sacré personnage pas eux l'occasion d'écouter de ses enregistrements hélasDenis Gaudineau a écrit :- Otto Klemperer : Ecrits et entretiens (1973), un bouquin qui regorge d'anecdotes (même si la 2e partie - écrits - est pleine de redites par rapport à la première) et est passionnant de bout en bout avec ce chef qui a traversé le siècle
[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent
- GunterVomRas
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 167
- Inscription : 02 janv. 2016 12:11
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
J'ai lu avec plaisir Voyage, Tomes 1 & 2, de Stephen Baxter. De la Hard-SF qui parle d'un futur parallèle - une uchronie - avec comme point de départ l'année 1969 et au final un voyage vers Mars * ... Situation tout à fait réaliste puisque "ça aurait pu se passer ainsi".
* Kennedy survit à son "assassinat" et donne l'impulsion nécessaire pour que le programme Apollo se poursuive par le programme "Ares" : le premier Humain sur Mars en 1985
Je vais me refaire un de mes vieux classiques de la SF pour le coup, je me refais le Cycle d'Ender (tome 1 : La Stratégie Ender).
* Kennedy survit à son "assassinat" et donne l'impulsion nécessaire pour que le programme Apollo se poursuive par le programme "Ares" : le premier Humain sur Mars en 1985
Vraiment un bon roman, hyper réaliste et prenant, on suit cette aventure avec délectation.1969 : Neil Armstrong fait, au nom de l'humanité, un premier pas sur la lune. C'est l'apogée du programme spatial américain, un grand moment de l'histoire contemporaine. Mais quand Kennedy survit à sa tentative d'assassinat, tout bascule. Sous l'aiguillon de son adversaire politique, Nixon va pousser la NASA a atteindre un nouvel objectif encore plus spectaculaire : la conquête de Mars. Natalie York est géologue, passionnée par la planète rouge au point d'y consacrer sa vie. Ralph Gershon, un pilote, rêve d'aller dans les étoiles. Pour être de ce voyage, ils seront prêts à tout sacrifier. Et c'est bien ce qu'on exigera d'eux..
Je vais me refaire un de mes vieux classiques de la SF pour le coup, je me refais le Cycle d'Ender (tome 1 : La Stratégie Ender).
Le numérique est surtout là car je lis beaucoup au lit à côté de ma femme qui roupille le soir. Je ne souhaite pas allumer la lumière mais juste lire peinard dans mon coin à côté.Wayne Shelton a écrit :Humpff ! les petits libraires ne vous disent pas merci
Mais aussi niveau poids et encombrement car j'ai souvent sur le feu un roman et un recueil de nouvelles que je lis au flot de mes envies. Et je ne raconte même pas quand je me termine un cycle et que j'ai l'impression de pouvoir tout entamer... Je me fais une petite dizaine de pages de 15/20 bouquins dans la soirée pour assouvir ma compulsion et n'en garder qu'un... :duncan-mac-leod:
J'achète principalement à Trollune sur Lyon, sinon à une petite librairie pas loin de chez moi. J'avoue qu'en ce moment, je me fais une cure d’amincissement de pal.
- J'achète tous les bouquins d'auteurs français en grand format sans me poser de question : Jean-Philippe Jaworski (même si les moutons commencent à me péter avec leurs nouvelles éditions de nouvelles éditions qui sortent tous les ans en collecteur et qui rajoute une nouvelle et en enlève une...) , Christian Léourier et Stephane Beauverger également.
- J'achète tous les Philip Kindred Dick.
- J'achète tous les Paolo Bacigalupi.
- J'achète tous les romans indépendants comme Tokyo Vice de Jack Adelstein de la maison Marchialy.
- Je me fais offrir pour mes anniversaires des bouquins. Je conserve ceux qui me plaisent et donne à la petite librairie en bas de chez moi ceux qui ne m'ont pas passionnés.
- J'achète pas mal de bouquin de maths et info de petites maison directement depuis les éditeurs NoStarch Press et Cassini.
Bref, je pense que je suis un bon client (bien plus que je ne suis un bon client en audio) largement au dessus de la moyenne nationale. Sachant qu'en plus, je fais aussi marcher le petit frère du monde de l'écriture avec une consommation de stylo plumes, d'encre et de papier relativement grande également.
En ce moment, je suis sur le premier tome de The Expanse et ça a un petit côté pécher mignon, tellement ça se laisse lire facilement et que le déroulement est prenant.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
- GunterVomRas
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 167
- Inscription : 02 janv. 2016 12:11
alors là si tu as quelque chose de valable à me conseiller je suis preneurThom a écrit : - J'achète pas mal de bouquin de maths et info de petites maison directement depuis les éditeurs NoStarch Press et Cassini.
enfin en maths, en info je n'ai besoin de rien.
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Pareil que Thom, je colle mon H.S. ici ...
kookaburra a écrit :Pareil, pour les vacances il me faudrait une bibliothèque entre ma femme, ma grande fille et moi ! Disons, sur 15 jours : 3 à 5 romans de 400-500 pages pour chacun (certains lisent plus vite que d'autres :mrgreen: ). Allez, on arrondit à la douzaine... Ca fait déjà une petite valise juste pour les romans. Et c'est du vécu, à l'époque "pré-liseuse"takumi059 a écrit :Vacances tout simplement ^^, et en moyenne quand je suis motivé je lis entre 2 et 3 bouquins par jours le week end.et j'aime couper une lecture pour en commencer une autre. J'ai du mal à rester concentrer sur une seule chose à la fois
Par contre, je ne sais lire qu'un livre à la fois. Et j'aime me plonger dans les séries de 4-5 bouquins, pour rester dans l'ambiance (mais pas plus : ma femme lit des séries de Fantasy de 15/20 livres, faut pouvoir les enchainer !). Je déteste finir un roman, en sortir... Et devoir me replonger dans un autre univers. J'ai toujours un moment de flottement entre les deux. |-) (oui, je sais, j'ai une vie extrêmement difficile ! :lool: )
Ça dépend de ce que tu cherches mais personnellement, j'ai adoré deux livres de la nouvelles bibliothèque des maths de Cassini.GunterVomRas a écrit :alors là si tu as quelque chose de valable à me conseiller je suis preneur (Y)Thom a écrit : - J'achète pas mal de bouquin de maths et info de petites maison directement depuis les éditeurs NoStarch Press et Cassini.
enfin en maths, en info je n'ai besoin de rien.
- Matrices, géométrie, algèbre linéaire, par Pierre Gabriel.
Qui est vraiment l'enseignement de l'algèbre dans le sens historique des découvertes.
- Géométrie vivante, ou L'échelle de Jacob, par Marcel Berger.
Qui est une très bonne illustration de la géométrie à la fois simple et complexe.
http://images.math.cnrs.fr/Une-echelle- ... etrie.html
Matrices, géométrie, algèbre linéaire, par Pierre Gabriel.
La formation des mathématiciens est régie aujourd'hui par une volonté d'abstraction et procède fréquemment du « général » au « particulier ». La méthode a ses avantages, elle renforce la puissance de réflexion et évite des répétitions lassantes. Mais elle place la charrue avant les bœufs, parce que l'abstraction vit d'exemples que l'élève ignore ou connaît mal. Le succès ne sourit donc qu'aux bienheureux qui savent trouver seuls le chemin de l'abstrait vers le concret.
Pour éviter toute abstraction prématurée, le présent manuel part de deux cas particuliers pour aboutir au « général ». Les démonstrations de l'algèbre abstraite sont exposées d'abord à la lumière du calcul matriciel. L'auteur s'efforce ensuite d'aiguiser l'intuition au moyen d'une analyse approfondie des notions de la géométrie élémentaire et de ses liens avec le calcul matriciel et l'analyse (trigonométrie). Ainsi le lecteur s'entraîne progressivement à l'apprentissage du langage de l'algèbre abstraite, qui est présenté en fin d'ouvrage et est illustré par quelques applications en géométrie, analyse et calcul numérique (classes de conjugaison, équations différentielles linéaires à coefficients constants, calcul des valeurs propres des matrices symétriques, fonctions sphériques).
Une place importante est accordée à l'histoire des mathématiques, dans des notices de première main comme tout au long du texte. En sus des très nombreuses figures, quarante-cinq portraits de mathématiciens illustrent l'ouvrage. Plus de quatre-vingts pages d'énoncés d'exercices (introductifs, tirés de la théorie des représentations, classiques ou originaux), un index des personnes et notions citées et un index des notations complètent l'ouvrage.
Géométrie vivante, ou L'échelle de Jacob, par Marcel Berger.
Ce livre est consacré à l'actualité de la géométrie élémentaire, actualité qui ne s'est pas démentie malgré l'apparition de domaines des mathématiques et de problèmes entièrement nouveaux. Car les idées géométriques irriguent toutes les mathématiques, et en retour certains problèmes de géométrie, élémentaires en apparence, n'ont pu être résolus que récemment, grâce à la découverte de notions nouvelles qui les ont éclairés.
Ce sont ces notions nouvelles, souvent considérées comme très abstraites au moment de leur introduction, et bâties chacune « au-dessus » de la précédente, qu'illustre l'image des barreaux successifs de l'Échelle de Jacob, qui est le leitmotiv du livre. La liste des sujets abordés témoigne de l'immense culture géométrique de Marcel Berger : points et droites dans le plan, pour lesquels se posent dès l'abord des problèmes élémentaires et difficiles • cercles et sphères • géométrie sur la sphère, où se pose le problème de la répartition la plus égale possible d'un nombre donné de points, problème important pour la technologie et la physique — comme beaucoup d'autres dans ce livre — et auquel la matière vivante apporte ses propres solutions • coniques et quadriques • courbes planes, dont la théorie topologique ne date que des années 1930, et; n'est toujours pas achevée • surfaces lisses, autour de l'œuvre de Gauss et de ses prolongements modernes • convexité • polygones, polyèdres, polytopes • réseaux, empilements et pavages, des sujets qui intéressent autant théoriciens des nombres et géomètres que physiciens, chimistes et spécialistes du codage • questions de dynamique enfin, qui marquent l'entrée du temps dans la géométrie, la fusion de la géométrie et de la mécanique : le problème des billards, et celui du mouvement libre sur une surface.
On trouvera dans Géométrie vivante des centaines de figures, d'anecdotes, de notions et de définitions décortiquées et expliquées, beaucoup d'idées de démonstration, peu de démonstrations complètes. L'auteur renvoie pour les démonstrations les plus élémentaires à son livre Géométrie et pour les autres à la littérature scientifique grâce à une bibliographie pratiquement exhaustive.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
- GunterVomRas
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 167
- Inscription : 02 janv. 2016 12:11
Hmm disons que j'ai toujours eu beaucoup de facilités en math, du coup je n'ai jamais rien foutu et post-bac j'ai complètement décroché.
Du coup je cherche de quoi raccrocher les wagons si c'est possible
Du coup je cherche de quoi raccrocher les wagons si c'est possible
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Dans le genre fourre tout complet, je suis tombé assez récemment sur le Frido qui est libre pour préparer l'agreg et qui regroupe tous les thèmes de maths. En plus le mec te répond en cash sur son compte github. Mais pour apprendre dessus comme sur tout bouquin de maths un peu généraliste que tu peux trouver à decitre, il faut en vouloir et être très motivé.
Sinon, tu peux trouver de nombreux mooc en maths.
La base pour accélérer son apprentissage.
- Introduction to Mathematical Thinking est un bon point de départ pour facilité les futurs apprentissage. Il me semble assez intéressant surtout si tu comptes t'y remettre avec des livres après. On parle beaucoup logique. C'est pour les gens qui s'insurge de le remarque : "la phylo forge l'esprit critique" par "Je n'ai pas fait d phylo et j'ai de l'esprit critique" et qui donc confondent implication et équivalence. (VOST)
Généralistes : pour le lycée et des bases solides
- Introduction to Algebra donne une base obligatoire en maths. (calculer, représenter, raisonner) (VO)
- Calculus 1 donne une base d'analyse. (VO)
Dès lors, on rentre dans le supérieur.
Algèbre linéaire
- Algèbre Linéaire donne une base d'algèbre linaire. C'est assez poussé même si sur le sujet, le livre de Pierre Gabriel est pour moi bien meilleur... mais un livre de maths reste un moyen assez dur pour apprendre les maths... (VF)
- Linear Algebra - Foundations to Frontiers. Du coup, j'aurai tendance à préférer celui-ci qui est un peu plus lent avec pas mal d'info. Je le trouve plus intéressant. (VO)
Analyse numérique
- Analyse numérique pour ingénieurs et Theorie des distributions. C'est la suite de l'analyse mais en restant dans la sphère des maths. Ça commence à être un peu raide, tout est assez dur. De plus, c'est pas les mooc qui respirent le plus la joie et la bonne humeur... (VF)
Du coup, je conseillerai de d'abord partir sur des mooc équa diff et transdisciplinaire qui sont plus sympa à mes yeux.
Equa diff
- Mécanique de Newton permet une bonne première appréhension des équations et de tout ce qui touche à ça de prêt et de loin. Avoir des bases de physiques ça permet de mieux appréhender plein de problèmes de maths (VF)
- Differential equations in action est la version udacity. Elle est super mais bien plus tournée vers l'expérimentale et la programmation. Pour autant, elle est loin d'être inintéressante. (VO)
Selon tes goûts :
- Hydrodynamique des milieux poreux est un domaine franchement intéressant et qui mixe pas mal de trucs sympa en physique, maths et info (VF) C'est vrai pour globalement tout ce qui peut toucher à la méca des fluides et les écoulements.
- Introduction à l'astrophysique est un bon moyen de se faire de bons rappels en maths sur écriture scientifique, échelle, trigo, equa diff dans un contexte sympa. Après sur le sujet j'ai préférences à préférer le sujet plutôt que les maths. d'où les deux autres mooc suivant. (VF)
Astro
- Archaeoastronomy pour une relation entre l'archéologie et l'astronomie. (VO)
- Imagining Other Earths qui est probablement un des meilleurs mooc que j'ai suivi même si très exigeants en terme d'investissement si on veut faire les exercices. (VO)
Proba / stat
La stat est sans doute le domaine le plus porteur et qui ne demande pas un background de folie pour devenir intéressant. Le big data est vendeur en maths et pour une bonne raison. On a maintenant beaucoup de données et il faut savoir les traiter.
- The Data Scientist’s Toolbox est un bon point de départ pour comprendre les enjeux modernes. (VOST)
- probabilites-1 est une assez bon introduction au proba (donc théorique). (VF)
- Méthode Quantitative et (la spé) est un parcours très intéressant sur les stats avec un fond sur les sciences sociales. (VO)
- Finding Hidden Messages in DNA et (la spé) est pour moi le penchant scientifique dans le domaine de la bio-informatiques avec un plus grand besoin informatiques. (VO)
Sur le sujet; mon livre préféré et gratuit est Open Intro Statistiques (VO mais facile) qui est une pépite en terme d'exemples et de compréhension des stats. Car dernière les stats le plus important n'est pas la démonstration mais l'explication, le contexte, la pertinence.
Info
En info, on peut vite arriver à un constat assez proche. C'est très vaste l'info mais je n'ai pas franchement apprécié beaucoup de mooc tournée info et dev...
- Complexité et en moins matheux mais plus rigoureux sur le côté info, Ces problèmes de complexité sont très importants en maths et en info. C'est assez théorique.
- Cryptographie. La crypto c'est cool et il y a beaucoup de maths dedans.
Maths pures
- Introduction à la théorie de Galois est plutôt pas mal si tu es dans le trip des maths théoriques. Ce n'est pas très dur, mais ça demande une certaine ouverture d'esprit. (VF)
Sinon, tu peux trouver de nombreux mooc en maths.
La base pour accélérer son apprentissage.
- Introduction to Mathematical Thinking est un bon point de départ pour facilité les futurs apprentissage. Il me semble assez intéressant surtout si tu comptes t'y remettre avec des livres après. On parle beaucoup logique. C'est pour les gens qui s'insurge de le remarque : "la phylo forge l'esprit critique" par "Je n'ai pas fait d phylo et j'ai de l'esprit critique" et qui donc confondent implication et équivalence. (VOST)
Généralistes : pour le lycée et des bases solides
- Introduction to Algebra donne une base obligatoire en maths. (calculer, représenter, raisonner) (VO)
- Calculus 1 donne une base d'analyse. (VO)
Dès lors, on rentre dans le supérieur.
Algèbre linéaire
- Algèbre Linéaire donne une base d'algèbre linaire. C'est assez poussé même si sur le sujet, le livre de Pierre Gabriel est pour moi bien meilleur... mais un livre de maths reste un moyen assez dur pour apprendre les maths... (VF)
- Linear Algebra - Foundations to Frontiers. Du coup, j'aurai tendance à préférer celui-ci qui est un peu plus lent avec pas mal d'info. Je le trouve plus intéressant. (VO)
Analyse numérique
- Analyse numérique pour ingénieurs et Theorie des distributions. C'est la suite de l'analyse mais en restant dans la sphère des maths. Ça commence à être un peu raide, tout est assez dur. De plus, c'est pas les mooc qui respirent le plus la joie et la bonne humeur... (VF)
Du coup, je conseillerai de d'abord partir sur des mooc équa diff et transdisciplinaire qui sont plus sympa à mes yeux.
Equa diff
- Mécanique de Newton permet une bonne première appréhension des équations et de tout ce qui touche à ça de prêt et de loin. Avoir des bases de physiques ça permet de mieux appréhender plein de problèmes de maths (VF)
- Differential equations in action est la version udacity. Elle est super mais bien plus tournée vers l'expérimentale et la programmation. Pour autant, elle est loin d'être inintéressante. (VO)
Selon tes goûts :
- Hydrodynamique des milieux poreux est un domaine franchement intéressant et qui mixe pas mal de trucs sympa en physique, maths et info (VF) C'est vrai pour globalement tout ce qui peut toucher à la méca des fluides et les écoulements.
- Introduction à l'astrophysique est un bon moyen de se faire de bons rappels en maths sur écriture scientifique, échelle, trigo, equa diff dans un contexte sympa. Après sur le sujet j'ai préférences à préférer le sujet plutôt que les maths. d'où les deux autres mooc suivant. (VF)
Astro
- Archaeoastronomy pour une relation entre l'archéologie et l'astronomie. (VO)
- Imagining Other Earths qui est probablement un des meilleurs mooc que j'ai suivi même si très exigeants en terme d'investissement si on veut faire les exercices. (VO)
Proba / stat
La stat est sans doute le domaine le plus porteur et qui ne demande pas un background de folie pour devenir intéressant. Le big data est vendeur en maths et pour une bonne raison. On a maintenant beaucoup de données et il faut savoir les traiter.
- The Data Scientist’s Toolbox est un bon point de départ pour comprendre les enjeux modernes. (VOST)
- probabilites-1 est une assez bon introduction au proba (donc théorique). (VF)
- Méthode Quantitative et (la spé) est un parcours très intéressant sur les stats avec un fond sur les sciences sociales. (VO)
- Finding Hidden Messages in DNA et (la spé) est pour moi le penchant scientifique dans le domaine de la bio-informatiques avec un plus grand besoin informatiques. (VO)
Sur le sujet; mon livre préféré et gratuit est Open Intro Statistiques (VO mais facile) qui est une pépite en terme d'exemples et de compréhension des stats. Car dernière les stats le plus important n'est pas la démonstration mais l'explication, le contexte, la pertinence.
Info
En info, on peut vite arriver à un constat assez proche. C'est très vaste l'info mais je n'ai pas franchement apprécié beaucoup de mooc tournée info et dev...
- Complexité et en moins matheux mais plus rigoureux sur le côté info, Ces problèmes de complexité sont très importants en maths et en info. C'est assez théorique.
- Cryptographie. La crypto c'est cool et il y a beaucoup de maths dedans.
Maths pures
- Introduction à la théorie de Galois est plutôt pas mal si tu es dans le trip des maths théoriques. Ce n'est pas très dur, mais ça demande une certaine ouverture d'esprit. (VF)
Dernière modification par Thom le 12 oct. 2016 23:06, modifié 1 fois.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
- GunterVomRas
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 167
- Inscription : 02 janv. 2016 12:11
Ouf ah oui ok.
Bon ben je vais trier tout cela ce week-end et voir dans quoi je peux me lancer.
Merci beaucoup !
Bon ben je vais trier tout cela ce week-end et voir dans quoi je peux me lancer.
Merci beaucoup !
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
-
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
- Messages : 77
- Inscription : 05 déc. 2014 12:28
- Localisation : Libreville / Lille
Dominium Mundi de François BARANGER
absolument EXCELLENT ! imaginez une croisade religieuse interstellaire.
absolument EXCELLENT ! imaginez une croisade religieuse interstellaire.
iBasso DX 200
AK-240 + Audio-Technica ATH-MSR7
Hifiman HM-901 Minibox card + Hifiman HE-400S
Sony ZX 1 + Sennheiser Momentum on Ear / PX 100-II
AK-240 + Audio-Technica ATH-MSR7
Hifiman HM-901 Minibox card + Hifiman HE-400S
Sony ZX 1 + Sennheiser Momentum on Ear / PX 100-II
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
- Messages : 5584
- Inscription : 08 janv. 2013 21:06
- Contact :
Je suis malade comme un chien. Ma fille vient de rentrer avec ça. "tiens papa, moi je dois finir le 7, lis ça, c'est bien pour toi." C'est la version traduite, hein...
Géniale ta fille !! Je dois récupérer le mien à la fnac...
- Ldo77
- Mon chien s'appelle LossLess
- Messages : 3915
- Inscription : 15 mai 2013 22:23
- Localisation : paris
- Contact :
C'est mignon caBuzthafuzz a écrit :Je suis malade comme un chien. Ma fille vient de rentrer avec ça. "tiens papa, moi je dois finir le 7, lis ça, c'est bien pour toi." C'est la version traduite, hein...
On l'attendait tous avec impatience celui-là, à la maison. Du coup je pense qu'on va tous le lire ce soir...
(et Random Kitty ne plus être connecté et plongé dans son livre, depuis ce matin........)
(et Random Kitty ne plus être connecté et plongé dans son livre, depuis ce matin........)