DETHONRAY DTR1

Avatar de l’utilisateur
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 27 sept. 2015 18:03

Message par Jicipi »

Les 3 Mousquetaires
Image
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Il parait qu'il sonne mieux que ses 2 aînés 8-D
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 27 sept. 2015 18:03

Message par Jicipi »

Ben franchement, c'est kiff kiff. A ce niveau là, on est sur la même signature, le même niveau de détails, la même spatialisation... C'est du haut de gamme et c'est très chiant à comparer.

Aucun n'a de point rédhibitoire étant donné qu'ils sont extrêmement proches... Je vais donc juste citer les "atouts" de chacun.
Aller, je vais quand même synthétiser par une grossièreté : QP1R = chaud / DTR1 = neutre / AK100 II = froid.

- Le QP1R me procure à chaque fois un effet waouh car il a une très grosse puissance et un caractère marqué avec ses subbasses appuyées. C'est celui des trois qui descend le plus bas et donc qui a le plus de "force". J'ai parfois l'impression de voix masculines un peu en retrait au vu de cette signature. A noter un léger souffle avec des intras sensibles (aka mes Oriolus). En tout cas, c'est une belle bête et il respire la solidité et le beau travail.

- Le DTR1 est celui qui serait le plus fidèle, avec des subbasses moins présentes mais des midbasses qui sont plus vives. Pour moi sa personnalité réside vraiment dans les midbasses, c'est celui qui a le plus d'"impact". Il a aussi beaucoup de puissance et a l'avantage d'être tout petit ! Cependant il fait un peu plus cheap que les deux autres.

- L'AK100 II est pour moi le mieux réussi. Niveau son, je ne lui reproche que parfois une sensation de manque de subbasses alors qu'il y a de l'impact... Mais les midbasses sont au même niveau que tout le reste et c'est ce qui lui donne un caractère plutôt "sage". C'est le moins puissant de la bande, il est excellent de partout mais sans effet wouah car il est pur. Il est beau, bien fini, une ergonomie au top, une autonomie supérieure aux deux autres, un background silencieux et voilà... C'est un objet de qualité premium.
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Avatar de l’utilisateur
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 27 sept. 2015 18:03

Message par Jicipi »

Finalement je garde le DTR1 pour les Oriolus avec qui il se marie parfaitement bien et je garde l'AK100 II pour les Ei.XX que j'attends de recevoir :headphone:
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
jonathan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2013 14:09

Message par jonathan »

Avant de commencer, je vous présente une nouvelle fois mes excuses pour le temps écoulé depuis la réception du DTR1. J’espère que vous comprendrez étant donné les temps que nous traversons.


Tout d’abord, il s’agit du premier tour auquel je participe (pas le dernier j’espère, je serai plus rapide la prochaine fois dans mon retour c’est promis! :$ ).


J’ai tenu à essayer le DTR1 pour deux raisons :

1) Abonné au forum consacré aux produits de Graham Slee, j’avais lu un fil sur lequel une personne demandait à GS quel baladeur celui-ci pouvait bien conseiller. La réponse était : le DTR1. Non pas parce qu’il l’avait essayé (le bonhomme écoute au casque quasi-exclusivement des vinyles), mais parce que l’ingénierie du truc lui paraissait être excellente comparé aux autres produits sur le marché.
Pour information, Graham Slee est un ingénieur anglais qui a travaillé pour la BBC ; il fabriquait entre autres choses les amplificateurs casques utilisés dans les studios (en combinaison avec des Sennheiser 250), puis a développé une gamme de produits perso avec des amplificateurs casque (évidemment), phono, ainsi qu’un amplificateur de puissance et un DAC/pré-ampli. Quoiqu’il en soit, c’est dans les ampli casques et phono que Graham Slee est particulièrement connu.
Sa particularité ? Des designs vieux de 30 ans, diraient ceux qui ne jurent que par les nouvelles technologies et les mesures (ASR…). Les « subjectivistes », pour leur part, louent le son « analogique » des produits et l’incroyable justesse des timbres rendus par les électroniques (les querelles de clochers ne m’intéressent pas, c’est juste pour parler du contexte). Pour ma part, j’ai été bluffé par un premier ampli casque GS que j’ai essayé, le Solo SRG2, puis par le Bitzie (DAC/ampli nomade) que j’ai également acheté à la suite.
Bref, tout cela pour dire que j’ai une grande confiance dans la personne de Graham Slee, et que si le monsieur dit que selon lui ça vaut le coup d’essayer le DTR1, alors je profite du tour ! :headphone:

2) Le DTR1 tourne sous un OS Linux spécialement optimisé. Je « tourne » sous GNU/Linux depuis bientôt vingt ans et mon serveur audio sédentaire est un Daphile. Raison de plus de se laisser tenter.


Concrètement, l’écoute du casque s’est faite de plusieurs manières : en Line Out sur un ampli casque et en direct avec un Sennheiser 250, un 540 Gold et un ATH-W1000.
Concernant la musique, j’écoute beaucoup de jazz contemporain et de néo-classique (du genre de ce qui sort sur les labels ECM et ACT).


Le DTR1 arrive, je branche directement la Line Out sur mon ampli casque pour un essai A/B avec mon DAC sédentaire et… c’est la déception. Comme dit plus haut, l’image stéréo est faussée et un bruit de fond s’entend sur le canal gauche. N’avais-je pas été prévenu ? En théorie oui, en pratique non : toujours à cause du boulot, je n’avais pas pris le temps de lire les retours existants et je découvre que l’appareil du tour est défectueux.

J’essaye tout de même de me faire une idée mais, pour être tout à fait franc, le bruit constant dans le canal gauche empêche d’apprécier quoi que ce soit. Au fur et à mesure des écoutes, cela dégénère. Je comprends la remarque précédente de capvert : c’est pas qu’il soit particulièrement montant (c’est le cas de tous les AKM, non?), c’est qu’il siffle sur certains aigus car il lui arriver de saturer (ça s’entend plus ou moins en fonction des casques). Résultat des courses, je ne peux pas véritablement me faire un avis et ce que je peux dire du produit n’a sûrement rien à voir avec un DTR1 fonctionnel.

Cela étant dit, il peut être intéressant de se faire une idée.

Je trouve d’abord que le son est suffisamment détaillé et nuancé, avec de beaux silences.
Les micro-détails sont là : mécanismes de pédales, manipulation des instruments, etc.
Les réglages de l’OS y sont sûrement pour beaucoup dans le rendu qui semble de prime abord assez naturel (ceux qui connaissent Daphile et qui ont passé des heures à tester lesdits réglages comprendront ma remarque – quoi qu’on soit ici sur une utilisation d’OSS et non d’ALSA, de mémoire).

En règle générale, je n’aime pas beaucoup les DAC AKM que j’ai toujours trouvé un peu « light ». Ici, je dirais que ça dépend du casque utilisé. Le HD-540 se marie bien avec, bizarrement, car l’ensemble est linéaire. Le casque en question est très gourmand, mais avec ses trois niveaux de gain le DTR1 envoie ce qu’il faut. Petite remarque à propos du gain : le High gain est vraiment too much voire très désagréable sur les aigus, on perd beaucoup de naturel à l’écoute et l’ensemble sature très très vite (encore une fois, allez savoir si ma remarque s’appliquerait à un appareil fonctionnel… sûrement que non).

Lorsque je compare ensuite le DTR1 avec mon installation sédentaire, je me rends compte du gouffre existant, dû sans aucun doute à la qualité de l’amplification sur le baladeur (ou plutôt les problèmes d’amplification sur l’exemplaire utilisé). Les choses ne sont certes pas comparables entre une micro-brique et une installation sédentaire, mais les nuances manquent clairement sur le DTR1 et la dynamique est bien écrasée. Inutile d’en dire beaucoup plus sur les écoutes puisque tout est faussé, mais j’aurais vraiment aimé tester un exemplaire fonctionnel de ce petit DTR1 qui a l’air plein de potentiel.

Concernant l’interface, je vous avoue que le machin épuré (certains diraient spartiate, voire inacceptable au vu des standards du marché) me va très bien. En revanche, il demeure quelques manipulations pas logiques. Lorsqu’on se trouve dans « l’accueil », il suffit d’un gauche / droite pour changer de piste. Lorsqu’on se trouve dans l’album, le bouton gauche nous ramène au menu d’arborescence précédent et le bouton droit provoque un changement d’album. Pour la navigation à l’intérieur de l’album, ce sont les boutons haut et bas pour changer qu’il faut utiliser. On peut s’y faire, bien sûr, mais je pense qu’il eût été possible de proposer quelque chose de plus intuitif.


Voici en quelques mots mon retour sur un exemplaire défectueux – je le précise encore une fois afin que personne ne prenne mes commentaires à la lettre. J'avais lu tellement de choses bien sur le DTR1 que je suis très frustré. J'espère avoir un jour l'occasion de l'écouter vraiment !

A toi Ludo (Y)
Dernière modification par jonathan le 25 mars 2021 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

https://www.dethonray.com/products/play ... r-model-2/

Une version ' + ' du DTR1 attendue.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
F700
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 09 févr. 2018 22:51
Contact :

Message par F700 »

woophie a écrit :https://www.dethonray.com/products/play ... r-model-2/

Une version ' + ' du DTR1 attendue.
Oui, apparemment. J’ai pris contact avec Anson la semaine dernière, mais pas de nouvelles pour l’instant. A mon avis, il va falloir attendre l’été, voire l’automne
Ecoute ta musique, pas ton équipement -> https://bandcamp.com/F700
Combos favoris actuels

Calyx M _ DTR1+ _ L&P W2
Oriveti OV800/O400 _ P-EAR-S Audio UT-3 CIEM _ Gaudio Clariden _ Dunu ZEN
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
F700
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 09 févr. 2018 22:51
Contact :

Message par F700 »

Dur_de_la_feuille a écrit :C'est pour juin semble-t-il :
https://www.dethonray.com/products/play ... dtr1-plus/
:drool:
Malheureusement pas... Anson, CEO de Dethonray, m’a informé mi-mai que le délai de juin ne sera pas tenu, sauf si un miracle arrive. Il espère lancer le DTR1+ vers août/septembre
Ecoute ta musique, pas ton équipement -> https://bandcamp.com/F700
Combos favoris actuels

Calyx M _ DTR1+ _ L&P W2
Oriveti OV800/O400 _ P-EAR-S Audio UT-3 CIEM _ Gaudio Clariden _ Dunu ZEN
Répondre

Revenir à « Autres marques »