Serveur Audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Chemichti »

Il y a aussi le système Oppo 105-D Aria.
Un kit Aria ajouté à'l'Oppo...
2509€
Le lecteur Blu-ray Oppo BDP-105D Aria est un modèle audiophile équipé d'un processeur Silicon Image VRS ClearView intégrant le procédé de traitement vidéo Darbee Visual Presence, ainsi qu'un DAC USB asynchrone compatible PCM 24/192 et DSD 64 et 128, grâce à un convertisseur ESS Sabre32 ES9018. La version Aria se différencie de la version Oppo BDP-105D classique par l'intégration d'un serveur audio haut de gamme Digibit Aria, accompagné d'une application de contrôle pour iPad.

Le lecteur Blu-ray Oppo BDP-105D Aria tire parti de l'intégration du mode DLNA DMR introduit avec l'Oppo BDP-105, lequel permet de streamer un flux audio et vidéo depuis le réseau local directement vers le lecteur qui en débute le décodage. Dans le cas présent, c'est le serveur Aria intégré à l'Oppo BDP-105D Aria qui transmet la musique stockée sur le réseau local (NAS, ordinateur, etc.) au DAC du lecteur Blu-ray. Pour rappel, la section audio du BDP-105 est excellente, avec un support des fichiers audio PCM jusqu'à 24 bits et 192 kHz (WAV, FLAC). Dans le cas présent, le serveur audio Aria est connecté au port USB asynchrone de l'Oppo BDP-105D Aria par le biais d'un câble USB externe. Un second port RJ-45 Ethernet fait son apparition au dos du lecteur, le serveur Aria ayant évidemment sa propre adresse IP sur le réseau domestique.

Le lecteur Blu-ray Oppo BDP-105D Aria est livré avec le logiciel pour PC dBPowerAMP et une licence pour la copie des CD-Audio sur disque dur (au format FLAC par exemple), afin de dématérialiser facilement une collection de CD-Audio. Chaque fichier extrait est alors "tagué" avec le visuel de la pochette et les informations le concernant (artiste, titre, numéro de piste, auteur, etc.). Grâce à l'application pour iPad, la navigation est un jeu d'enfant, avec des fonctionnalités étendues. Il suffit de sélectionner la musique à lire avec l'iPad pour que l'Oppo BDP-105D Aria en démarre la lecture instantanément. Enfin, le serveur Aria apporte lui la lecture sans interruption (gapless) et même avec enchainement fondu (crossfade).

Le lecteur Blu-ray Oppo BDP-105D Aria regorge de fonctionnalités et excelle à toutes tâches. Rien d'étonnant lorsqu'on considère les moyens mis en oeuvre, notamment la présence de cartes audio stéréo et multicanale séparées, la présence d'une alimentation audiophile avec transformateur torique, ou encore la connectique exhaustive, sans aucune concurrence sur le marché. Le lecteur optique et réseau Oppo BDP-105D dispose par exemple de deux entrées HDMI afin d'ouvrir ses traitements vidéo à des sources HD externes. Ses deux sorties HDMI sont idéales pour une séparation des signaux vidéo et audio.

Source : son-vidéo
Hdland
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par benja0509 »

Ce sont quand même des solutions très coûteuses pour pas grand chose...
Dans une telle solution, ça doit être le DAC USB le plus cher. La plus lente des becannes qu'on puisse trouver sur le marché est suffisante pour de l'audio (tout le décodage c'est le dac qui le fait).

Par contre j'ai rien compris avec les problèmes de jitter. L'USB sort le signal numérique. Ça passe bien ou ça passe pas. Pas de dégradation du signal donc. Le DAC s'occupe du reste. Faut juste pas le mettre à côté d'un vieux four à micro ondes quoi.
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Dans l'Aurender par ex il n'y a pas de DAC, c'est un transport dematerialise...
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Yeiayel a écrit :Aurender S10 sur HCFR à 3500eur negociable.
J'en ai vu un aussi a 3100 ^^
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

benja0509 a écrit :Ce sont quand même des solutions très coûteuses pour pas grand chose...
Dans une telle solution, ça doit être le DAC USB le plus cher. La plus lente des becannes qu'on puisse trouver sur le marché est suffisante pour de l'audio (tout le décodage c'est le dac qui le fait).

Par contre j'ai rien compris avec les problèmes de jitter. L'USB sort le signal numérique. Ça passe bien ou ça passe pas. Pas de dégradation du signal donc. Le DAC s'occupe du reste. Faut juste pas le mettre à côté d'un vieux four à micro ondes quoi.
C'est un plus complexe que ca ! Fait une petite recherche biblio en ligne et on en recause !
benja0509

Message par benja0509 »

Bah votre but c'est d'éviter toute perturbation électromagnétique pouvant transiter par l'USB et qui finirait par perturber le signal analogique en sortie de DAC (le signal numérique avant transformation ne peut pas être perturbé par ça). Mouais... A la limite pour celui qui a du matériel à 100 000€ et écoutant du SACD... Mais avec du CD, ça fait cher.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

[COAmode ]
Les ingénieurs qui conçoivent des circuits vont être content d'apprendre qu'en vertu de la loi de benja0509, les signaux numériques ne sont plus affectés par les EMI, ils vont être content, grâce à ça, tu viens de simplifier la conception des pcb pour signaux UHF.

Et non, le problème n'est pas de limiter les EMI, le problème c'est d'avoir le signal numérique I2S le plus propre possible en sortie, que ce soit au niveau de la qualité des signaux, comme de leur timing.

Le problème du jitter existe, et ça sert à rien de tortiller du cul car il n'y a pas de débat la dessus. Le débat se situe à partir de combien il est audible, quel fréquence de jitter sont critiques, par quoi est il causé, etc...

Les objectivistes considèrent qu'en dessous de 2ns il est indiscernable.

Évidemment que le signal est reconstituable en digital, là n'est pas la question, en vertu du coté asynchrone avec tampon des implémentations usb, le jitter devrait être éliminé. il est donc clairement pas prouvé qu'améliorer la chaine en amont - en dehors de l'isolation galvanique - améliore quoi que ce soit.
[/COAmode]
Cependant, malgré l'absence de gains réelement prouvé, certains souhaitent améliorer toute la chaine en amont. ça inclus donc l'alimentation de la source, le jitter, le timing, et l'intégrité des signaux numériques.

Pour ma part, je me contenterais d'isolation galvanique en amont, d'usb asynchrone avec buffer, des bonnes alimentations et surtout 2 bonnes clocks à low phase noise ( < 90dbc / 10hz) pour piloter un bon chip usb chargé de faire la conversion usb audio => I2S.
Parce que par exemple les anciennes générations de chips XMOS avaient un jitter intrinsèque dégueulasse.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Florence75 a écrit :Mon PC audio a été monté aussi dans un boitier Silverstone mais je ne me rappelle plus la ref....
Est-ce que tu en es contente ?
Si oui, tu pourrais retrouver la référence s'il te plait.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

J'en suis très contente de mon truc à moi ou presque !!
Je te cherche ça
benja0509

Message par benja0509 »

@Gourou: les concepteurs de pcb ont déjà fait ce qu'il faut pour limiter les EMI au point que, comme tu le dis, le signal numérique n'est pas assez perturbé pour provoquer des erreurs, et que la norme USB implémente ce qu'il faut aussi.

Pour les timing OK.
MAIS:
Je ne dis pas qu'au final ça n'améliorera pas le son, je dis juste que ça fait cher. Ce que je voulais dire par mon intervention c'est que le prix des composants en amont peut être investi dans ce qui est en aval. D'où le fait que celui qui possède déjà du gros DAC ou enceintes, peut alors le faire. La carte que j'ai vue vaut quand même 300-400€ ...
Chemichti

Message par Chemichti »

benja0509 a écrit :Ce sont quand même des solutions très coûteuses pour pas grand chose...

Je trouve le système oppo Aria probablement de qualité et nettement moins cher que ce qui a été cité.
L'oppo 105d est un très bon lecteur sacd, dsd.
De plus il est sur le réseau...
Donc c'est un multi taches...

Quant à évoquer des matériels à 100.000€ pour des amateurs de sacd... :@@
Perso j'aime cette écoute en sacd multi (5.1).
Et pour le moment (cad depuis 8 ans) un modeste lecteur dvd, dvd audio, et sacd, dsd, fait très bien l'affaire... Il a dû couter quelque chose comme 80€...
benja0509

Message par benja0509 »

Relis-moi... Je ne dis pas qu'il faut un système à 100 000€ pour du SACD. Je dis que si on a ça, alors la course aux interférences et problèmes de timing me parait justifiée ;)

Bon on va pas polluer le topic. On peut à la limite déplacer ces derniers messages dans un nouveau
Dernière modification par benja0509 le 26 déc. 2014 22:30, modifié 1 fois.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Gwaaan a écrit :
Florence75 a écrit :Mon PC audio a été monté aussi dans un boitier Silverstone mais je ne me rappelle plus la ref....
Est-ce que tu en es contente ?
Si oui, tu pourrais retrouver la référence s'il te plait.
Silverstone Lascala LC13B-E
Ça date de 2010-11
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

C'est clairement un caprice potentiellement inutile mais la curiosité me pousse à voir (à entendre dans notre situation) si il y a un réel intérêt !

L'idée est surtout d'avoir un système complétement indépendant d'un ordinateur fixe bureautique/jeux qui consomme peux et répond à mes besoins spécifiques. D'ailleurs dans un premier temps, je vais très bien me passer de la carte USB pcie.

Sinon, je serais parti sur une cubox :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

JRiver débarque sous linux (mais qu'avec la partie audio):
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?board=35.0
Early bird à 35$

Et jriver en profite pour sortir un serveur reseau (qui reste un vrai pc) tout en un nommé sobrement "Id" sous linux + intel nuc
http://wiki.jriver.com/index.php/Id
Early bird à 295$ + 55$
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « L'Informatique »