Accessibilité NAS depuis réseau
Accessibilité NAS depuis réseau
Je viens de retoucher mon réseau personnel, sans changer ni la box (Orange, située à l'étage), ni l'ordinateur (MacBook Pro).
Ne disposant pas de plusieurs prises RJ45 dans ma maison, j'ai paramétré une borne Airport Express au rez-de-chaussée, qui rentre dans un switch Netgear sur lequel est raccordé le NAS Synology DS918+, le MacBook Pro étant connecté en wifi, la borne se comportant comme une extension au réseau wifi.
Ce bricolage fonctionnait très bien mais le NAS est bruyant et j'ai donc entrepris de le déplacer dans la cave.
Exit le wifi via la borne AE, j'ai pris deux boitiers CPL (TP Link CPL 2000), les ai correctement appairés et les ai donc installés respectivement à l'étage (raccordé en ethernet à la box) et dans la cave (idem pour le NAS).
Je retrouve bien les fichiers via l'arborescence fichiers du Mac mais impossible d'atteindre l'interface web du NAS.
Je lance donc une recherche via find.synology.com mais rien.
J'ai donc téléchargé l'outil Synology Assistant qui ne fonctionne pas sur Mac, j'ai donc pris la version Windows que j'ai lancée via un émulateur (Parallels). Cet outil ne trouve aucun NAS, alors même que j'ai bien accès aux fichiers via le réseau.
Est-ce que quelqu'un comprend l'origine du problème ?
Question bonus, depuis que j'ai fait ça, le streaming Tidal s'interrompt souvent.
Faut dire que j'ai un débit d'un autre âge (5 Mo/sec descendant) mais quand même, d'une part c'est suffisant pour de l'audio, d'autre part ça ne posait pas de problème avant.
Ne disposant pas de plusieurs prises RJ45 dans ma maison, j'ai paramétré une borne Airport Express au rez-de-chaussée, qui rentre dans un switch Netgear sur lequel est raccordé le NAS Synology DS918+, le MacBook Pro étant connecté en wifi, la borne se comportant comme une extension au réseau wifi.
Ce bricolage fonctionnait très bien mais le NAS est bruyant et j'ai donc entrepris de le déplacer dans la cave.
Exit le wifi via la borne AE, j'ai pris deux boitiers CPL (TP Link CPL 2000), les ai correctement appairés et les ai donc installés respectivement à l'étage (raccordé en ethernet à la box) et dans la cave (idem pour le NAS).
Je retrouve bien les fichiers via l'arborescence fichiers du Mac mais impossible d'atteindre l'interface web du NAS.
Je lance donc une recherche via find.synology.com mais rien.
J'ai donc téléchargé l'outil Synology Assistant qui ne fonctionne pas sur Mac, j'ai donc pris la version Windows que j'ai lancée via un émulateur (Parallels). Cet outil ne trouve aucun NAS, alors même que j'ai bien accès aux fichiers via le réseau.
Est-ce que quelqu'un comprend l'origine du problème ?
Question bonus, depuis que j'ai fait ça, le streaming Tidal s'interrompt souvent.
Faut dire que j'ai un débit d'un autre âge (5 Mo/sec descendant) mais quand même, d'une part c'est suffisant pour de l'audio, d'autre part ça ne posait pas de problème avant.
Dans cette config il semblerait que ça soit ta box qui joue le switch et que c’est elle qui bloque le 5001.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- Squyzz
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4748
- Inscription : 27 août 2014 19:02
- Localisation : Autour de Grenoble
Bah merde aors, y'a des connexions encore plus pourries que la mienne :D
Deux questions :
Ton MacBook est connecté en WIFI ?
Est ce que tu n'aurais pas par hasard une installation électrique triphasée ?
Je ne vois par contre pas de lien avec ton problème de streaming Tidal.
Je rejoins sur ce point l'avis de MrButhi il doit y avoir un lien avec la configuration de ta Box. C'est quelle box d'ailleur car chez Orange (comme chez les autres FAI d'ailleurs il y a plusieurs modèles).
Deux questions :
Ton MacBook est connecté en WIFI ?
Est ce que tu n'aurais pas par hasard une installation électrique triphasée ?
Je ne vois par contre pas de lien avec ton problème de streaming Tidal.
Je rejoins sur ce point l'avis de MrButhi il doit y avoir un lien avec la configuration de ta Box. C'est quelle box d'ailleur car chez Orange (comme chez les autres FAI d'ailleurs il y a plusieurs modèles).
Possible que ce soit un problème de switch puisque j'ai viré le switch déporté, relié à la box par une Airport Express.
Donc le switch unique est désormais la box (Livebox 4).
Il faut donc que j'intercale de nouveau un switch entre le CPL côté NAS et le NAS ?
Ce petit monde peut pas trouver sa place tranquillement ? (pas d'IP fixe chez moi).
Et pour le streaming, c'est un problème de wifi (le MBP est bien connecté en wifi), le débit semble chuter d'un coup et TIDAL s'arrête avant de reprendre une piste ou deux plus loin.
J'ai l'impression que ma box rame bien sur le wifi depuis mes manips de ce matin.
Edit : à noter que je n'ai aucune difficulté en parcourir ma flacothèque stockée sur le NAS et à en profiter via Roon, application installée sur le MacBook Pro utilisé en wifi.
Donc le switch unique est désormais la box (Livebox 4).
Il faut donc que j'intercale de nouveau un switch entre le CPL côté NAS et le NAS ?
Ce petit monde peut pas trouver sa place tranquillement ? (pas d'IP fixe chez moi).
Et pour le streaming, c'est un problème de wifi (le MBP est bien connecté en wifi), le débit semble chuter d'un coup et TIDAL s'arrête avant de reprendre une piste ou deux plus loin.
J'ai l'impression que ma box rame bien sur le wifi depuis mes manips de ce matin.
Edit : à noter que je n'ai aucune difficulté en parcourir ma flacothèque stockée sur le NAS et à en profiter via Roon, application installée sur le MacBook Pro utilisé en wifi.
La borne était utilisée en extension wifi de mémoire, pas en nouveau réseau.
L'idée était surtout de partager le contenu du NAS sur le réseau.
L'idée était surtout de partager le contenu du NAS sur le réseau.
- Squyzz
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4748
- Inscription : 27 août 2014 19:02
- Localisation : Autour de Grenoble
Afin de mieux voir d'ou vient le problème (et surtout de déterminer si le CPL en est la cause) tu devrais brancher le NAS directeement sur la LiveBox et regarder si cela améliore la situation (ou pas).
Les CPL sont neufs, déballés ce matin, faudrait être poissard, d'autant que l'appairage se fait bien et que j'ai bien accès aux fichiers contenus dans le NAS via le Finder du MacBook.
Edit : et soudain, il apparut !
(que j'aime l'informatique)
Ne reste plus que ce problème de coupure wifi, je vais tenter de supprimer la connexion wifi puis de la recréer.
Edit : et soudain, il apparut !
(que j'aime l'informatique)
Ne reste plus que ce problème de coupure wifi, je vais tenter de supprimer la connexion wifi puis de la recréer.
- Squyzz
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4748
- Inscription : 27 août 2014 19:02
- Localisation : Autour de Grenoble
Le problème des CPL sont rarement lié aux CPL en eux même mais à l'installation electrique.
Et le seul moyen que je connaisse est de s'en affranchir (ou de brancher les 2 CPL sur la même prise électrique).
Le but de ces tests n'est pas de solutionner tes soucis de fonctionnement mais de déterminer d'où ils viennent.
Et le seul moyen que je connaisse est de s'en affranchir (ou de brancher les 2 CPL sur la même prise électrique).
Le but de ces tests n'est pas de solutionner tes soucis de fonctionnement mais de déterminer d'où ils viennent.
J'ai récupéré l'interface web de gestion du NAS sur le MBP en wifi.
Ca, c'est bon.
Par contre, je me demande si les problèmes de wifi ne viendraient pas de la mise en place des CPL, qui diminueraient le débit réservé au wifi.
J'ai tenté de supprimer puis de recréer la connexion wifi, sans effet.
Streaming Tidal lossy : pas de souci, je repasse en lossless : coupures régulières.
Ca, c'est bon.
Par contre, je me demande si les problèmes de wifi ne viendraient pas de la mise en place des CPL, qui diminueraient le débit réservé au wifi.
J'ai tenté de supprimer puis de recréer la connexion wifi, sans effet.
Streaming Tidal lossy : pas de souci, je repasse en lossless : coupures régulières.
Normalement non. Sauf si ton NAS tape en permanence ta bp internet, auquel cas il en reste logiquement moins pour Tidal lossless ;)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Bon, il devait y avoir des mises à jour quelque part, voir quelqu’un qui regardait des vidéos en cachette (avec 5 Mo/sec, faut faire des choix), mais ça allait mieux aujourd’hui. Pas de coupure.
On dirait que l’évolution est terminée ! Merci pour les coups de main.
On dirait que l’évolution est terminée ! Merci pour les coups de main.