Hop, la pochette est intégrée, on valide par "Ok" et la machine travaille quelques secondes. Au passage, l'album pèse entre 2 et 10 Mo de plus (sur un album Flac comme celui ci), cela reste raisonnable à l'heure où les capacités évoluent rapidement.
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto6.png)
On vérifie sur un logiciel annexe (ou son lecteur hors iDevices) et hop, tout est nickel
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
On peut ensuite sélectionner tous ses albums et choisir l'option "Effacer les illustrations" pour gagner un peu de place sur son disque dur.
A vous les joies de la "mobilité", vous les Itunes users
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
![Image](http://coldruby.free.fr/tutositunes/itunestuto7.png)