![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/25/190225114000902850.jpg)
Ayant fait l’acquisition récemment du SE100 j’ai eu la chance de pouvoir le comparer assez longuement au SP1000.
Je ne reviens pas sur les spécifications techniques propres à chaque DAP, ce qui m’intéressais était de savoir comment sonnait l’un par rapport à l’autre.
A noter juste, en dehors des puces utilisées dans chacun d’entre eux, deux différences notables: 128Go de mémoire interne pour le SE100 contre 256Go pour le SP1000.
Et l’existence d’une sortie optique SPDIF sur le SP1000 qui n’existe pas sur le SE100, l’utilisation d’un DAC/AMP externe se fera par l’USB C.
Concernant la forme le SE100 est un peu moins épais et nettement moins lourd.
Le soft semble identique, L’integration de Qobuz également.
Je n’ai pas noté de différence de rapidité dans l’accès aux fichiers. J’ai mis dans l’un et l’autre une SD512 pleine et L’integration est fluide et sans problème dans les deux.
L’autonomie est bonne avec environ 10 heures pour les deux, écran éteints et volume à 80.
La loupe que j’affectionne particulièrement surtout avec une carte de 512Go est rapide et identique sur les 2 modèles.
Et l’écoute dans tout ça?
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/25/190225114417892506.jpg)
Je les ai essayé avec les Flamenco, 1960 4 brins et uniquement en symétrique puisque mon câble est en 2,5.
Tout y est passé de ce que j’écoute à savoir classique, jazz, voix, rock. Pas de métal, je ne connais pas du tout.
A l’écoute du SE100 et des le premier fichier on est clairement sur du sabre avec un haut médium aigu détaillé mais parfois acide et piquant pour moi.
Sur des cymbales par exemple la ou le SP1000 côtoie la limite à ne pas dépasser le SE100 la dépasse sans vergogne ce qui ne correspond pas vraiment à ce que j’aime.
En bas sur de la grosse caisse, de la contrebasse, des timbales, de la guitare basse le SE 100 apparaît chétif la ou le SP1000 est plus généreux, descend plus bas avec une meilleure dynamique.
Sur les médiums et notamment les voix, c’est peut être la ou la différence est la moins perceptible.
Sur l’image le SP1000 est une fois encore meilleur: image plus ouverte, meilleur placement des instruments, meilleure profondeur.
Sur l’articulation et la lisibilité du message sonore: les deux sont très bons, avec une excellente lisibilité et une grande précisions sur des instruments comme le piano par exemple. Les deux sont des DAP très analytiques et assez neutres.
Sur le plaisir d’écoute: si l’on sort de la comparaison directe les deux me semble être de bon DAP, neutres, exigeants et qui n’en font pas trop.
L’acidité et le too much du haut médium aigu du SE100 sont pour moi difficilement compatibles avec ce que je recherche. Dans la gamme je préfère la restitution du AK240 par exemple.
A côté le SP1000 est une fois de plus le DAP parfais sur tous les critères.
Sur le prix: les 2 me semblent trop cher mais entre les 1700€ d’un SE100 et les 3900€ d’un SP1000 et pour quelqu’un qui aime les puces sabre le SE 100 me semble le mieux placé dans la gamme.
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/25/190225114730218894.jpg)