Daphile os audiophile

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

Alors la à part aller mettre les mains dans le cambouis ou changer pour une carte compatible, je ne peux rien pour toi.

As tu essayé de prendre contact avec le développeur ?
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

Non pas du tout et je n'ai pas envie d'aller jusque là, j'voulais tester par curiosité à la base parce que j'avais un petit SSD en rab.

Ce n'est vraiment pas grave !

En tout cas merci pour ton aide. :jap:

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

dans les avis de ta carte, quelqu'un dit qu'elle est prise en charge dans ubuntu 19.10 ( linux 5.3 )
et daphile ( version 21.01 ) est en 5.4
donc , ca devrait être possible logiquement.
Avatar de l’utilisateur
capvert
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 13 janv. 2016 10:51

Message par capvert »

Bonjour a tous,
Je viens de me lancer dans Daphile avec un PC dédié.
J'ai installé Daphile sur mon disque dur SSD interne de 500Go, il en prend 1Go pour lui seulement :8
Sur le reste du disque j'ai transféré ma musique, environ 200Go .
Gros avantage, plus besoin de NAS ou disque externe.
Daphile peut être serveur/point d'accès Wifi donc pas de réseau RJ45 connecté dessus, on se connecte avec une tablette en wifi dessus directement.
il fait juste avoir l'alimentation secteur et la connexion USB et donc plus de perturbation externe.
Résultat, j'aime, je trouve Daphile vraiment bien, plus simple d'utilisation c'est compliqué.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 844
Inscription : 16 juin 2021 07:47
Localisation : une ile au milieu de l'océan... indien
Contact :

Message par gilou974 »

oui et tu as des plugin comme le material skin qui te permet un interface clean, un plugin pour tidal, un pour qobuz !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

J'ai testé Daphile par curiosité, je suis très déçu...déçu de constater qu'en effet la qualité sonore est supérieure à ce que je croyais être parfait, à savoir foobar + sortie asio sur un dac SMSL. Je suis déçu car l'interface foobar est parfaite pour moi surtout avec l'application foobar controller, et maintenant savoir que j'ai à ma disposition une qualité encore améliorée me pousse à revoir mes habitudes.
Même si l'appli squeezer est bien fichue j'ai des plantages réguliers avec Daphile que j'utilise sur un pc que je boote au besoin sur DD externe dédié à Daphile.
Exemple de plantage : j'ai demandé la lecture de mon dossier jazz en aléatoire, ça tourne en rond depuis 5 min, serveur déco et toujours rien
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Comme suggéré par gilou974, le plugin material skin puis ton navigateur web depuis pc, tablette ou smartphone et c'est parfait. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Parfait pour le son oui, pour l'interface on est loin de ce que permet foobar.

Je pense quand même investir dans un mini pc fanless pour libérer mon pc portable.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

A quelles fonctionnalités tu penses?
C'est pas "out of the box" mais Material Skin est vraiment bon.
Pour l'installer: aller sur les plugins, ajouter l'URL "https://raw.githubusercontent.com/CDrum ... public.xml" et activer le plugin. Après redémarrage du serveur, aller sur "/material/" ou retourner dans les réglages et activer l'interface par défaut.

Ensuite au lieu de l'interface assez austère et inadaptée aux petits écrans, on a par exemple sur PC avec un simple navigateur:
La vue d'accueil
Image

la vue album
Image

et d'autres choses avec d'autres plugins comme les paroles
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Super, merci pour ces infos.

Disons que pour foobar j'ai bricolé ma propre interface, les possibilité sont infinies, ajout d'un affichage des pochettes par coverflow, vu mètre analogique, personnalisation des fenêtres, des couleurs, de la police, tout quoi !

Dans tout les cas Daphile m'a vraiment surpris par la qualité sonore ce qui est bien sûr la priorité. Donc je vais m'adapter à ce nouvel environnement. Pour commencer je vais le faire tourner sur un mini pc fanless, on a trouve à 100€

J'ai pris celui là, il y avait une réduction de 50€ hier, j'espère que ça va fonctionner comme il faut

DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 844
Inscription : 16 juin 2021 07:47
Localisation : une ile au milieu de l'océan... indien
Contact :

Message par gilou974 »

bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai un mini-pc en tant que serveur et 2 mini-pc clients que je peux synchroniser (ou pas) dans 2 pièces différentes. J'ai material design et pas un plantage depuis le début.

l'interface via navigateur web comme le dit opensource fonctionne très bien
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

En effet le système est fiable/stable.

J'ai installé un mini-pc quasi inutilisable sous windows car trop lent, mais parfait pour Daphile : dimension 13cmx13cm, fanless, très faible consommation, il n'y a que 4go de ram et un très faible processeur atom zx5 z8350.

Et bien ça fonctionne du feu de dieu, ma bibliothéque perso, les radios, spotify (directement dans l'application ou depuis l'appli Spotify car Spotify connect) etc... tout ça piloté depuis le smartphone/tablette ou le pc.
Réactivité impeccable, beaucoup de paramètres disponibles et surtout la meilleure qualité sonore dématérialisée que je connaisse, (en bitperfet j'ai jamais testé audirvana, jriver, seulement foobar et Sony média center).
Derrière le pc j'utilise un DAC SMSL M300 MKII et un ampli casque SMSL SP200. J'ai même été surpris de la qualité sur la sortie casque du pc vers mon ampli stéréo, inférieure au DAC mais quand même, il n'y avait pas un monde..

Mon seul problème est la carte wifi du petit pc non compatible, je vais testé une clé wifi USB, mais j'ai un cordon Ethernet.

Une fois familiarisé avec l'interface l'essentiel viens naturellement et rapidement sous la main, c'est bien pensé. Je garde un accès à l'interface de base qui donne plus d'options de réglages, sinon Material skin qui est au top et même squeezer de temps en temps. Il y en a pour tous les goûts! En comparaison l'application Bluesound pour le node 2 ne fait pas mieux.

Pour trouver les infos sur Daphile c'est quand même pas évident notamment pour installer spotify, on trouve des infos obsolètes, en tâtonnant j'ai trouvé tout seul et c'était finalement assez simple.

Je recommande vivement ce système d'exploitation léger et finalement assez simple à mettre en œuvre, en moins de 10 minutes on peut lancer la musique, téléchargement des logiciels et création de la clé USB inclus.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Y a moyen que ça marche bien sur des machines bien trop légères pour un Windows.
Daphile a été un de mes premier Linux "post softs de lectures sur OS plus classiques" il y a quelques temps de ça maintenant (MacOS un temps avec Audirvana -la V1 - et le pas donné Amarra, JPlay sur PC à un moment). Linux a un avantage vis à vis des OS plus généralistes: il peut être plus que fortement customisé et réduit à l'essentiel, ce qui n'est pas possible sur MacOS ou Windows mais parfois au détriment des interfaces rendant le tout plus simple d'accès.

J'ai changé d'OS depuis et plusieurs fois mais il y a un point commun: Logitech Mediacenter et Linux qui eux finalement restent (H).

Wifi vs Ethernet: j'ai une nette préférence pour le filaire, nettement plus stable. De ce que j'ai pu lire: les chipset wifi de chez Intel (habituellement: c'est pas dans les machines entrée de gamme comme celle que tu as retenu) sont bien fichus et pourraient même apporter qqchose (si il y a des boucles de masses sur les équipements / de pas trop "propreté" sur ce qui passe par le fil réseau). Je trouvais l'idée intéressante et j'ai testé. Je trouvais le filaire un poil meilleur chez moi mais là aussi je suis passé par un Wifi pas forcément le plus adapté, j'ai pris des adaptateurs USB que j'avais sous la main. J'ai pas plus creusé que ça ensuite. :$
Si tu n'as pas de contrainte particulières (un fil en travers du salon pour écouter de la musique par exemple :loool: ), AMHA, te casses pas la tête et restes en filaire.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »