Honnêtement, j'en suis à me dire que je préfère une focale fixe pour les photos standards et des zooms pour les focales extrêmes (UGA ou télé).Banal a écrit :24mm ça fait du 36mm en APS-C, une focale généralement utilisée sur du reportage. Pour le paysage, c'est une bonne focale maintenant on peu aussi bien faire de très belles photos avec un télé, tout dépend de la situation.
Un zoom sera toujours plus pratique q'une focale fixe. Le Tamron à l'air pas mal, les review sont bonnes et l'ouverture est constante, un gros plus donc en plus de la polyvalence d'un transtandard comme l'évoquait Corderaide. Après, il y les inconditionnels de la focale fixe (comme moi) ce qui n'empêche pas de faire des entorses (Le 70-200 F/4 Nikon que je devrais recevoir incessamment sous peu!)
Quel est la différence de prix et qu'est-ce que tu souhaites mettre comme budget?
Même si je continue de penser que la focale fixe est une excellente école pour cadrer, ça n'empêche pas de faire de très belles photos avec un zoom, une fois qu'on a pigé le truc. (Ce qui est loin d'être mon cas.)