ZeDuK a écrit :
A chacun de faire sa synthèse ensuite.
C'est là le plus important... et le plus délicat!
Il est parfois facile de se laisser emporter par ce que tout le monde répète, ou à l'inverse de se persuader qu'on est plus intelligent que les autres parce qu'on n'a pas le même avis. La cohérence des sources, des origines, des financiers des différents medias est souvent une aide précieuse (j'ai une formation universitaire en Histoire, ça déforme et ça aide à relativiser... ;) ).
Murl0c a écrit :Alors j'ai pas assez regardé pour me faire un avis tranché mais contrairement a ce qu'on peut trouver un peu partout, je trouve plutôt cool le fait que l'interviewer soit transparent.
Cela permet a l'intervenant de développer pleinement ses idées et sa pensée sans assister a un "débat" qui relève plus du spectacle que d'autre chose.
C'est au spectateur de se faire son propre avis et c'est neutre dans son approche, je trouve.
De ce que j'ai vu (3 vidéos), pour l'instant je valide.
Le probleme c'est justement que tous les débats qu'on peut voir tournent au spectacle où personne ne s'écoute et a celui qui aura la meilleure punchline.
Mais un débat organisé par thinkerview avec des experts sur leur sujet ça pourrait être intéressant.
Bon je reviens un peu sur ce que j'ai dit. J'ai regardé l'interview de Alain Juillet et du coup le ton de la vidéo dépend clairement de l'interlocuteur. Une belle leçon de géo politique et intelligence économique, avec une pointe de DGSE.
Quand on a une personne qui n'est pas là pour s'écouter parler, pour reprendre l'expression déjà employée ici, c'est clairement un autre niveau et vraiment très prenant
Il y a aussi les conferences TEDx que j’apprécie beaucoup.
En ce moment pour ceux que ça intéresse il y a la chaîne de Arnaud Thiry: Astronogeek. Très bien faite et excellemment documentée, le ton est sympa et le bougre est plutôt doué...
L'homme se dit "apolitique" et les rares fois où il vote, il glisse un bulletin blanc dans l'urne. Il ne cache pas, en revanche, son empathie envers le mouvement des "gilets jaunes" : "Ce sont les canaris dans la mine de la mondialisation. Ils sentent le coup de grisou... Ils sont en train de crever un à un, il n'y a plus rien dans le frigo..."
Oui, je suis en colère. C'est toujours les plus faibles qui morflent dans cette mondialisation prédatrice et sans cœur.
Sky, de Thinkerview
à franceinfo
Même si Sky s'en défend, par le choix des invités et la formulation des questions, une ligne éditoriale se dégage de Thinkerview. "Il a ses têtes. Il a une grille de lecture avec la remise en cause de tout ce qui a pignon sur rue, avec la volonté de bousculer l'ordre établi, l'establishment médiatique, confirme Hervé Brusini. Il hacke les médias. Il est du parti des hackers. On ne sait pas trop où mettre ce parti, mais le gars veut foutre le bordel."
"Une culture complotico-compatible" L'attirance pour la contestation du système en place le conduit à inviter des gens qui flirtent parfois avec les thèses conspirationnistes. "Même s'il invite parfois des invités intéressants, on sent qu'il y a une culture complotico-compatible, qu'on est dans la culture du caché, estime Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, un site web consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste. "Il invite des gens comme Michel Collon, Kémi Séba, Etienne Chouard ou encore Juan Branco, qui participent de cette mouvance complotiste. Il contribue à banaliser la parole de ces gens-là, qui n'élèvent pas le débat. Il leur donne une légitimité, une caution évidente et accroît leur audience."
Ils ont une vision de la démocratie qui serait un théâtre d'ombres, avec l'idée que ceux qui gouvernent réellement ne sont pas ceux que l'on croit.
Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch a franceinfo
Ca rejoint les reproches que nous sommes plusieurs à avoir émis ici, c'est une lecture assez partagée on dirait.
Conspiracy Watch qui eux même font passer Julian Assange pour un conspi...
Grosse généralisation de la part de Rudy Reichstadt, 4 intervenants cités sur 140 ITWs, de plus, il confond le fait de laisser s'exprimer des intervenants avec le fait de leur faire de la promotion positive. Le fait que ces intervenants soient censurés dans la plupart des médias n'est elle pas leurs plus grande forces ? Laissons les s'exprimer, et jugeons, la censure n'est pas la solution.
L'article semble être complètement passé a côté de l'idéologie du mouvement des hackers : Liberté d'expression, de pensée, de créer, de juger, d'explorer, toujours sans limites.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Et toujours un gros contresens entre hacking et piratage.
Pour Thinkerview, comme n'importe quoi d'autre, et bien il faut exercer son esprit critique, se renseigner sur les interviewés, les écouter, tenter de les comprendre, et le cas échéant se construire une opinion.
Sinon +1, bien résumé.
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. 缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. 이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..."