[Deception] Fidelio M1 cherche baladeur

dh_fallen
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

[Deception] Fidelio M1 cherche baladeur

Message par dh_fallen »

Bonjour,

Je suis activement à la recherche d'un baladeur pour mon nouveau casque. Je viens d'éplucher avidement le forum sans pour autant me faire un avis :)

Je commence par un petit topo sur mon expérience pour mieux expliquer mes besoins/envies : je me trimballe depuis quelques temps maintenant des petit nomades Sennheiser relativement bon marchés (PX-100 et 200) mais quelque peu fragile pour mon usage quotidien.

J'utilisais un PX-200 donc avec un Galaxy S2, qui à son achat s'est d'ailleurs révélé assez moche niveau audio, m'obligeant à utiliser le player PowerAmp pour égaliser/corriger une puce audio qui, d'après les avis que j'ai pu lire (à tort?) est assez pauvre niveau rendu chez le S2.*

Bref, désireux de me faire une jolie cadeau et d'enrichir mon expérience audio quotidienne, j'ai choisi la semaine dernière de m'acheter le Fidelio M1 qui, tout en restant discret/nomade, ressemblait plus a un 'vrai' casque, avec des avis sur le net globalement élogieux.

Et là, patatra : à la première écoute, la différence avec le PX-200 n'est pas flagrante : le rendu est juste certes, mais sur mon S2, ça manque de punch, de dynamique, de patate quoi. La claque que j'attendais fait un peu flop, et je remet en cause assez tristement mon investissement.
Dans la foulée, je teste le focal (trop gros pour être nomade pour moi) et là ok, au moins ça balance : Tristesse.

Bref, soit j'ai de la purée dans les oreilles pour pas voir la différence, soit j'ai besoin d'un baladeur digne de ce nom pour driver ce nouveau casque, ne demandant que ça ^^

Et c'est là que vous intervenez :) J'avoue être perdu dans toutes les marques/modèles et aurez bien besoin de de vos lumières.

Critères :

Numéro un : la qualité sonore, c'est ça avant tout. Viennent ensuite une navigation pas trop mal foutu et une taille réduite si possible (quitte à avoir quelque chose en plus du téléphone portable, autant que j'en ai pas plein les poches ^^). Pour la taille en Go, je ne suis pas si friand que ça : j'aime ne pas trimballer trop de musique pour piocher un peu à l'envie. Minimum 8Go, 16 Go sont amplement suffisant.

Budget : 100-200 euros. J'ai pas envie de dépenser trop non plus, déjà 200 balles dans le casque ... Après, si c'est vraiment de la bonne came audio, je peux aussi craquer :) il faut juste que l'investissement en vaille la peine : si le gain par rapport au s2 est minime, c'est pas la peine. J'ai déjà était bien dessus par mon changement de casque.

Voilà, vous savez tout : désolé pour le pavé et merci par avance pour vos réponses.

Camille
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

me semble pourtant que ton S2 est tout à fait capable de driver correctement le fidelio , tous les baladeurs y arrivent , il est fait pour ça

je me demande plutôt si ce ne serait pas la signature du casque, assez sombre, qui ne te conviendrais pas

et puisque le focal te convenait mieux ...
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Si tu as acheté un casque la semaine dernière, il est normal que tes oreilles mettent du temps à s'y habituer... As-tu déjà remis tes oreilles sur le PX-200 ? En effet, la différence de qualité d'écoute chez moi est bien plus flagrante dans le sens du downgrade que dans le sens de l'upgrade. Donc j'imagine que si il y a eu un gap en qualité, en remettant ton SX-200, tu devrais entendre quelque chose de sensiblement moins bon. Si ça n'est pas le cas, c'est que tu t'es trompé dans l'achat du casque.
Qu'aimes-tu dans la musique ? Les voix ? Les aigus qui filent vitesse grand V ? De belles basses enveloppantes ? Une scène sonore à 360° ?..
Bref, qu'aimes-tu dans la musique que tu ne retrouves pas sur ton M1 ?

PS: @jxh : le focal est assez sombre mine de rien..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
dh_fallen
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par dh_fallen »

Bonsoir Messieurs :)

Tout d'abord merci pour ces réponses si rapides (Y)

Pour ce qui est du Focal, je le trouve vraiment trop gros pour un usage nomade dans les transports : pour avoir une tronche d'aviateur, autant que je me trimballe avec mon Beyerdynamic fermé :)

Je viens de refaire une comparaison a la volée avec mon précédent casque (je n'avais pas osé au début pour ne pas remuer le couteau dans la plaie) et oui, l'amélioration qualitative du son est claire : plus de précision, plus jolie son, des médiums très précis, des graves moins brouillons.

Je crois que le fais que j'ai si peu senti la différence à l'origine, c'est que les PX sont plus 'rentre dedans', plus dynamiques. Le M1 est super précis mais peut être un peu sage en comparaison. J'ai vraiment l'impression de manquer de puissance.

Je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire pour quantifier ce que je recherche dans l'audio, mais c'est quelque chose comme avec un son dynamique, qui 'respire', avec une sensation d’immersion dans le son. Donc peut être que la signature du casque ne me convient pas ... la loose.

D'un autre côté, j'ai fait le test avec mon vieil iPhone 3G : la j'ai de la puissance avec le M1 (trop même, je ne peux mettre a fond sans risquer de me péter les esgourdes), mais comme c'est mal equalisé, c'est largement moins bon niveau son.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

dh_fallen a écrit :Je viens de refaire une comparaison a la volée avec mon précédent casque (je n'avais pas osé au début pour ne pas remuer le couteau dans la plaie) et oui, l'amélioration qualitative du son est claire : plus de précision, plus jolie son, des médiums très précis, des graves moins brouillons.
Donc il ya une belle amélioration de ce côté-là, ton casque n'a pas été acheté en vain : )
Je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire pour quantifier ce que je recherche dans l'audio, mais c'est quelque chose comme avec un son dynamique, qui 'respire', avec une sensation d’immersion dans le son. Donc peut être que la signature du casque ne me convient pas ... la loose.
Ce sont des choses qui arrivent, mieux vaut se tromper avec un casque à 200 euro qu'une paire d'intra moulés à 900. Et c'est au fur et à mesure que tu sauras à la fois ce que tu aimes et comment décrire la musique avec le jargon usuellement employé sur le forum. A titre personnel, je me suis beaucoup documenté sur l'audio en 3-4 mois, j'ai appris que signifiaient chaque terme ; ma façon de parler de l'audio est venue pour moitié par mimétisme de ce qui se faisait chez les "grands" testeurs francophones, pour moitié de mon expérience personnelle.
Au début, pour mon premier vrai casque (le focal soit dit en passant), je n'y connaissais absolument rien (hormis les tests de GMP3 et TW), je me suis fié aux conseils des testeurs qui le plaçaient comme valeur sûre dans le nomade (ce qui n'est pas complètement faux, mais là n'est pas le débat), j'ai pu comprendre un peu les goûts des testeurs, puis les miens quand mon matos s'est diversifié, et même si je suis loin d'avoir l'expérience de certains forumeurs, je commence à connaître ce qui me plait et surtout ce qui ne me plait pas (ce qui est plus simple). Essaye, teste ton matos avant de l'acheter (si possible pas dans une Fnac, mais chez un vrai vendeur chez qui tu pourras te poser et écouter ton casque sans avoir 35 pequenaux qui te collent au train pour aller prendre un Beats), et prends ton temps, ça viendra au fur et à mesure.
Je crois que le fais que j'ai si peu senti la différence à l'origine, c'est que les PX sont plus 'rentre dedans', plus dynamiques. Le M1 est super précis mais peut être un peu sage en comparaison. J'ai vraiment l'impression de manquer de puissance.
Dans la catégorie nomade, si tu aimes les trucs un peu plus pêchus, essaye le Senn HD 25 qui tape pas mal (ou des Yamaha EPH-100 -intras - qui tapent bien selon les dires de leurs possesseurs), je dirais pour le HD25 (je l'ai testé une demi-heure environ) que c'est plus dynamique que le Focal, sans doute moins détaillé mais plus entrainant...
Après, avoir un casque sage de côté est assez intéressant si tu souhaites écouter de la musique sur de longues périodes. Personnellement, je pense garder mon Focal pour ça, car il constitue un bon compromis entre punch et calme.
D'un autre côté, j'ai fait le test avec mon vieil iPhone 3G : la j'ai de la puissance avec le M1 (trop même, je ne peux mettre a fond sans risquer de me péter les esgourdes), mais comme c'est mal equalisé, c'est largement moins bon niveau son.
Normal, le son des 3G est pas à la hauteur des suivants (le 4 est pas mal, mais il faut aimer la signature apple, montante).

Bref, je n'ai pas tellement plus à te dire.. mes connaissances parcellaires ne t'aideront pas plus que ça, essaye d'autres modèles sur une certaine durée (genre plusieurs sessions de quelques dizaines de minutes, avec TON matos) et tu devrais pas tarder à trouver ton bonheur !
(le ATH-ESW10 est plutôt pêchu si j'ai bien compris... bon par contre, on risque d'exploser ton budget : D )
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »