Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Sortie du Bluetooth UDH par Huawei... BT-UHD

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Kooka

Sortie du Bluetooth UDH par Huawei... BT-UHD

Message par Kooka »

Huawei vient de sortir du lourd pour le futur du Bluetooth...

https://audioduvillage.fr/freebuds-3-et ... de-huawei/
BT-UHD : la révolution Bluetooth

La marque annonce que la puce Kirin A1 permet une vitesse de transmission triplée par rapport à ce qui existe pour le moment. Oui, triplé. Celle-ci annonce 6.3mbs contre 2.1mbs. Le 2.1 arrange légèrement Huawei puisque nous pourrions plutôt l’établir à 3mbs (limite du Bluetooth avec modulation EDR), la valeur de 2.1mbs étant une limite un peu différente. Mais BREF. dans le pire des cas la marque cela implique une vitesse au moins doublée.

Images suivantes et la marque dévoile ce que donne cette vitesse de transmission en pratique : un bitrate de 2.3mbs (vitesse de transmission et bitrate pratique étant deux choses très différentes). Sur le papier cela veut donc dire une vitesse plus que doublée, et permettant de largement surpasser les limites théorique du bluetooth. Ce dernier est, dans le cadre de l’audio, régulièrement vu comme allant à 1.4mbs max, mais plutôt 1mbs si l’on veut se donner une marge de sécurité. Et même ainsi, rares sont les casques tenant vraiment un codec comme le LDAC à son bitrate max de 990kbs, la moindre perturbation fait chuter la réception derrière un seuil correct. C’est la raison pour laquelle aucun True Wireless n’est pour le moment capable d’assurer convenablement du LDAC, et également pour cette raison (entre-autres) que bien des smartphones Android choisissent de manière opaque de limiter le bitrate de base à 660kbs voire à 330kbs (un niveau de qualité le rendant à peine aussi bon que le SBC de même bitrate).

De la magie que ce BT-UHD à 2.3mbs ? Sans doute pas. Mais pour commencer rappelons que :

Une marque peut annoncer les chiffres qui lui plaise, cela ne veut pas dire que ce sera atteignable en pratique, le 2.3mbs peut parfaitement être un débit théorique impossible à tenir en utilisation normale.
2.3mbs indique peut-être le débit max d’une utilisation avec codecs adaptatifs. Le smartphone/écouteur choisiront,par exemple, de laisser un débit bien plus faible faut de pouvoir faire mieux en pratique. Un genre de « on peut faire du 2.3mbs mais en fait on arriver jamais à faire mieux que 1.4mbs (pur exemple) » n’est pas à exclure.
Image

Image
Répondre

Revenir à « L'Informatique »