Pas fabricant français juste vendeur.
Et pour achat en union européenne normalement c'est le même car c'était issu d'une loi européenne enfin la loi française était en avance sur la loi européenne.
Concernant le vendeur d'occasion en effet il doit aussi appliquer cette loi mais quand c'est un particulier c'est plus compliqué et plus long en général.
En théorie la chaîne serait : acheteur d'occasion se retourne contre le vendeur d'occasion qui se retourne contre le vendeur neuf ou fabricant
Article L217-3 du code de la consommation
Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux relations contractuelles entre le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et l'acheteur agissant en qualité de consommateur.
Pour l'application des dispositions du présent chapitre, est producteur le fabricant d'un bien meuble corporel, l'importateur de ce bien sur le territoire de l'Union européenne ou toute personne qui se présente comme producteur en apposant sur le bien son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.
En gros, quelque soit le producteur et son origine à partir du moment où il vend son produit en France, il est importateur et donc le code s'applique.
Même si c'est à confirmer car je ne suis pas expert juridique, tu achetes ton truc aux USA par exemple, le vendeur vend légalement son produit en france depuis les USA (site en anglais, basé aux US), et bah il est tenue d'appliquer cette garantie
.
Dans le cadre de l'occasion (pro sûr, particulier pas sûr), la garantie légale est de 6 mois (je te vend un truc 3 ans après mon achat, je suis tenu d'assurer en tant que pro à minima la garantie de 6 mois) Vive le droit français