castleofargh a écrit :juste pour preciser tous les matos photo jap sont descendu bien bas, ça ne se limite pas à nikon.
entre la vrai concurrence qui debarque, la baisse eternelle du yen, et une sorte de braderie ces derniers mois dont j'ignore la raison profonde, j'ai pas mal hesité à changer mon matos.
et +1 sur la photokina c'est une biennale (ça s'ecrit comme ça?) mais c'est vraiment le salon le plus enorme. j'y suis passé 2 fois et meme pour un pauvre petit amateur sans les pass magiques qui donnent droit au champony dans les stands vip, il y a quand meme plein de choses à voir et les fabricants tentent d'amener quelque chose de neuf (meme si le CES est plus regulier et pratique j'imagine pour les constructeurs).
La marque la + agressée au niveau des PV c'est NIKON, CANON arrive à mieux défendre sa politique commerciale.
Les raisons de ces baisses de prix: la morosité générale du marché, le flop du D600 qui a foutu un sacré bordel dans la copie NIKON, la dernière raison c'est l'agressivité générale tant au niveau du web que les retailer.
Celui qui en bénéficie c'est le consommateur qui sans le savoir achète pratiquement à prix coutant des produits qui auraient dû être vendus bcp + cher ...
La "Kina" c'est bien tous les 2 ans, c'est pour le passionné de photo "the place to be"... c'est juste méga immense et on y trouve de tout du chinois .. du japonais ... enfin je me comprends
Les annonces de début d'année se font sur le CES et CP+ ..