![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Par rapport aux B2, ils sont sûrement un peu en-dessous, mais dans leur prix je garantis personnellement que les RE0 sont tops. Vraiment tops. Je les utilise depuis un bon mois et demi maintenant, tous les jours, donc je commence à les connaître.
Je vais m'auto-citer, puisque dans un poste j'avais déjà longuement parlé des RE0 à quelqu'un. Et tiens toi bien => c'est quelqu'un qui voulait changer et qui possédait...des PL30
![8-D 8-D](./images/smilies/msp_w00t.gif)
Je peux déjà te dire en gros que, pour moi, ils sont très bons globalement et très polyvalents. Leur faiblesse pour moi ce serait :
- leur dynamique. Je ne sais pas si c'est le bon terme : je veux dire que sur des musiques très rapides ou avec beaucoup d'ampleur, on a un peu de mal à se sentir "pris par la musique". Ils restent bons, très précis, mais on a un peu l'impression d'un ensemble harmonique "détaché de nous". Et encore je les utilise avec un mini-ampli, le Fiio E5.
- la largeur de scène et l'aération. Défaut le plus important, c'est vraiment ce que je leur reproche le plus, à ces RE0. Je viens de PL30 à 30€ (et même moins de 20€ sur Amazon maintenant), eh bien la largeur de scène des PL30 est supérieure ! Comprenons-nous bien : je pense qu’elle est dans la moyenne des intras, cependant j’aime les scènes larges, et là dessus il me manque quelque chose.
- Un certain manque de clarté dans les médiums, qui donne un son un peu caverneux à mon goût. Les voix peuvent paraître paraitre en retrait (sauf sur des chansons "à texte" où elles sont juste superbes, chaque inflexion est perceptible, le moindre mouvement de lèvres ou souffle est présent ). En fait elles ne sont pas vraiment en retrait, mais…je ne sais pas comment dire, un peu dark quoi. Si tu aimes les voix qui ressortent bien et sont plutôt projetées en avant, tu peux toutefois jouer de l’égaliseur avec beaucoup de succès.
Bon, ne t'éloigne pas en courant quand même. Mon jugement général est : ils sont ex-ce-llents : ! Quelques points forts :
- Comme déjà dit, les voix sur les chansons à textes transmettent énormément d'émotion. D'une manière générale, la précision de ces écouteurs est juste incroyable.
- Les détails : on ne perd rien. Vraiment rien.
- Les aigus : ils montent vite, haut, et de façon très précise. Sur du classique c'est évident qu'ils sont de grande qualité. Rien ne dépasse, la prestation est excellente. On pourrait seulement leur reprocher un côté un tout petit peu brillant, pour certains ils peuvent peut-être entraîner un peu de fatigue auditive. Mais un coup de -2DB dans les aigus et on n'en parle plus.
- Les basses. Oui, les basses. On lit parfois qu'elles sont en retrait. Bon, peut-être que certains trouveraient qu'elles sont insuffisantes en quantité (à vrai dire je ne suis pas d'accord, mais c'est une question de goût). Par contre, il me semble incontestable qu'elles sont excellentes en qualité. Leur définition est fantastique. Elles commencent et s'arrêtent quand il faut, et ne "vibrent" pas, ne "résonnent" absolument pas. Je pense que ça doit être ça qu'on appelle des basses sèches. Elles n'empiètent pas non plus sur le reste. Un coup de batterie est vraiment un coup sur une peau, pas juste un son bas qui vibre. Aucun son avant, aucun après. On a une texture très réaliste, la batterie a de l’ampleur quand il faut et sonne tout à fait « mat » quand il faut. Vraiment, tu ressens le coup de batterie, on s’y croirait. J'adore le type de basses qu'on trouve sur ces RE0. D’une manière générale les textures des RE0 sont bonnes, les instruments me semblent tous assez réaliste. Avec comme je l’ai dit une mention spéciale pour la batterie.
Pour résumer, je trouve les RE0 très polyvalents. Leur seule petite faiblesse serait sur du métal très chargé en basse, très rapide, très dynamique et très fourni. Le manque relatif de dynamisme et surtout la scène trop étroite rend des résultats un peu mitigés, comme je le disais. Mais sinon, sur du classique, jazz, de la chanson à texte, du rock, de la pop, c'est extraordinaire. Je limite clairement leur faiblesse au métal "lourd", du rock passe très bien. Another One Bite the Dust, par exemple, est parfait. Je ne parle même pas de titres détaillés des Pink Floyd, comme Shine on You Crazy Diamond ou Money .
Sinon, niveau confort, aucun souci. Il faut dire que ce sont des semi-intras. L'isolation est tout de même bonne, peut-être un peu supérieure aux PL30. En tout cas très satisfaisante, même pour utiliser dans le métro parisien (peut-être que de "vrais intras" isoleraient un peu mieux, mais déjà là on n'entend pas grand-chose !).
La qualité de fabrication me semble bonne, le câble est assez épais, le jack aussi, et les écouteurs sont tout en métal. Le design est quelconque, mais la qualité de fabrication me semble bonne.
Au niveau upgrade, je serais très curieux de voir ce qu'on peut faire au niveau dynamisme et scène sonore avec un ampli nomade beaucoup plus haut de gamme. En tout cas, si je changeais d'écouteurs, je reprendrais le même type de signature, je chercherais juste plus de dynamisme et de largeur de scène. Actuellement je pense que je vais investir dans des Westone 4 : signature détaillée et claire comme les RE0, mais avec un peu plus de basses et nettement plus de dynamisme (mais c’est pas le même prix du tout).
En bref, pour moi, associé au clip+ rockboxé et au Fiio E5 :
J'ai réfléchi encore un peu, et je me suis rendu compte que je voulais détailler certaines choses sur les RE0.
D'abord, quand je dis qu'ils sont moins bons sur le métal, ça dépend vraiment du type de métal, voire du morceau précis que tu écoutes. D'une manière générale, je maintiens qu'on a un peu de mal à se sentir vraiment pris par ces musiques. Par contre, j'ajoute que le type de retransmission sonore dépend, il me semble, beaucoup de l'enregistrement lui-même. Sur certains morceaux de rock par exemple, on peut avoir l'impression d'un manque de corps des basses. Pas sûr que ça vienne des écouteurs, ou plutôt disons que ça vient peut-être de leur grande fidélité! En effet, certains morceaux délivrent une quantité de basses largement suffisante. Je pense donc que ça dépend plutôt des choix faits lors du mixage du morceau.
La preuve selon moi, c'est que je dispose d'un bass boost sur mon E5, et que je l'utilise de façon marginale seulement. Même pour du métal ça dépend, sur Toxicity (l'album entier) de system of a down je ne le mets pas. Sur l'album St Anger de Metallica par contre je le mets en général.
Autre sujet, l'égalisation. Probablement parce qu’ils sont plutôt plats à la base, ils réagissent excellemment à l’égalisation. Si tu ajoutes un peu de mediums, tu auras une voix plus en avant et qui ressort plus, bref tu éclairciras la signature à ce niveau là. En ajoutant un peu de basses (+3DB) tu gagnes en quantité de basses mais tu perds rien en qualité. Faut pas trop pousser non plus, elles deviennent plus pataudes si tu en ajoutes trop, mais jusqu’à +3 c’est sûr que tu perd rien en qualité. Pour les aigus, pas besoin d’en ajouter il y en a déjà plein, et ils sont superbes. Bon à vrai dire je n’utilise plus légaliseur ou presque : j’utilise des mousses Comply qui apportent de la tenue dans les basses au prix d’un peu de clarté dans les aigus. Chez moi, quand je peux me plonger dans la musique, je n’égalise pas du tout et je perçois tous les détails, dans le métro je mets +3DB aux aigus, sinon je les perçois moins. Mais c’est tout, donc globalement j’écoute sans égalisation logicielle, mais avec des Comply qui « égalisent » d’elles-mêmes le son.
Voilà pour ma contribution. Si tu as des questions encore sur ces petites bêtes, n'hésite pas à demander !
PS : en résumé, si tu aimes les PL30 (je les ai eu pendant un an), les RE0 sont plutôt dans le même style, mais sont un bond en avant énorme. La différence de prix est pleinement justifiée, sans aucune hésitation.