Choix DAP + casque débutant

Répondre
Thorchh
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2021 01:03

Choix DAP + casque débutant

Message par Thorchh »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaite débuter et investir dans un baladeur + un casque.
étant un grand fan de musique (Métal, rock, punk rock) je souhaiterais passer sur un matériel un peu plus qualitatif sans pour autant dépenser des milliers d'euros (budget 500€).

Je n'y connais rien du tout dans ce monde, j'ai commencé à regarder des différents topics sur le forum mais rien qui ne me plait de trop.
J'ai déjà vu que je pouvais oublier mon smartphone ainsi que mon compte Spotify, mais ça ne me dérange pas
Actuellement j'écoute de la musique sur mon smartphone avec des intra KZ ZS10 Pro
Je voudrais quelque chose de nomade, après que ce soit bluetooth ou filaire, beau ou moche je m'en fiche complètement.
Je passe pas mal de temps dans le train/métro sinon c'est un environnement calme type chambre.
Un ami m'a parlé du DT 770 Pro de chez BeyerDynamics mais sinon je suis compètement perdu.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

En général quand on débute, il me semble qu'il vaut mieux commencer par un Meze Classic
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Thorchh a écrit : 25 déc. 2021 13:45 J'ai déjà vu que je pouvais oublier mon smartphone ainsi que mon compte Spotify, mais ça ne me dérange pas
Alors pas tout a fait, certains smartphone sonnerons mieux que du baladeur bas de gamme voir dans certains cas milieu de gamme.
Ensuite certains baladeur permettent de streamer Spotify, Qobuz ou autres, ce sera surtout à partir de modèles moyenne gamme donc ca risque d'etre limité avec ton budget.
Cela dis avec 500 euros, il y a déjà de quoi se faire plaisir, surtout avec de l'occsion,
Si le Meze Classic est une bonne piste, je te conseille de chercher un baladeur milieu de gamme avec android en occasion comme du Ibasso 160, 150, Fiio M11, Hiby R6, R5, Cayin R5, ect ... que tu devrais pouvoir trouver ca au alentour des 250 euros.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1937
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Casque plutôt qu’intras ?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Thorchh
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2021 01:03

Message par Thorchh »

ridert a écrit : 25 déc. 2021 15:52 Alors pas tout a fait, certains smartphone sonnerons mieux que du baladeur bas de gamme voir dans certains cas milieu de gamme.
Ensuite certains baladeur permettent de streamer Spotify, Qobuz ou autres, ce sera surtout à partir de modèles moyenne gamme donc ca risque d'etre limité avec ton budget.
Cela dis avec 500 euros, il y a déjà de quoi se faire plaisir, surtout avec de l'occsion,
Si le Meze Classic est une bonne piste, je te conseille de chercher un baladeur milieu de gamme avec android en occasion comme du Ibasso 160, 150, Fiio M11, Hiby R6, R5, Cayin R5, ect ... que tu devrais pouvoir trouver ca au alentour des 250 euros.
Un baladeur Android ne risque-t-il pas de perdre en autonomie et en qualité par rapport à un baladeur standard ?
Et qu'en est-il de la compression sur Spotify ?
Thorchh
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2021 01:03

Message par Thorchh »

Vynz101 a écrit : 25 déc. 2021 16:07 Casque plutôt qu’intras ?
Je ne suis pas fan des intras, ils tiennent très mal dans mes oreilles et pourtant j'en ai testé un bon paquet, mais aucun ne m'a convenu...
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1937
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Ok comme ça le champ est rétréci…

Les smartphones ça peut être une très bonne source (mon iPhone + dongle par exemple est top sur des intras sensibles), mais si tu as besoin de puissance il vaut mieux se tourner vers des DAP… chez iBasso par exemple pour avoir du jus (j’ai un DX120 qui n’est pas Android et qui est puissant pour alimenter un « petit » casque sensible).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Thorchh
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2021 01:03

Message par Thorchh »

Qu'est ce que tu appelles dongle ? C'est compatible avec tout les téléphones ?
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Thorchh a écrit : 25 déc. 2021 18:23 Qu'est ce que tu appelles dongle ? C'est compatible avec tout les téléphones ?
C'est un petit DAC/Ampli qui se branche sur le connecteur USB du smartphone d'un côté et qui a une sortie casque de l'autre, voir le Fiio KA3, l'iBasso DC05 ou les AudioQuest.

Pour ce qui est du casque, il faut qu'il soit fermé, qu'il ne soit pas gourmand en puissance et pas trop lourd/encombrant pour une utilisation nomade. L'AKG 371 est pas mal à ce niveau, et sa signature sonore devrait aller avec les genres de musique que tu écoutes.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1937
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Le dongle Apple est très bien et nettement moins cher... en USB-C ou en Lightning selon ton smartphone.
Ceux qui sont proposés ci-dessus sont plus puissants et iront mieux avec un casque!
Dernière modification par Vynz101 le 25 déc. 2021 18:45, modifié 1 fois.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Thorchh
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2021 01:03

Message par Thorchh »

Tutut a écrit : 25 déc. 2021 18:36
Thorchh a écrit : 25 déc. 2021 18:23 Qu'est ce que tu appelles dongle ? C'est compatible avec tout les téléphones ?
C'est un petit DAC/Ampli qui se branche sur le connecteur USB du smartphone d'un côté et qui a une sortie casque de l'autre, voir le Fiio KA3, l'iBasso DC05 ou les AudioQuest.

Pour ce qui est du casque, il faut qu'il soit fermé, qu'il ne soit pas gourmand en puissance et pas trop lourd/encombrant pour une utilisation nomade. L'AKG 371 est pas mal à ce niveau, et sa signature sonore devrait aller avec les genres de musique que tu écoutes.
C'est quoi ce qu'on appelle l'impédance ? La puissance et ça sont liés ?
Comment voit-on la puissance d'un casque ?
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

L'impédance est difficile à expliquer, mais on peut dire que plus elle est élevée et plus le casque à besoin de puissance. L'autre paramètre à prendre en compte est la sensibilité, plus elle est élevée, plus le casque est sensible à la puissance qu'on lui envoie et plus le volume sonore est élevé. Le pire des cas est une impédance élevée et une sensibilité faible.

Difficile de savoir, on peut avoir une idée avec l'impédance et la sensibilité fournies par le constructeur, mais c'est à une fréquence donnée, pas pour toutes les fréquences. Il peut arriver avec certains casques que l'impédance double ou triple dans les fréquences basses.

Exemple du Focal Utopia, donné à 80 ohm par le constructeur, dont l'impédance peut monter à 300 ohm dans les basses :

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Le DX160 est le meilleur rapport prix performance.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Thorchh
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2021 01:03

Message par Thorchh »

Donc le dongle permet d'augmenter la puissance délivrée au casque c'est ça ? Ce qui permet d'avoir un son de meilleure qualité ?
Et c'est quoi la différence entre la sortie symétrique jack 4,4 mm et la sortie asymétrique jack 3,5 mm ?
Par exemple sur le FiiO Ka3, le dongle dispose d'une puissance de 130 mW sous 32 ohms pour la sortie asymétrique et de 240 mW sous 32 ohms pour la sortie symétrique ? ça change quoi entre les deux ?
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Thorchh a écrit : 25 déc. 2021 18:04
ridert a écrit : 25 déc. 2021 15:52 Alors pas tout a fait, certains smartphone sonnerons mieux que du baladeur bas de gamme voir dans certains cas milieu de gamme.
Ensuite certains baladeur permettent de streamer Spotify, Qobuz ou autres, ce sera surtout à partir de modèles moyenne gamme donc ca risque d'etre limité avec ton budget.
Cela dis avec 500 euros, il y a déjà de quoi se faire plaisir, surtout avec de l'occsion,
Si le Meze Classic est une bonne piste, je te conseille de chercher un baladeur milieu de gamme avec android en occasion comme du Ibasso 160, 150, Fiio M11, Hiby R6, R5, Cayin R5, ect ... que tu devrais pouvoir trouver ca au alentour des 250 euros.
Un baladeur Android ne risque-t-il pas de perdre en autonomie et en qualité par rapport à un baladeur standard ?
Et qu'en est-il de la compression sur Spotify ?
8 hrs en moyenne pour un baladeur android, oui c'est moins qu'un baladeur normal mais c'est suffisant.
Spotify tourne avec du OGG 320 kb au maximum sur appareil mobile et tablette, les baladeur android son classés dans cette catégorie.
Cependant, selon moi, si tu achètes pour 500 euros de matériel nomade, ce sera déjà du bon matériel qui selon moi mérite des fichiers au minimum sans perte, du FLAC que tu trouve chez Tidal ou Deezer, avec Qobuz tu pourrais avoir accès a des fichiers HD encore supérieurs.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »