Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

alphatak a écrit :... Pour moi, c'est plutôt l'EQ intégré et les zones audio qui simplifient tellement l'installation et la gestion de l'audio chez moi que Roon devient une évidence. Pour autant, je reste en observation de ce qui se fait ailleurs : je n'ai souscris qu'un abonnement d'un an.
Je valide.
Toujours sceptique pour payer des spécificités qui sont souvent emballés de manière cosmétique alors que l'on trouve la même chose dans des applis libres mais plus brutes, j'y suis allé à reculons !
Il faut reconnaitre que Roon est au delà de l'emballage cosmétique.
J'ai pu en quelques minutes comprendre le fonctionnement pour l'essentiel et améliorer le rendu de mes écoutes.
Je n'ai pas d'abonnement Qobuz même si je l'utilise pour acheter quelques albums.
Je suis bluffé de ce que Roon retrouve dans ma discothèque et met en avant.
Je profite de manière limpide du multiroom sans passer par des listes enregistrées, à recharger, etc.. le tout avec des réglages spécifiques dans chaque zone (DSP, EQ..).
Je remercie Alphatak pour le post EQ casques où j'ai puisé les 10 bandes pour tester l'écoute de mon DT990.
Roon s'intègre à des systèmes THDG ou plus simple comme chez moi où je peux gérer l'écoute avec mon smartphone (ou ordi) dans le salon, dans ma chambre, partout. Où mon smartphone peut aussi, avec une qualité moindre, exploiter toute la bibliothèque et la diffuser via BT.
Bref, j'ai encore 15 jours d'essai sur le mois entamé.
Demain, je bascule le test sur un Lenovo Tiny (Core I5) pour avoir une machine spécifique (occasion à 120€).
Ensuite je réfléchis à la license ROON.. 1 an.. c'est certainement probable.
Mais la licence "à vie".. ca s'envisage. Ok, ça veut dire que ROON doit rester au top pendant 4 ans pour être amorti... mais en même temps, le modèle éco peut évoluer très rapidement avec un fractionnement des licences (classique, pro, plugin, etc).. comme les offres opérateurs 8-) et certains ne regrettent pas d'avoir validé certaines formules qui aujourd'hui sont in-envisageables.
Pour l'instant, je ne vois pas d'alternative.
Qobuz n'est pas très loin avec son contenu, ses bases de données... on a de jolis tests qui prouvent que la connaissance du technique est dans le périmètre technique mais tout ça ne fait pas forcément une levée de fonds, des partenariats et un impact international.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess

Message par LudoLVG »

J'ai réussi en me connectant directement avec l'adresse ip du RoPieee. J'aurais dû y penser.... Par contre pas réussi à rentrer les paramètres wifi mais c'est pas grave pour l'instant.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
iranon

Message par iranon »

Si tu as la page de configuration, Roon doit voir Ropieee je pense.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Janacek »

Je doutes qu’il y aura d’autres type d’abonnements chez Roon
C’est le même depuis 2014/15.

Au sujet de leur pérennité d’ici à 4 ans, il faut voir qui sont la déjà depuis 5 ans....et ils n’arretent pas de monter en succès.
Les marques renommés et maintenant aussi Qobuz intégré donnent l’ampleur du succès qui grandit.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Janacek a écrit :Je doutes qu’il y aura d’autres type d’abonnements chez Roon
Personne ne l'a demandé ici... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Janacek

Message par Janacek »

alphatak a écrit :
Personne ne l'a demandé ici...  :-.
Pourtant j’ai bien lu ça
mais en même temps, le modèle éco peut évoluer très rapidement avec un fractionnement des licences (classique, pro, plugin, etc).. comme les offres opérateurs 8-) et certains ne regrettent pas d'avoir validé certaines formules qui aujourd'hui sont in-envisageables.
8-)
Franchement....je ne comprends pas ta polémique...
Ma réponse n’était rien de méchant
LudoLVG

Message par LudoLVG »

iranon a écrit :Si tu as la page de configuration, Roon doit voir Ropieee je pense.
Oui oui pas de soucis ça a marché mais j'aurais juste aimé mettre le pi en wifi mais c'est pas si grave. Je retenterais.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

alphatak a écrit :
Personne ne l'a demandé ici...  :-.
Ben.. surtout pas moi !!

Je disais qu'un modèle peut évoluer et comme les opérateurs téléphoniques, on est parfois content d'avoir choisi un abonnement qui est devenu obsolète mais reste très intéressant.

Et puis même l"impôt sur le revenu a changé de modalité depuis janvier, alors.. :-O
https://community.roonlabs.com/t/how-mu ... tion/61799
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
alphatak

Message par alphatak »

Janacek a écrit :Franchement....je ne comprends pas ta polémique...
Où as-tu vu une polémique ? Je me suis juste étonné que tu aies vu une demande de changement de l'offre Roon.
Après, la concurrence de Roon pourrait proposer un équivalent avec un modèle éco moins rigide et pousser Roon à faire évoluer le sien, mais je crois qu'on en est encore loin...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
Janacek

Message par Janacek »

C’est lourd ici....
On ne peut même pas faire des réflexions ou remarques sans polémique...
Lourd
Je n’ai pas ni accusé ou jugé
Je répondais juste comme observation
Punaise...
alphatak

Message par alphatak »

Heu... à partir du moment où on s'étonne d'un de tes propos, ou qu'on n'est pas d'accord avec toi, tu considères que c'est une polémique ? TN est un forum, Janacek. Si tu ne veux discuter qu'avec des gens qui sont d'accord avec toi, crée un groupe Whatsapp et choisis soigneusement les participants... ;-/
Mesures et EQ
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

zaurux a écrit :
alphatak a écrit :... Pour l'instant, je ne vois pas d'alternative..
Idem pour moi. Je suis passé à Roon il y a 2 ans déjà. Je connaissais Soolos (ancètre de Roon) mais le produit n'était pas aussi adapté. Pour ma part, je suis passé à Roon depuis 2 ans déjà en achat définitif et ce malgré Tidal (qui est finalement pas mal).
Je suis revenu sur Qobuzz plus adapté pour moi et le ticket Roon-Quobuz est vraiment puissant.
Roon a probablement des défauts, notamment ergonomiques et aussi économiques, mais au regard de ce qu'il propose, c'est un choix presque incontournable pour ceux qui ont de grandes librairies.
La façon dont il mixe les titres, artistes et genres, les propositions de playlists intelligentes qui ajoute des titres pertinents qu'on ne possède pas toujours, la reconnaissance des doublons et versions différentes de mêmes albums, notamment les lives, les modes shuffle/découvrir pour parcourir sa bibliothèque sont des features vraiment efficaces. Sur le plan matériel, il est compatible avec de très nombreux systèmes hardware qui sont présentés comme autant de sorties audio possibles (dont les ordis en local, mon système Sonos multiroom ou les lecteurs portables) avec des fonctions de transcodage à la volée (je lis mes DSD 24 bits sur mes Sonos par exemple).

Il est possible également de faire prendre en compte ses propres tags et de compléter ceux qui sont proposés par défaut notamment pour ses propres genres (mappage de genres). Par exemple, outre des genres précis ajoutés en musique de films, je remplace souvent les images d'artistes par les miennes (vraies 16/9e plein pot), images qui peuvent ensuite profiter à la communauté.

Voilà quelques exemples qui me font dire que Roon est de mon point de vue et pour mon utilisation avec une grande bibliothèque/multiples zones audio avec du matériel différent, le système le plus adapté à l'écoute.
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Janacek

Message par Janacek »

alphatak a écrit :Heu... à partir du moment où on s'étonne d'un de tes propos, ou qu'on n'est pas d'accord avec toi, tu considères que c'est une polémique ? TN est un forum, Janacek. Si tu ne veux discuter qu'avec des gens qui sont d'accord avec toi, crée un groupe Whatsapp et choisis soigneusement les participants...  ;-/
Je n’ai pas demandé et dit ça
spirit77
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par spirit77 »

Bonjour

Je viens d'installer Roon en version d'essai et c'est vrai que c'est très fluide et doté de multiple fonctions que je vais découvrir.

Une question: après avoir importé tous mes fichiers je ne trouve pas mes compilations créées qui sont par conte bien prise en compte dans foobar par exemple. Est ce parce que Roon considère les fichiers compilés comme doublons et du coup ne les importe pas?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'aide de Roon.
Merci d'avance.
Nomade : Iphone 13 mini
Sédentaire : Roon Nucleus+ Rev B => Topping DX7 Pro => NAS Synology DS218 Play =>Marantz PM6005
Casques: Focal Elear - Focal Elegia
Vendus FiiO X1-FiiO X5III-Earsonics S-em9-FLC8-Mojo - Poly - Audeze Sine - 64 Audio N8 Cayin N6 MkII A01-E02
alphatak

Message par alphatak »

Qu'entends-tu par compilation ? Un dossier rempli avec des doublons ? Un fichier m3u ou autre du même genre ?
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « L'Informatique »