DarkZunicorn a écrit : ↑05 juin 2024 16:48
J'ai récemment revu le 1 (deux fois, à quelques semaines d'intervalle) et cinématographiquement, dans tous les secteurs ou presque, c'est pour moi un quasi sans-faute : l'épouvante maîtrisée de bout en bout, avec cette élégance réfrigérante qui est un peu la signature de Ridley Scott. J'avais cru entrapercevoir ça dans le 3, Fincher partageant un peu ce même regard clinique sur l'horreur, mais on sent effectivement que ça été gâché au final. Pour ce qui est du 4, je croyais que Jeunet n'avait pas proposé de director's cut, s'estimant déjà très satisfait de son travail (comme toujours
)...
Autrement, je plussoie totalement sur le conseil de Dave : pour le 2, il faut impérativement regarder la version longue (que recommande d'ailleurs Cameron lui-même).
Le 1 est globalement un film parfait.
A noter que tu as deux montages :
- celui du cinéma, qui est le montage officiel
- le montage de Ridley Scott himself... qui est de quelques minutes légèrement plus court d'ailleurs... mais qui est découpé différemment (longueur des scènes, de certaines séquences, et la dernière partie est légèrement différente, notamment par rapport au sort de Dallas
). La dynamique et la tension sont différentes subtilement.
Honnêtement : deux visages de la perfection d'après moi (mais j'ai un faible pour la version de RS... rapport à certaines scènes qui prennent subtilement une autre lecture donc, plus "nerveuse").
quant au director's cut de Jeunet (refusé par le studio), la fin est complètement différente : radicale...