[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent
Maurice Garden >>>> Lyon et les lyonnais au xviiie siecle
Un bon livre d'histoire, une plongée dans la bourgade avant la révolution française.
Un bon livre d'histoire, une plongée dans la bourgade avant la révolution française.
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Fujiko F. Fujio : Doraemon (vol.21 à 28) (1978), extra !
- Frederick Exley : Le dernier stade de la soif (1968), un bouquin kaléidoscopique proche de Kerouac et assez prenant, une fausse autobiographie d'un écrivain raté alcoolique un peu narcissique que raccroche à la vie sa passion pour un club et un joueur de foot américain. C'est vraiment réussi et je le recommande !
- Pascal Génot, Bruno Pradelle et Olivier Thomas : Sans pitié (t. 1, 2 et 3) (2005 / 2009), pour une fois une bonne BD française récente, un polar violent qui navigue entre teufeurs, nervis, ripoux et anciens de l'OAS, c'est bien tenu (malgré une fin bâclée) et tout à fait honorable dans l'ensemble avec un dessin classique et un bon découpage
- Frederick Exley : Le dernier stade de la soif (1968), un bouquin kaléidoscopique proche de Kerouac et assez prenant, une fausse autobiographie d'un écrivain raté alcoolique un peu narcissique que raccroche à la vie sa passion pour un club et un joueur de foot américain. C'est vraiment réussi et je le recommande !
- Pascal Génot, Bruno Pradelle et Olivier Thomas : Sans pitié (t. 1, 2 et 3) (2005 / 2009), pour une fois une bonne BD française récente, un polar violent qui navigue entre teufeurs, nervis, ripoux et anciens de l'OAS, c'est bien tenu (malgré une fin bâclée) et tout à fait honorable dans l'ensemble avec un dessin classique et un bon découpage
Dernière modification par Denis Gaudineau le 11 déc. 2015 12:19, modifié 1 fois.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
J'avais envie de lire des nouvelles, ça change. Après d'autres bons auteurs, je passe à une anthologie des meilleures nouvelles d'Isaac Asimov*. Quel talent.
* "LddlS 21 – Le livre d'or d'Isaac Asimov" (toute la collection "Livre d'Or de la Science-Fiction" est superbe, au passage)
Notamment la nouvelle Quand les ténèbres viendront ((en) Nightfall, 1941) qui est un joyau.
Comme le plus souvent avec Asimov, tout y est pour l'amateur de S-F : le style est fluide, il fait preuve d'inventivité, il partage de nombreuses réflexions philosophiques, sans oublier ce qu'il faut d'humour et bien sûr il nous fait découvrir un univers bien à lui.
* "LddlS 21 – Le livre d'or d'Isaac Asimov" (toute la collection "Livre d'Or de la Science-Fiction" est superbe, au passage)
Notamment la nouvelle Quand les ténèbres viendront ((en) Nightfall, 1941) qui est un joyau.
Comme le plus souvent avec Asimov, tout y est pour l'amateur de S-F : le style est fluide, il fait preuve d'inventivité, il partage de nombreuses réflexions philosophiques, sans oublier ce qu'il faut d'humour et bien sûr il nous fait découvrir un univers bien à lui.
Les cycles FONDATION ont durablement marqué ma période étudiante aussi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Ah Asimov, l'un (si ce n'est le premier) de mes auteurs préféré. J'ai bien du lire 5 fois le cycles fondations. Mais également tout ce qui tourne autour de la S-F par Asimov
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Ah Fondation, la trilogie des robots... Mes 12-15 ans, répétés maintes fois depuis...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Le cycle fondation et les "Robots" sont forcément très liés en plus Faut tous les lire pour profiter
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Je n'ai pas vu le film. J'ai déjà trop bouffé de Mars ces derniers temps. Je passe un super moment sur Seul sur Mars d'Andy Weir.
C'est fun, facile à lire, il y a suffisamment d'humour pour me faire passer un bon moment.
Bref, j'adore.
C'est fun, facile à lire, il y a suffisamment d'humour pour me faire passer un bon moment.
Bref, j'adore.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
fondations c'est l'anti bruce willis. le hero c'est le mec qui reussi à ne pas tout faire peter.
sur l'ensemble c'est une superbe serie et facile et recommander. au detail il y a 1 ou 2 mini histoires qui n'apportent rien et m'ont un peu fait chier.
sur l'ensemble c'est une superbe serie et facile et recommander. au detail il y a 1 ou 2 mini histoires qui n'apportent rien et m'ont un peu fait chier.
C'est malin, j'ai envie de me refaire la série complète maintenant... :-P
Et oui, "Seul sur Mars" est se lit tout seul, ça passe vite et bien !
Et oui, "Seul sur Mars" est se lit tout seul, ça passe vite et bien !
Se refaire un petit coup de psychohistoire...je ne dis pas non également!
Et je me souviens du final qui m'avait laissé sur le séant, c'est je crois celui du deuxième tome avec la révélation de qui est Preem Palver !
ça va vous faire remonter des souvenirs.
Et je me souviens du final qui m'avait laissé sur le séant, c'est je crois celui du deuxième tome avec la révélation de qui est Preem Palver !
ça va vous faire remonter des souvenirs.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
- Denis Gaudineau
- Steinunn Sigurðardóttir : Le Cheval soleil (2005), un récit contemporain poétique qui se passe en Islande et m'est tombé des mains
- Alfredo Villar, Jesus Cossio et Luis Rossell : Le sentier lumineux : Chroniques des violences politiques au Pérou, 1980-1990 (2010), très bonne BD documentaire (ce n'est une BD qu'en partie), au trait assez naïf, sur l'enfer vécu par les populations péruviennes dans les années 80 entre le Sentier Lumineux et la police puis l'armée de l'autre. Effrayant !
- Edouard Dujardin : Les lauriers sont coupés (1887), un court récit assez passe-partout (sur un dandy qui courtise une actrice), n'était le style qui sort tout droit des années 1950-60 !!! Ça n'a pas vraiment d'intérêt sinon mais l'anachronisme est impressionnant (surtout quand on est pas prévenu ! )
- Alfredo Villar, Jesus Cossio et Luis Rossell : Le sentier lumineux : Chroniques des violences politiques au Pérou, 1980-1990 (2010), très bonne BD documentaire (ce n'est une BD qu'en partie), au trait assez naïf, sur l'enfer vécu par les populations péruviennes dans les années 80 entre le Sentier Lumineux et la police puis l'armée de l'autre. Effrayant !
- Edouard Dujardin : Les lauriers sont coupés (1887), un court récit assez passe-partout (sur un dandy qui courtise une actrice), n'était le style qui sort tout droit des années 1950-60 !!! Ça n'a pas vraiment d'intérêt sinon mais l'anachronisme est impressionnant (surtout quand on est pas prévenu ! )
- Denis Gaudineau
- André Beucler : Gueule d'amour (1926), un roman réaliste poétique qui finit par ennuyer, ç'a mal vieilli
- Maya Beauvallet : Les stratégies absurdes (2008), bon essai de socio sur les stratégies de management à des fins d'optimisation du travail et qui aboutissent la plupart du temps à l'inverse de ce qui était escompté
- Louis Calaferte : Requiem des innocents (1952), roman sur la zone (de Lyon, je pense) et ses habitants un peu avant la guerre, c'est particulièrement noir et cru, parfois assez étouffant voire désuet mais ça vaut le détour tout de même
- Maya Beauvallet : Les stratégies absurdes (2008), bon essai de socio sur les stratégies de management à des fins d'optimisation du travail et qui aboutissent la plupart du temps à l'inverse de ce qui était escompté
- Louis Calaferte : Requiem des innocents (1952), roman sur la zone (de Lyon, je pense) et ses habitants un peu avant la guerre, c'est particulièrement noir et cru, parfois assez étouffant voire désuet mais ça vaut le détour tout de même
- Denis Gaudineau
Paco Ignacio Taibo II et Eko : Pancho Villa : la bataille de Zacatecas (2013), ça se lit vite et c'est magnifique graphiquement
- the wizard of oz
- Je me suis greffé des intras
Je n'avais pas encore lu ses poésies, mais je suis conquis : Michel Houellebecq - Non réconcilié : Anthologie personnelle 1991 - 2013
.
.