Page 1 sur 1

360 by Deezer

Publié : 16 sept. 2021 17:55
par BANDIT87
Je viens de découvrir tardivement qu'à l'instar de Tidal, Deezer proposait la fonction 360. En pratique je crois que l'usage en est limité à certains matériels comme les casques bt Sony mais je trouve la démarche sympa. En plus d'un catalogue très étoffé, je trouve qu'ils innovent ces derniers temps.
Sur des enceintes à priori faut également des périphériques avec des spécifiés ad-hoc, là encore Sony est dans la danse.

Re: 360 by Deezer

Publié : 16 sept. 2021 18:00
par Imlandris
C'est quoi la fonction 360 ?

Re: 360 by Deezer

Publié : 16 sept. 2021 18:07
par BANDIT87
Imlandris a écrit : 16 sept. 2021 18:00 C'est quoi la fonction 360 ?
C'est un peu le dolby atmos transposé aux casques si je dis pas de connerie. Les spécialistes appellent ça le binaural. J'avais vu un reportage à ce sujet sur la chaîne YouTube ppworld lors d'un reportage aux studios Guillaume tell à Paris.

Re: 360 by Deezer

Publié : 16 sept. 2021 22:09
par BANDIT87
Je viens d'essayer ça sur mon dx300 avec l'Ananda. Je pensais le truc un peu gadget qui en rajouterait à l'excès et bien même pas. Et pour tout dire, le rendu est très sympa.

Re: 360 by Deezer

Publié : 17 sept. 2021 11:26
par tashikoma
De mon côté, je ne suis pas encore tout à fait convaincu. Le résultat est variable (testé avec Tidal 360 sur HiBy R5 et Ananda)
Pour les albums studios, parfois ça marche très bien : on se croirait vraiment juste devant le groupe, en formation relativement serrée, en face du chanteur et assez près.
D'autres fois moins : les musiciens sont loins, et eux-mêmes très éloignés les uns des autres (comme si ils occupaient toute une scéne de 20 mètres de large et que l'on se tenait au bord de celle-ci).
Indépendamment des 2 points pré-cités, on a souvent une réverb assez désagréable digne des plus mauvaise salles de concert.
Par contre pour les lives sur grande scène.... Waouh ! On s'y croit :)
Et étrangement, le niveau de sortie est beaucoup plus bas, je suis obligé de pas mal monter le volume.

Re: 360 by Deezer

Publié : 17 sept. 2021 11:34
par BANDIT87
Salut Tashikoma. Tout à fait, j'allais d'ailleurs écrire à ce sujet. Effectivement sur ce que j'apprécie comme style (acoustique et live) enfin sur les rares disponibles en 360 l'effet waouh est là, mais ce matin, j'ai essayé sur d'autres styles et je suis effectivement plus mitigé. Pour le volume, j'ai pas remarqué de changement, enfin j'ai pas trop fait attention. Mon setup d'essai : xduoo TA-30 ou ibasso dx312 et ananda.

Re: 360 by Deezer

Publié : 17 sept. 2021 19:05
par Nabooh
J'ai surtout l'impression que c'est un énième gadget de spatialisation du son, à l'image du DTS X ou Atmos pour casque. A part "simuler" une profondeur de scène en modifiant la réponse de fréquence audio pour faire croire à notre cerveau à un effet bulle, le tout en jouant sur la balance gauche droite, au final ce n'est que de la poudre aux yeux ( enfin, aux oreilles :D ), qui pour moi tend à détruire l'oeuvre originale, plutôt que d'y apporter une plus value.

De toute façon, tout se passe à l'enregistrement. Le reste de la "chaine audio" jusqu'à nos oreilles, via les amplis, casques, effets, etc. n'a pour but que de préserver la qualité originale de l'enregistrement pour l'apporter à nos oreilles de la manière la plus pure qu'il soit. Bien évidemment, les casques et amplis ont des "colorations" différentes, mais cela mets juste en avant certaines zones de la musique plutôt que d'autres, sans altérer la qualité de la source.

Dans tout les effets de spatialisation que j'ai essayé, non seulement cela colore grandement le son, mais cela l'altère énormément, allant jusqu'à atténuer très fortement des zones de fréquences pour justement simuler un effet de profondeur. J'ai jamais trouvé ça convaincant, et cela reste le cas avec tout leurs gadgets son 360, 8D Audio, et j'en passe...

Pour expérimenter la sensation d'être dans la même salle que le groupe, alors rien ne vaut les enregistrements binauraux. la prise de son elle même est effectué avec deux micro, simulant une paire d'oreille face au groupe, et c'est d'un tout autre niveau que les gadgets de spatialisations inventés par les grosses marques.

Cela n'est que mon avis, mais chercher à "améliorer" le fichier source via des traitements audio, ou espérer pouvoir en tirer quelque chose de meilleur, c'est courir après une chimère!

Re: 360 by Deezer

Publié : 17 sept. 2021 19:56
par Spunt2A
Nabooh a écrit :J'ai surtout l'impression que c'est un énième gadget de spatialisation du son, à l'image du DTS X ou Atmos pour casque. A part "simuler" une profondeur de scène en modifiant la réponse de fréquence audio pour faire croire à notre cerveau à un effet bulle, le tout en jouant sur la balance gauche droite, au final ce n'est que de la poudre aux yeux ( enfin, aux oreilles :D ), qui pour moi tend à détruire l'oeuvre originale, plutôt que d'y apporter une plus value.

De toute façon, tout se passe à l'enregistrement. Le reste de la "chaine audio" jusqu'à nos oreilles, via les amplis, casques, effets, etc. n'a pour but que de préserver la qualité originale de l'enregistrement pour l'apporter à nos oreilles de la manière la plus pure qu'il soit. Bien évidemment, les casques et amplis ont des "colorations" différentes, mais cela mets juste en avant certaines zones de la musique plutôt que d'autres, sans altérer la qualité de la source.

Dans tout les effets de spatialisation que j'ai essayé, non seulement cela colore grandement le son, mais cela l'altère énormément, allant jusqu'à atténuer très fortement des zones de fréquences pour justement simuler un effet de profondeur. J'ai jamais trouvé ça convaincant, et cela reste le cas avec tout leurs gadgets son 360, 8D Audio, et j'en passe...

Pour expérimenter la sensation d'être dans la même salle que le groupe, alors rien ne vaut les enregistrements binauraux. la prise de son elle même est effectué avec deux micro, simulant une paire d'oreille face au groupe, et c'est d'un tout autre niveau que les gadgets de spatialisations inventés par les grosses marques.

Cela n'est que mon avis, mais chercher à "améliorer" le fichier source via des traitements audio, ou espérer pouvoir en tirer quelque chose de meilleur, c'est courir après une chimère!
+1