Baladeur pour source (avec égalisation)

Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2030
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Baladeur pour source (avec égalisation)

Message par Yack »

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour le choix d'un nouveau baladeur.

Utilisation principale : source pour mon Mojo (et probablement plus tard avec d'autres DAC/AMP - on est sur TN tout de même :DD ). Mais, et c'est là que ça se complique, je voudrais qu'il soit possible de transmettre un signal égalisé. Égalisé aux petits oignons, avec choix de la fréquence et facteur Q (j'utilise pas mal les égalisations d'Alphatak). Et j'aimerais aussi qu'il soit possible de streamer (Tidal et/ou Qobuz a minima).

En ce moment, j'utilise soit mon AK70 (donc sans égalisation) soit un vieux smartphone à l'écran fissuré avec UAPP, mais ça ne se connecte n'est pas toujours, la batterie ne tient pas la route et j'aime avoir des boutons sur la tranche.

Utilisations secondaires : bluetooth, écouteur bouton et, plus rarement, des intras.

S'il est possible de driver un peu correctement un casque un peu gourmand, ça serait gros un plus.

Budget : j'aimerais ne pas (trop) dépasser les 200€. Mais s'il faut mettre un peu plus, pourquoi pas (l'idée c'est de ne pas changer de DAP trop souvent - pas comme les casques. :DD ).

J'ai déjà fait quelques recherches et entrent dans mon cahier des charges tout les baladeurs sous Android (Hiby R5, Sony NW105 en tête). Mais je reste sceptique, peut-être à tort, sur la durabilité des baladeurs Android.
Une autre possibilité : un smartphone.

Je n'aborde pas la question de la sonorité car cela ferait trop de critères, mais, d'une façon générale, j'aime quand le son est bon :loool: . J'ai une préférence pour les Cirrus Logic et les AKM (mais cela veut-il dire quelque chose ?).

Donc :
Est-ce-qu'il existe un baladeur non Android remplissant ces critères ?
Qu'est-ce-que vous me conseillez ?

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

L'avantage des baladeurs Android c'est qu'on peut utiliser l'application UAPP et son plugin Tonebooster (le tout pour quelques €) pour faire de l'égalisation paramétrique à la Alphatak.
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2030
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

C'est vrai. UAPP + Tonebooster, c'est d'ailleurs ma configuration sur mon smartphone.
Mais Android vieilli quand même vite... Alors qu'un UI déjà viellot à sa sortie résiste mieux aux assauts du temps :DD

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Vu ton usage, la solution me semble clairement être le smartphone. Les baladeurs Android n'ont le plus souvent pas un plein accès au Play Store, donc c'est mort pour UAPP + Tonebooster. Tu pourras éventuellement installer un UAPP avec un apk, mais pour acheter toneboosters, c'est grillé. C'est en tout cas ce que j'ai retenu...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Avec le FiiO M11 Pro (et surement pas Pro) c'est possible, c'est ce que je fais. Mais c'est au dessus de 200 €, quoiqu'en PA il me semble en avoir vu passer vers 300 €, c'est encore plus vrai pour le M11 pas Pro.
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2030
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Pas facile de trancher.
Déjà, à priori, il n'y a pas de DAP pouvant servir de source avec une égalisation fine. En tout cas je n'en trouve pas. Dommage.

Reste donc maintenant 2 possibilités : DAP Android ou smartphone.

D'un côté j'ai l'impression qu'à tarif égal le smartphone fonctionnera mieux (ce qui est dommage vu que je n'aurai cure des fonctions annexes type photo).
Mais d'un autre côté j'aime l'idée d'avoir un appareil conçu spécialement pour écouter de la musique (et surtout avec des boutons physiques pour le volume et changer des liste). Puis j'utilise aussi pas mal les écouteurs boutons...

Je poursuis mes recherches et reste à l'écoute de vos conseils...

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »