Bluetooth 4.2 et 5.0, un bon exemple de mensonge marketing !

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Kooka

Bluetooth 4.2 et 5.0, un bon exemple de mensonge marketing !

Message par Kooka »

Attention au BT 4.2/5.0, c'est surtout un bon gros mensonge marketing puisque les différences entre les deux protocoles ne concernent..pas du tout l'audio ! :-S C'est la grosse anarque actuelle des fabricants qui communiquent à gogo là-dessus, pourtant ! :8

https://habr.com/en/post/456182/

List of changes between Bluetooth 4.2 and Bluetooth 5:
9 CHANGES FROM v4.2 TO 5.0
9.1 NEW FEATURES
Several new features are introduced in Bluetooth Core Specification 5.0 Release. The major areas of improvement are:
Slot Availability Mask (SAM)
• 2 Msym/s PHY for LE
LE Long Range
• High Duty Cycle Non-Connectable Advertising
LE Advertising Extensions
LE Channel Selection Algorithm #2

9.1.1 Features Added in CSA5 — Integrated in v5.0
• Higher Output Power
Only one change affected the Classic version within the specification of Bluetooth 5: support for the Slot Availability Mask (SAM) technology, designed to improve radio frequency sharing. All other changes affect only Bluetooth LE (the same applies to Higher Output Power too).

All audio devices use only Bluetooth Classic. Headphones and speakers cannot be connected via Bluetooth Low Energy. There is no standard for transmitting audio using LE. The A2DP standard, used to transmit high-quality audio, works only through Bluetooth Classic, and there is no equivalent in LE.

To sum up: buying audio devices with Bluetooth 5 only because of the new version of the protocol is meaningless. Bluetooth 4.0/4.1/4.2 in the context of audio transmission will work the same way.

If the announcement of the new headphone mentions a doubled radius and reduced power consumption thanks to Bluetooth 5, then you should know that they either do not understand themselves or mislead you. No wonder, even the manufacturers of Bluetooth chips confuse the difference in both standards, and some Bluetooth 5 chips support the fifth version only for LE, and use 4.2 for Classic.
Les changements ne concernent quasiment que le mode LE - Low Energy, mode non compatible avec l'audio... :levit:
Image
Une indication assez clair du bluetooth utilisé et type de connexion selon les usages : l’audio étant de loin le plus énergivore des usage, il est presque le seul ne pouvant se passer du BT Classic. Les autres usages tels que les transferts ponctuels et de faible taille (mais cela change), ainsi que les options ne nécessitant pas de connexion sont parfaitement adapté au Bluetooth LE
Article complémentaire, en français cette fois => https://audioduvillage.fr/bluetooth-5-a ... -la-merde/
Autant dire une chose, il n’y aura aucune différence entre les bluetooth 4.0, 4.1, 4.2 ou 5 pour la qualité audio. Rien du tout. On peut même remonter à la version 3.0 que le débit du bluetooth classic, en EDR, était toujours de 3Mb/s, alors même que le Bluetooth low energy n’existait même pas.

En fait… on peut même remonter au 2.0+EDR, proposant déjà cette modulation à 3Mb/s, une version annoncée en… 2004. Et on commence ici à toucher le cœur du problème :

Le bluetooth est un standard basse consommation, l’audio est l’une des applications ciblée, mais pas l’audio sans compression, trop énergivore
La qualité audio n’est pas un argument marketing majeur. Et même lorsqu’il tente de l’être, pratiquement personne ne connait ne serait-ce que la notion de codec audio ou de lossless
Dire Bluetooth 5 est forcément plus vendeur que 4.2, car il suppose une version supérieure même si cela ne veut rien dire en pratique. Le problème est le même quand on parle d’un casque « certifié HI-RES », qui ira vérifier que c’est du flan ?
l’A2DP est un profil audio obsolète
Le Bluetooth Classic ?
Simplifions très vite les choses, les améliorations du Bluetooth 5 ne se font QUE SUR LE MODE LOW ENERGY (à une toute petite exception près). Que vous soyez en Bluetooth Classic 4.2 ou en Classic 5 ne change rien, ce sera exactement la même façon de fonctionner. Dire Bluetooth 5 pour parler du Mode Classic est « presque » une hérésie. Seules les puces en-elles même, que ce soient chez Qualcomm ou autre, permettent de vraies améliorations (meilleur rendement énergétique par exemple), mais cela est hors du cadre du Bluetooth 5 en lui-même. Des améliorations parfaitement faisables en 4.2.
Meilleur pour l’audio = NON
Vous avez lu les chapitres précédents : attendre le Bluetooth 5 pour son débit deux fois supérieur et sa portée 4 fois supérieure est une bonne blague.

Premièrement : une telle portée, même ramenée à 2 fois, abaisse le bitrate à un niveau ne permettant même pas d’écouter de la musique
Deuxièmement : le Bluetooth Classic peut déjà aller à 3Mb/s, 50% plus vite que les 2Mb/s promis par le Bluetooth 5 en LE
Troisièmement : toutes ces améliorations, ne concernent que le Bluetooth Low Energy
Quatrièmement : Le bluetooth Low Energy peut être utilisé avec un casque audio, mais à travers des points comme son application dédiée
Mais surtout :

Cinquièmement : IL N’Y A PAS DE PROFIL AUDIO EN BLUETOOTH LOW ENERGY
En Résumé

Le Bluetooth 5 est une avancée majeure, il n’y a rien à redire dessus, mais une avancé majeure qui exclut l’audio. La raison est simple, bien qu’elle soit assez méconnue : Ces avancées ne concernent qu’ 1 des 2 types de Bluetooth : le Bluetooth Low Energy. Très différent dans sa manière de fonctionner que le Bluetooth dit Classic (ou BR/EDR), son utilisation et ses avancées concernent avant tout l’internet des objets, les petits capteurs, ainsi que les fonctions utilisées hors connexion comme les balises.

Dans son malheur et le notre, toute l’écoute musicale passe le profil A2DP, uniquement présent dans le Bluetooth Classic. Peu importe les avancées ou non du Bluetooth Low Energy, elle ne concernent pas l’audio. Ce profil A2DP vieillissant, resté sur un type de Bluetooth lui-même vieillissant, n’assure même pas en standard des fonctions telles que le True Wireless ou la connexion simultanée à 2 casques ou enceintes.

Bluetooth Classic ? une miette
Je suis un peu mauvaise langue… il existe 1 nouveauté applicable au Bluetooth 5 Classic :
Intégration du SAM, pour Slot Availability Mask, en Français Masque de visibilité des emplacements. Celle-ci se base sur un constat assez simple : Au sein d’un appareil comme un smartphone cohabitent plusieurs systèmes sans-fil, dont le Bluetooth, le Wifi ou la 4G par exemple, fonctionnant potentiellement dans les mêmes fréquences. Ces 3 fonctionnements simultanés ont de fait un risque d’interférences, lesquels risquent d’affecter le récepteur. Le SAM permet aux device Bluetooth connectés de communiquer les espaces libres et occupés (utilisés par le Wifi ou le LTE par exemple) entre eux et de synchroniser un espace utilisable. Si vous utilisez une bande 4G loin des 2.4Ghz et un wifi 5Ghz, cela n’apportera pas grand chose. De même, cela ne va pas vous sauver du téléphone du voisin.

Voila, c’est à ça que ressemble le bluetooth 5. Et bien qu’il paraisse plus bordélique et moins alléchant ainsi, ses avancés sont extrêmement claires et réelles. Encore que… J’ai évoqué à mots couvert une chose fondamentale, car c’est l’audio qui nous intéresse ici, et c’est souvent de l’audio qu’on nous bassine pour les possibilités du Bluetooth 5. Certes on sait à peu près que cette version est avant tout là pour l’internet des objets, mais on retrouve toujours, dans n’importe commentaires d’un test de Bose ou Sony, site ou Youtube, des individus déplorant la présence du Bluetooth 4.2 et non du Bluetooth 5. Pire encore, certains vont jusqu’à dire qu’ils attendrons des versions Bluetooth 5 avant d’acheter.
Image
Simple tableau reprenant les spécifications nouvelles en fonctions des versions. Il est assez clair ici de ce qui dépend du Bluetooth LE et de la miette qu’il reste au Bluetooth Classic
Le BT 5.0 n'a été fait que pour l'internet des objets, qui fonctionnent en BLE (Bluetooth dit "Low Energy"). L'audio continue d'utiliser le Bluetooth BR/EDR et il n'a pas changé d'un poil (ou presque) entre les versions 4.2 et 5.0, malheureusement... ;-/

Cerise sur le gateau, les smartphones qui se disent compatibles BT 5.0 ne le sont pas tous réellement dans les faits, la certification étant plutôt facile à obtenir même sans respecter les nouvelles avancées du BLE... (N)

https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... smartphone
Une certification un peu facile

Comme l’ont relevé un utilisateur de Reddit et le site XDA-Developers, le Bluetooth 5.0 permet au fabricant de choisir entre trois PHY, c’est à dire entre trois « implémentations PHYsique ». Pour être compatible avec le Bluetooth 5, cette implémentation physique doit au moins prendre en charge la norme « LE 1M PHY », utilisée auparavant par le Bluetooth 4. Les deux autres implémentations physiques sont « LE 2M PHY » qui propose un débit doublé, et « LE Coded PHY » qui permet de quadrupler la portée du Bluetooth 4 sans toucher la consommation d’énergie.

Il y a également le cas du paquet d’Advertising, qui permet à l’appareil d’émettre les informations permettant de le reconnaître, par exemple le nom de l’appareil lors de la phase d’appairage, ou pour une reconnexion. Le Bluetooth 5 permet à ce paquet de faire 255 octets (contre 37 pour le Bluetooth 4), mais là encore, cette compatibilité est optionnelle pour les appareils certifiés.

Les normes LE 2M PHY et LE Coded PHY sont donc très intéressantes pour le consommateur, mais pour être certifié Bluetooth 5, un appareil peut se contenter d’être compatible LE 1M PHY, et donc dans le fond, pas très différent d’un appareil Bluetooth 4.
Dans l'article, il y a une liste de smartphones récents et tous n'ont pas les trois modes en question (LE 2M (débit x2) / LE Coded (portée x4) / Extended Ardvertising), loin de là... Vive le marketing ! 8-D
Répondre

Revenir à « L'Informatique »