- Topic sur la Photo -
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Quelques photos rapides avec le x100v (sans traitement j y suis toujours)
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Salut à tous, je me pose la question de prendre un appareil photo plus qualitatif qu’un compact ou qu’un smartphone et si possible en plein format…
Mais pour autant j’aimerais ne pas reprendre un reflex, plutôt un truc plus léger mais quand même probablement avec objectif interchangeable. J’étais très Nikon (il me reste d’ailleurs quelques optiques) mais je ne pense pas qu’ils aient un apn moins gros qu’un reflex qui accepterait mes optiques Nikon (AI/AIS)… a moins que je ne me trompe…
Après quelques lectures rapides j’ai retenu en premier jet les hybrides Sony A7… par contre les prix des modèles récents, mais pas que, sont hors de mon budget. Du coup j’ai carrément regardé les tests du premier modèle et a l’époque ils étaient plutôt élogieux…
Je sais bien que la qualité des révisions récentes s’est forcément améliorée mais est-ce que la première génération est pour autant à mettre de côté ?
Je veux dire que c’est comme en audio, un dap qui sonnait bien il y a 10 ans ne sonne pas moins bien aujourd’hui simplement parce de nouveaux daps sont sortis, même si les progrès sont présents on peut quand même toujours trouver le vieux dap excellent, non ? Ils y en a d’ailleurs qui y retournent
Donc est-ce que certains ici ont eu ou ont le Sony A7 premier du nom et qu’en ont-ils pensé/qu’en pensent-ils ?
Bien sûr je ne suis pas forcément bloqué sur les Sony, si vous avez d’autres modèles à me proposer je suis preneur.
Pour ce qui est des optiques je partirais sur des fixes, j’ai testé et j’avoue que j’ai un faible pour elles
P.s. : je rêve d’un apn de taille compacte qui accepterait mon Nikkor 105 2.5 et mes autres optiques de vieux
Mais pour autant j’aimerais ne pas reprendre un reflex, plutôt un truc plus léger mais quand même probablement avec objectif interchangeable. J’étais très Nikon (il me reste d’ailleurs quelques optiques) mais je ne pense pas qu’ils aient un apn moins gros qu’un reflex qui accepterait mes optiques Nikon (AI/AIS)… a moins que je ne me trompe…
Après quelques lectures rapides j’ai retenu en premier jet les hybrides Sony A7… par contre les prix des modèles récents, mais pas que, sont hors de mon budget. Du coup j’ai carrément regardé les tests du premier modèle et a l’époque ils étaient plutôt élogieux…
Je sais bien que la qualité des révisions récentes s’est forcément améliorée mais est-ce que la première génération est pour autant à mettre de côté ?
Je veux dire que c’est comme en audio, un dap qui sonnait bien il y a 10 ans ne sonne pas moins bien aujourd’hui simplement parce de nouveaux daps sont sortis, même si les progrès sont présents on peut quand même toujours trouver le vieux dap excellent, non ? Ils y en a d’ailleurs qui y retournent
Donc est-ce que certains ici ont eu ou ont le Sony A7 premier du nom et qu’en ont-ils pensé/qu’en pensent-ils ?
Bien sûr je ne suis pas forcément bloqué sur les Sony, si vous avez d’autres modèles à me proposer je suis preneur.
Pour ce qui est des optiques je partirais sur des fixes, j’ai testé et j’avoue que j’ai un faible pour elles
P.s. : je rêve d’un apn de taille compacte qui accepterait mon Nikkor 105 2.5 et mes autres optiques de vieux
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
J’ai toujours le A7, franchement même si c’est un appareil secondaire pour moi (c’est celui de ma femme, mais je l’ai plus utilisé !), c’est un très bon appareil!
Petit, plus que les suivants, pas cher en occase, plein d’adaptateurs sur plein d’objectifs… en image de nuit il montre son âge, l’autofocus n’est pas merveilleux, les batteries ont tendance à vite se vider si tu ne le coupes pas entre deux prises de vue. Sinon c’est un très bon appareil!
Petit, plus que les suivants, pas cher en occase, plein d’adaptateurs sur plein d’objectifs… en image de nuit il montre son âge, l’autofocus n’est pas merveilleux, les batteries ont tendance à vite se vider si tu ne le coupes pas entre deux prises de vue. Sinon c’est un très bon appareil!
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Rendu général (modelé notamment), profondeur de champ (progressivité et raccourcissement) et montée en iso au hasard ?
Moi en tout cas, c'est pour cela que je suis en FF depuis maintenant une 10aine d'années (chez les rouges).
Par contre, optiques forcément plus lourdes et globalement plus chères qu'en apsc (quoique... Chez Fuji et chez Pana en 4/3, ce n'est pas donné non plus)...
Pour le a7 jusqu'au 3, excellents appareils mais avec ces 2 défauts, depuis corrigés :
- en sortie de boîtier et jpeg, charte des couleurs perfectible, notamment les tons chairs. C'est mieux de bosser en raw.
- viseur électronique médiocre.
Et pour le 1er a7 pas de stabilisation boîtier mais bon franchement... On a en revanche un boîtier super compact et super solide et pas cher...
Outre les remarques de vynz que je partage
Après, les optiques donc... Là, cela dépend de ce que l'on veut faire, et des sous, et potentiellement de sa condition physique en rapport avec la taille de son sac !
Après, optiques fixes, je prendrais un 35 (F2, 1.8 ? Pourquoi pas macro), un 50 1.8 (l'objectif à tout faire ou presque), potentiellement un 85 1.8 (effets "artistiques", portraits), et enfin un transtandard long, de type 70-300.
Avec ça, on est paré à presque tout, en ajoutant un transtandard en 24-70 ou 24-105 (surtout pour le grand angle).
En outre, les Sony réagissent très bien aux marques tiers type Tamron, Sigma... Sans parler des vieilles optiques avec les bagues... Ou des optiques Canon (désormais) "vintage", en seconde main, type 135 F2 par exemple : une merveille ).
Mes 2 cts
Moi en tout cas, c'est pour cela que je suis en FF depuis maintenant une 10aine d'années (chez les rouges).
Par contre, optiques forcément plus lourdes et globalement plus chères qu'en apsc (quoique... Chez Fuji et chez Pana en 4/3, ce n'est pas donné non plus)...
Pour le a7 jusqu'au 3, excellents appareils mais avec ces 2 défauts, depuis corrigés :
- en sortie de boîtier et jpeg, charte des couleurs perfectible, notamment les tons chairs. C'est mieux de bosser en raw.
- viseur électronique médiocre.
Et pour le 1er a7 pas de stabilisation boîtier mais bon franchement... On a en revanche un boîtier super compact et super solide et pas cher...
Outre les remarques de vynz que je partage
Après, les optiques donc... Là, cela dépend de ce que l'on veut faire, et des sous, et potentiellement de sa condition physique en rapport avec la taille de son sac !
Après, optiques fixes, je prendrais un 35 (F2, 1.8 ? Pourquoi pas macro), un 50 1.8 (l'objectif à tout faire ou presque), potentiellement un 85 1.8 (effets "artistiques", portraits), et enfin un transtandard long, de type 70-300.
Avec ça, on est paré à presque tout, en ajoutant un transtandard en 24-70 ou 24-105 (surtout pour le grand angle).
En outre, les Sony réagissent très bien aux marques tiers type Tamron, Sigma... Sans parler des vieilles optiques avec les bagues... Ou des optiques Canon (désormais) "vintage", en seconde main, type 135 F2 par exemple : une merveille ).
Mes 2 cts
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 oct. 2024 09:35, modifié 1 fois.
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
ttaazz a écrit : ↑15 oct. 2024 23:35 Salut à tous, je me pose la question de prendre un appareil photo plus qualitatif qu’un compact ou qu’un smartphone et si possible en plein format…
J'avais posé pas mal de question il y a quelques mois, sur le A7 si tu fouilles un peu (de mémoire prendre apres la génération III ), mais je suis parti sur un Fuji X100v
et en Nikon, il fallait quand même monter un peu en gamme, pour avec stab et plein format.
D'ailleurs je vais peut etre me séparer du fuji, sous peu au cas ou... (mais pas d'objectif interchangeable ici) , j'en ai besoin que lorsque que je fais des voyages.
Retraité des cages à miel...
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- fredgrnd
- == Admin Tech ==
Oui ça je sais mais j'ai posé la question à @ttaazz pour savoir ce que lui voulait vraiment en faire, y'a beaucoup de gens qui pensent que le plein format est bien meilleur que l'APS-C hors dans beaucoup de cas ils ne verront pas la différence. Et comme les prix et l'encombrement sont loin d'être négligeable...DaveStarWalker a écrit : ↑16 oct. 2024 09:10 Rendu général (modelé notamment), profondeur de champ (progressivité et raccourcissement) et montée en iso au hasard ?
- DaveStarWalker
Ah ça, on ne peut plus d'accordfredgrnd a écrit : ↑16 oct. 2024 09:41Oui ça je sais mais j'ai posé la question à @ttaazz pour savoir ce que lui voulait vraiment en faire, y'a beaucoup de gens qui pensent que le plein format est bien meilleur que l'APS-C hors dans beaucoup de cas ils ne verront pas la différence. Et comme les prix et l'encombrement sont loin d'être négligeable...DaveStarWalker a écrit : ↑16 oct. 2024 09:10 Rendu général (modelé notamment), profondeur de champ (progressivité et raccourcissement) et montée en iso au hasard ?
Après, là il vaut mieux taper sur des générations récentes en apsc, tant les progrès ont été importants (notamment la montée en iso, la propreté générale des fichiers).
Alors qu'en FF, même les vieux coucous sont toujours très bons (en gros depuis une 10aine d'années).
Mais... Restent les optiques... Cf les posts précédents
Même si on peut trouver du (relativement) "pas cher", l'encombrement et le poids sont inévitables (par rapport à). C'est optique et physique.
Le FF parce que depuis que j’y suis passé avec le Nikon d700 j’en suis tombé amoureux
J’ai bien réessayé du petit capteur et même s'il y a certains avantages (je parle juste d'utilisation là, pas de tarif parce que sinon c'est réglé ) je crois que ma façon de "voir" la photo a définitivement changée depuis le FF,
Fred c’est quoi les raisons qui t’ont fait ne pas aimer le a7 ??
Dave pour les points négatifs que tu cites, je ne shoote qu’en raw personnellement donc ça c’est fait mais le viseur médiocre tu dis, c’est médiocre au point que ne pas "réussir" ses photos ? Ou de ne pas apprécier l'utilisation du Sony ?
Sinon la stabilisation j’en fais pas une priorité clairement.
Et pour les photos de nuit ce n'est pas un problème car j'en fais peu.
Pour les optiques comme dit plus haut je vais partir sur des fixes, effectivement il y aura forcément un 50, une autre autour de 100... 85 j'ai toujours trouvé ça un peu court quand je voulais faire du portrait mais je ne suis pas fermé à retester mais là le choix va être difficile (je me répète mais j'adore mon 105 2.5 nikkor )
Après un transtandard long pourquoi pas mais pas du tout une priorité vu l'utilisation que je prévois de l'apn et le 35 c'est fort possible que j'y vienne mais pas dans un premier temps.
Je pose la question, est-il possible d'adapter mes optiques nikkor AI/AIS sur un boitier Sony A7 ??
Cpt_caverne j'ai vu que tu étais parti sur le Fuji mais ça reste hors budget, enfin à moins que tu me fasses un méga prix Et l'objectif non interchangeable je trouve cela dommage pour le prix, même si c'est très qualitatif c'est limitatif aussi je trouve. Bon si j'étais riche je dis pas mais là c'est pas le cas
Sinon je pars sur un Sony RX100 que j'ai eu aussi et que j'avais trouvé excellent ! Mais c'est pas la même utilisation
Après, je suis pas bloqué sur le A7 mais entre les prix d'occasion, le parc d'optiques, la qualité des photos et le FF je vois rien d'autre, mais si vous avez d'autres propositions je ne suis pas contre
J’ai bien réessayé du petit capteur et même s'il y a certains avantages (je parle juste d'utilisation là, pas de tarif parce que sinon c'est réglé ) je crois que ma façon de "voir" la photo a définitivement changée depuis le FF,
Dave pour les points négatifs que tu cites, je ne shoote qu’en raw personnellement donc ça c’est fait mais le viseur médiocre tu dis, c’est médiocre au point que ne pas "réussir" ses photos ? Ou de ne pas apprécier l'utilisation du Sony ?
Pour les optiques comme dit plus haut je vais partir sur des fixes, effectivement il y aura forcément un 50, une autre autour de 100... 85 j'ai toujours trouvé ça un peu court quand je voulais faire du portrait mais je ne suis pas fermé à retester mais là le choix va être difficile (je me répète mais j'adore mon 105 2.5 nikkor )
Après un transtandard long pourquoi pas mais pas du tout une priorité vu l'utilisation que je prévois de l'apn et le 35 c'est fort possible que j'y vienne mais pas dans un premier temps.
Je pose la question, est-il possible d'adapter mes optiques nikkor AI/AIS sur un boitier Sony A7 ??
Cpt_caverne j'ai vu que tu étais parti sur le Fuji mais ça reste hors budget, enfin à moins que tu me fasses un méga prix Et l'objectif non interchangeable je trouve cela dommage pour le prix, même si c'est très qualitatif c'est limitatif aussi je trouve. Bon si j'étais riche je dis pas mais là c'est pas le cas
Sinon je pars sur un Sony RX100 que j'ai eu aussi et que j'avais trouvé excellent ! Mais c'est pas la même utilisation
Après, je suis pas bloqué sur le A7 mais entre les prix d'occasion, le parc d'optiques, la qualité des photos et le FF je vois rien d'autre, mais si vous avez d'autres propositions je ne suis pas contre
Actuel :
Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Tu l'as dit, ce 135mm F2 EF est incroyable. Je l'ai utilisé sur une petite cam' cinéma à l'occasion d'une captation. La lumière, le piqué du sujet et le crémeux des arrière-plans étaient fantastiques.DaveStarWalker a écrit : ↑16 oct. 2024 09:10 Ou des optiques Canon (désormais) "vintage", en seconde main, type 135 F2 par exemple : une merveille ).
Mes 2 cts
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
- fredgrnd
- == Admin Tech ==
Son ergonomie pourrie, la mauvaise montée en iso et du coup pas de stabilisation. C'était une première version perfectible. Le passage à l'A7III à, dans mon cas, changé la donne. C'est l'appareil que je conseillerais aujourd'hui. Même si c'est pas celui que j'ai aujourd'hui.
Il y a de très bonnes optiques avec un bon RQP chez Sony, notamment leur 85mm 1.8 pour les portraits, j'ai jamais regardé du coté de Tamron ou Sigma.ttaazz a écrit : ↑16 oct. 2024 10:48 Pour les optiques comme dit plus haut je vais partir sur des fixes, effectivement il y aura forcément un 50, une autre autour de 100... 85 j'ai toujours trouvé ça un peu court quand je voulais faire du portrait mais je ne suis pas fermé à retester mais là le choix va être difficile (je me répète mais j'adore mon 105 2.5 nikkor )
Il y a certainement des bagues d'adaptation, par contre en fonction de tes optiques tu n'auras pas le même ratio et tu n'auras peut être pas d'auto focus
Ah oui mais en version 6 ou 7
Ah ouais quand même
Le RX100 6 ou 7 c'est hors budget là aussi
Le RX100 6 ou 7 c'est hors budget là aussi
Actuel :
Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- DaveStarWalker
Ah cool, on ne part pas d'une page blanchettaazz a écrit : ↑16 oct. 2024 10:48 Le FF parce que depuis que j’y suis passé avec le Nikon d700 j’en suis tombé amoureux
Bon, le viseur, si tu vas faire tes photos bien sûr mais c'est pixelisé, pas forcément fluide (mouvements latéraux rapides) les contrastes et couleurs sont pas top, etc. Normal : c'est la génération de ces viseurs. Donc pas hyper sexy et surtout hyper agréable quoi. Mais on peut s'en servir
Sinon pour les optiques, 50 parfait et incontournable et pas cher, et léger, enfin bref, top
105, ou 100, notamment en 2.8, et macro, là tu fais d'une pierre plein de coups, et c'est super top²
135 f2 ou 1.8, c'est spécialisé (portraits et photos "esthétisantes", action possible si l'autofocus est rapide : ce qui n'est pas le cas du Canon que j'ai cité, qui ne convient pas trop à l'action) : c'est à se rouler par terre en terme de rendu
Sinon, pour les zooms, vraiment quali, un 70-200... f/4... c'est un excellent choix, et je pense davantage qu'un 2.8 (que j'ai eu) qui : coute un bras, pèse deux ânes...
Sauf énorme surprise, avec les bagues (et là dessus Sony est très ouvert ), je pense que ton Nikkor 105 est complètement exploitable... Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas... C'est un manuel, donc pas d'AF dans l'équation, donc normalement, ça roulera tout seul
Le 35 c'est plutôt pour la street, et sinon, je proposais un 24 quelque chose, pour faire du grand angle, mais en étant un peu moins spécialisé qu'un pur grand angle
Là je dirais qu'un transtandard de kit sera très bon (car pas besoin d'ouvrir beaucoup pour du GA, au contraire)
- fredgrnd
- == Admin Tech ==
Attention au budget, ça fait 20 ans que je fais de la photo et si j'ai bien appris un truc, valable pour beaucoup de domaine, c'est qu'il ne faut pas négliger l'investissement pour ne pas se retrouver avec un truc pourri. Le FF coute cher de base
- DaveStarWalker
C'est sa marque de fabrique : track sharp et bokeh ultra crémeux de fou avec des couleurs vibrantes, magnifiques.spitribe a écrit : ↑16 oct. 2024 10:53Tu l'as dit, ce 135mm F2 EF est incroyable. Je l'ai utilisé sur une petite cam' cinéma à l'occasion d'une captation. La lumière, le piqué du sujet et le crémeux des arrière-plans étaient fantastiques.DaveStarWalker a écrit : ↑16 oct. 2024 09:10 Ou des optiques Canon (désormais) "vintage", en seconde main, type 135 F2 par exemple : une merveille ).
Mes 2 cts
Après, l'AF n'est pas fait pour l'action, et c'est un objectif délicat pour la MAP (AF et PDC ultra courte). Sinon, ptain de b*rdel... c'est mo objo préféré
Illuminée by Dave StarWalker, sur Flickr
La concentration du thé by Dave StarWalker, sur Flickr
Versailles by Dave StarWalker, sur Flickr
Apparition by Dave StarWalker, sur Flickr
Pour prendre quelques exemples (qui datent un peu mais je n'ai que cela au taf sous la main )