1er DAP...

Avatar de l’utilisateur
FredB
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 22 avr. 2021 11:02
Localisation : La haut.

1er DAP...

Message par FredB »

Allez hop je me lance,

Alors concrètement je m'intéresse aux DAP depuis que j'ai exclusivement consacré un smartphone (OnePlus5T) à l'écoute de musique (FLAC + Spotify pour l'instant).
Le problème est que si le son du Plantronics BackBeat Pro 2 me satisfaisait bien dans les transports en commun Lyonnais, il à désormais quelques les défauts (trop généreux en basse) maintenant que je suis dans un endroit paumé et sans pollution sonore.
Bref, l'idée est de faire un double pas qualitatif. Mes critères seraient donc les suivants :

• un appareil d'un format raisonnable, l'écoute serait principalement à domicile mais avec la possibilité de l'emmener en vacances etc...)
• l'option DAC USB m'intéresse (pour le coller au cul du mac)
• l'autonomie... plus de 10h si possible, je suis assez consommateur de musique et n'ai pas envie du fil a la patte trop régulièrement.
• capacité : micro sd obligatoire, j'ai des tonnes de CD rippés, de flac de concerts etc...
• la possibilité de mettre spotify (et je souhaite aussi tester Qobuz) en pouvant synchroniser sur la SD quelques playlists est un point important.

J'avais dans un premier lieu penser à mettre un DAC portable sur mon smartphone, mais c'est clairement trop "encombrant" a mon goût.

Après c'est mon côté geek qui va parler, mais je sais que l'obsolescence matérielle est un fait établi, mais c'est plus souvent son penchant logicielle qui me casse la tête (je souhaite donc investir dans un appareil neuf ou d'occasion mais avec un O.S. qui ne rame pas, qui ne soit pas bancal, et que l'on peut supposer être encore agréable à l'utilisation dans 2/3 ans)

Dernier point (j'en oublie peut être), la connectique... 2,5 3,5 symétrique/asymétrique, j'avoue que je m'y perd n'ayant jamais pu tester. Seule information que je peux fournir dessus, c'est que cet achat va être couplé a celui d'un nouveau casque (car je sais les limites du plantronics sur certaines écoutes).

Ah oui j'oubliais le budget, 600e max avec le futur casque serait le top, si vraiment un combo un peu supérieur peut être qualitatif +++ il faudrait que j'envisage de me le faire payer par ma boite...

Concernant les gouts musicaux, je vais essayer d'être simple, je n'écoute pas de jazz, très peu de rap/hiphop, de l'electro (Christian Loffler, Moderat, Olafur Arnalds...), pas mal de musique en post machin (post punk, post rock, post métal ...), mais mon autre péché mignon va être des artistes comme Arvo Part par exemple.

Je vais faire dans la rubrique ad-hoc un topic pour le casque... :)

L'idée au finale n'est pas de retourner en mode baladeur pour la mode (j'ai encore mon commodore evic et 2 iPod pour ça), mais de profiter au maximum (dans mon budget bien entendu).

Le truc ch... est que je n'ai pas la possibilité de tester le matériel (je suis vers Amiens, mais n'est vu aucun revendeur de ce type d'appareil), et c'est pour cela qu'associé à la lecture de tests et de feedback je crée enfin mon topic :)

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

Salut ,
Ton casque c'est pour une écoute a la maison ?sans pour autant en faire profiter les gens autour de toi ?ou bien pour aussi bien écouter à la maison et a l'extérieur ( transport commun etc...)
Pour un DAP avec une excellente autonomie et avec possibilité de mettre une carte a grosse capacité il y a le Shanling M3x qui vient de sortir ...23 heures d'autonomie
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Avatar de l’utilisateur
FredB
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 22 avr. 2021 11:02
Localisation : La haut.

Message par FredB »

Nando89000 a écrit :Salut ,
Ton casque c'est pour une écoute a la maison ?sans pour autant en faire profiter les gens autour de toi ?ou bien pour aussi bien écouter à la maison et a l'extérieur ( transport commun etc...)
Pour un DAP avec une excellente autonomie et avec possibilité de mettre une carte a grosse capacité il y a le Shanling M3x qui vient de sortir ...23 heures d'autonomie
Merci pour cette 1ère piste!
Edit : a première vue il coche pas mal de trucs qui pourrait me botter, et 23h ce serait top.

Pour le casque, j'ai toujours eu (enfin j'ai eu longtemps un vieux casque hifi) des casques circum aural fermé... globalement ça m'arrive d'écouter un peu fort même au pieu, et je ne souhaite pas déranger madame.

Après ce casque c'est avant tout pour une écoute "maison" , sans transport en commun dans l'équation.
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

J'ai presque envie de te dire que même avec le meilleur casque isolé,au lit avec le son un peu fort et madame a côté ...elle risque d'entendre
Sinon pour rester dans ton budget ,un Meze99 ça pourrait être bien
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Avatar de l’utilisateur
FredB
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 22 avr. 2021 11:02
Localisation : La haut.

Message par FredB »

Il est effectivement dans les noms que j'ai le plus vu ces dernières semaines, seul "hic" le fait que certains mettent en avant ses "basses". Dire qu'a une époque c'était simple d'aller tester un casque (je ne sais pas aujourd'hui quelle est la politique d'ailleurs de la VPC pour du matériel de ce type). Pour la musique au pieu, disons qu'elle ne me dit rien pour l'instant avec le Plantronics (alors soit j'écoute pas aussi fort, soit elle a un sommeil moins léger que le mien :D )

Merci en tout cas pour ton temps ! et concernant le Shanling, j'étais passé à côté de ce modèle pourtant récent qui coche vraiment pas mal de cases! (j'étais pour l'instant surtout coincé par des modèles plus chers de marques concurrentes).

Je vois que tu as le AHD5200, je l'avais vu il y a peu en occaz a moins de 400€ ce qui semblait être une bonne affaire. Tu en es content ?
Avatar de l’utilisateur
chepa
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 328
Inscription : 22 avr. 2020 12:25
Contact :

Message par chepa »

[/Dernier point (j'en oublie peut être), la connectique... 2,5 3,5 symétrique/asymétrique, j'avoue que je m'y perd n'ayant jamais pu tester. (car je sais les limites du plantronics sur certaines écoutes).quote]

JE te fais un petit point, car il est vrai au début c'est costaud

Sans rentrer dans les détails technique (il y de bon article sur le net) le symétrique ou balanced qui se trouve en 2.5 ou 4.4 mm (pas de 3.5 ). Il nécessite un câble spécial. Il a comme avantage :
- plus de puissance
- une résistance au parasite
- parfois un son meilleur (sa reste à prouver).
Si ce format est en pleine explosion sur les DAP, il est à l'origine prévu pour la scène ou les distances de câbles sont grandes et les perturbations électromagnétiques récurrentes. Ors sur un système nomade, les câbles sont court et les perturbations électromagnétiques quasi-inexistante : lool: . Donc, même s’il n'a en fait que des avantages, ils ne sont pas réellement indispensables sur nos DAP. SAUF pour une avoir puissance supérieure. ATENTION aux prises en 2.5mm car les prises mâles sont trop petites et pète facilement…
Pour l’e asymétrique c’est le jack classique en 3.5 simple efficace pas cher plus facile à souder, mais non adapté à de grande longueur. Sensible au parasite sans blindage. Bref convient mieux à un baladeur que le 2.5mm

Donc si tu devais avoir une seule sortie le 4.4 et bien à condition de prendre un casque avec câble symétrique
Si tu peux en avoir deux le 3.5 reste une valeur sure.


musicalement
Avatar de l’utilisateur
FredB
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 22 avr. 2021 11:02
Localisation : La haut.

Message par FredB »

Merci Chepa, de manière général les casques que je mate semblent majoritairement équipés en 3,5... est ce que le câble d'origine a une incidence (avec un réel gap qualitatif si on le change) sur le son ?

En tout cas c'est déjà plus clair, je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

Je n'ai jamais eu à me plaindre de câble d'origine pour ma part ,après je suis passé en 4,4
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Avatar de l’utilisateur
chepa
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 328
Inscription : 22 avr. 2020 12:25
Contact :

Message par chepa »

FredB a écrit :Merci Chepa,  de manière général les casques que je mate semblent majoritairement équipés en 3,5... est ce que le câble d'origine a une incidence (avec un réel gap qualitatif si on le change) sur le son ?

En tout cas c'est déjà plus clair, je te remercie.
Ce qu'il faut bien comprendre avec 3.5 et le 4.4, c'est qu'il ne se branche pas sur la même prise et que la différence sonore viendra majoritairement de la différence entre le 3.5 et le 4.4 de l'appareil. En effet l'amplification du 4.4 demande un circuit électrique plus complexe. il semblerait que de manière général le balanced (4.4 ou 2.5) profite d'un son meilleur sur le même appareil. MAIS un 3.5 sur un xduoo x20 terrassera un 2.5 sym sur un hiby r3 par exemple. La qualité sonore dépend donc de la source et non pas format de transmission.

En gros si tu achète un DAP + un casque 3.5 et que tu veux passer sur du 4.4 symétrique, tu doit changer le câble pour profiter de la sortie 4.4 qui sera meilleur que la 3.5 ou non selon ton dap.

ATTENTION : tu risque de lire qu'un bon câble améliore le son, c'est une légende indophile. il doit seulement avoir une section suffisante pour conduire la puissance , être confortable et bien isolé.
Avatar de l’utilisateur
chepa
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 328
Inscription : 22 avr. 2020 12:25
Contact :

Message par chepa »

d'ailleurs au risque de te décevoir le DAP en 4.4 sont encore assez rare dans le milieu de gamme, donc pour profiter du balanced tu devra passer par le 2.5 ce qui est dommage, je te conseil de plutôt opter pour un DAP pourvu d'un bon vieux 3.5mm ;-/
Avatar de l’utilisateur
FredB
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 22 avr. 2021 11:02
Localisation : La haut.

Message par FredB »

Top le complément d'infos, ça ne donne qu'une envie, c'est d'avoir les 2 connectiques sous le coude pour comparer :)

Sur le modèle conseillé par Nando (le Shanling M3X) il y a justement l'opportunité d'avoir les 3 types de connectique... je ne suis pas encore fixé a 100% pour ce modèle mais on peut supposer que je pourrais passer à du cable en 4.4 avec la prise adéquate et voir cela comme une évolution...

Pour les câbles je crois que je me suis fait avoir il y a quelques temps pour des câbles d'ampli/enceintes a 15/20 balles le mètre... j'avais besoin de câbles plus long, mais clairement je ne vois pas la différence avec mes anciens, alors qu'on me les avaient survendus... Bref j'ai été vacciné sur ce point :DD
Avatar de l’utilisateur
chepa
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 328
Inscription : 22 avr. 2020 12:25
Contact :

Message par chepa »

FredB a écrit : Pour les câbles je crois que je me suis fait avoir il y a quelques temps pour des câbles d'ampli/enceintes a 15/20 balles le mètre... j'avais besoin de câbles plus long, mais clairement je ne vois pas la différence avec mes anciens, alors qu'on me les avaient survendus... Bref j'ai été vacciné sur ce point  :DD
Et oui un bon vieux bout de cuivre et ça suffit (Y)(Y) le sujet des câble est encore plus difficile en hifi classique plus ...old school et gourmand. Comme un gros amp mcintosh (l)
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Salut,

Un détail concernant le symétrique vis à vis de l'asymetrique et le casque choisi: le symétrique n'a de sens que si le casque dispose d'une connexion aux écouteurs dissociée (chaque écouteur: 2 fils). Si c'est une masse commune comme sur certains casques (et le prix n'est pas un critère), la connexion symétrique n'a pas de sens, mais je plussoie pour un appareil en 3.5 + 4.4 ce qui laisse le choix.

@+
Avatar de l’utilisateur
FredB
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 22 avr. 2021 11:02
Localisation : La haut.

Message par FredB »

Opensource a écrit :Salut,

Un détail concernant le symétrique vis à vis de l'asymetrique et le casque choisi: le symétrique n'a de sens que si le casque dispose d'une connexion aux écouteurs dissociée (chaque écouteur: 2 fils). Si c'est une masse commune comme sur certains casques (et le prix n'est pas un critère), la connexion symétrique n'a pas de sens, mais je plussoie pour un appareil en 3.5 + 4.4 ce qui laisse le choix.

@+
Si j'ai bien compris, dès que tu as 2 connectiques sur ton casque (D/G) tu as systématiquement une masse dédiée à chaque voie ?
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Pas si simple... Ça peut être caché et il faut se renseigner. C'est lié à la manière dont sont branchés les HP du casque.
Quand tu as un connecteur par oreille (un jack ou autre), la connexion en full symétrique est possible. L'asymetrique aussi.
Si tu as un seul fil qui pars vers le casque, a voir. Si le fil est détachable: si 3 points de connexion, asymétrique uniquement. Si 4, symétrique possible, asymétrique aussi.

Edit: https://www.sonelec-musique.com/connect ... rique.html
Il me semblait bien.. en symétrique, c'est pas "juste" un plus et une masse...

Edit2: oui, skuz... Si tu as bien 2 fils -un par écouteur-, c'est bon. C'est un seul fil où il faut se renseigner... Et si asymétrique, c'est pas forcément définitif... Ex: Fostex TH900 modifié par DM audio comme j'ai cru lire dans la partie pro ici.

@+
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »