Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :
Maintenant, là où ça se gatte...
Les genres proposés par Roon sont parfois erronés.
Pas mal de confusion sur les sous-genres, Roon va par exemple classer des DJs minimal dans le genre deep house et inversement.
Je suis conscient d'être un peu nazi là-dessus, mais classer Igorrr dans la catégorie Pop/Rock par exemple c'est une insulte à l'artiste ni plus ni moins.
Bien heureusement, comme expliqué précédemment, il est désormais possible d'ignorer les propositions de Roon, et d'utiliser ses propres genretag à la place, c'est donc ce que je me suis empressé de faire.

Pour ce qui est de la reconnaissance de Roon sur ma library (un peu plus de 3TB de zick), ça s'est un peu amélioré depuis la dernière fois, mais ça reste médiocre.
Roon a identifié seulement 35% de mes albums et 50% de mes artistes.
C'est d'ailleurs encore pire pour les photos d'artistes, environ 10% seulement de mes artistes comportent une photo, pour les 90% restant, il faudra me contenter d'une case grise.

Roon ne fait toujours pas correctement le job pour moi, à mon grand désarroi. :(

J'encourage tout de même tous les amateurs de zick dégénéré comme moi à ne pas claquer de pognon là-dedans sans avoir au préalable testé ce que donne l'identification de Roon sur votre biblio si cette fonction vous intéresse.
Hors Classique et Jazz point de salut ? C'est bien fait dans ces deux genres là (pour les vrais mélomanes....), C'est ça ?

Dommage en effet. |-)
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

J'imagine que métal ne doit pas s'en tirer beaucoup mieux... Heureusement je suis un adepte du classement par dossiers et pas d'image, bien content de ne pas avoir de cas de conscience à ce niveau.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

kookaburra a écrit :
Murl0c a écrit :
Maintenant, là où ça se gatte...
Les genres proposés par Roon sont parfois erronés.
Pas mal de confusion sur les sous-genres, Roon va par exemple classer des DJs minimal dans le genre deep house et inversement.
Je suis conscient d'être un peu nazi là-dessus, mais classer Igorrr dans la catégorie Pop/Rock par exemple c'est une insulte à l'artiste ni plus ni moins.
Bien heureusement, comme expliqué précédemment, il est désormais possible d'ignorer les propositions de Roon, et d'utiliser ses propres genretag à la place, c'est donc ce que je me suis empressé de faire.

Pour ce qui est de la reconnaissance de Roon sur ma library (un peu plus de 3TB de zick), ça s'est un peu amélioré depuis la dernière fois, mais ça reste médiocre.
Roon a identifié seulement 35% de mes albums et 50% de mes artistes.
C'est d'ailleurs encore pire pour les photos d'artistes, environ 10% seulement de mes artistes comportent une photo, pour les 90% restant, il faudra me contenter d'une case grise.

Roon ne fait toujours pas correctement le job pour moi, à mon grand désarroi. :(

J'encourage tout de même tous les amateurs de zick dégénéré comme moi à ne pas claquer de pognon là-dedans sans avoir au préalable testé ce que donne l'identification de Roon sur votre biblio si cette fonction vous intéresse.
Hors Classique et Jazz point de salut ? C'est bien fait dans ces deux genres là (pour les vrais mélomanes....), C'est ça ?

Dommage en effet.  |-)
J'en ai peur. Mais je ne peux pas raisonnablement généraliser de la sorte, car si ça se trouve sur du métal, c'est très bon par exemple.
Voici une liste de mes principaux genres musicaux pour se donner une idée :
Acid
Alternative
Ambient
Black Metal
Breakbeat
Breakcore
Classical
Dark Ambient
Deep House
Drum & Bass
Dub
Dub Techno
Dubstep
EBM
Electronic
Electronic Body Music
Forest Psytrance
Goa Trance
Hard Techno
Hardcore
Hardstyle
Hip Hop
House
IDM
Industrial
Industrial Techno
Jazz
Jungle
Metal
Minimal
Minimal House
Minimal Techno
Neofolk
NeuroFunk
OST
PsyChill
PsyDub
PsyTrance
Raggatek
Reggae
Rock
Synthwave
Tech House
Techno
Trance
Trip Hop
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Comme le dit Murl0c, il manque surtout la zik underground (parfois même pas en vente libre). On trouve une grande partie du pop/rock, du Metal et tutti quanti. Je pense que roon peut convenir à la plupart des gens, de la même manière que Qobuz, Deezer ou Spotify conviennent à la plupart des gens.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Donc en gros, si on trouve sur les services de streaming, ça passe sur Rooon, si on ne trouve pas, ça ne passe pas ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
alphatak

Message par alphatak »

TheDecline01 a écrit :Donc en gros, si on trouve sur les services de streaming, ça passe sur Rooon, si on ne trouve pas, ça ne passe pas ?
Je ne suis pas capable d'affirmer ça, non. Mais c'est l'impression que ça donne...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
alphatak

Message par alphatak »

En passant, grande nouvelle pour moi et pour tous ceux qui ne sont pas admin sur leur PC boulot (et qui ont une partition Windows) : roon s'installe dans l'Appdata, donc sans besoin d'un quelconque droit admin... :p

Et toujours en passant, je confirme qu'on peut avoir autant d'installations de Roon qu'on veut, la seule contrainte étant de n'en utiliser qu'une à la fois. Ça c'est vraiment top aussi !
Mesures et EQ
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Janacek »

Je pense que même Roon a besoin que les pistes soient bien tagé
Après on peut aussi le paramétrer en lui disant de mettre en priorité votre tag et non le sienne

Moi aussi certains artistes je n’ai pas photos
Je cherche une photo et je le colle
De temps en temps je le fais
;)
Murl0c

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :
TheDecline01 a écrit :Donc en gros, si on trouve sur les services de streaming, ça passe sur Rooon, si on ne trouve pas, ça ne passe pas ?
Je ne suis pas capable d'affirmer ça, non. Mais c'est l'impression que ça donne...
Alors la réponse est non car j'ai pas mal d'EPs correctement identifiés par Roon qui ne sont sortis qu'en vinyl.
J'ai essayé de trouver les sources de Roon, mais il n'y a aucunes informations officielles à ce sujet.
Sur leur forum, j'ai pu voir que certains membres parlent de MusicBrainz, de AllMusic et d'autres sources inconnus.
Pour ce qui est de AllMusic, je peux le confirmer car j'ai remarqué qu'il y avait une faute de frappe sur un titre de mes albums, cette même faute apparaît uniquement sur Allmusic : https://www.allmusic.com/album/balalnce-ep-mw0003212954
Je vais regarder s'il existe un bon script pour exporter les données de Discogs vers AllMusic facilement, ça pourrait éventuellement régler mes soucis.
EDIT: C'est mort, impossible pour un particulier d'alimenter AllMusic.

Je me suis également créer un compte Tidal HiFi en trial, pour voir si Roon pouvait exploiter les données de cette plateforme de streaming sur ma bibliothèque local. Ce n'est malheureusement pas le cas, et ça semble aller dans le sens inverse uniquement (Roon qui ajoute ses propres données par dessus celles des plateformes de streaming).

Un truc qui est vraiment super sur Roon, c'est qu'il peut déchiffrer le nom de dossier et récupérer la source + numéro de catalogue. Moi qui ai l'habitude de nommer "artiste - titre [source - format] {cat} j'ai directement ces informations sous les yeux.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Popof94

Message par Popof94 »

Petite question à ceux qui on essayé Roon/Qobuz sur l’application IOS: lorsque l’on utilise la loupe de recherche le nombre de proposition est très limité, j’ai du passer à côté de quelque chose?

Sur Qobuz/Audivarna en utilisant la loupe on peu par exemple taper Oistrakh, Munch le bouton rechercher est actif et on trouve.

Sur Qobuz/Roon si on tape la même chose comme il n’y a pas de bouton recherche aucun choix n’est proposé. Si on tape juste Oistrakh on tombe sur plusieurs choix mais ça reste limité. Une idée? :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Chrisdu18e »

Ben perso, en faisant ta recherche sur l’appli roon via la section Qobuz et en sélectionnant le compositeur ou l’artiste j’ai 165 albums possibles.
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Popof94

Message par Popof94 »

Ok, je cherche par exemple concerto pour clarinette de Mozart, charles munch, Benny Goldman. Je la trouve sans problème sur Audivarna ou Qobuz et pas sur Roon.

Autre question pour les pro: est il préférable d’installer Roon sur le PC ou sur le NAS?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
alphatak

Message par alphatak »

Popof94 a écrit :Ok, je cherche par exemple concerto pour clarinette de Mozart, charles munch, Benny Goldman. Je la trouve sans problème sur Audivarna ou Qobuz et pas sur Roon.
Commence par écrire Goodman, pas Goldman, et tu optimiseras tes chances... ;-/
Popof94 a écrit :Autre question pour les pro: est il préférable d’installer Roon sur le PC ou sur le NAS?
Il n'y a pas de meilleure solution a priori. Chez moi, mon PC principal est allumé 100% du temps, donc ça ne fait aucune différence. Pour ceux qui l'allument de façon sporadique et qui ont un bon NAS, mieux vaut sans doute installer roon sur le NAS...
Mesures et EQ
Janacek

Message par Janacek »

Popof94 a écrit :Ok, je cherche par exemple concerto pour clarinette de Mozart, charles munch, Benny Goldman. Je la trouve sans problème sur Audivarna ou Qobuz et pas sur Roon.

Autre question pour les pro: est il préférable d’installer Roon sur le PC ou sur le NAS?
Je comprends pas ton problème

Image

Image

Et j’ai plusieurs pages....

A mon avis tu as coché quelques part qui ne falllait pas faire :mrgreen:

Pour l’înstallation pour moi c’est mieux le Nas pour souplesse et sa consume moins énergie et je ne doit pas allumer ordi le soir
Enfin le mieux que soit installe sur un disque SSD.
Je n’ose pas expliquer la raison....
Dernière modification par Janacek le 26 janv. 2019 17:17, modifié 1 fois.
Vynz101
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Faut juste un NAS bien puissant...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « L'Informatique »