Je l'ai lu il y a quelques années, absolument incroyable cette histoire de l'Europe des yeux de Zweig. En ce moment je lis Fouché du même auteur, artiste je dirais, même. Pour avoir étudié cette période en école, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent
Woa le monde d hier... un de mes top 5 je crois...
Pour tous ceux qui ne l'ont pas lu, si c'est un homme aussi est un monument d humanité ...
Pour tous ceux qui ne l'ont pas lu, si c'est un homme aussi est un monument d humanité ...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
J'en ai mouillé de larmes les pages... tout le monde se devrait de lire ce roman de Primo Levi
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Tout le monde devrait lire les chefs-d’œuvre de la littérature concentrationnaire et notamment, en français, ces monuments que sont L'espèce humaine de Robert Antelme et la trilogie d'Auschwitz et après de Charlotte Delbo : Aucun de nous ne reviendra, Une connaissance inutile et Mesure de nos jours.Vic a écrit :J'en ai mouillé de larmes les pages... tout le monde se devrait de lire ce roman de Primo Levi
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Oui, indispensables.
Ch. Delbo: en qqs mots, images elle dit tout.
"Ma mère, c’était des mains un visage
Ils ont mis nos mères nues devant nous
Ici les mères ne sont plus mères à leurs enfants."
Ch. Delbo: en qqs mots, images elle dit tout.
"Ma mère, c’était des mains un visage
Ils ont mis nos mères nues devant nous
Ici les mères ne sont plus mères à leurs enfants."
Bragelonne Bradenton 500 livres numériques à 0.99 centimes chaque jusqu'à minuit ce soir, c'est la grosse OP. Il y a du bon et du moins bon et du très bon
- DarkZunicorn
Cela aurait pu être un roman humaniste passionnant... si l'auteur ne l'avait aussi copieusement entrelardé de vers de mirliton qui, en fait d'apporter le souffle lyrique apparemment souhaité, boursouflent le propos et lui donnent une emphase déclamatoire qui en casse le rythme et en dissipe la tension.
C'est dommage car les éléments de l'histoire (post-apocalyptique) et du contexte (celui d'un village de France profonde) promettaient un récit de SF socio-politique à la fois touchant et effrayant, un peu à la Malevil de Robert Merle.
Néanmoins les personnages d'Hysteresis sont bien campés et attachants (ou repoussants, c'est selon) et, l'intrigue, malgré tout, assez correctement menée.
C'est dommage car les éléments de l'histoire (post-apocalyptique) et du contexte (celui d'un village de France profonde) promettaient un récit de SF socio-politique à la fois touchant et effrayant, un peu à la Malevil de Robert Merle.
Néanmoins les personnages d'Hysteresis sont bien campés et attachants (ou repoussants, c'est selon) et, l'intrigue, malgré tout, assez correctement menée.
As-tu déjà lu Serge Brussolo ? Je pense notamment à Hurlemort et les Geoliers. J'ai dans l'idée que ça pourrait te plaire
- DarkZunicorn
J'ai lu du Brussolo à ses débuts, quand il ne publiait que des nouvelles. C'est mon père qui, en 1980, nous avait ramené Vue en coupe d'une ville malade. A l'époque, vers 1980-82, il n 'était pas encore l'écrivain prolifique qu'il est assez rapidement devenu par la suite.Sylean a écrit :As-tu déjà lu Serge Brussolo ? Je pense notamment à Hurlemort et les Geoliers. J'ai dans l'idée que ça pourrait te plaire
Je crois bien que mon père a acheté (et lu) absolument toutes ses œuvres à partir de 83-84 et jusqu'à sa mort en 2011. De mon côté, en ce début des années 80, j'étais en prépa de lettres et je n'avais pas beaucoup de temps pour lire autre chose que les œuvres que j'étais censé connaître par coeur... mais je me rattrapais durant l'été et je demandais souvent à papa de me filer ses "Brussolo de l'année" avant de partir en vacances avec ma femme !
Bref, je "pratique" Brussolo depuis plus de trente ans et certains de ses mondes déjantés mais terriblement cohérents ont colonisé pour toujours mon imaginaire.
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je vous conseille :
"Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky
"Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky
Très instable...
Ahah purée quel auteur. Techniquement le meilleur que je connaisse (je me suis retrouvé dans une anthologie avec lui une fois ou deux, je faisais pale figure lol). La scène de combat les pieds dans la rivière est mémorable.
De JPJ, je préfère son cycle actuel sur les Gaulois : Rois du monde. C'est aussi bien écrit que Gagner la Guerre, mais il y a TELLEMENT PLUS d'émotion. C'est du grand grand grand art.
De JPJ, je préfère son cycle actuel sur les Gaulois : Rois du monde. C'est aussi bien écrit que Gagner la Guerre, mais il y a TELLEMENT PLUS d'émotion. C'est du grand grand grand art.
- DarkZunicorn
Janua Vera et Le sentiment du fer, pour moi. Gagner la guerre est trop long, trop démonstratif.
Je n'ai pas encore entamé son nouveau cycle.
Le meilleur écrivain francophone actuel des littératures de l'imaginaire, àmha : un style très tenu (très "classique" en un sens) au service d'un propos qui n'est jamais aussi stimulant que lorsqu'il cesse d'être bêtement cynique pour assumer pleinement son humanisme, voire son sentimentalisme.
Il existe cependant, à l'heure d'aujourd'hui, des constructeurs de monde plus époustouflants, sachant exprimer leur personnalité profonde tout en l'illustrant de manière éminemment savoureuse. Je pense notamment à l'univers médiévalo-hindou du Sentier des astres de Stefan Platteau, qui sait nous faire toucher du doigt le caractère profondément ambigu de la divinité, à la fois privilège et malédiction, et, surtout, à l'extraordinaire Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez.dont le baroque lugubre m'a souvent donné des frissons dans le dos.
Le meilleur écrivain francophone actuel des littératures de l'imaginaire, àmha : un style très tenu (très "classique" en un sens) au service d'un propos qui n'est jamais aussi stimulant que lorsqu'il cesse d'être bêtement cynique pour assumer pleinement son humanisme, voire son sentimentalisme.
Il existe cependant, à l'heure d'aujourd'hui, des constructeurs de monde plus époustouflants, sachant exprimer leur personnalité profonde tout en l'illustrant de manière éminemment savoureuse. Je pense notamment à l'univers médiévalo-hindou du Sentier des astres de Stefan Platteau, qui sait nous faire toucher du doigt le caractère profondément ambigu de la divinité, à la fois privilège et malédiction, et, surtout, à l'extraordinaire Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez.dont le baroque lugubre m'a souvent donné des frissons dans le dos.
DarkZenith a écrit :Janua Vera et Le sentiment du fer, pour moi. Gagner la guerre est trop long, trop démonstratif.
100% d'accord.
Je n'étais revenu là-dessus, mais je les ai fini entre temps (les 4 derniers) : c'est effectivement plus personnel et émouvant que Hypérion, le tout forme un univers maitrisé et épique qui m'a transporté durant quelques semaines, j'ai eu du mal à passer à un autre roman après ça !Sylean a écrit :Ah purée Endymion... Une de mes plus belles émotions de lecture...