Je valide.alphatak a écrit :... Pour moi, c'est plutôt l'EQ intégré et les zones audio qui simplifient tellement l'installation et la gestion de l'audio chez moi que Roon devient une évidence. Pour autant, je reste en observation de ce qui se fait ailleurs : je n'ai souscris qu'un abonnement d'un an.
Toujours sceptique pour payer des spécificités qui sont souvent emballés de manière cosmétique alors que l'on trouve la même chose dans des applis libres mais plus brutes, j'y suis allé à reculons !
Il faut reconnaitre que Roon est au delà de l'emballage cosmétique.
J'ai pu en quelques minutes comprendre le fonctionnement pour l'essentiel et améliorer le rendu de mes écoutes.
Je n'ai pas d'abonnement Qobuz même si je l'utilise pour acheter quelques albums.
Je suis bluffé de ce que Roon retrouve dans ma discothèque et met en avant.
Je profite de manière limpide du multiroom sans passer par des listes enregistrées, à recharger, etc.. le tout avec des réglages spécifiques dans chaque zone (DSP, EQ..).
Je remercie Alphatak pour le post EQ casques où j'ai puisé les 10 bandes pour tester l'écoute de mon DT990.
Roon s'intègre à des systèmes THDG ou plus simple comme chez moi où je peux gérer l'écoute avec mon smartphone (ou ordi) dans le salon, dans ma chambre, partout. Où mon smartphone peut aussi, avec une qualité moindre, exploiter toute la bibliothèque et la diffuser via BT.
Bref, j'ai encore 15 jours d'essai sur le mois entamé.
Demain, je bascule le test sur un Lenovo Tiny (Core I5) pour avoir une machine spécifique (occasion à 120€).
Ensuite je réfléchis à la license ROON.. 1 an.. c'est certainement probable.
Mais la licence "à vie".. ca s'envisage. Ok, ça veut dire que ROON doit rester au top pendant 4 ans pour être amorti... mais en même temps, le modèle éco peut évoluer très rapidement avec un fractionnement des licences (classique, pro, plugin, etc).. comme les offres opérateurs et certains ne regrettent pas d'avoir validé certaines formules qui aujourd'hui sont in-envisageables.
Pour l'instant, je ne vois pas d'alternative.
Qobuz n'est pas très loin avec son contenu, ses bases de données... on a de jolis tests qui prouvent que la connaissance du technique est dans le périmètre technique mais tout ça ne fait pas forcément une levée de fonds, des partenariats et un impact international.