Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

Ça fait quasiment 1 ans que je suis avec Roon, et j'utilise Neutron en parallèle sur mon S10+ avec un Dac Ibasso DC03 + casque Philips Fidelio X2HR, au niveau qualité audiophile, Neutron est largement au dessus...

Je le trouve plus simple également pour gérer sa bibliothèque depuis un NAS, et c'est beaucoup moins cher....

Donc fin de l'abonnement pour ma part dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il faudrait a minima que tu décrives ton système d'écoute Roon. Tu as testé Roon via ton smartphone avec le même Dac et le même casque pour le comparer à Neutron ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

alphatak a écrit :Il faudrait a minima que tu décrives ton système d'écoute Roon. Tu as testé Roon via ton smartphone avec le même Dac et le même casque pour le comparer à Neutron ?
Oui d'où ma conclusion, j'ai testé les deux avec les mêmes conditions d'écoute, même matériel, les mêmes morceaux pour avoir des points précis de comparaison.

Le truc que je n'ai pas poussé, c'est la consommation de batterie.

Le Roon core est sur un Nuc relié au Nas via le Réseau (switch Meraki entre les deux).

Le câble du Fidelio a été changé (modèle mixte cuivre occ/argent).

Écoute de morceaux en DSD/24/96/192 et du CD classique dématérialisé en 16/44 pour comparaison également.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

La question subsidiaire est de savoir ce que tu as activé dans les DSP respectifs des deux lecteurs. Si tout est débranché, les différences devraient être infimes, car un lecteur ne fait que pousser le signal numérique vers le Dac. Neutron est blindé d'options, et je ne sais pas ce qui est activé par défaut : https://neutroncode.com/player
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

alphatak a écrit :La question subsidiaire est de savoir ce que tu as activé dans les DSP respectifs des deux lecteurs. Si tout est débranché, les différences devraient être infimes, car un lecteur ne fait que pousser le signal numérique vers le Dac. Neutron est blindé d'options, et je ne sais pas ce qui est activé par défaut : https://neutroncode.com/player
Alors chez Roon, j'ai activé l'écoute au casque (crossfeed). Je crois que Roon ne prend pas en compte le Dac Ibasso, il ne voit que mon S10+ et le casque.

Chez neutron, j'ai tout laissé par défaut, je lui ai juste dis de prendre en compte le Dac en sortie USB, et il est bien pris en compte. Je n'utilise rien d'autre, même pas l'equalizer .
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne vois pas comment Roon ferait sans le Dac, n'étant qu'un lecteur. Mais en effet, il n'indique que le périphérique, donc ton smartphone.
Sinon, mauvaise idée d'utiliser le crossfeed, ça rétrécit l'image sonore. Désactive tout et refait le test. Et essaie de voir ce qui est activé dans Neutron, parce qu'il faut bien comprendre que la concurrence entre les lecteurs Android est rude et qu'ils ont tendance à bidouiller le son pour le rendre plus plaisant que celui des autres.
Pour ma part, il est hors de question d'activer quoi que ce soit hormis l'égaliseur.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Et surtout pourquoi un core sur un nuc si c'est au final pour ecouter sur un smartphone dont on sait que le support (apk) est moyen en renderer. Il te faudrait à minima un petit pi sous ropieee afin d'avoir un support correct de ton dac externe.
Je ne juge pas ton usage mais pointe juste le fait que c'est clairement pas adapté avec roon.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

J’ai profité de l’offre BF de 3 mois pour 1€ pour tester roon.
Pour l’heure n’ayant pas d’autres solutions possibles ce test se fait sur le système casque Stax via la sortie usb de mon MBP qui fait office de core. Sur le plan du SQ c’est nettement moins bon que Audirvana.
La différence déjà clairement audible sur le petit DAC de iFi le nano iOne (excellent pour son prix) s’est accentuée avec le Hugo2 qui l’a remplacé.

J’ai l’impression que roon n’est absolument pas fait pour être utilisé de cette manière. Depuis quelques jours j’ai un meilleur réseau (fibre) et je pense prendre le 2go d’ici peu, ce qui devrait me permettre de tester roon via la transmission réseau.

Sinon l’interface est vraiment sympa, plus complète que celle d’Aurender que j’utilise sur le système de mon pied-à-terre parisien et que j’aime bien.
Mais par exemple je continue de trouver dommage qu’avec la démat on ne puisse toujours pas suivre les textes d’un opéra qui défileraient au fur et à mesure et qu’on en soit réduit à lire un pdf, ce qui ne représente aucun progrès vs le livret papier....
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour ma part, je n'ai pas entendu de différence notable entre Audirvana et Roon avec le Core installé sur PC, mais j'ai une machine de guerre et un reclocker entre le PC et le seul DAC branché directement (ADI-2 Pro). Mes autres DAC sont reliés à un hub reclocker alimenté par un lecteur réseau. Là encore, quelle que soit la solution, pas d'écart de qualité entre Audirvana en branchement direct et Roon en réseau.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Entre le DAC et le MBP j’ai un iFi Audio micro iUSB 3.0 qui est relié au MBP par un Mercury 3.0 toujours de iFi Audio. Toutefois si cet ensemble apportait un plus non négligeable avec DAC nano iOne, j’ai eu l’impression que c’était moins évident avec le Hugo2. J’ai prévu de faire quelques essai pour déterminer cela mais pas encore fait pour l’instant.

Entre Audirvana et roon tel que c’est actuellement relié au MBP en USB, la lecture via roon apparaît nettement moins bien.

Sans détailler les différences remarquées, d’une manière générale et avec le nano iOne la restitution m’est apparue plus désincarnée avec roon. C’est plus le corps qui fait défaut que le manque de prat par rapport à Audirvana même si il y a aussi petite perte de ce côté là. C’était assez sensible par exemple sur un disque enregistré en public où il y a pas mal de reverb qui disparaît énormément lors de la lecture avec roon.

L’arrivée du Hugo2 m’a permis de cerner plus précisément les différences roon vs Audirvana. La perte semble se situer principalement dans les harmoniques. roon donne une restitution plus simplifiée, la fin des notes est écourtée, la reverb diminuée ce qui, je pense donne la sensation d'une restitution qui est à la fois plus plate et qui a moins de "corps".
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Dans les deux contextes, tout est désactivé dans les DSP et tu utilises des drivers ASIO ? Il y a peut-être un souci avec Roon sur Mac...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

iranon a écrit :Et surtout pourquoi un core sur un nuc si c'est au final pour ecouter sur un smartphone dont on sait que le support (apk) est moyen en renderer. Il te faudrait à  minima un petit pi sous ropieee afin d'avoir un support correct de ton dac externe.
Je ne juge pas ton usage mais pointe juste le fait que c'est clairement pas adapté avec roon.
Parce que je n'utilise pas seulement mon smartphone pour utiliser Roon, j'utilise le dac de l'oppo 203(le Nuc est connecté en HDMI sur l'oppo) pour sortir sur des Kef LS50W.

Ça me permet depuis une tablette de faire une écoute dans mon salon.

Tient petite question a propos de Roon, on peut avoir sa bibliothèque classée en "dossiers" a l'identique du classement que j'ai fais sur mon Nas ?

J'ai pas trouvé....
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

alphatak a écrit :Dans les deux contextes, tout est désactivé dans les DSP et tu utilises des drivers ASIO ? Il y a peut-être un souci avec Roon sur Mac...
Oui les DSP sont désactivés

Drivers ASIO, je ne sais pas trop ce que c’est. N’est-ce pas quelque chose qui n’a cours que sur PC, j’ai déjà lu cela des utilisateurs Audirvana pour PC, mais jamais chez les Mac users.

Je penche plutôt sur le fait qu’Audirvana est utilisé de la manière pour laquelle il a été conçu, notamment sur Mac et a contrario, roon à été conçu pour être utilisé en réseau.

J’ai fait mes petites comparaisons à la fois en local à partir de fichiers sur le disque du Mac et en streaming sur mes 2 abonnements Tidal et Qobuz.

Pour l’heure, j’ai arrêté mes comparaisons et j’utilise roon pour me familiariser avec son interface et je reprendrai les comparaisons lorsque je serai en mesure de l’utiliser en réseau. Selon les résultats je verrai si je l’adopte ou pas.

L’interface étant sympa, et si dans le cas où l’ensemble Hugo2go rivalise avec l’ensemble Aurender N100+ Ayre QB9, je parviens par exemple à l’utiliser dans mon appartement parisien tout en ayant le core à la maison à Malo, je serai prêt à faire quelques concessions sur le SQ.
c’est un peu ce qu’un copain m’a prédit en me disant que l'nterface de roon est tellement geniale , qu'on a vite fait de s'accomoder d'une perte en SQ. pour reprendre ses mots.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

A vrai dire, je ne sais pas comment le bit perfect est géré sur Mac, donc ma question portait plutôt sur cette gestion.
Dans Roon, tu peux faire appel à un lecteur alternatif réputé : HQPlayer (menu configuration). Il coûte un bras, mais sa version d'essai est utilisable sans restriction, sinon que ça coupe au bout de 30mn. Ça peut te permettre de discriminer l'origine de ce que tu perçois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

alphatak a écrit :A vrai dire, je ne sais pas comment le bit perfect est géré sur Mac, donc ma question portait plutôt sur cette gestion.
Dans Roon, tu peux faire appel à un lecteur alternatif réputé : HQPlayer (menu configuration). Il coûte un bras, mais sa version d'essai est utilisable sans restriction, sinon que ça coupe au bout de 30mn. Ça peut te permettre de discriminer l'origine de ce que tu perçois.
J’ai lu quelques posts et articles sur HQPlayer, cela ne m’a pas paru ni des plus simples, ni exempt de soucis.

Pour Mac, je ne sais pas trop vis-à-vis de roon mais ça fonctionne plutôt très bien avec Audirvana et j’ai vu un grand nombre de démo avec cette config. Sauf erreur de ma part dans ce cas c’est bien bit perfect.

De toute façon pour roon, si je décide de l’adopter, je n’utiliserai pas le MBP en tant que core, c’est simplement pour mes essais. C’est mon ordi de travail pour le traitement des photos notamment et je ne veux pas tout mélanger. Je prendrai soit un Nucleus, soit si j’ai le courage de m’y coller un NUC ROCK.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »