Page 1 sur 1

Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobooks

Publié : 12 déc. 2011 12:46
par Gibouille
Bonjour,
Mon dernier lecteur était un Cowon iAudio 7 de 16 Go j'ai un casque AKG K271
Je détestais en particulier l'ergonomie : Impossible de naviguer dans des morceaux longs ou de créer des playlists intelligentes

Il m'arrive souvent d'écouter des fichiers longs
  • Audio books
  • Emissions de radio enregistrées
  • Podcasts
  • Oeuvres musicales longues (albums concepts, opera, musique contemporaine)
Je cherche :
  • Un son correct avec du flak
  • Au strict minimum 32 Go
  • Pouvoir mettre des "marque pages" au milieu des longs fichiers pour s’interrompre dans la lecture sans bloquer le baladeur
    Exemple : le soir j'écoute une petite demi-heure d'un livre puis je l’arrête en mettant le marque page, la journée je me sers du baladeur pour de la musique et le soir je reprends le livre la ou j'en étais.
  • Pouvoir facilement retrouver un passage dans un fichier long (type jog shuttle)
  • Une grosse autonomie de lecture (10 heures)
  • Pouvoir affecter un même fichier son a plusieurs playlists (par thème par genre, par tempo... Ex "my funny valentine" sera dans "Jazz" "berceuse" et "calme" mais je n'aurais qu'une seule version du fichier)
  • Je suis près à prendre quelque chose d'assez gros (je n'aurais pas perdu mon Cowon si il avait été moins minuscule)
Je peux mettre assez cher si besoin
Je peux attendre

Idéalement il y aurait moyen d'utiliser des générateurs de brainwaves (binaurals) donc on irait plutôt vers une tablette avec un bon rendu sonore.
Si en plus on peut lire des e-books c'est parfait.

Des conseils ?

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 13 déc. 2011 01:13
par neox62
désolé, je n'ai pas de conseil pour toi mais plutôt une question .
Idéalement il y aurait moyen d'utiliser des générateurs de brainwaves (binaurals)
C'est quoi ? :8

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 13 déc. 2011 10:19
par Gibouille
Les sons binauraux sont des sons qui visent à déclencher certaines ondes dans le cerveau comme par exemple pour :

Favoriser l'endormissement
Favoriser la concentration
Favoriser la créativité

On peut enregistrer des sons genre flac mais ca devient vite chiant et répétitif donc il y a des applications qui génèrent ce genre de sons de façon un peu aléatoire pour éviter la lassitude.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural

Voici un logiciel libre qui le fait : http://gnaural.sourceforge.net/

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 13 déc. 2011 21:46
par neox62
Ok Merci de la réponse (Y)(Y) je me coucherai moins c... ce soir

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 13 déc. 2011 23:04
par DarkZunicorn
Effectivement. Très intéressant et très... exotique.
J'avoue avoir lu certains passages de l'article avec des yeux ronds notamment celui sur la corrélation entre perception des battements et taux d'oestrogène!
La fin, aussi, m'a laissé pour le moins rêveur:
Toutefois, l'influence de ces sons sur le cerveau telle qu'elle est généralement décrite n'a pas été démontrée et les témoignages de personnes ayant ressenti beaucoup d'effets sont donc à lire avec esprit critique.

En 2003, une étude menée sur la diminution de l'anxiété préopératoire et du besoin en anesthésique nécessaire à la maintenance de l'anesthésie (effets supposés servant à la promotion de certains produits) n'a montré aucune différence significative entre l'utilisation d'une cassette commerciale de battements binauraux et celle d'une cassette vide.
Cela dit, il m'est arrivé de faire l'expérience de ces battements en accordant ma harpe celtique. C'est même un critère, pour moi, d'un bon accordage: quand je parcours les gammes de quintes en quintes, il faut, pour que la harpe "sonne", qu'il y ait d'abord ce type de battement à chaque accord et qu'ensuite, d'un accord inférieur à un accord supérieur, le battement augmente à raison. Enfin, je théorise, là, parce que c'est plus un ajustement par ressenti qu'un réglage précis.

Autrement, ne me servant guère de mes DAP avec le même souci de rigueur que toi, je ne vois pas vraiment d'appareil dont l'ergonomie correspondrait à tes exigences.
Ou peut-être que si: mon X7.
Il lit les flac et a un très bon son.
Il a une capacité de 120 à 160 Go selon les modèles.
Il a un système de marque-pages ("Bookmarks") décrit comme suit dans le manuel:
Vous permet d'ajouter des signets pendant la lecture. Lorsqu'un signet est ajouté à un emplacement spécifique pendant la lecture d'un fichier musical, celui-ci peut ensuite être lu à partir de cet emplacement. Vous pouvez ajouter jusqu'à 256 signets.
Je ne sais pas en revanche s'il dispose d'une fonctionnalité "jog shuttle" car je ne comprends pas ce que c'est. :$
Le X7 a une autonomie en audio de près de 100 heures. Un record, à ma connaissance.
Il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas lire plusieurs play-lists différentes comprenant des morceaux communs. Par contre, je ne me suis jamais risqué à créer des play-lists directement sur le X7 tellement ça m'a paru compliqué et galère (mais bon, je suis pas du genre obstiné non plus).
Il est gros. Il est lourd.
Il a un bel écran de 4,3" mais pas très bien défini. Lire des ebooks dessus n'est ni aisé ni plaisant. Mais c'est possible.

Enfin, je doute fortement qu'il soit capable de générer des brainwaves.

La version 160 Go noire est proposée avec une jelly case (moche) et un film protecteur (nul) à 223,44 € chez Export-Privé. C'est là que j'ai acheté le mien.
Il existe aussi en version blanche et violette.

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 14 déc. 2011 01:37
par Gibouille
Merci pour cette réponse.
Le Jog Shuttle est l'option sur les VCR ou tu fais tourner un bouton pour aller vers l'avant ou l'arriere d'un son ou d'une video.
Plus généralement ca veut dire que tu peux faire défiler rapidement dans les deux sens de facon intuitive en maitrisant la vitesse.
Une bonne barre de défilement (ascenseur) peut faire l'affaire aussi mais pas des boutosn "avant arriere" avec une vitesse fixe.

Franchement ce X7 me plait bien. Je vais laisser le temps à d'éventuelles contre-propositions et je vais surement lui donner sa chance.

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 14 déc. 2011 02:48
par DarkZunicorn
Alors, je ne suis vraiment pas sûr qu'il existe un équivalent du "jog shuttle" sur le X7... A vérifier.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les play-lists et la facilité de leur lecture par l'X7, puisque c'est un point important pour toi, renseigne-toi bien là-dessus auparavant.

Sur ces deux points, hélas, je ne saurais éclairer ta lanterne, n'utilisant ni de bookmarks ni de play-lists sur mon X7. (Je préfère naviguer au hasard dans les genres. Avec le X7, c'est un vrai bonheur. Il a tellement de mémoire que, si tu l'as bien fourni en tracks, tu as l'impression d'écouter une radio spécialisée du net sur laquelle les morceaux se succèdent sans jamais se répéter.)

Enfin, en ce qui concerne l'écran, j'ai été un peu dur. Certes, sa résolution est basse mais son contraste est assez élevé et sa luminosité suffisante. C'est bien simple: c'est sur cet appareil que je me regarde toutes mes séries (et j'en ai déjà visionné beaucoup).
Pour la lecture d'ebook, cependant, je ne t'apprendrai rien en te disant que rien ne vaut l'e-ink d'une liseuse électronique. Je possède par ailleurs la IRiver Story HD et celle-ci offre un confort de lecture qui est des années-lumière de celui du X7. Même sur une tablette de qualité, je doute que tu puisses lire un texte pendant plus d'une heure sans avoir mal aux yeux, ce qui n'est pas du tout le cas avec une liseuse.

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 16 déc. 2011 19:24
par Gibouille
J'ai vu la description du produit, la connectique USB "propriétaire" came refroidit carrément. En plus qu'on ne peut pas transférer les fichiers par WIFI...

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 16 déc. 2011 22:54
par DarkZunicorn
Gibouille a écrit :J'ai vu la description du produit, la connectique USB "propriétaire" came refroidit carrément.
Excuse-moi, mais je ne vois pas trop pourquoi. Parce que tu uses tes câbles rapidement? Dans ce cas, achètes-en un d'avance.
Sinon, personnellement, je n'ai jamais vu aucun inconvénient à utiliser le câble propriétaire sur mon Cowon X7 ou sur mon Fuze. C'est exactement pareil qu'un câble USB/mini-USB, sauf qu'à la place du mini-USB... il y a la prise propriétaire. Où est le problème?

Pour ce qui est du WiFi, oui, c'est clair que l'X7 ne l'a pas. Mais comme, lorsque tu le branches sur ton PC, il est reconnu par celui-ci en tant que disque dur externe, transférer des fichiers dessus, audio ou vidéos, se fait, le plus simplement du monde, par glisser-déposer dans les dossiers ad hoc.

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 17 déc. 2011 10:34
par lolosormiou
Tant que le périphérique est reconnu "MSC" ça ne pose pas le moindre problème Gibouille pour lever des doutes quand à la connectique "proprio" :)

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 17 déc. 2011 11:59
par Gibouille
En fait le coup classique avec mon cowon (avant que je le perde) J' l'ai sur moi pour ecouter de la musique et la j'arrive quelque part et j'ai besoin de transferer ou recuperer un fichier, je prends le premier cable mini USB qui passe par la et zou (je ne ma balade pas par defaut avec le cable sinon je vais finir par le perdre)

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 08 janv. 2012 15:54
par Gibouille
Il y a celui là qui me semble prometteur sur toute la ligne si on oublie la lecture de pdf
http://www.gizmodo.fr/2012/01/04/le-bal ... hiles.html
Image

Re: Lecteur pour Lossless grande capacité adapté aux audiobo

Publié : 08 janv. 2012 15:58
par lui
Samsung galxy note?
En faite n'importe quelle terminal android avec une bonne sortie casque (notament le note, mais aussi le galaxy wifi), plus un ampli pour driver correctement le casque.