MQA : Démystifions cette chose

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

@kiras je vais reformuler ce que dit Alpha différemment.

Si tu as un algo qui compresse sans perte 11 bits sur 3, alors pourquoi ne pas l’utiliser sur 11 bits des autres 13 et gagner une place de malade ?

Dit autrement : compression sans perte de 11 bits => 3 bits = impossible
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Voir sur la page d’avant mon message...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

kirasd69 a écrit : En fait il n'est même pas question de lossy. Quelque part aucunes informations n'est perdu. C'est juste que la base du fichier et lieu d'être sur 16 bits n'est que sur 13.
C'est là que MQA à été doué dans sa communication car oui ils prétendent ne perdre aucunes informations, c'est ce qui est écrit sur leur site mais ça ne doit pas etre pris au sens strict du terme.
Car pour autant, ils se gardent bien de parler d'une reconstitution lossless du signal (ce qui est en effet impossible).
Autant dire que c'est flou, et que c'est probablement l'une des raisons qui a provoqué le bad buzz (mérité AMA) sur pas mal de sites rapidement après sa sortie.
Dernière modification par Murl0c le 06 déc. 2019 01:32, modifié 5 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Vynz101 a écrit :Trouvé sur https://www.son-video.com/guide/compren ... dio-hd-mqa

MQA : comment fonctionne la compression ?

Pour réduire la taille du fichier MQA bien au-delà de ce que permettent les compressions actuelles (FLAC et ALAC), Meridian a dû opter pour une compression dite détériorante (lossy). Le flux original (24/96, 24/192...) voit son échantillonnage réduit à 48 kHz et sa quantification à 17 bits. Cependant, cette réduction est sophistiquée, puisque les 13 premiers bits de quantification sont compressés sans perte et les 4 suivants le sont avec détérioration. Autrement dit, un fichier MQA contient un noyau de données audio numériques lossless (13 bits / 48 kHz) et des métadonnées lossy (4 bits / 48 kHz). Ces dernières sont utilisées lors de la lecture pour reconstituer un flux 24 bits / 96 kHz. À ce titre, le codec MQA est assez proche du LDAC mis au point par Sony, pour la transmission sans fil Bluetooth HD.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je viens de lire ce post d'archi qui parle aussi des soucis de la communication de MQA; intéressant comme toujours : http://archimago.blogspot.com/2019/10/o ... ts-on.html
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Eykxas

Message par Eykxas »

Vynz101 a écrit :Trouvé sur https://www.son-video.com/guide/compren ... dio-hd-mqa

MQA : comment fonctionne la compression ?

Pour réduire la taille du fichier MQA bien au-delà de ce que permettent les compressions actuelles (FLAC et ALAC), Meridian a dû opter pour une compression dite détériorante (lossy). Le flux original (24/96, 24/192...) voit son échantillonnage réduit à 48 kHz et sa quantification à 17 bits. Cependant, cette réduction est sophistiquée, puisque les 13 premiers bits de quantification sont compressés sans perte et les 4 suivants le sont avec détérioration. Autrement dit, un fichier MQA contient un noyau de données audio numériques lossless (13 bits / 48 kHz) et des métadonnées lossy (4 bits / 48 kHz). Ces dernières sont utilisées lors de la lecture pour reconstituer un flux 24 bits / 96 kHz. À ce titre, le codec MQA est assez proche du LDAC mis au point par Sony, pour la transmission sans fil Bluetooth HD.
Déjà cette affirmation de la part de Son-vidéo est fausse. Je ne sais pas d'où il tienne leur source, mais la quantification n'est pas faites sur 17 bits mais 13 et jamais plus.
alphatak a écrit :Bah non, tu passes d'un fichier 24 bits à un fichier 17 bits, avec 13 bits préservés et 11 bits compressés avec perte dans 4 bits. Le résultat est sans doute meilleur qu'un FLAC "qualité CD" 16 bits, mais forcément moins bon que le fichier original 24 bits qu'il est évidemment impossible de reconstituer.
Ensuite les données "compressé" ce n'est pas de la musique. Je sais pas comment vous l'expliquer sans rentrer dans le détail de la compression et des algos mathématiques. Globalement, les algos de Meridian font la différence entre le fichier core (sur 13bits à 48Khz ou moins) et le master original. De cette différence, on créé une "description", une "map" si vous préférez, qui représente les informations musicales. Cette "map" est compressé ensuite dans les bits restants du fichiers.
Murl0c a écrit :Je viens de lire ce post d'archi qui parle aussi des soucis de la communication de MQA; intéressant comme toujours : http://archimago.blogspot.com/2019/10/o ... ts-on.html
Ah ouais lui... Le gars qui prend ces croyances pour des vérités générales... (pour info c'est principalement à lui que je faisais référence dans mon préambule en particulier son test de Mars 2018 où il balance bullshit sur bullshit)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Que Meridian ait fait un format optimal du point de vue du rapport qualité/poids, c'est fort possible. Mais la question que l'on pose ici, c'est : peut-on reconstituer le master original à l'identique à partir d'un MQA, comme on peut le faire à partir d'un FLAC ? La réponse est NON. Il y a donc compression avec perte.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

+1
Relis mon post kiras. C’est une démonstration par l’absurde que la compression sur les 4 bits n’est pas sans perte.
C’est pas de la magie, c’est de la pure math appliquée au traitement de données. Dit autrement, ce n’est pas une question d’interprétation mais de fait.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Juste pour info:
Par rapport à un flac (on va dire avec un niveau de compression max) le ratio de compression d'un mqa issue du même fichier est de combien ?
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

C'est donc une compression. Du coup je ne comprends pas bien la logique de sortir un format spécial. Format propriétaire? Il me semble qu'on est plus à la course du fichier le plus petit...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le papier des Nums a déjà deux bonnes années, mais il est intéressant à lire et il renvoie vers quelques bonnes sources : https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa ... a3115.html

Cela étant, je rejoins un peu Skuale sur la question de la pertinence de ce format. Pour une écoute sédentaire, il ne présente pas l'ombre du début d'un intérêt, et pour une écoute nomade du 16/44 lossless suffit bien souvent, sachant par ailleurs que l'on va vers des forfaits 4G/5G illimités qui rendront obsolète l'argument du poids des fichiers...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Vraiment peu d'intérêts concret pour l'utilisateur AMA.
C'est une machine à fric qui a une visibilité incroyable (merci Tidal...) par rapport à son apport réel.
La seule chose qui me ne me détourne pas totalement du MQA sont les remastérisations exclusives à ce format.
Je déconseille à quiconque d'acheter de la musique dans ce format qui sera peut être complètement oublié dans 10 ans et donc indécodable.
kirasd69 a écrit : Ah ouais lui... Le gars qui prend ces croyances pour des vérités générales... (pour info c'est principalement à lui que je faisais référence dans mon préambule en particulier son test de Mars 2018 où il balance bullshit sur bullshit)
???
Archimago est probablement la personne qui à le plus "démystifié" le MQA justement et via divers articles.
Que tu ne sois pas d'accord avec ses conclusions c'est une chose, mais qualifier son analyse de bullshit?
Si tu as des arguments concrets à lui soumettre, fais le directement, il est super sympa et toujours ouvert au dialogue.
http://archimago.blogspot.com/search?q=MQA
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Complet, passionnant :
.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=pRjsu9-Vznc[/video]
Avatar de l’utilisateur
Thyzoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 158
Inscription : 06 févr. 2021 11:18
Contact :

Message par Thyzoon »

Salut

Comparaison du contenu Spectral (avec Spek) du même Titre (Keith Jarrett - Köln, January 24, 1975, Pt. I)

L’enregistrement étant ancien, il coupe aux environ de 16khz. ça permet de bien voir ce qui ce passe au dessus ... !

Sur Tidal, il y a 2 versions :'Hifi' et 'Master' (CD / MQA)

Fichier acheté sur Qobuz 'qualité CD' 16 bits / 44.1khz
Il y a une barre étrange entre 15 et 16 Khz. Probablement un 'défaut' de l'enregistrement.

Image

Fichier issu de Tidal Hifi 'Lossless'
Le contenu est similaire, avec la même barre entre 15 et 16 khz.

Image

Fichier issu de Tidal Master 'HiRes' (MQA)
On voit apparaitre du bruit à partir de 16khz. Le bruit est le plus dense entre 19 et 20 khz.
La 'barre' a disparu ...
Tellement disparu, qu'il n'y a plus rien sur cette bande de fréquence, comme on le voit à droite sur la zone la plus dense.
Il semble qu'un filtrage volontaire ait été appliqué pour supprimer ce défaut de l'enregistrement original.

Image

Voilà, la mauvaise idée. Faire du faux 'Hires' avec MQA. On ajoute du bruit ....

Nota : Les résultats sont identiques sur les 4 titres du CD.



Thierry
------------------------------------------------------------
Focal Clear Pro, Audeze LCD-2 Closed Back
Fiio M11 Plus
https://www.wp.thyzoon.fr/
------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

Je fais remonter ce thread.

Je crois qu'aujourd'hui le débat n'est plus de savoir ce qu'apporte le MQA, Il a été prouvé qu'il n'apporte strictement rien du tout, au contraire.
Le débat est plutôt de comprendre le risque qu'à terme, il puisse remplacer le FLAC (le codec) qui, en plus d'être un format ouvert, est en tout point supérieur.

Le MQA s'est infiltré dans un vide marketing : le besoin pour les gens d'avoir un format un peu hype, et surtout de savoir que la source a été authentifiée.
Quand on sait que le MQA détruit des données (et ajoute du bruit), et que la chaine d'authentification est en fait totalement bidon, je crois qu'il faut non seulement fuir ce format comme la peste, mais répandre la bonne parole pour que la supercherie cesse. :diplome:
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Répondre

Revenir à « L'Informatique »