Je ne comprends pas ....le DAP n'était pas utilisé en sortie ligne fixe (4v en symétrique) ? Car là ca change toutZeben78 a écrit : ↑03 sept. 2023 16:24 Une visite chez @Perruche-Man , qui s'est construit un système sédentaire très qualitatif (même si encore en évolution), m'a fourni l'occasion de vérifier une nouvelle fois l'utilisation du Cayin N8ii en source + DAP, versus un système sédentaire (streamer 3D Labs + HEED Abacus, en l'espèce), en source d'un système enceintes qualitatif. J'étais chaud bouillant, et super confiant...
J'ai été refroidi en 30s. La scène avec le DAP était restreinte, et l'écoute avait perdu son dynamisme, et une bonne partie de son relief. Il manquait clairement de la puissance.
Alors que je peux confirmer que chez moi (j'ai refait le test ce matin), ça marche bien avec mon Heeb Abacus et les Folia. Mais je ne suis pas au même niveau de système d'enceintes.
Ce petit mot pour tempérer donc mon message initial, donc : en fonction de votre système, un bon DAP peut matcher... ou pas !
Dap sur ampli de salon comme dac et streamer
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Oui ? Mauvaise manip ?
Mais Benoît a l’habitude normalement (mais personne n’est à l’abri bien sûr)
Mais Benoît a l’habitude normalement (mais personne n’est à l’abri bien sûr)
- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Le N8ii était en Line Out, sur la prise dédiée 3.5 vers 2 RCA via un cable Viablue NF-S1
Exactement la config qui me ravit chez moi, m'avait plu sur une config 'de légende' Mark Levinson, et que j'utilise au quotidien plutôt que le Heed Abacus pour des écoutes attentives.
J'ai vérifié plutôt 2 fois qu'une (ça faisait bien 2h que je bouillais d'impatience de surprendre mon hôte, et j'avais ramené mon N8ii pour cela). La batterie était bien chargée, on était bien en Line Out.
Après attention : le son n'était pas mauvais. Mais le rendu (dynamisme et scène - notamment la hauteur) n'étaient pas au niveau atteint avec la source sédentaire. A noter qu'on parle d'un système 'bichonné/optimisé/mis sous stéroïdes' depuis des mois par un passionné, et très sensible / discriminant.
Et je ne parle que de ressenti du son, pas du coût ou de la difficulté de mise en oeuvre matériel.
Je n'ai pas non plus d'explication. Une piste pourrait être la puissance mise en oeuvre par le système en aval ? NSP.
Mais si vous le pouvez, vérifiez quand même avant de mettre en PA vos sources sédentaires au profit de DAPs !
Exactement la config qui me ravit chez moi, m'avait plu sur une config 'de légende' Mark Levinson, et que j'utilise au quotidien plutôt que le Heed Abacus pour des écoutes attentives.
J'ai vérifié plutôt 2 fois qu'une (ça faisait bien 2h que je bouillais d'impatience de surprendre mon hôte, et j'avais ramené mon N8ii pour cela). La batterie était bien chargée, on était bien en Line Out.
Après attention : le son n'était pas mauvais. Mais le rendu (dynamisme et scène - notamment la hauteur) n'étaient pas au niveau atteint avec la source sédentaire. A noter qu'on parle d'un système 'bichonné/optimisé/mis sous stéroïdes' depuis des mois par un passionné, et très sensible / discriminant.
Et je ne parle que de ressenti du son, pas du coût ou de la difficulté de mise en oeuvre matériel.
Je n'ai pas non plus d'explication. Une piste pourrait être la puissance mise en oeuvre par le système en aval ? NSP.
Mais si vous le pouvez, vérifiez quand même avant de mettre en PA vos sources sédentaires au profit de DAPs !
Dernière modification par Zeben78 le 03 sept. 2023 21:41, modifié 1 fois.
Casque : Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade : Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
Challengers du moment :
-
- Le mono y'a que ca de vrai !
Je suis entièrement d'accord puisque même si sp3000 et se300 rendaient vraiment pas mal ils ne sont quand même pas à la hauteur de mon Streamer DSS Metronome et mon dac Le dac Metronome. A la fois heureusement pour Metronome vu la différence de prix
Je suis très étonné du résultat du N8ii chez Perruche-man...chez mon ami, aussi bien mon SE180/SEM4 que le SP3000 ne faisait pas du tout "pâle" figure à côté de son ensemble Merging Nadac (Nadac+, +Clock-L, +Power).......câbles Elpispandora, pré-ampli Thrax Lybra, ampli Dartzeel, enceintes Thrax Lybra + Basus......
Idem il ya quelques jours, nous sommes allés chez un autre ami qui possède aussi un très gros système (Esoteric N-05XD - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2)....là encore , les 2 Astell&Kern ont fait des merveilles, et aucune frustation......il faut vraiment comparer très attentivement pour percevoir une légère aération supplémentaire avec les gros systèmes comme le Merging ou l'Esoteric....une toute petite remarque, c'est la très très légère mise en avant des voix sur les DAP A&K (caractéristique des puces AKM ?).....par contre les graves des A&K sont telluriques........Donc pour moi, c'est vraiment des associations à peaufiner en fonction des appareils utilisés...certains mariages sont parfaits d'autres moins......
Pour conclure, pour moi, les différences de prix entre les appareils très très ht de gamme sont absolument injustifiées......je possède un Teac UD701n sur mon système principal.......mon ami qui possède un Esoteric N-05XD, m'a avoué à demi-mots que ce sont pratiquement les mêmes appareils...lors de leurs tests (c'est un professionnel)...ils n'ont réussi à départager le Teac de l'Esoteric que sur "certains" morceaux de musique classique ...... la différence de prix entre les 2 appareils serait de 1000€00, d'accord....mais là il y a 10000€00 d'écart entre le Teac et l'Esoteric...... pfff..
Et pour répondre à la question de Angiedelsur, mon ami va sûrement garder son ensemble Merging.....il a trouvé une combine de câbles ou il récupère un peu plus de pression dans l'infra-grave (ce qui nous manquait un peu sur le Merging lors du comparatif avec le SP3000).....
Ceci dit, il a mis des câbles XLR à 6800€00 le mètre (Signal Project Atlantis XLR)......
Une vrai formule 1 son système.....
Moi je suis content.....il va sûrement me revendre son SP3000.....
Idem il ya quelques jours, nous sommes allés chez un autre ami qui possède aussi un très gros système (Esoteric N-05XD - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2)....là encore , les 2 Astell&Kern ont fait des merveilles, et aucune frustation......il faut vraiment comparer très attentivement pour percevoir une légère aération supplémentaire avec les gros systèmes comme le Merging ou l'Esoteric....une toute petite remarque, c'est la très très légère mise en avant des voix sur les DAP A&K (caractéristique des puces AKM ?).....par contre les graves des A&K sont telluriques........Donc pour moi, c'est vraiment des associations à peaufiner en fonction des appareils utilisés...certains mariages sont parfaits d'autres moins......
Pour conclure, pour moi, les différences de prix entre les appareils très très ht de gamme sont absolument injustifiées......je possède un Teac UD701n sur mon système principal.......mon ami qui possède un Esoteric N-05XD, m'a avoué à demi-mots que ce sont pratiquement les mêmes appareils...lors de leurs tests (c'est un professionnel)...ils n'ont réussi à départager le Teac de l'Esoteric que sur "certains" morceaux de musique classique ...... la différence de prix entre les 2 appareils serait de 1000€00, d'accord....mais là il y a 10000€00 d'écart entre le Teac et l'Esoteric...... pfff..
Et pour répondre à la question de Angiedelsur, mon ami va sûrement garder son ensemble Merging.....il a trouvé une combine de câbles ou il récupère un peu plus de pression dans l'infra-grave (ce qui nous manquait un peu sur le Merging lors du comparatif avec le SP3000).....
Ceci dit, il a mis des câbles XLR à 6800€00 le mètre (Signal Project Atlantis XLR)......
Une vrai formule 1 son système.....
Moi je suis content.....il va sûrement me revendre son SP3000.....
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
@Zeben78 quand tu dis utiliser ton N8ii en source c’est source ET comme ampli ???
Chez moi il ne sert que de source VERS un ampli ou un autre par exemple donc pas de problème de puissance
Chez moi il ne sert que de source VERS un ampli ou un autre par exemple donc pas de problème de puissance
-
- Le mono y'a que ca de vrai !
@Alfachris
J'ai cru que tu ne percevais que très peu de différence entre ton se180 et le sp3000
J'ai cru que tu ne percevais que très peu de différence entre ton se180 et le sp3000
- Zeben78
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
@Vigne_à_sang je l'utilise comme streamer et dac, en entrée des différents ampli via un cable jack vers rca.
Casque : Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Challengers du moment :
Challengers du moment :
Tout à fait....les différences sont infimes en terme de qualité sonore.....je dirais que le SE180 avec le module SEM4 a 98% de la qualité sonore du SP3000......donc si j'achète le SP3000 c'est pour les 2% ...et surtout parce que je trouve que le SP3000 est un véritable bijou avec son inox 904L.....Angiedelsur a écrit : ↑04 sept. 2023 07:41 @Alfachris
Effectivement ce n'est pas raisonnable, mais bon j'ai 67 ans...je continue à travailler justement pour me permettre ce genre de "folie"
Dernière modification par Alfachris le 04 sept. 2023 12:02, modifié 1 fois.
Le 904L c est de l'inox...le plus simple des inox a usiner...j'en usine tout les jours...Alfachris a écrit :Tout à fait....les différences sont infimes en terme de qualité sonore.....je dirais que le SE180 avec le module SEM4 a 98% de la qualité sonore du SP3000......donc si j'achète le SP3000 c'est pour les 2% ...et surtout parce que je trouve que le SP3000 est un véritable bijou avec son acier 904L.....Angiedelsur a écrit : ↑04 sept. 2023 07:41 @Alfachris
Effectivement ce n'est pas raisonnable, mais bon j'ai 67 ans...je continue à travailler justement pour me permettre ce genre de "folie"
....désolé...je rectifie...en tout cas c'est magnifique
Pas de soucis....mais comme c est mon métier jprefere enlever la fausse info...Alfachris a écrit : ....désolé...je rectifie...en tout cas c'est magnifique