Je l'avais vu un an après sa sortie et en avais parlé ici même : https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 60#p535860DaveStarWalker a écrit : ↑19 nov. 2024 07:57 Vu hier soir ce que j'estime être le meilleur film de culte magique, sorcellerie, occultisme que j'ai jamais vu :
Film indépendant, sorti en 2016.
C'est assez iconoclaste, atypique dans l'approche narrative, et franchement : BRAVO
En gros, le film met en scène d'une façon particulièrement fine les mécanismes sensés s'animer dans ce genre d'entreprise occulte. Et nous avons un (vaste) huis clos entre deux personnages :
- un qui, d'après lui (et nous n'avons pas d'autre choix que de le croire sur parole) sait lire les signes comme quoi le rituel avance et au final devrait fonctionner.
- l'autre qui doute, qui ne sait pas, qui est parfois perdu, mais qui fait ce que le premier lui dit de faire.
Et donc par rapport à un long et difficile travail occulte dont l'issue est en partie inconnue quant à la manière dont elle va se manifester, si elle se manifeste.
Et donc "nous", en tant que spectateurs, juges... Jusqu'à un dénouement... Étonnant.
Remarquable.
De loin ce que je connais de mieux dans le genre, mais je peux comprendre aussi que d'aucuns restent à côté du film. C'est... Spécial.
Je ne partage qu'en partie ton enthousiasme, Dave. La fin, pour moi, gâche tout.