Augmenter volume FLAC?

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Vekalex
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 93
Inscription : 23 déc. 2013 17:54

Augmenter volume FLAC?

Message par Vekalex »

Bonjour à tous,

Un ami m'a donné quelque albums en FLAC mais le volume de ses fichiers est vraiment bas, environ 50% moins fort que ceux que je possède déjà. La plupart de mes FLAC viennent de Bandcamp, les siens sont des albums qu'il a RIP.
J'ai testé les FLAC sur Audirvana et sur mon Ibasso DX150, même résultats, ses fichiers sont moins fort. J'ai recalculé le ReplayGain sur Audirvana, rien n'y fait.

Y-a-t-il un moyen d'augmenter le volume général pour l'ensemble des ses fichiers FLAC? je cherche une solution pour Mac (même si j'ai accès à Windows, c'est plus compliqué).
Merci d'avance pour votre aide (Y)
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Je pense qu'ajouter du gain sur les fichier détériorera de façon significative la qualité sonore. Si j'étais dans cette situation, je chercherais plutôt à avoir les CD pour les re-ripper.
(Pour infos, légalement ce genre de partage équivaut à du téléchargement illégale)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Vekalex
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 93
Inscription : 23 déc. 2013 17:54

Message par Vekalex »

Je ne pensai pas forcement à changer le fichier lui même, mais plutot le comportement du ReplayGain.
N'est-ce pas possible de changer les valeurs du ReplayGain pour ces quelque fichiers en particulier? Peut-être avec les tags d'une certaines façon?

Re-rip les fichiers n'est pas une option. Il me semblait également que le don de particulier à particulier était dans le domaine de la copie privé, vu qu'il a acquis les CD légalement.
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Je ne sais pas si c'est possible avec des tags mais je ne pense pas. En revanche, j'ai déjà vu des options sur des lecteur pour "lisser" les volumes pour avoir à peu près la même puissance sur tous les morceaux. De ma mince expérience, ça marche plus ou moins mais ça pourrait limiter la casse.

Quand à la copie privée, comme le nom l'indique c'est "Privé". En fait cet assouplissement permet de copier un CD pour le mettre dans ses 2 voitures par exemple, ou de ripper un CD pour le mettre dans un baladeur, PC, etc. Mais le but reste que les morceaux doivent-être utilisés par la même personne. Sinon, c'est un peu facile...
Tout comme il est théoriquement illégal d'acheter des CD, de les ripper, puis de les revendre en gardant les copies.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Je pense que retoucher le gain apporteras peut être du souffle peut être?
Mieux vaut.ripper ses CD soit même
Pour ce qui est de partager ses fichiers, je vais aller balancer mon fils a qui j'ai donner des fichiers ripper de mes.CD !!! Faut qu'il arrête absolument de les écouter !!
Bon c'était une boutade, chacun est responsable.
Aldo :)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Oui oui chacun est responsable, c'etait juste une info au cas où ça pourrait interesser.
J'suis loin d'etre tout blanc aussi. Enfin physiquement si j'suis tout blanc, un peu trop même, mais... Enfin bref, je diverge verge.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Erreip a écrit :Oui oui chacun est responsable, c'etait juste une info au cas où ça pourrait interesser.
J'suis loin d'etre tout blanc aussi. Enfin physiquement si j'suis tout blanc, un peu trop même, mais... Enfin bref, je diverge verge.
:hb:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « L'Informatique »