[Topic Unique] Samsung YP-R0 (R'PLAY)

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Samu a écrit :Bonjour Lebellium,

C'est Noël ! Je viens de tester, c'est super !

J'ai beaucoup aimé le "par chance ça a fonctionné" (je suis informaticien moi-même)
J'aimerais pouvoir te remercier en te proposant, si tu en avais besoin, une aide sur Windows où je suis nettement plus compétent (même pour un truc 'tordu') .
Merci pour la proposition mais je n'ai pas spécialement besoin d'aide, mon utilisation de Windows étant très basique. Étudiant, je bidouillais dans tous les sens mais désormais mon utilisation du PC se limite à lancer Firefox et Outlook en rentrant du boulot le soir... et visiblement lancer VirtualBox pour Rockbox une fois tous les 3 ans :mrgreen:
P.S. Un comportement intéressant, après ta modif: s'il est en charge et inactif, l'arrêt ne se produit pas. C'est pas mal car, dans cette situation, l'arrêt n'a pas la même nécessité.
Je pense que c'est plus un bug qu'une feature: effectivement, si pas de musique ou radio en cours de lecture, une fois les X min de la minuterie d'arrêt écoulées, il ne se passe rien. Mais si tu lances alors une musique ou la radio FM, il s'éteint immédiatement.
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

En effet, mais dire qu'il s'agit d'une volonté du développeur sera plus joli !
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2020 21:56

Message par petitevieille »

La vache, lebellium, le vrai !
Merci pour le fw 2.51, j'avais perdu mes archives… j'upgrade en ce moment.

Je viens en effet de recevoir mon petit dernier, un 4 Go qui a bien vécu, que je vais Rockboxer. Mais je dois avoir du caca dans les yeux : où nous procurions-nous donc le script rockbox_loader.sh qui doit accompagner le répertoire .rockbox à la racine :-? ?
<< Comment installer Rockbox >>

Tout d'abord il faut installer une ROM modifiée, basée sur le firmware moddé 2.20 (donc vous aurez toujours le Safe Mode et le DRK par sécurité hehe). Vous la trouverez dans l'archive à télécharger. Il suffit donc de mettre ce fichier R0.ROM à la racine du baladeur et de l'allumer, l'installation est automatique. Ensuite, il faut copier le fichier rockbox_starter.sh à la racine du R0. Extrayez l'archive rockbox.zip et copiez le dossier rockbox à la racine du baladeur également. Attention, il s'agit du sous-dossier rockbox dans mnt>media0 uniquement. Il ne faut pas copier les dossiers parents mnt et media0.
Maintenant déconnectez le baladeur.

La structure de la mémoire interne doit être la suivante:
<RACINE>
->rockbox_loader.sh
->rockbox [dossier extrait]
(->R0.ROM seulement lors de l'installation du firmware)



Edith de Poste : Ben t'est con la vioque ! Ce script devait être utile uniquement sur les premières versions, le petit dernier vient de démarrer sous Rockbox sans lui. Je laisse la question pour la postérité. :$
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

petitevieille a écrit : La vache, lebellium, le vrai !
Il y a un faux qui rode ? :mrgreen:
Je viens en effet de recevoir mon petit dernier, un 4 Go qui a bien vécu, que je vais Rockboxer.
Ah bah c'est cool ça, vous êtes maintenant 2 utilisateurs de YP-R0 sur cette planète, on progresse :mrgreen:
Edith de Poste : Ben t'est con la vioque ! Ce script devait être utile uniquement sur les premières versions, le petit dernier vient de démarrer sous Rockbox sans lui. Je laisse la question pour la postérité.  :$
Les instructions que tu as postées sont celles de la 2.30 je pense, caduques.
Le firmware 2.51 automatise quasiment tout comme indiqué dans le service manual associé. Le fichier rockbox_loader.sh existe toujours et est toujours indispensable pour lancer Rockbox mais il est désormais généré automatiquement dans la partition cachée NEO-GHOST (media1) à l'installation.
Si par curiosité tu veux voir son contenu il faut connecter le YP-R0 en Safe Mode pour accéder à la partition cachée ou l'ouvrir directement avec l'éditeur de texte intégré à Rockbox (Dossiers et fichiers > media1 > appui long bouton central sur "rockbox_loader.sh" > ouvrir avec... > text_viewer ou text_editor)

Notez que si vous voulez modifier les options de démarrage du fichier bootl.cfg sur la microSD, vous pouvez aussi le faire directement depuis l'éditeur de texte intégré à Rockbox sans passer par le PC.
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

lebellium a écrit : Ah bah c'est cool ça, vous êtes maintenant 2 utilisateurs de YP-R0 sur cette planète, on progresse  :mrgreen:
ah ben, il y a moi aussi :)
Edith de Poste : Ben t'est con la vioque ! Ce script devait être utile uniquement sur les premières versions, le petit dernier vient de démarrer sous Rockbox sans lui. Je laisse la question pour la postérité.  :$
Les instructions que tu as postées sont celles de la 2.30 je pense, caduques.
Le firmware 2.51 automatise quasiment tout comme indiqué dans le service manual associé. Le fichier rockbox_loader.sh existe toujours et est toujours indispensable pour lancer Rockbox mais il est désormais généré automatiquement dans la partition cachée NEO-GHOST (media1) à l'installation.[/quote]
faudra que je fasse le ménage dans mon lecteur, j'ai des trucs inutiles qui trainent dedans à ce que je vois, re :)

Une remarque quand même, chapeau d'être à la disponibilité, de nous autres, c'est quand même rare (perso, je n'en connais pas), quelqu'un qui trifouille dans le code, juste pour une simple remarque.
A+
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

yvesl a écrit : ah ben, il y a moi aussi :)
Rooh, j'ai oublié yvesl, de la grande aventure YP-R0 sur gmp3 comme petitevieille :$
faudra que je fasse le ménage dans mon lecteur, j'ai des trucs inutiles qui trainent dedans à ce que je vois, re :)
Si tu avais le firmware 2.30 installé avant le 2.51, c'est bien probable.
Une remarque quand même, chapeau d'être à la disponibilité, de nous autres, c'est quand même rare (perso, je n'en connais pas), quelqu'un qui trifouille dans le code, juste pour une simple remarque.
A+
Même si comme je l'ai expliqué, j'ai abandonné la musique nomade pour me concentrer sur la hifi et le home-cinéma, le YP-R0 gardera toujours une place à part dans mon cœur et je suis ravi que des gens l'utilisent et l'apprécient encore en 2020. Tant que je peux aider, je le ferai, ça ne me coûte rien.

ça me donnerait presque envie de faire un petit Mario Tennis comme au bon vieux temps tout ça :mrgreen:
Image
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Mario, voilà un utilisateur de plus !
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

J'ai en effet commencé avec le firmware 2.30.

oui, c'est vrai qu'en plus on peut jouer à la ludothèque de la Gameboy et color (avec plus ou moins de facilité de contrôle), le R0 s'en tire admirablement !
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Bonjour à tous,

Je suis tombé, par hasard, sur le descriptif du Sony NW-A55 qui vaut 190€ chez Darty.

A l'exception du Bluetooth (avec aptx) et d'une meilleure définition d'écran (également + grand mais tactile), je ne vois pas beaucoup ce qui le ferait préférer au R0 que l'on peut actuellement trouver d'occasion entre 10€ et 50€ (j'ai acheté le mien 13€ dans un Cash-Express).
Le Sony, de taille équivalente au R0, est 60% plus lourd. Sa radio FM n'est pas RDS et, très handicapant, son cordon USB est propriétaire.

Je me demande, d'ailleurs, à partir du moment où l'on décide d'utiliser Bluetooth, quel est l'intérêt d'un lecteur, tel que le Sony, face à un smartphone...
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je n'ai pas le NW-A55 mais j'ai le NW-A35 qui lui ressemble.
Voici ce que j'en disais il y a 2 ans: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 15#p573277

Il y a de nombreuses choses qui ne vont pas sur le NW-A35 et qui n'ont pas l'air d'avoir été corrigées ou améliorées sur le NW-A55 mais il a quand même quelques avantages sur le R0:
- Fusion de la mémoire interne et de la microSD dans la bibliothèque
- Boutons de volume dédiés
- Switch "hold" physique
- Fonction DAC USB
- Décodage des formats "High Res"
- Qualité audio normalement meilleure
- Meilleure autonomie.
etc...

Pour moi le NW-A55 et YP-R0 ne sont pas directement comparables, 10 ans les sépare et Sony vise spécifiquement les audiophiles avec sa gamme actuelle, ce qui n'était pas le cas de Samsung à l'époque.

Les Sony NWZ-E580 et NWZ-A10 se rapprochent davantage du YP-R0 en terme de form factor et de philosophie. Et en plus ils sont rockboxables (Y)(Y) http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 36&t=15915

Quant à l'absence du RDS, ça a toujours été ainsi chez Sony malheureusement. Samsung s'est adapté très tôt au marché européen - le RDS a été implémenté dès le YP-T7F en 2005 - tandis que Sony a toujours fermé les yeux sur cette fonctionnalité qui ne doit pas parler à grand monde au Japon.
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

"Qualité audio normalement meilleure", ce "normalement" m'interpelle. Qu'en est-il en réalité, à ton point de vue ?

Quand j'entends parler de DAC, j'ai toujours du mal à comprendre quelle peut être sa différence avec le convertisseur numérique vers analogique qui est nécessairement impliqué dans la lecture audio d'un fichier.
J'ai un vague souvenir de la modulation PCM qui permettait de conserver un signal "semi-numérique" jusqu'à la sortie de puissance, s'affranchissant ainsi de certains défauts de l'amplification analogique. S'agit-il de quelque chose du même ordre ?

La "fonction DAC USB" d'un lecteur mp3 m'échappe encore d'avantage. Doit-on comprendre que l'on transmet par l'USB un signal audio numérique pour le faire convertir en analogique par le DAC du lecteur (le "lecteur" ne faisant que prêter sa capacité de conversion à des fichiers extérieurs) ?
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

J'ai trouvé ceci qui semble répondre à ma dernière question (et confirmer mon hypothèse):

Outre la copie de fichiers, l'entrée USB d'un baladeur audiophile peut être choisie pour utiliser certains baladeurs audiophiles, en tant que DAC USB externes. Couplés à un ordinateur, ils fonctionnent alors comme une carte son externe. Les baladeurs concernés sont livrés avec un pilote pour Windows, afin de prendre en charge les flux audio jusqu'à 24 bits et 192 kHz, voire au delà. La lecture et l'écoute des fichiers DSD dans cette configuration DAC externe nécessite l'utilisation d'un logiciel spécifique, tel que Foobar2000 sous Windows ou Audirvana sous Mac OS
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Bonjour à tous,

Je suis tellement contant, que je viens d'acheter un second R0.
Outre l'idée d'en laisser un à demeure dans la voiture, c'était d'avoir enfin les écouteurs d'origine que je n'avais pas eus avec le 1er.

En fait, j'ai un doute sur ces écouteurs (pourtant marqués Samsung) car ils comportent 3 boutons qui semblent n'avoir aucune utilité, puisque les boutons paraissent inopérants sous le système Samsung (je ne parle pas de la RockBox).
L'un d'entre vous peut-il me dire s'il s'agit bien des écouteurs d'origine et, dans ce cas, comment utiliser les 3 boutons ?
... sinon me voilà bon pour un 3ème R0 !

P.S. Ces écouteurs ressemblent furieusement au Kit Piéton Samsung EHS64AVFWE.

Photo des écouteurs que j'ai reçus
13424
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

désolé, j'ai acheté le miens d'occasion, il n'y avait pas d'écouteur.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Les écouteurs d'origine en Europe sont des semi-intras EH420 comme tu peux le voir dans mon test GMP3 (RIP, merci archive.org):

https://web.archive.org/web/20100308024 ... lay-yp-r0/

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ufvJJPDZo6g[/video]

Image

Extrait de mon test :
Les versions européennes du R’PLAY sont accompagnées d’écouteurs semi-intras EH420, une initiative à saluer. Malheureusement ils sont peu discrets et 2 tailles d’embout seulement sont fournies; 3 auraient été préférables. La qualité est convenable, bien meilleure qu’avec des écouteurs bouton. Le son est plus équilibré que sur les basseux Creative EP-630 par exemple mais reste assez brouillon. Bref, ceux qui n’ont pas de budget à consacrer aux écouteurs seront heureux, les personnes plus exigeantes les remplaceront par des intras ou casque plus haut de gamme.
Ceux que tu as reçus ressemblent à des écouteurs fournis avec un téléphone ou smartphone Samsung.
Tu as 2 boutons de volume, un 3e bouton dont je ne connais pas l'utilité et peut-être même un micro de l'autre côté.
Tu as probablement un 4e point de contact sur le jack pour faire passer le signal supplémentaire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)
Image

Sauf que tu ne pourras rien en faire sur le YP-R0 ou tout autre baladeur MP3...
Répondre

Revenir à « Autres marques »