Cowon Z2, Samsung... Autre ?

Répondre
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Cowon Z2, Samsung... Autre ?

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil parce que je suis complètement paumé en ce qui concerne les baladeurs connectés. :$

Petit rappel des faits : J'ai arpenté les pistes sinueuses des appareils dédiés audio plutôt haut de gamme depuis quelques années maintenant, avec un succès et un contentement tout relatif en termes de rapport résultat/prix. Finalement, en dehors de ces pérégrinations instructives, j'en suis revenu, pour mon usage quotidien, à mon bon vieux iPod Classic qui, s'il n'a pas la palme du meilleur baladeur audio, a celle de l'ergonomie sans faille, dans le cadre de mon usage au moins (train, métro, avion, etc...). Je précise toutefois qu'autant en sédentaire, je peux être un peu tatillon, autant en nomade, je suis nettement moins regardant.

Cela étant posé, abonné Qobuz hi-fi et Spotify, je me retrouve avec pas moins de 250 playlists dans tous les styles, et je m’aperçois que c'est même devenu ma source principale d'écoute et encore plus de découvertes. Actuellement, je me fournit en CD ou en demat les albums qui me plaisent pour pouvoir les mettre sur mon Classic... Peu pratique, cher, redondant, et surtout très frustrant vu que je ne pourrai jamais tout acquérir ! Alors je synchronise avec mon iPhone 5 dans les deux applis respectives, et là, dieu sait si j'apprécie globalement les produits Apple dans leur ensemble, mais l'iPhone 5 est sans doute, à mes oreilles, ce qu'ils ont fait de pire en audio. Le 4 est mieux, le 4S étaient très acceptables voir plus, mais le 5... :sleep:

Donc, aujourd'hui, je souhaite me tourner vers un baladeur doté d'Androïd pour pouvoir y mettre les deux applis Spotify et surtout Qobuz afin de synchroniser mes playlist (en lossless pour Qobuz), le tout avec une qualité audio au moins correcte. J'ai vu le Z2 Plenue, mais Cowon et moi nous sommes quitté en asez mauvais termes à cause du J3 que je n'ai jamais aimé. Je le trouvais trop porté sur le grave, et avec un manque de détails notable. Cela étant dit, c'était il y a quelques temps déja, peut-être que mon opinion serait différente aujourd'hui et que parallèlement le Z2 est lui aussi différent. A côté de cela, j'imagine que Samsung doit proposer des choses également, mais je connais mal voir pas du tout la gamme. Peut-être y'a t-il d'autres marques ?

J'ai fait des recherches, sur les forums francophones, US, on trouve peu de retours pertinents sur le Z2 et ses concurrents, donc un petit coup de main et quelques lumières seraient les bienvenues :jap:

En termes de casque, je n'utilise rien d'extraordinaire : HD25-1 II et 1964-Ears V3.

Merci par avance pour votre aide (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Niveau baladeurs connectés, tu as le DX100, qui reste largement au dessus de tous les autres DAP android, et qui tireras la quintessence de tout ton matos !
Sinon, j'ai vendu il y a peu un samsung Galaxy S1, aka le YP-GS1, un bon DAP sans chichi android, le clip+ du moyenne gamme (130 euro pour le plus cher, ça doit être possible de le trouver pour moins) ; android, microSD, 30 à 40 heures d'autonomie (suivant s'il est allégé au maximum des programmes en tâche de fond, d'où l'avantage de le rooter) et un son très correct, au niveau des cowon, iPod & co).
En mieux, il y a le sony F806 (ou F807, sa version 64Go), avec un son qui serait plus naturel, meilleur sans doute, une LO (parfait avec un pico slim niveau encombrement en plus ! J'y viendrai un jour si un DAP tout en un ne lui vole pas la vedette), bref android, une LO, un format relativement compact.. que demande le peuple ?

Sinon, le Z2 est démeusurément grand, faudrait que je teste son son, mais avec cette taille autant prendre un DX100 direct :mrgreen: (j'exagère un poil, mais il reste imposant, à peu près dans l'idée d'un CK4 je crois)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Salut Corderaide, merci pour cette réponse rapide :jap:

Concernant le DX100, je le connais bien, mais il est très (trop) cher pour mon usage, et en plus pour l'avoir eu en test par deux fois, je n'ai jamais trouvé qu'il justifiait ce tarif (il faudrait voir d'occasion...).

Tu m'ouvres une voie intéressante chez Sony, je n'y avais pas pensé en effet. Je vais aussi aller voir le Samsung dont tu me parles. Dans l'intervalle, j'ai lu que l'appli Qobuz SUR LE Z2 ne permettait pas de synchroniser en Lossless... Donc, exit celui-là... C'est pas simple : :-?
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Salut Olivier :)

A l'époque Qobuz downsamplait sur son apps Android, c'est encore le cas ?

Si tu n'as pas aimé le J3, le Z2 est dans son exact continuité :( et comme toi, je ne m'y suis pas fait. Il faut trop jouer des effets BBE pour être un tant soit peu satisfait sur l'attaque et l'extension, au final tout est plus ou moins dénaturé, et pourtant, comme tu sais, l'EM4 colore déjà. Son interface android est limitée, mais peu limitante, tu pourrais installer des apps de streaming.

Les Samsung sont dotées de qualités bien similaire mais avec une signature plus claire, très légèrement moins portée sur le grave, mais surtout un haut médium et aigu plus filé, pas besoin d'effet pour ressentir la hauteur des notes. Le wifi fonctionne bien, voire terriblement bien, mieux que sur le Z2 en tout cas.

Les derniers Sony, je parle du F806 tout particulièrement, sont ce que j'ai entendu de mieux dans la gamme android connecté sous 300€. Le grave est corpulent, mais est certainement le plus naturel comparativement à celui du Z2 et YPGS-1 de Samsung. Son amplification confère aux intras la meilleure scène sonore des trois, malgré toujours un certain confinement, mais au moins forme et texture, texture et densité il y a. Son wifi fonctionne lui aussi correctement.

Je ne te parle pas du DX100 (ou plutôt HDP-R10), qui est sans conteste, le meilleur baladeur, connecté ou non, qu'il m'ait été donné d'utiliser. Sa connexion wifi est juste en dessous des Sony et Samsung, mais fonctionne tout de même à une certaine distance. Ce qui, je crois, n'est pas le cas du DX100.
J'utilise parfois Subsonic, afin de streamer du contenu mis en ligne, il est downsamplé à 320k/s de base, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace, une certaine latence effectivement.
Après, niveau son, je te sais apprécier les signature typées plutôt claire, tu avais beaucoup apprécié le CK4, et tu as préféré le C4 au DX100, que j'ai pu essayer plusieurs fois et qui m'avait bien moins convaincu sur la partie son. Notamment en terme d'espace sonore, car sur la restitution des timbres, c'est une question de goût et de couple.

Bref, il me faudrait essayer l'application Qobuz, je dois avoir une carte d'invitation à leur service streaming qui traîne dans un coin, je vais y jeter un oeil, ou plutôt une oreille, si je la retrouve post-déménagement.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Salut Olivier

Si cowon n'a pas trouvé grâce à tes yeux il m'étonnerait que Sony avec son rendu assez chaud lui aussi le fasse

Comme corderaide en baladeur mainstream et sous android je pense que le galaxy wifi sera une alternative pas chère avec un rendu sonore plus clair que ses concurrents Sony ou cowon
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Salut Vic (H)

Merci pour ta réponse. Ok, donc je vois que le Z2 est à oublier.
Je vais creuser pour le Sony, je redoute juste un peu la limitation du volume sonore qui était présente sur les modèles précédents... ? Cela étant, j'ai possédé un NWZ-A804 qui était une merveille, j'aimerai retrouver la même chose ! Ce que tu m'en dis (ainsi que Corderaide) me laisse songeur :headphone:

A mettre en regard des Samsung donc, et il faut que je vérifie que l'appli qobuz passe dessus sans limitation de codec (elle marche au poil sur l'iPhone, c'est un comble...!). Pour le iBasso, franchement, c'est trop cher pour moi et l'usage attendu, il offre plein de choses dont je n'ai pas besoin. A nouveau, c'est vraiment un usage nomade uniquement, aucune véléité à utilise le DAC pour autre chose par exemple.

Edit :
Salut Jxh, désolé, nos messages se sont croisés

D'accord, je note pour le Galaxy S... Le Sony est si chaud que cela ? Du temps de mon A804, je n'avais pas eu ce sentiment, mais c'était il y a longtemps, à nouveau je ne sais pas ce que serait mon avis aujourd'hui... Je m'en vais regaredr les prix de tout ça aussi.

Merci beaucoup pour touts ces infos, c'est précieux
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Le mieux serait que tu testes le sony, je crois que Amazon a une politique de retour sous 15 jours (à confirmer par plus expérimenté que moi), normalement il doit être possible de prendre autre chose que les sony européens sur amazon.com (les USA ont pas des sony débridés, non ?).

Toute façon Apple et l'audio.. :mrgreen:
(c'est comme beats et le casque. ça a lancé les masses sur le marché des DAP/Casques à plus de 40 euro)
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je viens de regarder sur Amazon justement, il y a 3 a 5 semaines de délais pour les Sony :8
Concernant les Samsung, je peine à comprendre leur versionning... Pourquoi y'en a-t-il autant ? Les prix sont canons en effet, si c'est effectivement meilleur que mon iPhone 5 (la barre n'est pas très haute), ça pourrait bien le faire !
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

jxh a écrit :Si cowon n'a pas trouvé grâce à tes yeux il m'étonnerait que Sony avec son rendu assez chaud lui aussi le fasse
+1, le rendu d'un Sony actuellement est bien plus chaud que celui d'un Samsung, assurément. Mais on peut penser que cela sonne également de manière bien plus naturelle.

Pour les Samsung, les 3.6, 4.0 et 4.2 utilisent un dac wolfson. le dernier sorti est le 4.2 qui possède apparemment un meilleur écran, 2 haut parleurs en façade mais qui présente le désavantage en nomade d'être plus grand.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Pour les samsung, il y a diverses tailles d'écran : 3,6, 4,2, 5" mais le 3,6 est déjà trop gros pour moi (le format du F80x est déjà limite.. j'aime les trucs nomades moi :DD), d'où le nombre de références..

C'est si chaud que ça sony ? Même en LO ?
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Salut Manwalk,

Merci pour ces précisions, je suis en train de regarder tout ça de près... :) Le 5 est en en effet trop gros, ce serait donc plutot un 3.6, 4, 4.2... Ces numéros ne concernent que la taille de l'écran ? Si c'est ça, il me faut le plus petit ! :-)
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

La sortie LO je sais pas mais la sortie casque oui, elle est bien typée, comparée évidemment à celle d'un Samsung mais de bons intras ça passe largement tout de même hein, c'est pas boom boom non plus :mrgreen:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Donc un YP-GS1 :D

C'est bête, tu aurais posé la question la semaine dernière j'aurais pu te le faire voir ce petit :DD.. (je l'ai envoyé samedi vers des cieux lointains)

@Manny: ça va être dur de comparer les LO du sony et du samsung :mrgreen:
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

corderaide a écrit :@Manny: ça va être dur de comparer les LO du sony et du samsung :mrgreen:
J'ai jamais parlé de comparer les LO, Samsung n'en disposant pas.

Le Dac, même si c'est du Wolfson à chaque fois, sont différents. Le 4.2 en dispose d'une dernière évolution, moins gourmande en énergie.
La résolution écran est différente aussi, meilleure sur le 4.2 que sur le 3.6, identique au 4.0 mais le 4.2 dispose forcément d'un écran de technologie plus récente.
Seul le 4.2 dispose de 2 hauts parleurs en façade. Seul le 4.0 permet l'installation de l'appli vodoo pour débrider le son après rootage.

Si l'écran importe peu et si les intras sont pas trop gourmands, autant partir sur le 3.6 (on va éviter le HD25 je pense :mrgreen: )
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

C'est bête, tu aurais posé la question la semaine dernière j'aurais pu te le faire voir ce petit
Je te l'aurais même sans doute acheté :)

Franchement, 129€, si ça règle mon problème, je serai carrément comblé, je m'attendais à devoir mettre bien plus que ça. Il l'ont chez Darty Ternes, j'ai bien envie de l'acheter par le net (possibilité de le rendre si pas satisfait)... C'est vraiment meilleur qu'un iPhone 5 hein ? (H)
on va éviter le HD25 je pense
Ca par contre, c'est un souci... Il passe sur mon actuel iPhone 5... Mal, mais il passe... :(
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »