Dap sur ampli de salon comme dac et streamer

Angiedelsur
Le mono y'a que ca de vrai !

Dap sur ampli de salon comme dac et streamer

Message par Angiedelsur »

Bonjour à tous,

Y en a t-il parmi vous qui utilisent leur Dap comme Streamer/dac de salon sur leur ampli relié aux enceintes ?

Vos avis et commentaires m'intéressent.

Bonne journée,

ADS
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

Angiedelsur a écrit :Bonjour à tous,

Y en a t-il parmi vous qui utilisent leur Dap comme Streamer/dac de salon sur leur ampli relié aux enceintes ?

Vos avis et commentaires m'intéressent.

Bonne journée,

ADS
Je le fais souvent....en streamer...
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Ca peut être une bonne idée si tu n’as pas de streamer ou de logiciel comme Roon ou Audirvana. J’ai fait ça au début… mais on peut trouver des streamers pas chers et efficaces (ChromeCast Audio, Raspberry Pi, Wiim, Ocamtavio…) et c’est quand même plus pratique!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Angiedelsur

En fait je suis hyper bien équipée en Streamer dac 😂
Le tout chez Metronome mais j'ai testé sur mon ampli 2 dap et honnêtement j'ai été assez surprise du résultat. Certes Metronome est meilleur, et heuresement pour la différence de prix (5x plus cher à peu près) mais c'est quand même pas mal du tout.
Donc je me demandais si certains utilisaient leur Dap comme Streamer dac 😉
Vynz101

Message par Vynz101 »

Effectivement…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zeben78 »

J'utilise régulièrement mon Cayin N8ii comme Streamer, voir Streamer + Dac, avec l'ensemble de mes systèmes domestiques.
Je n'utilise pas Roon. Cet usage de streamer me permet d'avoir tous mes fichiers stockés au même endroit, et de limiter ma consommation en streaming (les albums que j'écoute régulièrement sur Qobuz ayant été téléchargés sur la carte SD du N8ii).
Je l'utilise aussi de plus en plus en Streamer + DAC. J'apprécie le rendu de son DAC une fois relié par des cables qualitatifs (RCA ou XLR, selon l'ampli) à des amplis casques ou enceintes. Il est extrêmement détaillé, et je l'apprécie davantage sur des écoutes "concentrées" que mon système fixe (Heed Abacus).
Cela me permet aussi de continuer à utiliser occasionnellement mon système salon 'HC années 90', avec mes sources numériques sans autre surcoût qu'un cable jack-rca.
J'ai eu l'occasion de le brancher quelques minutes comme source sur un système 'absolument monstrueux'. Il était loin d'être ridicule. Ainsi qu'il y a 2 jours sur l'Enleum/Bakoon de Julien-hifi, où il fonctionnait bien aussi.
C'est clairement un DAP haut de gamme. Et mon expérience est qu'il est suffisamment souple et qualitatif pour remplacer avantageusement beaucoup de sources fixes, à mon oreille.
Je précise que je ne suis pas un puriste de la hifi...
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Angiedelsur

Merci pour ces réponses argumentées intéressantes.

Ça n'abîme pas la batterie si on l'utilise tout le temps ?
Zeben78

Message par Zeben78 »

Dans mon cas, il s'agit le plus souvent de séances de moins de 2h en utilisation pré-amplification , la question ne se pose donc pas. La consommation en utilisant le DAP comme streamer uniquement semble vraiment très faible, ce qui joue sur l'autonomie (ce soir, après 3h de lecture, la batterie est à 87%).
Et un autre avantage du DAP : fonctionnant sur batterie, on s'affranchit de toutes les problématiques associées à l'alimentation électrique.
Challengers du moment :

AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Alfachris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Alfachris »

:8 J'ai acheté cet été un Astell&Kern SE180 avec un module SEM4 (2xAK4493seq)....comme il est Roon Ready, j'ai voulu essayer le DAP sur mon second système (préampli et ampli Ayre, enceintes Goldmund)......Branché en sortie ligne avec un câble symétrique 4.4mm vers 2 XLR, pilotage Roon avec mon smartphone ou mon Ipad, le résultat est stupéfiant.....de qualité ! (l)
A tel point que j'ai revendu mon streamer et mon dac à tubes, en ne laissant branché que le DAP...pas de problèmes particulier pour la tenue en charge de la batterie...j'écoute rarement plus de 3hrs d'affilée! :$
Pour info, j'ai emmené l'Astell&Kern chez un ami proche qui possède une chaine superlative....on a branché le DAP sur un préampli Thrax Lybra (56500€00)....j'en rigole encore :bravo: c'était toujours aussi stupéfiant, presque aussi bon que sa source démat à +50000€00 :'(
Je précise aussi que l'upsampling en DSD fait l'Astell&Kern (système DAR) nous a semblé meilleur que l'upsampling fait par Roon!
Bref pour moi c'est validé, le DAP restera branché en permanence sur mon préampli Ayre......j'ai juste à le débrancher de la pris 4.4mm pour l'emmener en balade..
Et dernier point, je vais sûrement vendre mon combo Astell&Kern SE180 avec le module d'origine SEM1 (ESS9038Pro) + le module SEM4 (2xAK4493seq avec fonction DAR), pour acheter l'Astell&Kern SP3000....autant prendre le meilleur de la gamme pour voir jusqu'ou on peut aller :DD

Chez mon ami:
Image

Chez moi, sur le système secondaire:
Image
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Angiedelsur

@Alfachris achris

Merci pour ton témoignage très intéressant et instructif.
Quel était ton streaming/dac à tubes et la source démat de ton ami stp ?
Alfachris

Message par Alfachris »

Angiedelsur a écrit : 23 août 2023 09:47 @Alfachris achris
Merci pour ton témoignage très intéressant et instructif.
Quel était ton streaming/dac à tubes et la source démat de ton ami stp ?
:8 J'avais un excellent streamer Wattson Digital (avec alim linéaire) et un excellent dac AMR dp777 Signature Edition...
Ce printemps/été, j'ai eu aussi un Eversolo DMPA6 Master Edition, un dac/streamer Gustard R26 et sur mon système principal un Teac UD701n...
Pour la démat de mon ami, je ne préfère pas trop en parler, car celui-ci va la revendre (ensemble dac/streamer+ horloge de compet+ alim de compet) :$
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
Angiedelsur

@Alfachris
Ton ami va aussi remplacer son Streamer et dac par un dap ? 🤔
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Ouh la oui rien que le pré ampli Libra de la photo !
Ouch !!!
Alfachris

Message par Alfachris »

Angiedelsur a écrit : 23 août 2023 10:15 @Alfachris
Ton ami va aussi remplacer son Streamer et dac par un dap ? 🤔
:8 Je ne sais pas....
Lors des tests, son ensemble était quand même un peu meilleur (heureusement à 50 fois le prix) mais la différence de prix n'était absolument pas justifiée....ca l'a pas mal perturbé....du coup il va rechercher une solution démat qualitative, mais moins onéreuse.... :-?
on va essayer un SP3000 déjà..... :DD

Edit: A&K SP3000 en approche....ce week-end normalement....saleté de virus! :lool:
Zeben78

Message par Zeben78 »

Une visite chez @Perruche-Man , qui s'est construit un système sédentaire très qualitatif (même si encore en évolution), m'a fourni l'occasion de vérifier une nouvelle fois l'utilisation du Cayin N8ii en source + DAP, versus un système sédentaire (streamer 3D Labs + HEED Abacus, en l'espèce), en source d'un système enceintes qualitatif. J'étais chaud bouillant, et super confiant...
J'ai été refroidi en 30s. La scène avec le DAP était restreinte, et l'écoute avait perdu son dynamisme, et une bonne partie de son relief. Il manquait clairement de la puissance.
Alors que je peux confirmer que chez moi (j'ai refait le test ce matin), ça marche bien avec mon Heed Elixir et les Folia. Mais je ne suis pas au même niveau de système d'enceintes.
Ce petit mot pour tempérer donc mon message initial, donc : en fonction de votre système, un bon DAP peut matcher... ou pas !
Dernière modification par Zeben78 le 04 sept. 2023 09:51, modifié 1 fois.
Challengers du moment :

Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »