MQA : Démystifions cette chose

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Ce format est tellement une volonte de 'Corner the market', une expression pour dire capturer une clientele, walled garden comme Apple que SMSL vient meme officiellement de booster ses ventes en sortant un hardware qui ne supporte PAS le format.

https://shenzhenaudio.com/products/smsl ... ed-decoder

Le prix passe de 460 a 400$ ... economie hardware et redevance sur le decodeur du format et la aussi c'est toute une histoire pour bloquer les constructeurs.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Il a été démontré il y a quelques temps déjà sur ce topic que le MQA est loin d'être ce qu'il proclame, et ça ne semble pas déranger grand monde :lol:
Nous sommes évidemment d'accord que la communication et le marketing fallacieux sont souvent de mise aujourd'hui mais tout de même...

Donc pour ceux que ça intéresse et si pas déjà vu.
Petit article de synthèse :
https://www.headphonesty.com/2021/05/ti ... _Responses

Video Golden Sound :
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Le monde de la hi-fi est une vaste tromperie. Le problème du mqa me semble très anecdotique par rapport aux vendeurs de câbles, d'accessoires gris gris ésotériques, de capots rutilants et autres poudre de perlimpinpin miracle...
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

madmike1978 a écrit : 14 avr. 2022 10:11 Le monde de la hi-fi est une vaste tromperie.
C'est pas faux. D'où le souvent de mise, sans préciser Hi-Fi, car ça ne concerne pas que la Hi-Fi malheureusement.
madmike1978 a écrit : 14 avr. 2022 10:11Le problème du mqa me semble très anecdotique par rapport aux vendeurs de câbles, d'accessoires gris gris ésotériques, de capots rutilants et autres poudre de perlimpinpin miracle...
D'après moi, ça n'est pas anecdotique car en comparaison de ce que tu évoques, c'est une tromperie à très grande échelle car elle touche potentiellement beaucoup beaucoup plus de monde, justement en dehors du cercle plutôt fermé de la Hi-Fi.

Mais on est d'accord sur le fond...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Tu as raison, ça concerne plus de monde. Je le perçois comme plus anecdotique car les sommes engagées individuellement sont moins importantes. Mais ça se discute en effet...
Avatar de l’utilisateur
Citizenfox
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2022 09:34

Message par Citizenfox »

Je cherchais des explications sur ce "fameux" MQA, je ne suis pas déçu.
En revenant 10 ans en arrière, et si la logique avait réellement été de simplifier l'écoute en streaming de musique en plus haute def que la qualité CD sans surcharger la bande passante, le concept se défendait. Ce n'était ni le premier ni le dernier format propriétaire (même si ici ce n'est pas tant le format que le décodage qui l'est). Mais le train est passé, et le MQA semble aujourd'hui une aberration.

Merci pour ces échanges pédagogiques, car franchement je n'y avais pas compris grand-chose avant...
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Le MQAir arrive ! (un nouveau codec hi-res Bluetooth).
https://www.digitaltrends.com/home-thea ... codec-mqa/
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Oui j'ai lu ça aussi...

Pour dire aussi l'aberration du truc,

J'ai quelques disques uhqcd (proches des disques de master pour la qualité du substrat physique), qui ont été masterisés analogiquement, repiqués en dsd, puis en mqa, pour devenir du wave 16 / 44.1!

Je n'ai pas eu le choix car c'était l'édition faite comme cela... Tandis que tous les uhqcd que j'ai eu par ailleurs sont absolument exceptionnels.

Mais... Les PAS triturés de la sorte !

Parce que là, ben c'est pas terrible ensuite...

Fin de l'anecdote, un de ces disques, c'est Stealy Dan... The big scam*, mdr 😋

*la grande arnaque, en français. 😂...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Pour le MQAir, j'aurai tendance à penser que leur codec pourrait être assez viable pour ce type de connexion (vu son fonctionnement). Reste qu'entre la théorie, la pratique et surtout leur emballage commercial..
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

tico II a écrit : 11 nov. 2022 12:08 Pour le MQAir, j'aurai tendance à penser que leur codec pourrait être assez viable pour ce type de connexion (vu son fonctionnement). Reste qu'entre la théorie, la pratique et surtout leur emballage commercial..
Idem.

Mais c'est sous licence quoiqu'il arrive, dont money, money, money... 💵🤑💸💰

Ils prennent leur obole, et pas qu'un peu.

Malin Boyd Stuart... Notamment.

Ce qui m'énerve, c'est qu'ils ont marketé ça comme un format, et intrinsèquement, ontologiquement même, supérieur à tous les autres.

Or c'est faux, et en plus malhonnête... 😒

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Du reste.

https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html

A lire attentivement.

100% d'accord avec ce qui est indiqué, et disons-le, démontré.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
krack2222
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 810
Inscription : 21 nov. 2019 15:06
Contact :

Message par krack2222 »

Très intéressant.

La conclusion est aussi la mienne par expérience: si différence elle vient du master, du mix ou de la capacité du dac.

Merci.
matériel
UIEM(cable,module): 64 Audio Fourte Blanc (Blanc Exclusive Balanced Cable), Fir Audio Xenon 6 (Radon 6 Exclusive Balanced Cable,red), Fir Audio Radon 6 (OC Studio Grace 2,gold), 64 Audio Trio (OC Studio Frozen), 64 Audio N8 universal (OC Studio Zeux 4 brins,N), 64 Audio Duo (OC Studio Orpheus MK 5.5)
Casques(cable): JPS Labs Abyss Diana Phi (JPS Labs Abyss Superconductor), Meze Empyrean (cable stock), Hifiman He560 (Audiosensibility Statement)
Amplis: Enleum AMP-23R, Enleum HPA-23RM, Cayin C9
DAP: Astell&Kern SP3000, Astell&Kern SE200, Astell&Kern SP1000M, Hidizs 80 pro, Shanling M1
Dongle: Lotoo Paw S1
Wireless : Ifi Audio Go Pod
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

krack2222 a écrit : 11 nov. 2022 18:24 Très intéressant.

La conclusion est aussi la mienne par expérience: si différence elle vient du master, du mix ou de la capacité du dac.

Merci.
Exactement pareil.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Citizenfox
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 31 oct. 2022 09:34

Message par Citizenfox »

krack2222 a écrit : 11 nov. 2022 18:24 Très intéressant.

La conclusion est aussi la mienne par expérience: si différence elle vient du master, du mix ou de la capacité du dac.

Merci.
Et c'est en cela et dans ces cas-là qu'aller sur quelque chose de plus "riche" que du 16/44.1 peut avoir du sens : si cela permet de respecter le master d'origine sans lui apporter de modification. Exemple avec les artistes qui enregistrent maintenant en dsd (il y en a peu mais il y en a), je ne vois pas comment le fait de repiquer en PCM pourrait n'avoir aucun impact sur l'enregistrement. Par contre, que cet impact ne soit pas audible, et même qu'il ne puisse pas être ressenti, ça c'est tout à fait possible.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Non mais c'est intéressant lors des phases d'enregistrement, de mixage, de mastering de travailler en très hautes résolutions

Mais pour le playback non.

Allez, soyons fous, en pcm, le top ever théorique et pratique c'est 24/96.

C'est notamment Dans Lavry qui explique cela. Or j'estime qu'il a 100% raison. Et en pcm donc.

Récemment j'ai écouté un tel fichier,en 24/96 natif d'un bout à l'autre d'un système ttthdg (à Rudra : chez Steph) : du Chesky. C'est une des 1ere fois où j'estime que c'était aussi bon que du vinyles,mais sans les bruits de surface donc.

Car le dsd a un gros défaut, lié à sa conception et son fonctionnement même : beaucoup de bruit et de distorsion à hautes fréquences... Au dessus de 20khz justement...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « L'Informatique »