Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si tu as un lecteur réseau Airplay, tu peux déjà te passer de la liaison directe pour voir si ça fait une différence. En 16/44, mais ça sera déjà ça.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

A la maison je n’ai plus d’autre lecteur réseau que la lecture sur le MBP
Mais ça peut patienter jusqu’à ce que je prenne le 2go avec lequel je pourrais essayer en WiFi et filaire RJ45
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Comme alpha je suis très surpris. J’ai passé quelque temps sur Audivarna avant de passer sur Roon. Audivarna sur PC (machine de guerre comme Alpha) et Roon sur un gros Synology de manière à ne pas être dépendant du PC. Je n’avais pas trouvé de différence significative entre les deux.
Par ailleurs et je parle à titre personnel je trouve que la grande force de Roon est d’être associé à Qobuz ou Tidal. Je n’ai acheté la licence Roon que quand Qobuz a été intégré. J’ai certe une bibliothèque musicale importante mais ce n’est rien à côté de ce que propose Qobuz en classique ce qui m’intéresse essentiellement mais pas que. Ça m’a permis de découvrir des tonnes d’œuvres et d’interprétations que je ne connaissais pas, de lire des iconographies et des revues de presses passionnantes. Depuis Roon ma bibliothèque musicales a du tripler et elle augmente chaque jour.

Le deuxième point est l’égalisation paramétrique. J’en avais discuté à l’époque avec alpha et les deux solutions qui s’offraient à moi était l’achat d’un ADI2 DAC mais utilisation compliquée et 1000€ ou l’égalisation logicielle qui coutait de toutes façons autour de 160€. La licence à vie Roon a également réglé ce pb.

Au début je ne comprenais pas bien ce que Roon apportait par rapport à Audivarna ou autre. Aujourd’hui je l’utilise au quotidien sur mon système sédentaire et l’hugo2go et ne pourrais revenir en arrière.
J’ai un Aurender sur mon système salon mais on n’est pas du tout dans la même optique. L’aurender gère ma bibliothèque physique et Qobuz mais ne bénéficie pas des algorithmes qui font la force de Roon.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Comme je l’écrivais j’ai simplement pris l’abonnement roon pour tester et je n’ai pour l’instant cherché en aucune façon à l’optimiser.
La comparaison avec Audirvana se fait chez moi sur la même machine, ce qui, si j’ai bien compris, n’est pas le cas de ta config qui était Audirvana sur un PC et roon sur le NAS.
Dans mon cas la différence est aussi le fait que je suis sur Mac, la plate-forme sur laquelle Audirvana a été développée et sur laquelle il a la réputation d’être optimisé, alors que c’est l’inverse pour roon, cela peut aussi changer la donne.

Je suis convaincu par le streaming qui pour moi est vraiment la forme adaptée à la démat. J’ai abandonné depuis plusieurs années le stockage sur NAS et je ne télécharge des albums que de manière rarissime. J’ai d’ailleurs downgradé mon abonnement Qobuz pour prendre celui qui est toujours en HiRes mais qui n’offre plus de réduction sur les téléchargements. Cela n’avait plus d’intérêt, le volume de téléchargement étant trop faible, les réductions ne rentabilisaient plus le surcoût de la formule. Parmi les rares téléchargements que je fais encore la plupart sont les Flacs offerts lors de l’achat de vinyl ou CD sur Bandcamp ou sur le site par exemple du Philarmonique de Berlin.

J’écoute en streaming, mais je continue à acheter CD et vinyl qui de toute façon restent mes sources principales.

Je suis abonné à la fois à Qobuz et Tidal. Je n’ai que 2 ou 3 albums sur le disque interne de l’Aurender et il ne me sert qu’à écouter en streaming Tidal ou Qobuz.

Je suis content que roon fonctionne bien sur le Hugo2go car c’est sur cette appareil que je compte explorer ce soft.

PS. Pour l’instant je ne me suis pas du tout intéressé à l’equalisation paramétrique. Je sais que beaucoup considèrent ce point comme un avantage de roon, mais je regarderai cela dans un deuxième temps.
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

Je repose ma question :

Peut on avoir sa bibliothèque classée en "dossiers" a l'identique du classement que j'ai fais sur mon Nas ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

gsans a écrit :Je repose ma question :

Peut on avoir sa bibliothèque classée en "dossiers" a l'identique du classement que j'ai fais sur mon Nas ?

Merci ;)
Non, il n'y a pas accès à un mode dossier/fichier ou dossier.
Ce n'est pas l'objectif de roon, qui travail avec ces propres tags, je pense.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
gsans
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2019 21:31

Message par gsans »

iranon a écrit :
gsans a écrit :Je repose ma question :

Peut on avoir sa bibliothèque classée en "dossiers" a l'identique du classement que j'ai fais sur mon Nas ?

Merci ;)
Non, il n'y a pas accès à  un mode dossier/fichier ou dossier.
Ce n'est pas l'objectif de roon, qui travail avec ces propres tags, je pense.
C'est bien ce qui me semblait.... Merci !
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Absolutely. Ce n’est pas la vocation de Roon. Roon est une plateforme intelligente qui permet de découvrir ou redécouvrir sa bibliothèque de manière différente mais c’est vraiment l’association avec Qobuz ou Tidal qui lui donne tout son intérêt. Il faut vraiment profiter d’une offre d’essai pour comprendre son fonctionnement et ce que ça apporte.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

et il faut avoir des fichier avec des tags correctement remplis si on veut en profiter sur sa propre bibliothèque de fichier :-S
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

gsans a écrit :Je repose ma question :

Peut on avoir sa bibliothèque classée en "dossiers" a l'identique du classement que j'ai fais sur mon Nas ?

Merci ;)
Hello

Je commence seulement à découvrir roon mais d’après ma petite expérience je ne pense pas qu’il faille chercher ce type de classement figé dans l’utilisation de roon.

roon va te permettre des classements plus dynamiques. Avec Focus par exemple tu vas pouvoir paramétrer les albums que tu as dans ta discothèque au sens large, c’est à dire ceux que tu as sur ton NAS, mais également ceux que tu as mis en favoris sur les plateformes de streaming. Et roon t’indiqueras en plus les différentes versions disponibles à l’écoute.

C’est beaucoup plus souple qu’un simple classement par dossiers.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

airV a écrit :PS. Pour l’instant je ne me suis pas du tout intéressé à l’equalisation paramétrique. Je sais que beaucoup considèrent ce point comme un avantage de roon, mais je regarderai cela dans un deuxième temps.
C'est toujours étrange pour moi de voir tant d'énergie (et souvent de pognon) dépensée pour des impacts très limités en renvoyant dans un second temps une intervention comme l'égalisation qui peut changer lourdement la donne pour certains casques.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

alphatak a écrit :C'est toujours étrange pour moi de voir tant d'énergie (et souvent de pognon) dépensée pour des impacts très limités en renvoyant dans un second temps une intervention comme l'égalisation qui peut changer lourdement la donne pour certains casques.
Question d’habitude ;)
En casque je ne connais pas, mais en équalisation pièce j’ai entendu tellement de trucs assez mauvais, voire très mauvais, dans lesquels la notion de musique avait complètement disparue pour se résumer à des sons. que j’avoue ne pas avoir eu envie de m’y plonger.
Par principe je ne crois pas à la restitution idéale, chacun a ses propres attentes en terme de restitution et ce qui convient à l’un peut fortement déplaire à l’autre, c’est en tout cas ce que j’ai remarqué des nombreuses écoutes que j’ai pu faire. Et même lorsqu’on est entre personnes ayant des affinités il peut y avoir des différences assez fortes.
Mais je ne suis pas fermé au principe de l’equalisation. Peut-être pour le casque car dans une pièce à vivre cela me semble quasi mission impossible d’un point de vue théorique, ce qui pourrait être différent dans une pièce dédiée ou un studio.
Toutefois le casque n’est pas mon système d’écoute principal notamment du fait qu’il y a très peu de modèles que j’arrive à supporter plus d’une heure. Mais j’avoue qu’avec le Stax il me semble qu’en sédentaire j’ai peut-être trouvé un principe qui peut me convenir puisque je le supporte sur des longues périodes. Il faut simplement que je sois vigilant sur le niveau sonore car sa restitution autorise de monter le volume plus que de raison.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, l'égalisation d'un système d'enceintes dans une pièce est beaucoup plus complexe. Pour un casque, la notion de positionnement de l'auditeur disparaît et c'est vraiment simple à mettre en œuvre et à ajuster à ses préférences (notamment avec Roon), pour peu que l'on dispose d'un bon paramétrage de base. On parlait de différences entre lecteurs hier, et on est déjà là dans le domaine de l'audionumérique avec des gestions différentes de filtres, de suréchantillonnage, etc. L'égalisation est un pas dans la même direction, mais un pas souvent bien plus grand. Puisque tu parles de Stax, je ne me suis pas encore remis de l'impact de l'égalisation sur le SR-L700 ! :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Merci pour le lien, je vais regarder cela attentivement puisque c’est ce modèle Stax que j’ai. :)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « L'Informatique »