[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

District 9 très bon film de SF, Requiem for A Dream grosse claque, même si je n'ai jamais été fan de Leto :) , ma référence musicale sur FMJ serait plutôt la séquence avec la prostituée, reprise par 2 Live Crew.

[video]www.youtube.com/watch?v=JEEWE7gcPw0[/video] [video]www.youtube.com/watch?v=u6VTj7LhCtE[/video]
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

tinara a écrit :@Bouh : D'autres petites références si tu t'embêtes : American History X, Apocalypse Now et La légende du pianiste sur l'océan ou encore La Leggenda del pianista sull'oceano ou The Legend of 1900.
Merci, films ajoutés à ma liste! :jap:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

tinara a écrit :District 9 c'est un film sous forme de docu-fiction qui fait une jolie métaphore sur l'apartheid et la ghettoïsation, en passant par des extra-terrestres pour pas insulter directement les gens. C'est un petit film indépendant qui avait pas du tout fait parlé de lui à sa sortie et qui est devenue une référence culte ou à peu près.
Non, il a très bien marché à sa sortie en salle (je me souviens de l'avoir vu à ce moment-là à cause du foin qu'on en faisait) et a cartonné dans plein de festivals dans le monde. Très très bon film effectivement, quoi qu'il en soit ! :)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

"La légende du pianiste sur l'océan" , ou "comment je peux me faire autant chier devant un film aussi facepalmant avec un personnage aussi inconsistant et niais". :mrgreen:
Je trouve la scène du piano et de la cigarette particulièrement NULLE À CHIER, pathétique.
Pardon mais j'ai l'impression que le niveau d'"émotions" (si on peut les appeler ainsi) que veut nous faire ressentir le cinéaste (si c'est le cas) et les traits des personnages ne dépassent pas ceux de la cour de récréation : le noir c'est un vilain pas bo qui se la pète, le blanc c'est un gentil qui va le niquer parce qu'il a la plus grosse, mais vous savez quoi ? Et ben à la fin, et bah, et bah, et bah... ATTENTION SPOILER : IL VA CREVER PARCE QU'IL EST PUTAIN DE CON CE PIANISTE DE MES DEUX. Ça ne tient pas debout, on ne peut pas être aussi con ! Encore j'arrive à comprendre le capitaine qui veut couler avec son navire, autant là si le cinéaste espère nous apitoyer ou nous faire trouver un quelconque sens à sa mort, ben moi ça m'a plutôt fait ricaner. Bordel c'est quoi cette fin pitoyable "ohlala il ne peut se résoudre à quitter son bateau, quel être sensible, fragile, il est confronté à une fatalité qui ... " Mes fesses.
Ne parlons même pas de la pseudo histoire d'amour, amour d'ailleurs impossible, snif... Re- mes fesses. C'est du flan pour mamie qui sort son mouchoir à la moindre trace de romantisme style vierge effarouchée. Beurk.
En conclusion, j'attends avec impatience la suite, "La légende du pianiste SOUS l'océan : de profundis" ou "Le do mineur joue au démineur".
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Chacun ses affinités, moi j'y ai trouvé une critique, bien que légère, de l'inadéquation du monde suite à une jeunesse reclue, chose qui est un sujet d'actualité. La confrontation au monde "nouveau" et qui existe à plein de niveaux. J'y ai trouvé des scènes musicales amusantes, notamment lors de la tempête. L'histoire d'amour... Euh, je m'en cogne. Ce que je cherche et trouve dans ce film, c'est de l'émotion sous-jacente, voulue ou non par le cinéaste... je m'en fous, ce sont de petits détails qui ont émoustillé ma sensibilité personnelle et qui ne sont finalement peut-être que des projections de ma part. Faut pas se cacher la gueule sous une toile de jute, ce film est pour moi comme un morceau de musique dans lequel je n'ai fait qu'attention aux détails pour ne pas me focaliser sur l'histoire un peu bateau (:mrgreen:). Et pour une PUTAIN de fois, je dois pas me taper une fin qui me casse les burnes à la Walt Disney enfin, plus ou moins.
Je ne suis pas ton père non plus !
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Aaaaah... Requiem for a Dream... le film a pas voir quand t'es déprimé (surtout avec un balcon ou une corde à proximité). A ne pas voir non plus quand tu pètes la forme pour ne pas la perdre...
Ma plus grosse claque depuis fight club quand j'avais quinze ans en fait...

Sinon, je vous conseille à tous les Miyazaki suivants : Nausicaa de la vallée du Vent, Le voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel, Princesse Mononoke (mon préféré), Le Château ambulant. Et mon voisin Totoro, même si il n'est pas aussi fort que certains sus-cités. Ce sont de vrais chef-d'œuvres du dessin animé (pas comme les clowneries de chez Disney ou Disney/Pixar 90% du temps...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

corderaide a écrit :Sinon, je vous conseille à tous les Miyazaki suivants : Nausicaa de la vallée du Vent, Le voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel, Princesse Mononoke (mon préféré), Le Château ambulant. Et mon voisin Totoro, même si il n'est pas aussi fort que certains sus-cités. Ce sont de vrais chef-d'œuvres du dessin animé (pas comme les clowneries de chez Disney ou Disney/Pixar 90% du temps...)
+ 1.
Et Porco Rosso pour le côté complètement décalé. (Y)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Tinara : ce n'est pas tellement la fin qui m'a choqué, je ne me souviens plus du reste du film et des détails et, mais pour moi j'ai retenu que je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça cul-cul, l'histoire n'est pas intéressante, j'ai trouvé que tout était trop gros et grotesque, je n'ai rien trouvé d'attachant à ce film.
Chacun ses affinités, mon ton qui pouvait paraître violent était juste là "pour rire" mais absolument pas pour te blesser. :jap:

Sinon je conseille fortement les Miyazaki, ce sont des films qui ont un univers captivant, et qui sont à mon goût de plus belles réussites que les Disney sur le plan esthétique. (et pas que sur ce plan...) :mrgreen:
Dernière modification par orgelspieler le 06 janv. 2013 11:05, modifié 1 fois.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

corderaide a écrit :Aaaaah... Requiem for a Dream... le film a pas voir quand t'es déprimé (surtout avec un balcon ou une corde à proximité). A ne pas voir non plus quand tu pètes la forme pour ne pas la perdre...
Ma plus grosse claque depuis fight club quand j'avais quinze ans en fait...

Sinon, je vous conseille à tous les Miyazaki suivants : Nausicaa de la vallée du Vent, Le voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel, Princesse Mononoke (mon préféré), Le Château ambulant. Et mon voisin Totoro, même si il n'est pas aussi fort que certains sus-cités. Ce sont de vrais chef-d'œuvres du dessin animé (pas comme les clowneries de chez Disney ou Disney/Pixar 90% du temps...)

T'aurais pas oublié le chateau de Cagliostro ... (Y)(Y)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

orgelspieler a écrit :Tinara : ce n'est pas tellement la fin qui m'a choqué, je ne me souviens plus du reste du film et des détails et, mais pour moi j'ai retenu que je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça cul-cul, l'histoire n'est pas intéressante, j'ai trouvé que tout était trop gros et grotesque, je n'ai rien trouvé d'attachant à ce film.
Chacun ses affinités, mon ton qui pouvait paraître violent était juste là "pour rire" mais absolument pas pour te blesser. :jap:
Blessé moi ? Non, je donnais juste un avis contradictoire pour expliquer pourquoi je le mettais dans dans mes propositions et je conçois parfaitement qu'on puisse s'emmerder pendant ce film :mrgreen:.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

En parlant d'avis opposés, moi Requiem For A Dream je le trouve très médiocre ce film et complètement surestimé. Je ferais le même commentaire pour American History X. Ce sont 2 film qui choisissent un sujet choc (la drogue pour l'un, le racisme pour l'autre) mais traitent le problème sans aucune subtilité et de façon finalement superficielles pour arriver à des conclusions complètement neuneu: "La drogue c'est le mal..m'voyez?" "La haine c'est le mal...m'voyez?" (prendre l'accent du directeur dans south park), et ça stigmatise bêtement plus que de provoquer quelconque réflexion.
La recette du film culte: un sujet choc, quelques scènes trash, une mise en scène clip musicaux pseudo esthétisante (pour Requiem for a Dream), zéro réflexion.
orgelspieler a écrit :Sinon je conseille fortement les Miyazaki, ce sont des films qui ont un univers captivant, et qui sont à mon goût de plus belles réussites que les Disney sur le plan esthétique. (et pas que sur ce plan...) :mrgreen:
Là aussi j'avoue j'ai jamais trop compris le délire de comparer les films Disney et les film de Miyazaki. A part le fait que ce sont des films d'animation je vois pas trop quel point commun ont ces films: comparer un Aladdin avec un Nausicaa faut le faire quand même. Autant comparer j'sais pas... un Terminator avec un film de Jacki Chan.
J'aime beaucoup de films de Miyazaki (à part les derniers qui deviennent un peu saoûlant et n'apporte plus grand chose) pour ce qu'ils sont, mais j'aime aussi un bon Disney pour ce que c'est (le récent Raiponce m'a vraiment fait passer un super moment).

Sinon vu récemment:

Ted: un bon gros délire, un bon film pour se détendre après une journée de stress.

Prometheus: J'en ai entendu beaucoup de mal donc du coup j'en espérais pas grand chose, mais finalement j'ai pas mal apprécié. Pas le film du siècle mais le visuel est plutôt réussi et j'ai replongé avec plaisir dans cet univers d'Alien avec ce film au bon goût du premier épisode de la saga.

The Hobbit: je sais pas trop quoi en penser, visuellement ça poutre comme ses prédécesseurs, mais je m'attendais à quelque chose au ton très différent de la saga SDA mais finalement pas du tout, on reste dans le grand spectacle à outrance. Pas mal de scènes/situations fan services que l'on retrouve dans la première trilogy. J'ai l'impression que Peter Jackson a refait un peu le même film avec un support scénaristique différent. C'est toujours très bien foutu, mais je m'attendais à plus de risques.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je trouve tout le flan autour de chibli exagéré en france. il y a plein d'autres studios (et pas seulement japonais) qui font des choses très différentes ou très proches mais qui n'ont dans tous les cas rien à envier en terme de qualité d'animation.

on s'est réveillé 20ans trop tard pour nausicaa, parce que miyazaki pensait qu'on n'y comprenait rien en animation. et encore maintenant il n'a pas tout à fait tort. son nom ressort des qu'on parle de film d'animation, comme s'il n'y avait eu que lui depuis heidi, candie, princesse tutu et goldorak.
laissez leur chance aux nouveaux.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Tu veux parler des exquis Dragon Ball GT ? :mrgreen:
Sinon j'apprécie tout de même Disney, hein, faut pas croire ce que je ne dis pas. :mrgreen: Mais leurs petites morales à la con et les petites chansons cul cul qu'ils inséraient souvent dans leurs films ont tendance à me lasser.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

C'est vrai que c'est bien Miyazaki, Nausicaa, Mononoke ou Porco Rosso d'accord, mais je crois qu'en matière de long métrage japonais, mon réalisateur préféré reste Satoshi Kon, Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers ou Paprika sont des oeuvres d'une grande profondeur, bien au dessus de la moyenne.

Film contestataire de 1971, brut de décoffrage dans son sujet, un peu plus subtil dans la manière, avec une critique sous-jacente de la télévision, ou comment on met en scène des évênement de l'actualité. Ça a un peu vieilli, mais c'est encore regardable.

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Space Cowboy a écrit :En parlant d'avis opposés, moi Requiem For A Dream je le trouve très médiocre ce film et complètement surestimé. Je ferais le même commentaire pour American History X. Ce sont 2 film qui choisissent un sujet choc (la drogue pour l'un, le racisme pour l'autre) mais traitent le problème sans aucune subtilité et de façon finalement superficielles pour arriver à des conclusions complètement neuneu: "La drogue c'est le mal..m'voyez?" "La haine c'est le mal...m'voyez?" (prendre l'accent du directeur dans south park), et ça stigmatise bêtement plus que de provoquer quelconque réflexion.
La recette du film culte: un sujet choc, quelques scènes trash, une mise en scène clip musicaux pseudo esthétisante (pour Requiem for a Dream), zéro réflexion.
Pas vraiment d'accord, j'ai trouvé que Requiem for a Dream était fort parce qu'il a une ambiance que j'ai trouvée glauque... dérangeante..
J'aime beaucoup de films de Miyazaki (à part les derniers qui deviennent un peu saoûlant et n'apporte plus grand chose)
En même temps, les derniers sont du fils, pas du père. Donc dans le meilleur cas, je les ai trouvé mous (genre Arrietty, le petit monde des chapardeurs, joli mais sans ambition), dans le pire des cas mauvais (les contes de Terremer... Ou comment faire un dessin animé encore plus mauvais que les stéréotypes de Disney...). Du coup, je suis moins fan du fiston... Après, Ponyo sur la falaise, j'ai bien aimé, mais il est un cran en dessous des "grands" Miyazaki (Chihiro/Mononoke/Nausicaa)...
Du coup, j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent (faudra que je finisse Jin-Roh du coup).

Pour le délire avec Disney, c'est juste que en terme d'impact, Disney c'est un peu les studio Ghibli des USA... Et leurs vieux dessins animés sont pas si mauvais (je pense à Fantasia 2000, qui mettait intelligemment en scène du classique).

Dans le genre bon dessins animés, je conseille "Le Roi et l'Oiseau" qui est fantastique ! (en même temps... qui est le scénariste de génie ?)

EDIT: voici une adresse pour le voir en streaming, la qualité est vraiment bonne : D
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »