Serveur Audio
- Florence75
- TN m'a tuer
Je ne suis pas technique mais j'ai deux oreilles....
Mon expérience PC monté uniquement pour musique à base d alim normale (Seasonic jenesaisp!usquoi 12) relié en USB sur mon dac Audio GD Réf 9 (module Ténor 7022) et ampli casque Lau .
Le jitter devrait s entendre hors on (plusieurs) entend rien sauf la musique.
Vu avec Audio GD pour un upgrade de mon réf , il me parle de rajouter en amont une interface digitale mais parle au conditionnel d'une amélioration ....plus de précision.
J'en ai déduit que le Réf 9 était suffisamment bien conçu pour"digérer" les perturbations de la Ténor .
Mais interface commandée pour tenter l expérience... Peu ruineuse (150€) comparée aux solutions de ouf
Je suis joueuse mais y'a des limites ! ! ! !
Mon expérience PC monté uniquement pour musique à base d alim normale (Seasonic jenesaisp!usquoi 12) relié en USB sur mon dac Audio GD Réf 9 (module Ténor 7022) et ampli casque Lau .
Le jitter devrait s entendre hors on (plusieurs) entend rien sauf la musique.
Vu avec Audio GD pour un upgrade de mon réf , il me parle de rajouter en amont une interface digitale mais parle au conditionnel d'une amélioration ....plus de précision.
J'en ai déduit que le Réf 9 était suffisamment bien conçu pour"digérer" les perturbations de la Ténor .
Mais interface commandée pour tenter l expérience... Peu ruineuse (150€) comparée aux solutions de ouf
Je suis joueuse mais y'a des limites ! ! ! !
- Tracnac
- Suis-je (une) enceinte ?
Pour rajouter un peu d'eau au moulin, le choix de la puce dac peut être un facteur aussi dans la qualité globale de la restitution sonore dans des environnements qui sont agressifs en terme de pollution d'alimentation ou de jitter.
Les puces ESS de dernière génération sont pratiquement immunisées contre le jitter, et ont un rapport signal/bruit super avec une implementation qui respecte le schema electronique fourni par ESS mais elles ont une mauvaise linéarité sur des samples aux fréquences élevés... bref on peut pas tout avoir.
L'idéal c'est de tout alimenter par des batteries et de ne pas avoir de point de masse entre les équipements.
Les puces ESS de dernière génération sont pratiquement immunisées contre le jitter, et ont un rapport signal/bruit super avec une implementation qui respecte le schema electronique fourni par ESS mais elles ont une mauvaise linéarité sur des samples aux fréquences élevés... bref on peut pas tout avoir.
L'idéal c'est de tout alimenter par des batteries et de ne pas avoir de point de masse entre les équipements.
Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Qu'est- ce que c'est "un point de masse"?
Merci
Merci
- GourouLubrik
J'ai fait un truc de gueudin ce midi.
J'ai configuré IckStream dans LMS (Logitech Media Server) - http://wiki.ickstream.com/index.php/Ope ... stallation
J'ai crée mon compte et configuré mes services, toussa toussa.
J'ai ensuite installé la platine Squeeze2upnp - qui est un fork de squeezelite qui sert à envoyer sur un serveur upnp.
Je l'ai configuré pour envoyer sur mon Foobar local.
J'ai poussé le vice jusqu'à configurer mon foobar local en sorti UPNP pour qu'il aille jouer sur le foobar du serveur d'à coté (grâce à ce plugin http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_upnp )
... Je lance une piste de Tidal (via ickstream@LMS), magique ptain, ça a marché direct, pas trop de latence malgré la chaine de gueudin, pas de dropout...
Un monde de possibilité s'ouvre à nous
J'ai configuré IckStream dans LMS (Logitech Media Server) - http://wiki.ickstream.com/index.php/Ope ... stallation
J'ai crée mon compte et configuré mes services, toussa toussa.
J'ai ensuite installé la platine Squeeze2upnp - qui est un fork de squeezelite qui sert à envoyer sur un serveur upnp.
Je l'ai configuré pour envoyer sur mon Foobar local.
J'ai poussé le vice jusqu'à configurer mon foobar local en sorti UPNP pour qu'il aille jouer sur le foobar du serveur d'à coté (grâce à ce plugin http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_upnp )
... Je lance une piste de Tidal (via ickstream@LMS), magique ptain, ça a marché direct, pas trop de latence malgré la chaine de gueudin, pas de dropout...
Un monde de possibilité s'ouvre à nous
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Ahahah, genre on y croit...burndav a écrit :Hmmm, je comprends ce que tu dis.
Bon, je vais économiser, alors, je laisse à d'autres les premiers tests... Merci !
Bon, je pars dans l'idée d'une alimentation linéaire, probablement hdplex avec le module atx. Par contre j'ai des soucis de wattmetre... J'ai pris un modèle shuko qui s'intercale entre mon pc et sa prise et je tombe sur... 30w en utilisation audio typique (lecture flac 44.1 resamplé 88 ou flac 96 avec jriver). Et par contre, j'ai entre 0.22 et 0.25A... J'ai beau ne pas être un gros matheux, j'ai l'impression qu'il y a une couille...
Quelqu'un m'explique ?
Accessoirement, ça m'annonce un power factor de 52 à 55...kesako ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- GourouLubrik
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
D'ou le fait que dans les alims de pc on trouve des PFC: http://fr.wikipedia.org/wiki/Compensati ... 3%A9active
Pour les maths, pas mieux sauf si ton wattmetre est assez idiot pour mesurer une puissance au lieu de l'ampérage et de diviser par 110v au lieu de 220v... mais ça n'a aucun sens ?! sauf si le coefficient du pfc joue aussi...
0.25* 0.52 * 230 = 30w ...
ce ne sont que des hypothèses stupides, mais faute de mieux...
D'ou le fait que dans les alims de pc on trouve des PFC: http://fr.wikipedia.org/wiki/Compensati ... 3%A9active
Pour les maths, pas mieux sauf si ton wattmetre est assez idiot pour mesurer une puissance au lieu de l'ampérage et de diviser par 110v au lieu de 220v... mais ça n'a aucun sens ?! sauf si le coefficient du pfc joue aussi...
0.25* 0.52 * 230 = 30w ...
ce ne sont que des hypothèses stupides, mais faute de mieux...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Si j'en crois notre ami wikipedia :
Pa = U.I.cos(phi)
sachant que cos(phi) = PF.
Du coup, le wattmètre est logique, au temps pour moi, et ce n'est pas un problèmes de maths mais de physique...
Ca signifie que mon PC consommerait 38w maximum si j'en crois mes mesures (l'alimentation 750w à l'intérieur est d'une utilité folle... heureusement qu'elle ne m'a pas couté cher). Est ce que cela signifie qu'une alimentation de 100w lui suffirait ?
Pa = U.I.cos(phi)
sachant que cos(phi) = PF.
Du coup, le wattmètre est logique, au temps pour moi, et ce n'est pas un problèmes de maths mais de physique...
Ca signifie que mon PC consommerait 38w maximum si j'en crois mes mesures (l'alimentation 750w à l'intérieur est d'une utilité folle... heureusement qu'elle ne m'a pas couté cher). Est ce que cela signifie qu'une alimentation de 100w lui suffirait ?
- GourouLubrik
j'avais pas lu, mais donc c'était pas si bête...
ça veut dire que 45% de la puissance consommé n'est pas résistive ? t'as pas de pfc actif pour avoir un chiffre aussi dégueu ? c'est quoi comme modele d'alim ?
pour savoir si une alim 100w suffit, il faut que tu balances un benchmark du type OCCT power supply test. Si ta conso reste sous les 80w (toujours laisser 15/20% de headroom), t'es safe.
Perso, j'ai une alim 400w gold (88%+ de rendement de 20 à 100% de charge) dans mon serveur, car a l'époque, il n'y avait pas d'alim faible puissance haut rendement à pas cher. mais sinon, mon core i7 3770 et ses 24go de ram consomment aussi dans les 30-40w en idle.
ça veut dire que 45% de la puissance consommé n'est pas résistive ? t'as pas de pfc actif pour avoir un chiffre aussi dégueu ? c'est quoi comme modele d'alim ?
pour savoir si une alim 100w suffit, il faut que tu balances un benchmark du type OCCT power supply test. Si ta conso reste sous les 80w (toujours laisser 15/20% de headroom), t'es safe.
Perso, j'ai une alim 400w gold (88%+ de rendement de 20 à 100% de charge) dans mon serveur, car a l'époque, il n'y avait pas d'alim faible puissance haut rendement à pas cher. mais sinon, mon core i7 3770 et ses 24go de ram consomment aussi dans les 30-40w en idle.
C'est aussi ce point qui m'étonne, je te l'avoue.
C'est une corsair 750w certifiée gold, et les PFC actifs sont obligatoires sur toutes les alims vendues en europe depuis pas mal de temps il me semble...
J'ai une CM mini ITX avec 2 barettes de RAM et un i5 4440 (j'aurais du prendre du Z et du K pour underclocker ou encore mieux sous-volter) + un SSD, donc ça ne va pas chercher loin. Reste que le TDP du processeur est de 85w (mais vu qu'il ne fout rien même pour resampler de la musique...).
Je vais tester ce que tu m'indiques, merci !
C'est une corsair 750w certifiée gold, et les PFC actifs sont obligatoires sur toutes les alims vendues en europe depuis pas mal de temps il me semble...
J'ai une CM mini ITX avec 2 barettes de RAM et un i5 4440 (j'aurais du prendre du Z et du K pour underclocker ou encore mieux sous-volter) + un SSD, donc ça ne va pas chercher loin. Reste que le TDP du processeur est de 85w (mais vu qu'il ne fout rien même pour resampler de la musique...).
Je vais tester ce que tu m'indiques, merci !
- GourouLubrik
ah ouais, du 750w sur sur du haswell en i5 ITX sans carte graphique discrète... t'as vu LAAAAAAAAAAAAAAAAARGE :D
à mon avis, 100w t'es juste, 120/125w tu serai mieux.
http://us.hardware.info/reviews/4993/27 ... ch-115-max
http://us.hardware.info/reviews/4993/28 ... d-gate-avg
mesuré à 89w sur l'igpu... les mesures sont faites à la prise donc normalement à 100w ça passerait... mais c'est vraiment juste, à voir ce que t'as comme hdd et bouffage tierce de puissance...
une alim 100 w ça peut cacher la disparité de puissance disponible sur chaque rail, si c'est 100w dispo sur le 12v, ça irait... si c'est 75w sur le 12v + 25w sur le 5v = alim 100w ... mauvaise idée.
L'undervolt c'est plus comme avant, tu peux plus gagner grand chose depuis que les processeurs ont des fonctions économies d’énergie intelligentes, la tension change à la volée en fonction de la charge... tu mets comme chiffre dansle bios L'uefi ? :D
Au final, tu risque surtout d'avoir un overvolt s'il maintient ta tension au lieu de l'ajuster dynamiquement.
à mon avis, 100w t'es juste, 120/125w tu serai mieux.
http://us.hardware.info/reviews/4993/28 ... d-gate-avg
mesuré à 89w sur l'igpu... les mesures sont faites à la prise donc normalement à 100w ça passerait... mais c'est vraiment juste, à voir ce que t'as comme hdd et bouffage tierce de puissance...
une alim 100 w ça peut cacher la disparité de puissance disponible sur chaque rail, si c'est 100w dispo sur le 12v, ça irait... si c'est 75w sur le 12v + 25w sur le 5v = alim 100w ... mauvaise idée.
L'undervolt c'est plus comme avant, tu peux plus gagner grand chose depuis que les processeurs ont des fonctions économies d’énergie intelligentes, la tension change à la volée en fonction de la charge... tu mets comme chiffre dans
Au final, tu risque surtout d'avoir un overvolt s'il maintient ta tension au lieu de l'ajuster dynamiquement.
Récup'GourouLubrik a écrit :ah ouais, du 750w sur sur du haswell en i5 ITX sans carte graphique discrète... t'as vu LAAAAAAAAAAAAAAAAARGE :D
Oui, je sais, mais les solutions "clef en main" accessibles pour une alim linéaire sans devoir tout recabler sont difficiles à trouver.à mon avis, 100w t'es juste, 120/125w tu serai mieux.
Un SSD Samsung 840evo, ce qui est à peu près équivalent à "pas de hdd" et pour le bouffage de puissance tierce, à part les ventilos coupés souvent et à 5v sinon, il n'y a rien.mesuré à 89w sur l'igpu... les mesures sont faites à la prise donc normalement à 100w ça passerait... mais c'est vraiment juste, à voir ce que t'as comme hdd et bouffage tierce de puissance...
P'tet un jour une SoTM USB si j'arrive à en trouver une "satisfait ou remboursé" en europe.
On est d'accord. C'est pour ça que je regardais la solution de HDPlex.une alim 100 w ça peut cacher la disparité de puissance disponible sur chaque rail, si c'est 100w dispo sur le 12v, ça irait... si c'est 75w sur le 12v + 25w sur le 5v = alim 100w ... mauvaise idée.
http://www.hd-plex.com/HDPLEX-250W-Hi-F ... Input.html
94% de conversion DC/DC c'est pas trop dégueu. Et 16A sur le 12v, c'est confortable.
En mode CPU OCCT, je reste sous les 80w. En mode "PSU" ça monte à 89 effectivement, mais à la prise (et le PF est de 83%) et je pense que c'est ce qu'on peut cramer de plus sur le CPU+iGPU... Du coup, 100w ça devrait aller mais je n'ai pas de marge sur une utilisation "poussée".
- zekioflo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je pense de plus en plus à partir sur quelque chose tel que toi Ony. Cependant pourquoi as tu ajouter plein de module SOtM?
Es tu satisfait du résultat?
Utilises tu aussi ton PC en serveur audio ET vidéo?
Pourquoi n'as tu pas cherh à trouver une carte mère avec une sortie s/pdif coaxial? Je pensais envoyer le signal directement depuis le PC en format analogique, plutôt qu'en USB.
Après je me demande si je serais gagnant à monter une solution de ce type plutôt que de partir sur une base NAS + Logitech Squeezebox Touch
Es tu satisfait du résultat?
Utilises tu aussi ton PC en serveur audio ET vidéo?
Pourquoi n'as tu pas cherh à trouver une carte mère avec une sortie s/pdif coaxial? Je pensais envoyer le signal directement depuis le PC en format analogique, plutôt qu'en USB.
Après je me demande si je serais gagnant à monter une solution de ce type plutôt que de partir sur une base NAS + Logitech Squeezebox Touch
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7
SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless
VENDU:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7
SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless
VENDU:
Elles (et ils) ont été nombreuses à dire ça avant de déchanter... Ony transporte très mal la musique en plus. Quand à son rendu des pochettes... il est pitoyable. Et je te parle même pas de quand tu lui demandes de restituer les lyrics...zekioflo a écrit :Je pense de plus en plus à partir sur quelque chose tel que toi Ony.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- Julien
- Je me suis greffé des intras
Marrant, je redécouvre ce thread au moment où mon install de pauvre s'apprête à être modifiée.
Après quelques années avec Foobar, sur une vieux ultra portable, piloté via une tablette et l'appli FoobarCon, j'ai découvert Daphile qui m'a immédiatement séduit par sa légèreté et sa simplicité, notamment en ce qui concerne le contrôle via l'appli Squeezer.
Autre point fort, ma vieille EMU 0202 USB a été reconnue sans soucis, ce à quoi je ne m'attendais absolument pas tant son support a été anecdotique au fil des évolutions des OS Microsoft.
Dell D420, Emu 0202 usb & N7 2012. Que du matos high end.
Mais l'antique D420, bruyant au possible même en idle, va être bientôt remplacé par un petit NUC, un Gigabyte Brix (le premier modèle de la gamme, avec Celeron N2807, TDP de 4.3W donc refroidissement passif) accompagné de 4GB de ram.
Les quelques retours que j'ai glané sur le web au sujet de son utilisation avec Daphile son plutôt positifs. J'ai hâte de recevoir la bête pour tester ça.
Après quelques années avec Foobar, sur une vieux ultra portable, piloté via une tablette et l'appli FoobarCon, j'ai découvert Daphile qui m'a immédiatement séduit par sa légèreté et sa simplicité, notamment en ce qui concerne le contrôle via l'appli Squeezer.
Autre point fort, ma vieille EMU 0202 USB a été reconnue sans soucis, ce à quoi je ne m'attendais absolument pas tant son support a été anecdotique au fil des évolutions des OS Microsoft.
Dell D420, Emu 0202 usb & N7 2012. Que du matos high end.
Mais l'antique D420, bruyant au possible même en idle, va être bientôt remplacé par un petit NUC, un Gigabyte Brix (le premier modèle de la gamme, avec Celeron N2807, TDP de 4.3W donc refroidissement passif) accompagné de 4GB de ram.
Les quelques retours que j'ai glané sur le web au sujet de son utilisation avec Daphile son plutôt positifs. J'ai hâte de recevoir la bête pour tester ça.
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?