HE-Adapter et consorts

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4333
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Pour info le fabriquant d'ampli classe D ncore hypex m'a répondu que leur ampli fonctionnait avec des casques sans rien de plus
C'est en dessous de 2 ohms que c'est dangereux
J'ai presque envie d'essayer avec mon heddphone
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric / monolith M1061
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1200
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Merci @klennex, c'est conforme à ce que je vous racontais en Introduction du fil de discussion.
Dur_de_la_feuille a écrit : 21 juin 2024 17:50 Du point de vue du risque pour l'ampli :
  • Aux borniers d'un ampli à transistors, il n'est pas utile de faire autre chose que d'adapter les connecteurs de types fourches ou bananes à ceux de votre casque, XLR ou Jack. Il n'y a pas de risque pour ce type d'ampli qui ne se soucie pas de la charge qu'on branche à ses bornes, du reste comme un ampli casques auquel vous pouvez brancher des casques de divers impédances. Ce qui peut faire chauffer/crâmer l'ampli c'est une charge à trop faible impédance (pensez court-circuit), en deça de 8 ohms ou 4 ohms selon les amplis. Pas de risque en sens inverse.
A vendre : Burson Timekeeper 3i / Topping E50 / XDuoo MT-601

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4333
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

(Y)(Y) Exact
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric / monolith M1061
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1661
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Vigne_à_sang a écrit : 01 juil. 2024 21:38 Bah c’est sur que pendant des décennies les branques qui faisaient des amplis à tubes se plantaient à 99% hein : y a qu’à voir les tueries musicales produites dans les années 70 (Marantz, Luxman) et encore vénérées et recherchées aujourd’hui
Et plus près de nous chez Eddie Current aussi : Craig Uthus est un sacré branque aussi pour faire des graves avec des tubes
Tu te plantes, @Vigne_à_sang ce n' est pas ce que dit Radisavljevic. Il dit simplement que le facteur d'amortissement n'est pas le paramètre le plus important.
Il ne dit pas, du moins dans l'extrait cité par @Mattey, que les autres amplis font de la merde au niveau des graves. Je comprends plutôt que selon lui, le facteur d'amortissement n'est pas le truc le plus important dans le rendu d'un couple ampli casque.
Maintenant, dire que c'est lui qui a raison, je n'en sais strictement rien.
Ce que je sais, c'est que lorsque je modifie mon adapter pour respecter le schéma proposé plus haut, bin... je n'entends guère de différence entre la version Hifiman et la version robrobinette...
Un facteur d'amortissement inadéquat donne des graves boueux.
Une alimentation faiblarde donne le même résultat, mais fois 10... Je trouve l'argument de Radisavljevic plutôt sensé. Ou du moins intéressant.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1200
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je découvre les propos de Radisavljevic rapportés par @Mattey.

Oui le CV du gars oblige à prendre au sérieux son retour d'expérience et plus encore vos propres essais audio les gars. Pas sûr qu'il y ait contradiction cependant. Je vais m'expliquer.

Ce n'est pas dingue d'imaginer que les HP de nos casques, bien légers par rapport à ceux des enceintes ne soient pas aussi sensibles au facteur d'amortissement que ces dernières. Posons le pour vrai.

Si le facteur d'amortissement ne se laisse pas entendre au casque, alors autre chose se fait entendre néanmoins dans certaines mauvaises adaptations d'impédances, ça je l'ai expérimenté plusieurs fois. Non seulement c'est audible, mais c'est même absolument mesurable. Cf. par exemple, les propos d'Alphatak sur les corrections nécessaires pour que le Focal Clear sonne juste sur l'Auris HA2-SE. L'impédance de sortie, trop haute, rend le Clear plus basseux qu'il ne devrait. J'ai moi-même fait l'expérience de la correction proposée avec le ifi iematch.

Si vous jetez un oeil aux nombreuses mesures partagées sur le site reference audio analyzer vous verrez que la réponse en fréquences de certains casques (généralement électrodynamiques) est sensible à l'impédance de l'ampli, quand d'autres casques (généralement orthodynamiques) n'en souffrent pas du tout.

Ces observations m'amènent à penser que vous pouvez être vous-même dans ce dernier cas, sans que cela permette de conclure qu'une mauvaise adaptation d'impédance sera toujours sans conséquences.

Sachant maintenant les efforts que font les fabricants d'ampli pour tenir au minimum l'impédance de sortie (on peut se demander pourquoi, à commencer par Chord), je ne conçois pas de laisser un boitier saboter le travail quand il suffit de placer les résistances dans le bon ordre (avec des valeurs adaptées) pour limiter la dégradation.

Mais pour vous même bien sûr, si vous êtes dans une de ces situations favorables où tout est pour le mieux ainsi, il peut être en effet inutile de changer quoique ce soit, tant que vous ne changez ni le casque ni l'ampli.
A vendre : Burson Timekeeper 3i / Topping E50 / XDuoo MT-601

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3637
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

patatchod a écrit : 01 juil. 2024 23:43
Vigne_à_sang a écrit : 01 juil. 2024 21:38 Bah c’est sur que pendant des décennies les branques qui faisaient des amplis à tubes se plantaient à 99% hein : y a qu’à voir les tueries musicales produites dans les années 70 (Marantz, Luxman) et encore vénérées et recherchées aujourd’hui
Et plus près de nous chez Eddie Current aussi : Craig Uthus est un sacré branque aussi pour faire des graves avec des tubes
Tu te plantes, @Vigne_à_sang ce n' est pas ce que dit Radisavljevic. Il dit simplement que le facteur d'amortissement n'est pas le paramètre le plus important.
Il ne dit pas, du moins dans l'extrait cité par @Mattey, que les autres amplis font de la merde au niveau des graves. Je comprends plutôt que selon lui, le facteur d'amortissement n'est pas le truc le plus important dans le rendu d'un couple ampli casque.
Maintenant, dire que c'est lui qui a raison, je n'en sais strictement rien.
Ce que je sais, c'est que lorsque je modifie mon adapter pour respecter le schéma proposé plus haut, bin... je n'entends guère de différence entre la version Hifiman et la version robrobinette...
Un facteur d'amortissement inadéquat donne des graves boueux.
Une alimentation faiblarde donne le même résultat, mais fois 10... Je trouve l'argument de Radisavljevic plutôt sensé. Ou du moins intéressant.
Il faudrait essayer la version robinetterie aussi pour voir
Avec comme facteur d’amortissement l’épaisseur du tuyau et le débit de l’eau aussi ;-D
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 269
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

Hello,

Merci pour les retours et interventions constructives. C est intéressant (Y)

Sur mon Head2, il y a un potard qui permet d adapter l ampli à l impédance du casque, avec 5 positions : 25, 50, 100, 300 et 600. Je ne sais pas précisément quelle est la "mécanique" électronique qui se cache derrière ce potard, mais le passage d une position à l autre modifie de façon assez significative l équilibre du casque, plutôt dans le grave avec le Susvara, et également le niveau de sortie (avec mon HE1000 V2 Stealth Magnets, cela jouait aussi pas mal sur le grave, et je dirai l épaisseur, le moelleux des médiums et aigus). Kleenex a aussi expérimenté cela si je ne m abuse 8-) .

Bref, si ce potard modifié l impédance de sortie (ce n est peut-être pas du tout le cas), alors c est que cette caractéristique électronique des amplis, selon sa valeur, pourrait contribuer à rendre l association avec certains casque moins "juste" qu avec d autres. Et cela tendrait à confirmer qu il y a un point de fonctionnement idéal propre à chaque casque, et\ou à chaque oreille.

Plus ou moins ee la même façon, j ai expérimenté cela sur l excellent et méconnu ampli casque de chez Angstrom Lab, le Zenith je crois. Il a un 2 potards, les deux étant à multipositions comme un potard classique (et pas comme le sélecteur d impédance du Head2): un pour le gain et un pour le volume. Eh bien pour un même niveau de sortie, on a de nombreuses possibilités de réglages de l'un par rapport à l autre, et ça modifie le rendu sonore du casque. Pour simplifier, avec l'un tu gagnes en matière, en poids , en épaisseur et avec l autre en résolution, sur les contours, l aération.

Bref, dans tous les cas, je crois qu il convient d être prudent, et que chaque cas, c est à dire chaque couple ampli-casque va avoir ses propres spécificités et la réaction d un ampli avec un casque sera différente avec un autre. Et inversement. J enfonce peut être des portes ouvertes, mais je pense qu il s agit d éviter les raccourcis et conclusions hâtives tant les combinaisons amplis \ casques peuvent être nombreuses et différentes (H) .

Matthieu.
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1397
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Merci Mattey pour ce dernier message !
Je me rends compte que les messages précédents ont justifié l’utilisation d’un HE Adapter ou équivalent essentiellement pour des raisons de protection, soit de l’ampli soit du casque. Mais on parle peu de ce que cet adaptateur d’impédance peut apporter sur la qualité sonore.
Du coup, je me demande si même un ampli à transistors, sans transfos de sortie (pas un McIntosh donc), ne pourrait pas y gagner. A essayer…
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »