Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sensa ?

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.
Ca c'est tellement vrai et tellement réaliste en audio :soumis:

Du coup, ce n'est pas la peine de stigmatiser celui qui dit que tout sonne pareil. Pour lui c'est vrai et définitivement vrai. et c'est un point de vue que ceux qui ont appris à détecter les différences ne devraient pas oublier. En outre , j'aimerais bien voir tout le monde passer au blind test pour affirmer que les différences entre baladeur/sources sont "le jour et la nuit".

Perso je ne me risquerais au test aveugle avec une grande assurance. et pourtant j'ai commencé à apprendre à détecter les différences et donc mon cerveau à commencé à apprendre où et comment chercher.

AMHA : Conseiller à un "débutant" qu'il lui faut absolument ci ou ça pour que son matos sonne soit-disant bien est à éviter parce que c'est exposer les gens à la désillusion après des investissements plus ou moins couteux. Ce qui parait évident à des oreilles aguerries ne l'est pas pour des oreilles qui ne "savent pas ce qu'elles cherchent".

Enfin c'est aussi très facile de dire "Si t'as pas entendu de différence, c'est que t'as pas acheté du matériel assez bon/cher, rachètes en encore et tu comprendras" . C'est une maladie courante dans ce business et la seule issue c'est que le gars qui dépense des mille et des cents ne sait toujours pas chercher mais par contre va s'autopersuader que vu le pognon dépensé ça sonne effectivement vachement mieux, aidé en cela par d'autres qui ont fait exactement le même chemin.. toujours sans oreilles mais avec toujours plus de blé en jeu. A la limite, à un mec qui vient d'investir en audio et qui dit qu'il n'entend pas de diff, le meilleur conseil à donner c'est "reviens à ton ancien matos". Normalement y'a déjà plus de chances que la différence soit audible immédiatement ou sur un temps plus long.

Enfin Si un mec dit qu'il n'entend pas de différence qui vaille le prix, foutons lui la paix merde! Son larfeuille est en sécurité ! :mrgreen:

:headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

nobye-noaloha a écrit : j'achète un ampli et là je passe de  (Y) à (Y)(Y)  et non pas de  :'(  :'(  :'(  à   (Y)(Y) ...
8-D :-O :| :o :lol: (H) :-? :8 :DD :headphone: :headphone: :headphone: :headphone: :headphone: :headphone:
Sorrodje a écrit : AMHA : Conseiller à un "débutant" qu'il lui faut absolument ci ou ça pour que son matos sonne soit-disant bien est à éviter parce que c'est exposer les gens à la désillusion après des investissements plus ou moins couteux. Ce qui parait évident à des oreilles aguerries ne l'est pas pour des oreilles qui ne "savent pas ce qu'elles cherchent".
+1
Très sages paroles :levit:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

je ne suis pas d'accord avec toi sorrodje :bravo:

n'importe qui est capable, débutant compris, d'entendre la différence entre un Clip et un DX50 par exemple.

Encore faut il

1- les avoir écouté tous deux 8-)

2- y trouver un intérêt

Clairement la question n'est pas celle de la différence parce qu'elle existe mais plutôt celle de savoir si l'auditeur y attache une importance quelconque voire même peut il en fonction des habitudes d'écoutes (radio FM par exemple) préférer le rendu sonore moins défini d'un baladeur mainstream.

En soit et là je te rejoints c'est parfaitement respectable mais il me semble que c'est un autre débat.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Jxh : Je doute très sincèrement de détecter en aveugle les différences entre ma sortie casque PC, mon vieil Ipod, la sortie casque de mon ibasso Dzero par exemple. J'ai testé :mrgreen:

Après ptêt qu'ils sonnent tous pareil ou presque puisque d'un autre côté il me semblait percevoir que j'aimais le rendu du F806 et que j'ai détesté celui du HM602. Mais Y'a deux ans je ne suis pas sur du tout que j'aurais repéré la moindre différence à cause de ce qu'évoque Castleofargh... Mon cerveau n'aurait pas su quoi chercher et n'aurait même pas pensé qu'il y avait quelquechose à chercher.

Moralité : Je le savais mais je ne voulais pas me l'avouer... J'ai des oreilles en carton :'(
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

mais non :PP

et ce n'est pas les exemples que j'ai pris :headphone:

je parle de comparer deux baladeurs à la signature différentes et même moi avec mes vielles oreilles j'entends facilement et sans effort qu'un dx50 sonne pas du tout comme un X3 ...ou qu'un Ipod Classic ne sonne pas comme un Sony f887

je suis en revanche plus circonspect si tu compares par exemple un ipod et un clip là faudra chercher et faire l'effort de chercher la différence car elle existe mais sur une écoute rapide/plaisir/ dans un environnement hostile... ce sera évidemment bien moins sensible, si tant est que cela le soit pour ce type d'écoute
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Kooka

Message par Kooka »

jxh a écrit : je parle de comparer deux baladeurs à la signature différentes et même moi avec mes vielles oreilles j'entends facilement et sans effort qu'un dx50 sonne pas du tout comme un X3 ...
Pour avoir eu la chance de comparer en direct le DX50 / X3 / HM-601 (à suivre, sur un seul et même casque), oui ça ne sonne pas du tout pareil ! J'ai même été assez impressionné de percevoir tant de différences, finalement.

Mais :
- je faisais une écoute attentive en me focalisant là-dessus. Pas sûr qu'un néophyte fasse cela.
- j'ai les oreilles exercées depuis quelques mois que tout cela me passionne, j'avoue qu'il y a quelques temps je ne suis pas sûr que j'aurai perçu tout ça ? J'ai des doutes.
- j'ai réussi à établir un classement dans ma tête, avec des raisons objectives à cela (enfin, c'est ce que je pense 8-) ). Un débutant va au mieux percevoir un "son différent", sans à établir une préférence et encore moins arriver à dire pourquoi il préfère le X ou Y.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Et réciproquement. :vieux: (Edit: surtout réciproquement.)
=> Quote Award! (Encore...) :bravo:

@ nobye-noaloha: merci pour tes explications. Cela me soulage, effectivement. :jap:
kookaburra a écrit :j'ai réussi à établir un classement dans ma tête
Moi aussi. :)
kookaburra a écrit :avec des raisons objectives à cela (enfin, c'est ce que je pense 8-) )
Moi aussi. :lol:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par westmat »

DarkZenith a écrit :
Et réciproquement. :vieux: (Edit: surtout réciproquement.)
=> Quote Award! (Encore...) :bravo:
Mais non c'était à moi de le faire, j'l'ai mis dans ma signature tellement ça m'a parlé :mrgreen:
Dernière modification par westmat le 20 mars 2014 15:26, modifié 1 fois.
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

:loool:

C'est clair comme idée quand même non ?
Voila mon conseil petit lapin: Si quand tu écoutes ton matos, tu n'es pas en train de pleurer qu'il y a du souffle, ou que les aigus sont étouffés, ou que le son n'est pas (rayez la mention inutile) assez doux/assez détaillé/assez chaud/. Alors c'est que tu es bien avec ton matos et qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Si tu cherches "mieux" sans idée précise de ce qui serait une amélioration, alors c'est juste une quête perdue d'avance qui n'aura pas de fin. Parce qu'il y aura toujours "mieux", et c'est aussi vrai pour ta femme, ton job, et la longueur de ton pénis. Ce genre de recherche n'a jamais rendu quelqu'un heureux.
Perso le choix de dap se fait surtout sur taille/batterie/et si j'aime l'interface.
Les daps que je déteste ne sonnent pas horriblement, mais ils ont du souffle, ou une impédance de sortie assez haute pour chambouler le son de mes intras. Ce sont des raisons très concrètes de vouloir changer de dap.

Si tout ce que je voulais c'est entendre une vrai amélioration dans le son, je prendrais une chaîne hifi. :mrgreen:
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Tellement vrai.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Quand ça ne va pas le mieu est de se dire que c'est le mastering et qu'on n'y peut rien, qu'on ne peut rien y faire. Pire que la raison d'Etat, le mastering.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par nordcore »

Je vais ajouter mon point de vue...

Oui j'entends une sacrée différence entre mon DX100 et mon vieux sansa e250 ou le fuze de ma femme, même mon studio V ne s'aligne pas. Bien sûr les prix ne sont pas comparables mais le niveau de détails, la spatialisation, la quantité de hiss... sont très différents.

Je suis d'accord avec jxh, je crois qu'il y a objectivement des différences importantes entre les lecteurs mais encore faut-il y accorder de l'importance.

La synergie avec le casque est également essentielle, je découvre encore mon dx100 depuis que mes 846 sont arrivées. Bien sûr c'est un investissement conséquent mais quel pied y compris dans le bus.

Enfin je me dis que si je persiste à me trimballer mon dx100 malgré son encombrement c'est qu'il me convient ou alors je suis idiophile, ce qui n'est pas totalement exclu non plus. :mrgreen:
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Je trouve une différence audible entre tous les DAP qui me sont passés entre les mains.
Pour l'instant le son qui me convient le plus est le made in ihifi.
Le ihifi 760 a détrôné mon studio V que j'ai vendu, et le F806 qui est en pension avec ma mère.

J'aime tellement le ihifi 760 que j'ai acheté le ihifi 960, pensant revendre le 760 par la suite, mais les deux sonnent différemment et de façon plaisante à mes oreilles. Bref, je suis dans la merde car du coup je n'ai envie d'en lâcher aucun des deux :lool:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Ce sujet est à encadrer et à laisser dans l'entrée pour qu'il soit visible par tous les visiteurs de TN. Je viens de le découvrir et j'adore... Il représente très exactement tous les points de vue qui comptent et qui ne seront jamais assez rappelés... Merci à tous.
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Wartog »

A mon humble niveau 5 DAP me sont passés dans les mains et j'ai pu plus ou moins celons les cas les différenciés
Iphones 5s, Hm 601,

AK100, Ak120 : j'ai l'impression d'une signature proche mais plus détaillé pour le Ak120. Très bon rendu sur les musiques très rythmés.
Hm601 : Je ne l'ai pas écouté longtemps mais j'aime sa signature, sans pouvoir expliquer pourquoi peut être plus naturel que les AK ?
Iphone 5s : même si cela c'est amélioré depuis le 4 je trouve assez "Fade", "plat" ...
Ipod shuffle : Nul, point barre.

Personnellement c'est l'émotion procuré qui prime sur tous le reste, et cette dernière varie fortement celons les signatures, d'ou l'importance de savoir ce que l'on cherche :)

Une anecdote me revient, je pense que tout le monde est passé par la : Tout content d'avoir acheté mon premier casque sédentaire, le HD 800, un casque avec un fort partie prit. Je fais écouter a un pote et a ma grande surprise "j'aime pas du tout". Ce qui tord le cou a l'idée reçu : un produit cher plaira forcement.
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »