Système Audio pour RPi 3

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pas réussi a streamer Tidal avec Volumio sans passer par MyVolumio payant...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

CharlesM a écrit :Pas réussi a streamer Tidal avec Volumio sans passer par MyVolumio payant...
moi je passe par Mconnect et volumio et ca fonctionne nickel avec la version gratuite
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Ah jsuis un boulet :lool:

Du coup je suis passé sur RopieeeXL et j'ai tout ce qu'il faut... en beaucoup plus simple comme interface.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Salut,

petit déterrage de topic car je vois que Roon est assez prisé sur les topics récents de cette partie informatique et il est vrai que son interface est vraiment sympa mais on peut arriver à quelque chose de comparable pour pas mal d'aspects avec Logitech Media Center que j'utilise depuis des années. Il est installé sur un serveur dédié (un linux, dans un conteneur docker), on peut aussi le faire tourner sur certains NAS.

La partie lecteur sur RPi: http://picoreplayer.org/. Ouais (et sans déconner :lol: ), c'est moche mais ça tourne en ram et sans prendre de gants. Donc: on branche, ça marche et pour éteindre on coupe le jus. Difficile de faire plus simple.
Sur android: j'utilise SB Player qui est un lecteur compatible et rend visible tout android comme une platine SqueezeBox.
Sur Windows: SqueezeLite-X (mais j'ai eu pas mal de petits soucis de crachottements là dessus)

Pour le pilotage: il faut installer un plugin sur le serveur LMS et changer ensuite son interface par défaut: Material Skin. C'est responsive et ça s'affiche aussi bien sur un téléphone, une tablette ou le PC. On peut ensuite en faire "une appli" sur PC ou android avec Chrome par exemple.

On ajoute un autre plugin et on a alors les paroles, la bio, etc.

La fonction de Roon qui me manque est le système de lecture continue qui poursuit la lecture musicale. Ca a aussi existé sur LMS mais le software n'est plus maintenu et la mise en oeuvre peut être encore possible m'a l'air bancale...

EDIT: Si il est requis de faire de l'équalisation que ce soit de casque ou même de pièce, là... Roon est vraiment très clé en main sur ces fonctions et ses outils sot vraiment bons dans ce domaine.

Voilà ce que ça peut donner sur Chrome en desktop par exemple:
Image

Image

Image

@+
Dernière modification par Opensource le 11 févr. 2021 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Sur mobile, on peut aussi passer par une application dédiée comme "Squeeze Ctrl" mais depuis ce skin, un simple navigateur suffit aussi.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

je up ce sujet car grâce à Opensource je peux tester Audio-Linux depuis quelques temps.

J'ai opté pour le moment sur une config LMS+Squeezelite sur le Rpi4. Audio Linux facilite énornément la config du setup par rapport à ce que j'avais fait jusque là avec DietPi où il fallait tout faire à la main. Ici, un beau menu et on peut tout lancer quasi automatiquement. Même le montage d'un dossier sur le réseau se fait de manière assez simple.

Sur la qualité audio, bon c'est encore un peu tôt mais pour l'instant pas de méga révolution à l'horizon. Je n'ai qu'un seul Rpi alors les comparaisons sont un peu fastidieuses, il faut enlever/remettre une nouvelle carte SD et la mémoire auditive...
A voir si avec LMS sur le RPi je ne charge pas trop la mule, je vais tester en mode squeezelite seulement.

Encore merci à Opensource pour m'avoir offert la license :jap:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Toujours heureux utilisateur de Ropieeexl, me conseille tu de faire le grand saut et d'acheter une license?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

CharlesM a écrit :Sur la qualité audio, bon c'est encore un peu tôt mais pour l'instant pas de méga révolution à l'horizon. Je n'ai qu'un seul Rpi alors les comparaisons sont un peu fastidieuses, il faut enlever/remettre une nouvelle carte SD et la mémoire auditive...
A voir si avec LMS sur le RPi je ne charge pas trop la mule, je vais tester en mode squeezelite seulement.
Salut,
Pas de révolution: oui je suis d'accord. Un petit mieux, je ne m'attend pas à spécialement plus. La chose qui est à faire en premier lieu est de mettre une alimentation "type audio" à la place des alimentations fournies en standard si ce n'est déjà fait. Les iPower (celles à environs 50€) apportent plus que ce que tu pourrais avoir avec un noyau temps réel (à moins que ça ne se perçoive un peu mieux après avoir soigné ce point). Aller sur une alimentation linéaire ne révolutionne pas ce que tu auras avec cette alim à découpage :DD.
Idéalement, que le lecteur se limite à la lecture: c'est mieux. Tu pourrais aussi grapiller un peu en isolant le serveur LMS sur une machine à part (NAS ou autre).
CharlesM a écrit :Encore merci à Opensource pour m'avoir offert la license  :jap:
Avec plaisir. (H)

@+

EDIT: en me relisant plus haut au sujet du serveur Logitech vs Roon, la fonction de lecture suggérée à partir d'un titre marche à merveille maintenant (et avec le logiciel plus supporté), valable uniquement pour les morceaux locaux et pas le streaming bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Skuale a écrit :Toujours heureux utilisateur de Ropieeexl, me conseille tu de faire le grand saut et d'acheter une license?
Ropieeexl est ce qu'il y a de mieux en termes de simplicité si on utilise Roon. Pour la qualité sonore, c'est trop tôt pour dire s'il y a un mieux avec AudioLinux... mais si tu aimes mettre (un peu) les mains dans le cambouis sur les distrib linux, c'est sympa ;-/

Je n'utilise qu'un simple chargeur de téléphone en usb pour le RPi, je n'ai jamais vraiment fait d'effort là dessus :-S
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Ropieee (XL ou pas) est une super distribution, aucun doute là dessous et son côté plugnplay est un plus vraiment appréciable.
Un truc que tu devrais tester, c'est le lecteur Squeezelite en activant le mode de compatibilité squeezebox sur Roon. Je préférais le lecteur Squeezelite au produit natif (sur une autre distribution, mais pourquoi pas sur Ropieeexl)

Un chargeur de téléphone : ça fonctionne, mais vraiment, tu devrais essayer une alimentation un peu plus soignée sans forcément aller vers des extrêmes comme paulpang et autres trucs hors de prix. Le iPower est un bon compromis qui amène l'essentiel, ou toute autre alimentation linéaire 5V que tu aurais déjà si il y a assez de jus en sortie. Quel que soit l'élément de la chaîne de reproduction audio (transport, dac, ampli, etc), passer d'une alimentation standard à une alimentation plus soignée (et ça ne veut pas dire la plus chère) a amené la même chose chez moi: un peu plus de profondeur/largeur, parfois un meilleur détourage/précision. Exception pour les appareils fonctionnant déjà sur une batterie. Un Hugo2 par exemple, je pense que ça ne sert à rien. Un 2Qute, ça avait aussi aidé chez moi.

@+
Dernière modification par Opensource le 23 juin 2021 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci pour squeezboox et Roon je vais essayer ca, je n’y ai jamais pensé.

Je vais garder aussi l’info de l’alimentation. Pour l’instant j’alimente le raspberry avec des powerbanks, ca marche très bien, permet la mobilité et ça me semble meilleur que l’alimentation fournie en stock. Je me suis dit que le courant continu avait un avantage sans vraiment en avoir la preuve.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Skuale a écrit :Je vais garder aussi l’info de l’alimentation. Pour l’instant j’alimente le raspberry avec des powerbanks, ca marche très bien, permet la mobilité et ça me semble meilleur que l’alimentation fournie en stock. Je me suis dit que le courant continu avait un avantage sans vraiment en avoir la preuve.
Je me suis dit pareil, j'ai tout de même pris un iPower et j'ai mesuré (j'ai pas de super haute précision pour ça mais ça donne une idée)... Mesures à vide, en charge ce serait mieux et on pourrait peut être mieux les départager.

Idéalement, le courant continu est parfaitement stable, sans oscillation et la composante alternative est nulle (et sur ce point, même une pile alcaline n'est pas parfaite, il y a quelque chose comme 2mV d'oscillation).

* Sortie USB PC: 5.13V , 100mv d'oscillation. 20mV de résiduel alternatif. Le PC était branché, c'est un peu plus faible sur batterie (17mV au lieu de 20mV)
* Batterie portable: 5.08V, 60mV d'oscillation. 20mV de résiduel alternatif en pics. Batteries 3,7V pour produire du 5V, vu la fréquence élevée relevée, je parie que c'est un truc à découpage. Comme quoi des piles, c'est pas vraiment des piles ici :lol:
* Alim à découpage 5V: 5.08V, 60mV d'oscillation. 20mv de résiduel alternatif en pics.
* iFi iPower 5V: 5.17V, 80mV d'oscillation. 6mV de résiduel alternatif en pics

Les images des parasites alternatifs sont dans l'ordre suivant: iPower, l'alim à découpage, le pack de batterie et la sortie du PC. La batterie et l'alim à découpage c'est un peu kif kif... Sur le bruit résiduel, le iPower se rapproche le plus de la pile même si on retrouve des fréquences élevées.

Image


Image


Image


Image

@+
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci beaucoup pour ces tests. Tu vas jusqu'au bout des choses! Je ne suis donc pas trop mal avec mon pack de batterie. Mais je vais quand même penser à acheter un iPower. Le pack de batterie aura toujours l'avantage d'être ultra mobile. Je me déplace avec mon raspberry un peu partout dans la maison. Je ne connaissais pas les alimentations à découpage.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Ca doit dépendre du pack de batterie aussi. Le mien n'étais pas des plus "propres" mais c'est pas son but non plus. Le smartphone n'en a que faire de ces parasites tant que ça reste dans les normes, tout comme un ordi par exemple. Le soucis avec l'audio: c'est que les parasites se retrouvent facilement dans le signal audio qui est ensuite amplifié. On peut tenter de filtrer mais ne pas en avoir en amont est le plus simple.

Un peu de lecture si tu cherches à approfondir: les premiers paragraphes présentent les alimentations type linéaires (c'est moins "bruyant" mais dégage rapidement bcp de chaleur & pertes de courant transformé en chaleur) et le principe du découpage (très efficace, peu de production de chaleur, moins encombrant, génère du bruit lié au "découpage" souvent en fréquence élevé). Une alimentation à découpage n'est pas forcément mauvaise. Il en existe d'excellentes (d'un point de vue "bruit").
https://courselectronique.fr/alimentation-decoupage/

@+
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

J'ai fait à peu prés les mêmes tests comparatifs et en définitive j'en revient toujours à préfèrer une alim linéaire pour mes DACS.
Pour le raspberry une alimentation à découpage correcte sera parfaite.

Ne pas négliger la puissance pour un raspberry pi3/4 j'utilise une 5v 3a.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Répondre

Revenir à « L'Informatique »