Aide pour un nouveau DAP

Répondre
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Aide pour un nouveau DAP

Message par Tankas »

Bonjour,

Durant ces deux années de confinement j'ai fait l'acquisition d'un Focal Clear et ADI-2 DAC FS ainsi que d'un abonnement Qobuz. Aujourd'hui j'ai retrouvé la "joie" des transports en commun (train, bus, tram) : 2h30 par jour.
Je désirerais améliorer mon matériel nomade :
1. côté ergonomie : tactile plus fluide, OS plus réactif, écran plus grand
2. profiter de mon abonnement Qobuz (plutôt en téléchargement les albums/morceaux chez moi pour les écouter offline si c'est possible ?)
3. en qualité sonore (tant qu'à faire)

Depuis son annonce je lorgne sur le Astell&Kern KANN ALPHA (1199€).
Mais je ne suis pas fermé et je constate d'autres modèles dans la même fourchette de prix : iBasso DX240 (999€), Cayin N6 II T01 (1129€), Astell&Kern SA700 (1399€), HiBy RS6 (699$).
[écarté : Cowon Plenue 2 MKII (1390€), Sony NW-WM1AM2 (1390€)]

PS : je sais que je devrais également upgrade mon casque/iem, j'avais initialement pensé au Focal Celestee mais question encombrement ce n'est pas très nomade. Je me suis donc rabattu sur un iem style Meze Rai Penta (1099€) ou EarSonics Purple (899€ - baisse de prix sûrement dû à l'arrivé du nouveau modèle Purple-PRO). Il y a en d'autres ...

J'écoute beaucoup de Metal (de Scepticflesh à Bon Jovi) puis du rock, de la variété,... c'est très éclectique (un tout petit peu de classique).

Je suis preneur de vos avis et propositions d'association DAP/IEM.
Merci.
Bonne journée :hb:
Dernière modification par Tankas le 15 avr. 2022 18:48, modifié 1 fois.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Je donne un avis tranché et perso que tu pourras pondérer avec d'autres.

Le Meze Rai Penta est surcôté et les earsonis me paraissent un bien meilleur choix. Les Meze Advar arrivent bientôt.

iBasso DX240 est vraiment sous-côté vu les composants et les services rendu comparé à AK dont les prix ne se justifient plus.

Le Sony NW-WM1AM2 est particulier... chère mais on prend une signature et la durée de vie de la batterie est colossale ainsi que android 11.

Voilà mon interprétation actuelle.

Bon setup à toi ;)
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Merci pour ta réponse.
Effectivement les Sony semblent particuliers par rapport à leurs homologues. Mais effectivement l’autonomie annoncée est phénoménale comparé aux autres marques.
En fait un point important pour mon futur DAP est de pouvoir profiter de mon abonnement Qobuz, principalement en nomade donc sans connexion. Et d’après les retours sur le forum, il y a très d’appareil sur lesquels ça fonctionne bien/normalement.

D’autres avis ?
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Le Plenue 2 ne te permettra pas d'utiliser Qobuz.
Le SA700 que je possède est un excellent question sonorité, il te permettra d'utiliser Qobuz et de stocker de la musique hors ligne, il n'est pas léger mais assez compact, par contre il n'est pas réactif.
Le Cayin (A01 pour ma part)est je pense le meilleurs client dans ta liste avec le DX240, je ne connais pas ce dernier mais le Cayin est excellent question sonorité, je ne l'ai pas directement comparé avec le SA700 donc impossible de dire les différences, il est réactif, Qobuz marche très bien même avec plusieurs Go de musiques stockée hors ligne, par contre, il commence a prendre un peu de place mais mon utilisation était purement nomade et c'est gérable.
Je ne connais pas le Kann mais le poids et les dimension 8-D , c'est une belle brique :mrgreen:

Dans ton budget tu as le Hiby RS6 qui semble pas mal et devrait rentrer dans tes critères, je ne le connais pas mais Hiby produit de bon DAP en général.
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Merci ridert 🙂

C'est sûr que le A&K Kann Alpha est très épais. Ce choix date déjà de deux ans et demi et c'était pour faite suite à mon AK70. Je trouve que les DAP A&K sont sobres et vont à l'essentiel : écouter sa musique.
Depuis d'autres modèles sont sorties chez d'autres constructeurs. C'est pour cela que je ne suis pas fermé.

J'ai regardé le DX240 : il est récent et donc embarque les dernières nouveautés; le fait de changer l'étage de puissance doit permettre une évolution (?) ; sa taille est équivalente au Kann Alpha (moins épais mais plus long).
Le Cayin a déjà 3 ans je crois, un tout petit peu moins volumineux que le Kann Alpha.
Tu me vends bien le A&K SA700 mais il est peut-être trop cher (pour un DAP qui a déjà 3 ans) ?
Le Hiby RS6 "New" me parait très bien mais il n'est pas vendu en magasin. Il faut l'acheter directement sur leur site : garantie ? retour ? C'est plus compliqué, non ?. De plus les frais de transport + douane doivent faire monter la note. Son prix de base moins élevé que les autres permet d'être une option.

Ils sont tous imposants (moi qui trouve un iPhone Max trop encombrant...) donc il ne faut peut-être pas que je regarde cette caractéristique pour acquérir un nouveau DAC.
Finalement ma principale priorité est de profiter de mon abonnement Qobuz hors ligne.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Déjà tu n'évoque pas l'occasion, il y a une raison ?
Il y a tant de belles choses sur le fofo en occasion que tu pourrais aller vraiment plus loin pour le même budget.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

perso je pense que si c'est uniquement pour les transports en commun, pas la peine d'investir dans un DAP bien cher, tu n'en profiteras pas pleinement tellement l'environnement est bruyant.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Complètement d'accord avec Charles.
Un bon petit dac / amp de chez DD Hi-Fi sur ton smartphone et hop le tour est joué.
https://www.ddhifi.eu/?product=tc44b-ty ... camplifier

Tu profites de Qobuz et d'un superbe son pour.... 75€

Reste les écouteurs avec un budget encore plus sympa si jamais.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

MrLocoLuciano a écrit : 15 avr. 2022 18:51 Déjà tu n'évoque pas l'occasion, il y a une raison ?
Il y a tant de belles choses sur le fofo en occasion que tu pourrais aller vraiment plus loin pour le même budget.
Je n’ai rien contre, simplement que je n’y ai pas vu ces modèles.
CharlesM a écrit : 15 avr. 2022 20:08 perso je pense que si c'est uniquement pour les transports en commun, pas la peine d'investir dans un DAP bien cher, tu n'en profiteras pas pleinement tellement l'environnement est bruyant.
Pas seulement, je l’utiliserai également au boulot, en vacances/déplacement et chez moi.
MrLocoLuciano a écrit : 15 avr. 2022 21:52 Complètement d'accord avec Charles.
Un bon petit dac / amp de chez DD Hi-Fi sur ton smartphone et hop le tour est joué.
https://www.ddhifi.eu/?product=tc44b-ty ... camplifier

Tu profites de Qobuz et d'un superbe son pour.... 75€

Reste les écouteurs avec un budget encore plus sympa si jamais.
J’avais pensé à un AUDIOQUEST DRAGONFLY RED, beaucoup plus onéreux que ceux de chez DD Hi-Fi que je ne connaissais pas. C’est une solution économique par rapport à un DAP.
Un DAP reste aussi un achat plaisir pour moi et permet d’avoir une utilisation dédiée plutôt que le smartphone qui fait tout.

Sinon que me conseilleriez-vous comme écouteurs ?
Dernière modification par Tankas le 17 avr. 2022 15:42, modifié 1 fois.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

OK.
Merci pour ton retour.

Comme je le répète souvent, ce qui est le plus important c'est de définir son besoin.
Si Qobuz est ce que tu souhaites utiliser, alors sans hésiter un dac/amp pour smartphone.
Tu seras surpris du résultat sonore de celui que je t'indique ci-dessus pour un tarif qui mérite largement l'essai.

Vis avec quelques temps et en fonction de ton ressenti il sera bien temps de trouver un DAP par la suite.

Plus de sous pour des intras du coup, avec de très bonnes affaires d'occasion sur le forum 😁
Faudra juste que tu nous dises quel type d'écoutes tu aimes.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pareil que les copains, en trajet ou en balade, la solution smartphone / DAC (voire dongle) est top… et largement suffisante !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

MrLocoLuciano a écrit : 17 avr. 2022 15:40 OK.
Merci pour ton retour.

Comme je le répète souvent, ce qui est le plus important c'est de définir son besoin.
Si Qobuz est ce que tu souhaites utiliser, alors sans hésiter un dac/amp pour smartphone.
Tu seras surpris du résultat sonore de celui que je t'indique ci-dessus pour un tarif qui mérite largement l'essai.

Vis avec quelques temps et en fonction de ton ressenti il sera bien temps de trouver un DAP par la suite.

Plus de sous pour des intras du coup, avec de très bonnes affaires d'occasion sur le forum 😁
Faudra juste que tu nous dises quel type d'écoutes tu aimes.
Oui je souhaite profiter pleinement de mon abonnement Qobuz (en plus de mes 400 cd et achats sur Qobuz). Je vais surveiller le réapprovisionnement du TC44B et en commander un. Merci pour tes conseils.
J’aimerais à minima changer le câble d’origine de mes ES3. La matière (plastique ?) « résonne » quand le câble bouge et ce n’est pas agréable durant une écoute. Ainsi que les embouts que je ne trouve pas spécialement confortable. Je jongle entre mousses (très isolant mais obligé de les malaxer aux doigts pour qu’ils rentrent dans le canal auditif) ou double ailettes (moins isolant, tenue moyenne). Il faudrait peut-être acheter plusieurs modèles pour trouver celui qui me convient le mieux ?
Le type d’écoute ? Qu’entends-tu exactement ? Je ne suis pas très calé pour décrire ce que j’entends et je n’ai pas beaucoup d’expérience mis à par le matériel que je possède.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Vu ton utilisation, le dongle sera judicieux je pense.

Pour le reste, je ne connais pas les ES3 mais regardes pour un câble en PA, souple et non microphonique, et pour des embouts aussi.
Il y a souvent des bonnes affaires et tu peux faire des demandes aussi.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Si tu as les ES3, essaie avec des mousses un peu plus petites… je prenais les L au départ, en ayant besoin de les mettre à la bonne taille, mais finalement avec les M c’était très bien alors que je pensais que c’était trop petit…

Par contre ces intras méritent un peu de jus, il te faudra un dongle plus costaud que les petits Apple.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »