- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Disons que c'est pour apprendre les bases :) J'envisage de me mettre à la photo (vu que j'ai du temps de libre) et de m'acheter un appareil (reflex ou hybride). J'ai vu de très belle photo ici d'où ma demande :$
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici

Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

j'ai un peu décroché de la photo mais j'avais un ou deux bouquins sympa sur le sujet, je regarderais ça ce soir si tu veux. Faudrait vraiment que je m'y remette en plus, j'ai un reflex qui dort dans le placard, c'est pas sympa pour lui
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

si tu as vraiment du temps cherches à apprendre le post processing. c'est pire que jouer à civilisation, les heures passent comme par magie, mais le potentiel est enorme.
pour la photo, tant que tu n'as pas decidé de ton matos tu ne vas pas pouvoir faire grand chose. c'est en forgeant qu'on devient... faussaire. meme si tu commences à lire de la theorie, si tu ne pratiques pas en meme temps pour voir ce que ça donne sur ton matos, c'est souvent du gaspillage.
et suivant ton matos il y a peut etre des bouquins fait pour l'appareil qui peuvent t'embarquer plus loins qu'un truc generaliste qui raconte les meme choses depuis 1950.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Pour les bases, moins cher qu'un bouquin : http://apprendre-la-photo.fr/best-of/
L'essentiel y est : en lisant l'article sur l'exposition, et les articles connexes, tu auras déjà 80% des bases. Ensuite, les grandes règles de la compositon.

Et avec ça, tu auras les outils pour photographier ; le reste ça viendra avec la pratique.

Il n'est plus nécessaire d'apprendre des recettes cryptiques avec des livres, à l'heure du numérique en quelques heures tu peux avoir des bases plus que suffisantes pour attaquer. :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
will940

Message par will940 »

Oui, tu as aussi ce forum sympa, participatif, avec plein d'infos pour la prise de vue.
Pour le post-traitement, si tu veux utiliser Lightroom (que j'aime bien!) tu as tout le mode d'emploi aussi en videos...
http://www.ouiouiphoto.fr/
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Merci beaucoup pour ces réponses !! Je vais regarder ca (Y)(Y) J'ai demandé "livre" car j'aime bien le support papier (surement du aux études..) j'ai bien conscience qu'il y a plein d'informations sur le net, je vais y jeter un œil. J'ai googlé "post processing". C'est de la retouche d'image non ? :-? J'aimerai bien en faire aussi, mais d'abord, apprendre les bases de la photo. J'ai vu que sur le lien de Corderaide ils parlent aussi matos :) Et sur le lien de Will940 ça a l'air très intéressant aussi. En tout cas un grand merci :jap:

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Td310 a écrit :J'ai googlé "post processing". C'est de la retouche d'image non ? :-?
Non, c'est sensiblement différent. La post-prod c'est faire soi-même le développement de tes photos, là où l'appareil développe en interne. La retouche c'est modifier la photo (notamment enlever des éléments, modifier les textures, etc.).
J'aimerai bien en faire aussi, mais d'abord, apprendre les bases de la photo.
Très sage.

Prends un appareil avec un zoom de kit, et travaille avec, c'est le plus simple imo :)
(C'quoi ton budget ?)
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Td310 a écrit :J'ai googlé "post processing". C'est de la retouche d'image non ?
Oui et non. Si tu choisis de shooter en Raw (données brutes), ce que je te conseille vivement (quitte à faire du Raw + Jpeg pour avoir un fichier à consommer de suite), ce n'est pas de la retouche, mais du développement. A partir de l'infinité d'images en puissance contenues dans le Raw, tu fais les réglages qui mettent en correspondance l'image et ce que tu as perçu/ressenti au moment de la prise de vue. Si tu shootes en Jpeg, tu auras l'interprétation des données brutes faites par le processeur de l'appareil photo, sur la base d'une recette standard, avec à l'arrivée un fichier bitmap 8 bits, compressé avec perte, peu modifiable et jamais sans altération.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Td310 »

Merci pour la précision Corderaide. Pour le budget dans les 500 max, pas sur que j'y prenne vraiment goût pour investir plus (pour le moment). Je vais attendre les soldes. Je ne suis pas contre les achats en occaz et les appareils neufs ayant un ou deux ans. Tant que ca fait le taf. Mais bon je n'y connais pas grand chose de l’obsolescence dans ce domaine... Si c'est comme les vélos de course (d'entrée de gamme) où les marques changent juste la couleur du cadre d'une saison à l'autre, avec un petit ajustement de temps en temps (sans réelle rupture avec les modèles précédents...). :-S

Avant :
Kooka

Message par Kooka »

Td310 a écrit :Si c'est comme les vélos de course (d'entrée de gamme) où les marques changent juste la couleur du cadre d'une saison à l'autre, avec un petit ajustement de temps en temps (sans réelle rupture avec les modèles précédents...).  :-S
Les capteurs évoluent vite... Le reste, pas trop (sauf le marketing :mrgreen: ).
castleofargh

Message par castleofargh »

technique numero 1:
Image
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Technique secrète.
« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »
(R.Capa)
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Pahra »

Hello! Dites je cherche quelques infos avant de passer à la caisse, j'avais jusqu'ici un Sigma art 35 1.4 que j'ai revendu car j'ai besoin de passer sur du 24 voir du 20. Mais de ce que j'ai entendu le 20 manque de piqué à pleine ouverture. Y-a-t-il une si grosse différence à ouverture équivalente par rapport aux deux autres modèles?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Dxo a publié le test du 20 1.4, j'ai cru comprendre qu'il poutrait grave de chez grave. A voir.
Toutes les fixes Sigma sont des monstres de résolution, dans la série Art, c'est leur marque de fabrique de toute façon. (à défaut d'avoir un bon AF :mrgreen: )

Sinon, si tu es chez Nikon, leur 20 1.8G est très léger et plutôt pas mal non plus (euphémisme). Chez canon je sais pas du tout.
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

corderaide a écrit :Technique secrète.
« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »
(R.Capa)
S'il avait été un photographe de grands espaces il aurait dit le contraire :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (91 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Elysian labs annihilator 2021
4: Fir Audio Radon 6
5: Craft ears omnium
6: Oriolus Traillii
7: Fir KR5
8: Vision ears VE8
9: Alambic ears Mentawai
10: Fir Audio Xenon 6

DAP (35 essayés)