DAP et nomadisme collectif

ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

DAP et nomadisme collectif

Message par ZeDuK »

Salut,

Changement de vie en prévision, pas mal de déplacements prévus dorénavant pour aller bosser (environ 1h30 3 fois par semaine). Transports en communs au programme, bus ou train. L'occasion d'écouter de la musique ou de lire (avec réduction de bruit impérative), mon Sony WH-1000XM4 va pouvoir tourner.

Je prends la question des ondes très au sérieux et l'idée d'utiliser une liaison sans fil en mouvement ne me plait pas.
Bien sur, je pourrais passer le smartphone en mode avion mais je crois (je n'ai pas vérifié) que cela couperait la liaison bluetooth.
Et puis, je n'ai pas envie d'arriver le matin avec un smartphone qui a déjà perdu 10-20% de batterie (évaluation au doigt mouillé).

Mes critères : encombrement réduit, autonomie de chameau, si possible des boutons physiques, interface sympa et ergonomique.

J'ai regardé un peu ce qui se faisait (au passage, merci pour le topic état du marché) et j'arrive sur un match Sony NW-A55 et Cowon Plenue D2.

Le premier permet un streaming AAC (même si les AirPods ne sont pas au programme, plutôt réservés à l'iPhone) mais apporte une sortie casque peu puissante, plutôt orientée intras, même si le XM4 n'est pas un gouffre.
L'émission bluetooth permet d'alimenter une petite enceinte nomade mais le smartphone pouvant le faire, cela ne semble pas préjudiciable.
La présence du LDAC couplée au XM4 est tout de même intéressante (elle peut même vraisemblablement contourner le problème de puissance de sortie en sortant du fonctionnement filaire).
Le A55 arrive toujours avec un port WM d'un autre temps, le problème étant relatif mais réel compte tenu de l'autonomie et du fait que je ne compte pas l'utiliser comme DAC USB.

A l'inverse, le Plenue R2 ne propose qu'une sortie casque filaire, mais semble en mesure d'alimenter un casque nomade, même si on ne trouve pas de données bien précises sur la puissance de la sortie asymétrique.
L'objet me plait un peu moins (vraiment petit), il offre moins de fonctionnalités et les boutons physiques me semblent moins pratiques.
L'ergonomie semble moins bonne et j'ai lu qu'un scan était lancé à chaque démarrage.
Les nombreux effets ne sont pas un argument pour moi.
En revanche, les retours sur la qualité audio sont assez unanimes.

Le prix n'est pas identique, le R2 coûtant deux fois le prix du A55.
On reste néanmoins dans de l'entrée de gamme et les deux sont dans mon budget.
Il semble aussi que le R3 soit en approche, il est vraisemblable que le prix du R2 soit revu à la baisse.
Les deux devraient pouvoir absorber la microSD 512 Go que j'avais remisée il y a quelques temps.

A l'arrivée, j'ai l'impression que le Sony propose plus de fonctionnalités mais qui me seront au final peu utiles (sauf à fonctionner en bluetooth) et que le Cowon m'apportera la meilleure qualité audio, en filaire seulement. Le WH-1000XM4 n'est évidemment pas le plus discriminant des casques mais cela pourrait néanmoins s'entendre et donc être appréciable.

A celles et ceux qui possèdent ou ont écouté l'un et/ou l'autre, qu'en pensez-vous ? Quels retours feriez-vous ?
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Erreip »

Effectivement le mode avion coupe le bluetooth. Par contre je saisis pas, c'est quoi cette histoire d'ondes exactement ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

quand tu te déplaces, le smartphone émet davantage lors des accroches réseau incessantes.
alors ça ne se transmet pas via le bluetooth mais le smartphone est quand même contre toi.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

ZeDuK a écrit :Je prends la question des ondes très au sérieux et l'idée d'utiliser une liaison sans fil en mouvement ne me plait pas.
Si je puis me permettre, pourquoi considère-tu un DAP pouvant faire du streaming si la question des ondes te turlupine ? Car en passant par du wi-fi, tu auras des ondes aussi. Et autre paradoxe, si tu as un smartphone de toute manière, tu auras malgré tout un paquet d'ondes en permanence autour de toi non ?

Vu que nous ne sommes pas face à face, je tiens à bien préciser que c'est une question vraiment innocente. Ce type de problématique peut m'intéresser, et dans un monde ultra connecté je suis curieux de savoir les méthodes pour s'en prémunir tout en sachant pertinemment que nous sommes en permanence dans un bouillonnement d'ondes.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Erreip

Message par Erreip »

ZeDuK a écrit :quand tu te déplaces, le smartphone émet davantage lors des accroches réseau incessantes.
alors ça ne se transmet pas via le bluetooth mais le smartphone est quand même contre toi.
Et du coup tu éteint ton téléphone à chaque fois que tu te déplace ?
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

TheDecline01 a écrit : Si je puis me permettre, pourquoi considère-tu un DAP pouvant faire du streaming si la question des ondes te turlupine ? Car en passant par du wi-fi, tu auras des ondes aussi. Et autre paradoxe, si tu as un smartphone de toute manière, tu auras malgré tout un paquet d'ondes en permanence autour de toi non ?

Vu que nous ne sommes pas face à face, je tiens à bien préciser que c'est une question vraiment innocente. Ce type de problématique peut m'intéresser, et dans un monde ultra connecté je suis curieux de savoir les méthodes pour s'en prémunir tout en sachant pertinemment que nous sommes en permanence dans un bouillonnement d'ondes.
Je n'ai pas été clair, la liaison Bluetooth, ce serait principalement à la maison ou à l'hôtel.
Cela dit, même dans le bus/train, il n'y a que la liaison bluetooth, dont la stabilité, je pense, n'est pas liée au déplacement du référentiel mais à la distance entre émetteur et récepteur.

Le rayonnement 4G, et bientôt 5G, est à mon sens bien plus préoccupant. Je ne sais pas comment se comporte le véhicule (cage de Faraday ?) mais j'aurais tendance à m'éloigner de quelqu'un qui utilise son smartphone.
Je m'appuie sur quelques alertes et sur le principe de précaution en général.
https://www.criirem.org/mobiles/telephone-voiture-effet
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... r-la-sante
https://www.pressesante.com/les-ondes-t ... -est-pire/
Erreip a écrit : Et du coup tu éteint ton téléphone à chaque fois que tu te déplace ?
A pieds, non.
En voiture, oui.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Salut Zeduk, je vais tenvoyer mon Sony a55 pour que t'essaies, je l'utilise jamais.
Pour le BT tu peux l'avoir allumé en mode avion (android 10)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Salut Vic, et merci !
Prévois une option d’achat dans le prêt ;)
Je suis sur iOS, je vais vérifier que cela fonctionne aussi.
Car dans ce cas, du ogg par Spotify serait suffisant pour un XM4, tant que cela ne siphonne pas la batterie du téléphone.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »